Guide d’entretien ultime du philodendron à feuilles fendues

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
20 Min de lecture
Écoutez cet article
5/5 - (1 vote)

Très populaire et très photogénique, le Philodendron à feuilles fendues est une autre plante d’intérieur fiable de la famille des Araceae. Cette plante facile d’entretien est parfaite pour les débutants et prospère même si elle est négligée. Le Philodendron à feuilles fendues est souvent confondu avec la Monstera deliciosa, communément vendue sous le même nom, mais il s’agit en fait de deux plantes complètement différentes. Nous vous montrerons ici comment faire la différence et détaillerons tout ce que vous devez savoir sur l’entretien du Philodendron à feuilles fendues et sur la façon de cultiver cette plante chez vous. De plus, nous partagerons avec vous quelques faits sur leurs origines, leur histoire, leurs significations culturelles et leur symbolisme.

Sommaire
A propos des plantes de Philodendron à feuilles fenduesOrigines et histoireInformations botaniquesApparenceVariétés les plus courantes à cultiver comme plantes d’intérieurPhilodendron à feuilles divisées vs Monstera – Quelle est la différence ?Les différencesPhilodendron à feuilles fendues Utilisations et BienfaitsSignification et symbolisme du philodendron à feuilles fenduesComment cultiver des plantes de Philodendron à feuilles fendues à la maison :5 choses à faire avant de planter :Prévisions de croissance – Quelle sera la taille du Philodendron à feuilles fendues en intérieur ?Comment planter un Philodendron à feuilles fendues :Quel est le meilleur mélange de terreau pour un Philodendron à feuilles fendues ?Entretien du Philodendron à feuilles fenduesPhilodendron à feuilles fendues Préférences en matière de lumièrePréférences en matière de température et d’humiditéArrosage du Philodendron à feuilles fenduesComment et quand fertiliser le Philodendron à feuilles fendues ?Quand et comment tailler un philodendron à feuilles fendues ?Quand taillerComment taillerMultiplication d’un Philodendron à feuilles fenduesPar grainesPar marcottagePar coupe de tigeQuand et comment rempoter le Philodendron à feuilles fenduesPour rempoter votre plante :Problèmes courants des Philodendrons à feuilles fendues comment les traiterProblèmes de feuilles et de racinesRavageurs et maladies courantsRécapitulatifGuide de soins du Philodendron à feuilles fendues:De quelle quantité de lumière un philodendron à feuilles divisées a-t-il besoin ?Le philodendron à feuilles divisées est-il la même chose que la monstera ?Le philodendron à feuilles fendues est-il toxique pour l’homme ?Quelle est la taille des philodendrons à feuilles fendues en intérieur ?

A propos des plantes de Philodendron à feuilles fendues

A propos du Philodendron à feuilles fendues

Origines et histoire

Le philodendron à feuilles fendues est une plante tropicale originaire d’Argentine, de Bolivie, du Brésil, du Paraguay et a également été introduite au Belize. Cette plante a joué un rôle essentiel dans les cultures indigènes du Paraguay, du nord de l’Argentine et du Brésil, où les racines étaient utilisées comme liant et les baies jaunes/blanches comme aliment sucré et source médicinale.

Informations botaniques

  • Famille : Aracées
  • Genre : Thaumatophyllum
  • Espèce : Thaumatophyllum bipinnatifidum

La dénomination du Philodendron à feuilles fendues est très confuse, il est donc intéressant de noter les autres noms sous lesquels il a été connu. Ses synonymes sont Arum pinnatifidum, Philodendron bipinnatifidum et Philodendron pygmaeum.

Pour éviter toute confusion, le Philodendron selloum (que certaines sources citent comme synonyme) n’a pas été inclus ici. Il semble avoir été un synonyme dans le passé, comme mentionné dans un article du Kew Bulletin de 1991. Cependant, Plants of World Online (une ressource plus moderne de Kew, considérée par les professionnels comme une source de dénomination faisant autorité) n’inclut pas ce nom comme synonyme.

