Guide d’entretien du palmier d’intérieur Areca

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
18 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Les palmiers Areca (Dypsis lutescens) sont des palmiers attrayants avec des tiges fines rappelant le bambou et de nombreuses feuilles minces. Outre leur valeur ornementale, les palmiers Areca offrent une multitude d’utilisations et d’avantages, ainsi qu’une valeur symbolique. Alors que la plante peut atteindre jusqu’à 30 décimètres de haut à l’extérieur, elle reste plus petite à l’intérieur et fait d’excellentes plantes d’intérieur. Nous vous présentons ici tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien des palmiers Areca à la maison pour que les vôtres s’épanouissent dans votre espace de vie unique.

Prendre soin des palmiers Areca à la maison

Les palmiers Areca préfèrent un sol bien drainant et légèrement acide. Ils ont besoin d’un soleil brillant mais indirect, de températures entre 60ºF et 80ºF, et d’une humidité élevée. Arrosez lorsque le premier centimètre du sol est sec et fertilisez deux fois par semaine du printemps à l’automne.

A propos du palmier Areca

À propos des plantes du palmier Areca

Étymologie, origines et histoire

Les palmiers Areca portent plusieurs autres noms, notamment palmier-papillon, palmier-fête, palmier-bambou et palmier-doré. Le nom « palmier areca » signifie directement « palmier tendre ».

Ces palmiers sont originaires de l’île de Madagascar, mais ils ont fini par se répandre dans le monde entier. Le palmier est aujourd’hui indigène, notamment au Brésil et en Floride.

Les historiens ne savent pas exactement quand le palmier a été utilisé pour la première fois comme plante d’intérieur. Ce que nous savons, c’est que le palmier areca est actuellement cultivé comme plante d’extérieur et d’intérieur.

Genre, espèce, famille de plantes

  • Famille : Arecaceae (famille des palmiers)
  • Genre : Dypsis
  • Espèce : lutescens

Il est important de noter que si ce palmier est appelé palmier d’Areca, il n’appartient pas au genre Areca.

Caractéristiques botaniques générales

Caractères botaniques généraux

Les palmiers Areca ont de nombreuses tiges vertes dorées de quelques centimètres de diamètre. Toutes ces tiges s’agglutinent étroitement les unes aux autres.

Au sommet des tiges se trouvent des frondes vertes et vaporeuses. Chaque fronde contient de nombreuses folioles étroites et longues.

Les palmiers Areca peuvent atteindre plus de 30 décimètres de haut à l’extérieur. Cependant, ils ne poussent pas plus haut que l’espace intérieur ne le permet.

Alors que les plantes fleurissent rarement à l’intérieur, elles produisent des fleurs jaunes au sommet d’une tige à l’extérieur. Ces fleurs se transforment ensuite en petits fruits ovoïdes.

Où les palmiers Areca poussent-ils à l’état naturel ?

Les palmiers Areca sont originaires de l’île de Madagascar, située au large de la côte de l’Afrique du Sud-Est.

Cependant, en raison de la destruction de son habitat, le palmier est aujourd’hui menacé dans son aire de répartition d’origine.

Variétés de palmiers Areca les plus populaires à cultiver comme plantes d’intérieur

Il ne s’agit que d’un seul type de palmier d’Areca. Bien que vous puissiez acheter des palmiers d’Areca de différentes tailles, ils sont tous capables de pousser à plus de 30 décimètres de haut.

Toxicité du palmier d’Areca et respect des animaux domestiques

Selon l’ASPCA, les palmiers d’Areca ne sont pas toxiques pour les chats et les chiens. Ces palmiers sont également sans danger pour les humains.

Signification et symbolisme des plantes du palmier d’Areca

Le palmier areca est l’un des meilleurs palmiers pour purifier l’air. C’est pourquoi on l’ajoute souvent dans les maisons.

Dans le Feng Shui, le palmier areca est utilisé pour purifier l’air et pour porter chance. Comme il s’agit d’une grande plante d’intérieur, il aide à remplir les grands espaces.

