Laurier (Laurus Nobilis) Signification et guide d’utilisation

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
14 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Le laurier a une longue histoire d’utilisation symbolique, mais c’est en tant qu’épice qu’il est le plus connu aujourd’hui. Les feuilles de laurier se retrouvent dans les cuisines de millions de personnes qui n’ont jamais vu l’arbre sous sa forme complète. Bien que l’arbre ne se trouve généralement que dans la région méditerranéenne, il peut être utilisé comme feuillage décoratif dans un bouquet ou cultivé à l’intérieur. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la signification du laurier, son histoire et ses origines, ses utilisations et ses bienfaits, ainsi que sa signification culturelle dans le monde entier.

Signification du laurier (Laurus nobilis) – L’essentiel

La signification première du Laurier noble est la gloire, le succès, et l’amour de la vie. atteindre ses objectifs à tout prix. Il était souvent offert aux Grecs et aux Romains qui atteignaient les plus hauts rangs de la société. Pour les Victoriens, c’était le symbole de la constance et du dévouement jusqu’à la mort. Il avait également une signification romantique dans la Grèce antique.

A propos du Laurier noble (Laurus nobilis)

A propos du laurier (Laurus nobilis)

Officiellement connu sous le nom de Laurus nobilis, le Laurier noble ne doit pas être confondu avec le laurier de Californie, ou Umbellularia californica.

Famille, genre et taxonomie

Le laurier fait partie du genre Laurus, qui comprend d’autres plantes apparentées comme le laurier des Açores et le laurier de Madère. Lauraceae est la famille qui contient le laurier. Elle comprend également tous les vrais lauriers, le sassafras et quelques lianes différentes. La cannelle est l’un des arbres apparentés à cette famille.

Laurier noble Caractéristiques botaniques, couleurs, parfums

Caractéristiques botaniques du laurier, couleurs, parfums

Le Bay Laurel est un arbre, bien qu’il ait également tendance à pousser comme un arbuste, surtout lorsqu’il est taillé régulièrement. Il peut être cultivé en pot dans les climats où il ne pousse pas à l’extérieur.

Le laurier rose a de longues feuilles vert foncé et des fleurs jaune vif en forme de houppette qui ne poussent que pendant une courte période.

Les fleurs sont peu odorantes, mais les feuilles ont une odeur et une saveur épicées et sucrées. Les troncs des lauriers sont rarement visibles en raison de la façon dont les feuilles poussent.

Histoire &amp ; Origines du Laurier noble

Le laurier est une épice et une source de parfum importante depuis l’époque de la Grèce antique. Avec des millénaires d’utilisation physique et symbolique, il n’est pas surprenant qu’il ne soit pas originaire de la Méditerranée, mais plutôt d’Asie.

Il était également largement commercialisé au début de la période des cités-États en Grèce, ce qui témoigne d’une longue histoire d’utilisation avant cette date.

Types, espèces et cultivars de laurier populaires

Types, espèces et cultivars populaires de laurier-sauce

Bien que le Laurier noble standard soit assez attrayant en soi, il existe quelques cultivars soigneusement sélectionnés pour offrir plus d’options aux jardiniers.

Cet arbre est une plante paysagère populaire du climat méditerranéen, il est donc utilisé dans le monde entier où les températures sont suffisamment chaudes pour qu’il prospère.

Un cultivar populaire est ‘Willow Leaf’, ou Laurus nobilis angustifolia, sélectionné pour son feuillage étroit qui s’affaisse en hiver. Le cultivar ‘Aurea’ est également apprécié pour son feuillage jaune au début de l’apparition des feuilles.

Signification étymologique

Le nom commun Bay Laurel est dérivé du nom latin de la plante, Laurus.

Le son R à la fin du nom s’est transformé en son L lorsqu’il a traversé le vieux français et le vieil anglais.

On pense que le nom latin a été emprunté à un nom proto-indo-européen inconnu pour désigner l’arbre. Les termes Bay ou Sweet souvent utilisés dans le nom font respectivement référence à l’habitat préféré et à l’odeur de la plante.