Apparence

Le Philodendron à feuilles fendues est un arbuste à feuillage persistant avec des feuilles vertes foncées et brillantes, à long pétiole. La plante atteint environ 3 m de haut et 4,5 m de large.

Ses feuilles profondément divisées peuvent atteindre jusqu’à 3 décimètres (1m) de long. Le RHS rapporte qu’elle peut occasionnellement produire des spathes (épis de fleurs) pourpres et crème d’un pied de long (30cm).

Variétés les plus courantes à cultiver comme plantes d’intérieur

Il existe un certain nombre de variétés de Philodendron à feuilles fendues sur le marché. L’une des plus courantes est le Philodendron Xanadu (Philodendron bipinnatifidum ‘Winterbourn’). Xanadu est un cultivar plus compact avec une hauteur finale de seulement 3-4 décimètres (90-120cm).

Parmi les autres cultivars courants, on peut citer

  • Gold Satin’ – Feuilles jaune vif.
  • Little Crunchy’ – une plante naine avec des feuilles épaisses ressemblant à de la laitue.
  • Lime Fiddle’ – feuilles panachées.

Philodendron à feuilles divisées vs Monstera – Quelle est la différence ?

Le philodendron à feuilles fendues est souvent confondu avec la Monstera deliciosa, la plante fromage suisse. Les deux sont communément connus sous le nom de Philodendron à feuilles fendues et, bien qu’ils se ressemblent beaucoup, ce sont des plantes totalement différentes. Cette confusion s’est tellement répandue que certaines pépinières vendent maintenant la plante Monstera incorrectement étiquetée comme Philodendron à feuilles fendues.

Les différences

Monstera deliciosa – les trous dans les feuilles de Monstera n’atteignent pas les bords. Elle a un port grimpant et a besoin d’être soutenue pendant sa croissance. Dans son environnement naturel, elle deviendrait un arbre.

Monstera DeliciosaMonstera Deliciosa

Philodendron à feuilles fendues – les feuilles sont fendues du bord vers l’intérieur. Il s’agit également d’un type de plante autoportante, ce qui signifie qu’elle n’a pas besoin de soutien pour grandir. Elle s’appuie sur un tronc, comme un arbre, et a généralement des feuilles plus petites.

Philodendron à feuilles fenduesPhilodendron à feuilles fendues

Philodendron à feuilles fendues Utilisations et Bienfaits

  • Ornemental – Son feuillage vert foncé luxuriant en fait un choix parfait pour ajouter une touche tropicale à votre maison.
  • Feng Shui – Ses feuilles doucement arrondies en font un bon choix pour apporter une énergie douce et naturelle à n’importe quelle pièce.
  • Nourriture – Les baies peuvent être cuites pour en faire une compote.
  • Médicinales – La base de données des plantes tropicales utiles (Useful Tropical Plants Database) répertorie le Philodendron à feuilles fendues comme une plante médicinale. Les racines peuvent être utilisées comme purgatif et les tiges comme anti-inflammatoire.

Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur les utilisations et les bienfaits des plantes philodendrons.

Signification et symbolisme du philodendron à feuilles fendues

Signification et symbolisme des philodendrons à feuilles fendues

Un philodendron à feuilles fendues constitue un merveilleux cadeau pour toute personne soucieuse du monde naturel, car il symbolise l’amour de la nature. Sa capacité à atteindre une grande taille reflète la croissance personnelle et l’abondance. C’est une plante qui ne cesse d’offrir.

Il est également utilisé pour symboliser la bonne santé et constitue donc un cadeau attentionné pour quelqu’un qui traverse une période de maladie.

