Écoutez cet article
|
Élever des poussins, c’est passionnant ! Il est tout aussi important de savoir comment s’y prendre. Ce guide d’initiation à l’élevage des poules est le premier article de notre série sur l’élevage des poules. Laissez-nous vous aider à « partir de zéro », pour ainsi dire !
Pourquoi élever des poules ?
Il y a beaucoup d’avantages à élever des poules dans son jardin. Les œufs sont une véritable tentation : ils sont plus savoureux et plus frais que les œufs achetés dans le commerce, et ils sont également meilleurs pour la pâtisserie. Les coquilles, ainsi que les crottes des poules, peuvent être jetées directement dans le tas de compost. Une grande partie de la journée, les oiseaux se divertissent en picorant de l’herbe, des vers, des coléoptères et toutes les bonnes choses qui entrent dans la composition de ces délicieux œufs de ferme. De plus, grâce à leur sens aigu de la détection des insectes nuisibles, les poules sont d’excellents compagnons de jardinage.
Ce qu’il faut savoir avant d’avoir des poules
- Tout d’abord, vérifiez les règlements municipaux pour vous assurer que l’élevage de poules est autorisé dans votre quartier ou qu’il y a une limite au nombre de poules que vous pouvez élever en même temps. La dernière chose que vous voulez, c’est investir du temps et de l’argent dans la préparation d’un élevage de poules pour découvrir ensuite que vous ne pouvez même pas les élever !
- Assurez-vous que vous disposez de l’espace nécessaire pour installer un poulailler ou une cage à poules de taille normale. Il doit contenir une mangeoire et des récipients d’eau, un perchoir et un nichoir pour trois poules. Un poulailler digne de ce nom doit être suffisamment grand pour que vous puissiez vous y tenir debout pour ramasser les œufs et pelleter le fumier en toute tranquillité, mais un simple poulailler peut être beaucoup plus petit. En outre, le poulailler doit être suffisamment solide pour protéger vos poules contre tous les prédateurs qui sévissent dans la nature ! Voici comment construire un poulailler dans votre jardin.
- Les poules ont besoin de nourriture (et d’eau) tous les jours. Les aliments pour animaux coûtent environ 20 dollars par sac de 50 livres dans ma coopérative, mais les prix varient en fonction de l’endroit où vous vous trouvez et de la qualité des aliments. La durée de vie d’un sac dépend du nombre de poules que vous avez.
- Les poules pondront des œufs tout au long du printemps et de l’été et jusqu’à l’automne, tant qu’elles auront 12 à 14 heures de lumière du jour. Attendez-vous à récolter des œufs tous les jours, voire deux fois par jour.
- Tout au long de l’année, vous devrez pelleter le fumier. Bravo !Si vous partez en vacances, vous aurez besoin d’un gardien de poules fiable – et il peut être plus rare que les dents d’une poule !
Comment élever des poules : Taille du troupeau, espacement et coût de démarrage
Combien de poules dois-je élever ?
Les poules sont des créatures sociables. Prévoyez donc d’élever de trois à six poules. Avec ce nombre, vous aurez toujours un approvisionnement régulier en œufs, puisqu’une poule adulte pond environ deux œufs tous les trois jours, en moyenne.
Les poules sont les plus productives au cours des deux premières années de leur vie ; par la suite, la production d’œufs ralentit, et vous devrez donc envisager de remplacer votre troupeau par des oiseaux plus jeunes. Les jeunes poussins peuvent être achetés assez facilement auprès de fournisseurs, ou vous pouvez faire éclore les vôtres si vous avez un coq (ce que nous ne recommandons PAS).
De combien d’espace les poules ont-elles besoin ?
En fin de compte, cela dépend de la race de poulet que vous élevez. Un poulet de taille moyenne a besoin d’au moins un mètre carré d’espace au sol à l’intérieur du poulailler et de huit à dix mètres carrés à l’extérieur. Plus il y a d’espace, plus les poules sont heureuses et en bonne santé. Le surpeuplement favorise les maladies et le ramassage des plumes.
Les poules auront besoin d’un endroit où elles pourront déployer leurs ailes, pour ainsi dire : un grand poulailler, par exemple, ou une cour entière (nos poules passent beaucoup de temps à l’extérieur. Elles ont des endroits où elles peuvent prendre un bain de poussière et profiter des rayons du soleil). Quoi qu’il en soit, l’espace doit être clôturé afin de garder les poules à l’intérieur et les prédateurs à l’extérieur.
Combien coûte l’élevage de poules ?
Tout cela coûte de l’argent, bien sûr. Les matériaux nécessaires à la construction et à l’aménagement d’un poulailler et d’un enclos de 50 par 15 cm – y compris le bois, la clôture et la quincaillerie – vous coûteront au moins 300 €. Si vous ne pouvez pas faire ce travail vous-même, vous devrez également faire appel à une main-d’œuvre qualifiée.
Au total, comptez entre 500 et 700 euros pour commencer, en fonction de la taille de votre troupeau, de votre poulailler et de votre enclos.
Jardiner avec des poules
La plupart des gens qui élèvent des poules le font principalement pour l’approvisionnement constant en œufs frais, mais saviez-vous que l’élevage de poules peut également être bénéfique pour le jardin ?
Lorsque la saison de jardinage est terminée, laissez les poules entrer dans votre espace de jardinage et regardez-les se déchaîner ! Elles déracineront les tiges et les tiges des mauvaises herbes et engloutiront les légumes abîmés ou trop mûrs qui restent. Ils mangent les graines de mauvaises herbes et les insectes qu’ils trouvent dans le sol, picorent et digèrent les restes de légumes, en particulier les tiges de brocolis, les fanes de carottes, les blettes et le chou frisé. Ensuite, elles gratteront le sol et y chercheront des vers ou des insectes cachés, mélangeant ainsi la terre, le tout avec un enthousiasme et une curiosité sans fin.
Les poules ne fournissent pas seulement un approvisionnement constant en œufs frais, elles produisent aussi une quantité infinie de bouse. Heureusement, le fumier de poule peut être composté, vieilli et finalement ajouté au jardin. En l’espace d’environ six mois, vous aurez accumulé environ 1 mètre cube de bouse par poule.
Lors de votre nettoyage quotidien du poulailler, ramassez et mettez en tas les crottes de poulet et les matériaux de litière usagés. La décomposition est optimale lorsque la proportion de crottes est de 2 pour 1 de litière. Vous pouvez également y ajouter des tontes de pelouse, des restes de fruits et de légumes, des feuilles, des brindilles et du papier déchiqueté. Faites tremper le tas et, au cours de l’année suivante, humidifiez-le et remuez-le régulièrement pour y ajouter de l’air.
Nos autres guides sur l’élevage de poules dans son jardin :