Quelles sont les régions d’origine du Laurier noble (Laurus nobilis) ?

Quelles sont les régions où le Laurier noble (Laurus nobilis) est indigène ?

Il est souvent indiqué que le laurier est originaire de la région méditerranéenne, mais on pense que cet arbre n’est arrivé dans la région qu’un peu avant le début de la tenue des registres de la Grèce antique.

Des tests génétiques montrent que l’arbre est originaire d’Asie, en particulier de Turquie et du Moyen-Orient.

Les plantes sont couramment cultivées dans tous les climats chauds mais tempérés qui offrent les conditions nécessaires à leur croissance, y compris dans les parties les plus chaudes de l’Europe du Nord.

Quelle est la saison du Laurier noble (Laurus nobilis) ?

Les feuilles de laurier peuvent être récoltées toute l’année, mais l’arbre ou l’arbuste ne fleurit qu’au printemps.

Les fleurs jaunes, petites et difficiles à remarquer, n’apparaissent que pendant quelques semaines et disparaissent ensuite.

L’arbre est à feuilles persistantes, de sorte que les feuilles de laurier ne disparaissent pas en hiver, bien que la couleur des feuilles puisse changer légèrement entre les saisons.

Utilisations et bienfaits du laurier (Laurus nobilis)

Utilisations et bienfaits du laurier (Laurus nobilis)

L’une des premières plantes utilisées par l’homme à des fins médicinales, le laurier a une longue histoire d’utilisations variées.

Il est utilisé entier dans de nombreuses recettes, puis retiré pour donner de la saveur aux ragoûts, aux plats mijotés, aux sauces et à d’autres plats similaires. La feuille de laurier moulue est utilisée comme assaisonnement pour la volaille, les fruits de mer et les cocktails comme le Bloody Mary.

Les extraits de feuilles et de fleurs de laurier sont utilisés depuis longtemps dans la production de parfums et d’encens.

Le laurier est également apprécié des abeilles, mais le cadre limité de la floraison signifie qu’il n’est utile que comme source de nectar au début du printemps.

Les écrivains grecs et romains pensaient que la plante pouvait guérir un grand nombre de maladies, mais les recherches modernes montrent que ces espoirs étaient trop ambitieux.

La signification, le symbolisme et l’importance culturelle du Laurier noble

La signification, le symbolisme et l'importance culturelle du Laurier noble

Couleurs communes du laurier et symbolisme

Les plantes de Bay Laurel ont deux couleurs distinctes lorsqu’elles fleurissent : le vert foncé et le jaune vif.

Les feuilles vert foncé symbolisent la richesse, la fertilité, la croissance, la bonne santé et le renouveau.

Les fleurs jaune vif symbolisent la chaleur, la joie, la jeunesse, l’énergie et la stimulation. La combinaison est frappante et idéale pour encourager les nouveaux départs et les nouveaux commencements.

Les mythes du laurier commencent dans la Grèce antique

Cet arbre a acquis son pouvoir symbolique pour la première fois dans la Grèce antique, où il était associé à la nymphe Daphné. N’ayant pas répondu à l’affection que lui portait le dieu Apollon, elle demanda l’aide de la déesse Gaïa, qui la transforma en laurier. Gaïa la transforma en laurier ou l’enleva et laissa l’arbre à sa place. Apollon utilisa les branches de l’arbre pour confectionner une couronne de deuil, lui donnant ainsi une signification d’amour et d’affection non partagés.

Le laurier était également lié à la prophétie et à l’art de la prévoyance en raison de l’utilisation des feuilles dans les rituels de l’oracle de la Pythie.

Enfin, les jeux et concours organisés au nom d’Apollon étaient récompensés par des couronnes de laurier, dont les feuilles symbolisaient les plus hautes sphères de la société grecque.

Signification du laurier dans la Rome antique

Signification du laurier dans la Rome antique

Les Romains ont également repris l’utilisation des fleurs et des feuilles de laurier à des fins symboliques et pratiques.