Comment cultiver des plantes de Philodendron à feuilles fendues à la maison :

Comment cultiver le Philodendron à feuilles fendues

5 choses à faire avant de planter :

  1. À l’aide des informations fournies ci-dessus, assurez-vous que votre nouvelle plante est bien un Philodendron à feuilles fendues et non une Monstera deliciosa.
  2. Examinez-la soigneusement pour vous assurer qu’il n’y a pas de signes de parasites ou de maladies. Les signes les plus évidents sont la présence d’insectes et des feuilles décolorées ou tombantes.
  3. Réfléchissez à l’endroit de votre maison où vous souhaitez placer votre nouvelle plante. Prévoyez une hauteur et une largeur d’au moins 1,8 mètre. L’emplacement idéal est à l’abri des courants d’air et éloigné de toute source de chaleur. La lumière naturelle est essentielle, un emplacement à moins d’un mètre d’une fenêtre est préférable. (Voir ci-dessous pour plus de détails sur les besoins en éclairage)
  4. Choisissez un pot décoratif avec des trous de drainage et une soucoupe assortie. Le pot doit être suffisamment grand pour accueillir confortablement la motte de racines, plus quelques centimètres d’espace libre tout autour.
  5. Achetez beaucoup de terreau de bonne qualité. Un mélange standard pour plantes d’intérieur conviendra parfaitement. (Voir ci-dessous le mélange idéal pour le rempotage)

Prévisions de croissance – Quelle sera la taille du Philodendron à feuilles fendues en intérieur ?

Il est possible que le philodendron à feuilles divisées atteigne environ 3 m de haut et 4,5 m de large en 10 à 20 ans. Dans une maison, il est plus probable qu’il atteigne environ 1,8 m de haut et de large.

Comment planter un Philodendron à feuilles fendues :

Comment planter un Philodendron à feuilles fendues

Pots appropriés pour un Philodendron à feuilles fendues

  • Votre pot doit être suffisamment grand pour accueillir confortablement la motte de racines de votre nouvelle plante.
  • Il doit y avoir quelques centimètres d’espace supplémentaire tout autour de la motte pour permettre à la plante de pousser.
  • Il doit y avoir des trous de drainage au fond pour permettre à l’eau de s’écouler librement loin des racines.

Comment rempoter votre Philodendron à feuilles fendues

  1. Retirer la plante de son pot en plastique.
  2. Détachez délicatement les racines serrées, en veillant à ne pas les casser.
  3. Ajoutez quelques centimètres de votre terreau à la base du pot, puis placez votre plante dessus.
  4. Placez plus de compost autour des côtés de la motte de racines, en la pressant doucement en place.
  5. Remplissez le pot jusqu’au sommet de la motte. Pas plus haut que dans le pot d’origine.
  6. Maintenez doucement la plante en place et arrosez abondamment, jusqu’à ce que l’eau s’écoule du fond du pot.

Quel est le meilleur mélange de terreau pour un Philodendron à feuilles fendues ?

Le meilleur mélange de terreau pour un Philodendron à feuilles fendues est un sol riche en nutriments et bien drainant.

Il sera plus qu’heureux dans un mélange standard à base de mousse de tourbe, mais si vous souhaitez faire votre propre mélange, les ingrédients parfaits sont les suivants :

  • Perlite
  • Mousse de tourbe ou cocotier
  • Terreau standard

Mélangez les trois, à parts égales, pour obtenir un terreau qui présente un bon équilibre entre la rétention d’humidité et le drainage.

Entretien du Philodendron à feuilles fendues

Arrosage du Philodendron à feuilles fendues

Philodendron à feuilles fendues Préférences en matière de lumière

Idéalement, les philodendrons à feuilles fendues ont besoin d’une lumière indirecte brillante. Un emplacement à moins d’un mètre d’une fenêtre orientée au sud ou à l’est et protégée par des stores serait donc parfait. Le soleil direct de midi et de l’après-midi peut brûler les feuilles, c’est pourquoi seule une lumière indirecte doit être fournie pendant ces heures.

Préférences en matière de température et d’humidité

Température : Les températures moyennes de la maison sont parfaites pour le Philodendron à feuilles fendues. Ils prospèrent à des températures comprises entre 18 et 27°C. Il ne tolère pas les températures inférieures à 16°C.

L’humidité: Le philodendron à feuilles fendues est originaire de la forêt tropicale et préfère donc un environnement où l’humidité est de 40 % ou plus.