Le lien étroit entre les feuilles de laurier et le succès vient de cette culture en particulier. Les poètes romains étaient couronnés de lauriers, ce qui constituait la plus haute distinction de l’État, tandis que les feuilles étaient ajoutées à l’eau à des fins de purification pendant les rituels. Elles n’étaient pas brûlées, ce qui était considéré comme une offense aux dieux, comme en témoigne le crépitement des feuilles.

En outre, le laurier était mythiquement lié à de nombreux empereurs romains populaires en tant que symbole de leur rang, notamment César Auguste.

Le terme « se reposer sur ses lauriers » provient de cette période, car les personnes qui recevaient des couronnes de laurier étaient souvent fixées à vie en raison de leur rang élevé.

Le laurier dans le langage des fleurs de l’époque victorienne

Si les Victoriens connaissaient bien les feuilles de laurier et leurs nombreuses utilisations, ils n’utilisaient pas beaucoup la plante dans les compositions florales. Cela est probablement dû au fait que la fleur est relativement petite et qu’elle ne fleurit que pendant une brève période chaque printemps.

Le feuillage est un peu trop grand pour être utilisé dans les petits bouquets serrés populaires à cette époque. Cependant, le Bay Laurel était encore utilisé occasionnellement pour symboliser la constance et le fait de ne pas changer jusqu’à la mort. Ce type de promesse de stabilité à long terme était souvent échangé entre partenaires potentiels ou engagés.

Le symbolisme chrétien du laurier à travers la Bible

Le symbolisme chrétien du laurier à travers la Bible

La plupart des plantes que l’on trouve dans la Bible sont mentionnées dans l’Ancien Testament, mais le laurier est l’une des seules plantes mentionnées dans le Nouveau Testament.

Le laurier est une image tirée de la culture romaine antique qui était bien connue des apôtres. Plus précisément, Paul mentionne le laurier comme une couronne pour les vainqueurs et, plus tard, le compare favorablement à une couronne d’or comme récompense pour ceux qui persévèrent dans leur foi. C’est ainsi qu’il est devenu un symbole populaire de dévouement dans la foi chrétienne.

Synthèse

Symbole de réussite, de pouvoir, de rang et de dévouement, le laurier est une plante puissante à ajouter à un paysage. Les boutures de ses fleurs ou de son feuillage peuvent également ajouter de la beauté et de la signification à une composition florale.

Laurier noble (Laurus nobilis) FAQs

Quelle est l’odeur du laurier ?

Les feuilles du laurier sentent le piquant, le sucré et un peu comme les herbes vertes telles que le thym.

Les lauriers-roses ont-ils une croissance rapide ?

Dans un climat favorable, les lauriers roses plantés en pleine terre peuvent croître jusqu’à 2,5 mètres par an une fois qu’ils sont bien établis.

Quelle est la taille des lauriers-roses ?

Les lauriers-roses plantés au sol peuvent atteindre une hauteur de 40 à 60 décimètres et une largeur de 15 décimètres. Ils peuvent également être taillés pour atteindre des tailles plus petites et plus faciles à gérer.

Que symbolisent les lauriers ?

Le laurier symbolise le succès, le triomphe, le courage, la guérison et d’autres significations connexes.

Peut-on cultiver du laurier en intérieur ?

Les lauriers-roses peuvent facilement être conservés dans un pot et déplacés à l’intérieur en hiver pour les maintenir en vie dans les climats plus frais. Ils doivent être taillés régulièrement s’ils sont conservés de cette manière.

Nostrodomus’s Flower and Plant Guides :

Découvrez le monde des fleurs et des plantes avec les guides complets de Nostrodomus pour Roses, Fleurs cardinales, Fleurs de vigne cyprès, Kalmia, Laurier-rose, Acacia, Camomille, Tussilage, Pissenlit, Auricula, Ambroisie, Petite Chélidoine, Lys, Iris, Tulipes, Orchidées, Œillets, Marguerites Gerbera, Glaïeul, Trèfles, Bourracheet Pivoines.

[ajax_load_more]

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article