Arrosage du Philodendron à feuilles fendues

Ces plantes aiment que leur sol soit constamment humide, mais jamais détrempé. Arrosez lorsque la partie supérieure du sol est sèche au toucher.

Arrosez abondamment, jusqu’à ce que l’eau s’écoule du fond du pot. Si vous utilisez une soucoupe, videz l’eau qui y est restée au bout d’une heure ou deux.

Comment et quand fertiliser le Philodendron à feuilles fendues ?

Il n’est généralement pas nécessaire de fertiliser les plantes lorsqu’elles sont régulièrement rempotées (voir ci-dessous pour le calendrier). Si votre plante commence à montrer des signes de besoin de nutrition supplémentaire (comme le jaunissement des feuilles ou une réduction marquée du taux de croissance), vous pouvez la nourrir mensuellement avec un engrais liquide équilibré.

Nourrissez votre plante du printemps à l’automne, en suivant les instructions figurant sur l’emballage.

Quand et comment tailler un philodendron à feuilles fendues ?

Taille du Philodendron à feuilles fendues

Quand tailler

Taillez les pousses mortes, malades ou endommagées dès leur apparition. Pour limiter la croissance, tailler à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Comment tailler

À l’aide d’un sécateur bien aiguisé et propre, coupez toute tige en la ramenant au tronc ou juste au-dessus d’un nœud. Un nœud est la partie de la tige d’où partent les feuilles. En général, il y a une ligne autour de la tige où se trouve un nœud, vous devez couper juste au-dessus de ce point.

Multiplication d’un Philodendron à feuilles fendues

Les philodendrons à feuilles fendues se propagent facilement par graines (si elles apparaissent), par marcottage ou par bouturage.

Par graines

  1. Semez les graines au printemps, près de la surface de votre terreau (comme indiqué ci-dessus).
  2. Arrosez bien et placez-les dans un propagateur, ou couvrez-les d’un sac en plastique jusqu’à ce qu’elles germent.
  3. Vos graines doivent être conservées à une température constante de 19 à 24°C.
  4. Une fois que les plantules apparaissent, vous pouvez retirer le sac en plastique/les sortir du propagateur.
  5. Mettez-les en pots individuels lorsqu’ils ont deux séries de feuilles.

Par marcottage

  1. Repérer une tige suffisamment souple pour se plier au niveau du sol sans se casser.
  2. Fixez une partie de la tige avec un nœud au sol. Vous pouvez utiliser un piquet en fil de fer ou quelque chose de lourd comme un rocher pour le maintenir en place. L’objectif est de faire en sorte que les nœuds restent en contact avec le sol.
  3. Vous pouvez recouvrir la zone de la tige avec du compost ou de la mousse de sphaigne si vous le souhaitez, mais ce n’est généralement pas nécessaire.
  4. Laissez en place pendant quelques mois jusqu’à ce que des racines se forment au niveau des nœuds.
  5. Couper les parties enracinées de la tige et les empoter individuellement.

Par coupe de tige

  1. Au printemps, retirez une section de la tige de la plante principale, en la coupant juste au-dessus d’un nœud. La section coupée doit contenir au moins 3 nœuds.
  2. Coupez la section juste sous le nœud le plus bas.
  3. Insérez la bouture dans un pot de terreau de multiplication.
  4. Bien arroser et placer dans un propagateur ou couvrir d’un sac en plastique. Utilisez des bâtonnets pour éloigner le plastique des boutures si vous utilisez la méthode du sac.
  5. Gardez vos boutures dans un endroit chaud, à l’abri de la lumière directe du soleil, jusqu’à ce que vous puissiez voir des racines apparaître dans les trous au fond du pot.

Quand et comment rempoter le Philodendron à feuilles fendues

Les philodendrons à feuilles fendues doivent être rempotés chaque année, de préférence au début de la saison de croissance, au printemps. Le rempotage au printemps permet à la plante de bénéficier d’un apport de nutriments frais qui durera tout au long de l’année de croissance à venir.

Si la motte de racines devient encombrée, déplacez-la dans un pot plus grand de quelques centimètres afin de laisser suffisamment d’espace aux nouvelles racines pour se développer.

Pour rempoter votre plante :

  1. Retirez votre plante de son pot et secouez la terre qui s’est détachée.
  2. Ajoutez une couche de terre (de quelques centimètres de profondeur) au fond de votre nouveau pot, puis replacez la plante.
  3. Ajoutez de la terre sur les côtés de la motte de racines en la tassant doucement jusqu’à ce que le pot soit rempli de façon homogène.
  4. Arrosez abondamment, jusqu’à ce que l’eau s’écoule du fond du pot.

Problèmes courants des Philodendrons à feuilles fendues comment les traiter

Problèmes et remèdes pour le Philodendron à feuilles fendues

Problèmes de feuilles et de racines

L’apparition de feuilles jaunes peut être le symptôme d’un excès d’arrosage, d’un manque de lumière ou d’une carence en nutriments. Rapprochez votre plante d’une source de lumière, commencez à la nourrir (comme décrit ci-dessus) et/ou réduisez la fréquence des arrosages.

Les taches brun foncé sont également un signe d’arrosage excessif et peuvent indiquer un début de pourriture des racines. Retirez la plante de son pot et inspectez le système racinaire. La terre doit être humide, mais pas détrempée.

Si de l’eau semble s’accumuler autour des racines, vous pouvez rempoter (comme décrit ci-dessus) ou laisser la plante hors de son pot pendant quelques heures pour qu’elle sèche un peu. Si vous voyez des racines foncées ou manifestement pourries, coupez-les à l’aide d’un couteau bien aiguisé et propre.

Des feuilles brun pâle et craquantes sont le signe d’un manque d’eau ou d’une faible humidité. Augmentez la fréquence des arrosages et/ou augmentez le taux d’humidité à l’aide d’un humidificateur. Vous pouvez également placer un bac rempli d’eau et de gravier sous la plante. L’évaporation de l’eau du bac augmentera l’humidité de l’air.

Ravageurs et maladies courants

Les cochenilles et les tétranyques sont des ravageurs courants des plantes d’intérieur. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement si vos plantes présentent des signes d’infestation. Les parasites peuvent être éradiqués en appliquant un savon insecticide sur les feuilles ou de l’huile horticole.

Aucun outil spécialisé n’est nécessaire pour prendre soin d’un Philodendron à feuilles fendues. Les seules choses à avoir à portée de main sont un couteau bien aiguisé ou un sécateur pour la taille et un chiffon pour essuyer la poussière sur les feuilles.

Récapitulatif

Malgré la confusion entourant l’identité du Philodendron à feuilles divisées, il est facile de s’en procurer et d’en prendre soin. Il suffit de suivre les conseils mentionnés ci-dessus pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un Philodendron à feuilles divisées et non d’une Monstera ! Bon appétit.

Guide de soins du Philodendron à feuilles fendues:

De quelle quantité de lumière un philodendron à feuilles divisées a-t-il besoin ?

Les philodendrons à feuilles divisées ont besoin d’une lumière claire et indirecte. Un emplacement à moins d’un mètre d’une fenêtre orientée vers le sud ou l’est et protégée par des stores vénitiens serait donc parfait.

Le philodendron à feuilles divisées est-il la même chose que la monstera ?

Le philodendron à feuilles fendues est souvent confondu avec la Monstera deliciosa (des plantes d’apparence similaire, mais totalement différentes).

Le philodendron à feuilles fendues est-il toxique pour l’homme ?

Le philodendron à feuilles fendues est toxique pour les humains et les animaux domestiques et peut provoquer des malaises et des perturbations dans tout le système digestif.

Quelle est la taille des philodendrons à feuilles fendues en intérieur ?

En intérieur, les philodendrons à feuilles fendues atteignent généralement une hauteur et une largeur d’environ 1,8 m.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article