Comment cultiver des palmiers d’Areca à la maison

Comment cultiver des palmiers Areca à la maison

Ce qu’il faut faire avant de planter

Avant de planter un palmier areca, vous devez trouver l’emplacement adéquat. Ces palmiers pousseront en hauteur si l’endroit le permet, donc trouvez un endroit avec beaucoup d’espace si vous voulez un grand palmier.

Vous devrez également vous assurer d’avoir suffisamment de lumière. Ces plantes ne prospèrent pas dans les pièces sombres. Elles ont besoin de beaucoup de lumière vive mais indirecte pour rester en bonne santé.

Vous aurez également besoin d’un récipient suffisamment grand pour contenir le palmier. Assurez-vous que le pot que vous choisissez comporte des trous de drainage.

Prévisions de croissance du palmier Areca

Les palmiers d’Areca pousseront aussi grand que l’espace intérieur le permet.

Si vous leur fournissez un environnement adéquat, ils grandiront généralement de 6 à 12 cm chaque année. Même si le palmier se trouve dans un espace avec des plafonds courts, il s’élargira avec le temps.

Si vous achetez un petit palmier, c’est une bonne idée de prendre en compte les limites de l’espace au fur et à mesure qu’il grandit au cours des deux prochaines années.

Comment planter un palmier Areca

La première étape de la plantation de votre palmier est d’obtenir le récipient approprié. Si vous transférez votre plante d’un vieux pot, choisissez un nouveau pot qui est seulement un pouce ou deux plus grand que l’ancien. Assurez-vous que le nouveau contenant comporte des trous de drainage.

Une fois que vous avez obtenu votre pot, remplissez le quart inférieur du récipient avec un mélange de rempotage approprié. Ensuite, retirez le palmier de son contenant et placez-le dans le nouveau pot.

Remplissez le pot de terreau et tassez doucement la terre autour de la motte du palmier. Assurez-vous que la ligne de terre ne couvre pas les tiges du palmier.

Une fois que votre palmier est installé dans sa nouvelle maison, arrosez-le bien.

Quel est le meilleur mélange de terre pour les palmiers Areca ?

Le meilleur mélange de terre pour les plantes d'intérieur

Les palmiers Areca préfèrent un mélange de terre bien drainant avec un pH de 5,5-6,0.

Un mélange à base de tourbe est généralement un bon choix. La tourbe est naturellement acide, elle fournira donc un pH plus bas que ces palmiers apprécient.

Si vous souhaitez faire votre propre mélange de terre à la maison, combinez les éléments suivants :

  • 2 parties de mousse de tourbe
  • 1 part de perlite
  • 1 part de compost
  • 1 part de fines d’écorce de pin

Pour en savoir plus, consultez notre guide complet sur le meilleur mélange de terre pour les palmiers Areca.

Préférences lumineuses du palmier Areca

Les palmiers Areca préfèrent une lumière vive mais indirecte. La lumière directe peut brûler leurs feuilles, il faut donc éviter de placer votre palmier dans un endroit où il reçoit des rayons directs.

Bien que ces palmiers n’aiment pas la lumière directe, ils ont besoin de beaucoup de lumière. Une lumière faible ou moyenne n’est pas suffisante pour ces plantes qui aiment la lumière.

Les emplacements qui fournissent un éclairage adéquat se trouvent près d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest. Si votre palmier reçoit la lumière directe d’une fenêtre, vous pouvez toujours installer des rideaux transparents pour filtrer la lumière.

Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur Besoins en lumière de l’Areca à la maison.

Préférences du palmier Areca en matière de température et d’humidité

Les palmiers Areca se portent mieux à des températures comprises entre 20 et 30 degrés. Cependant, ils peuvent tolérer des températures légèrement supérieures et inférieures à cette fourchette.

Ces palmiers préfèrent une humidité élevée qui imite celle que l’on trouve dans leur aire d’origine. Cependant, ils peuvent également tolérer une humidité moyenne.

Si votre maison est sèche, vous pouvez augmenter l’humidité à l’aide d’un humidificateur.

Comment prendre soin des palmiers Areca

Comment prendre soin des palmiers Areca

Quand et comment arroser un palmier d’Areca

Comme beaucoup d’autres palmiers, les palmiers d’Areca apprécient les sols humides. Cependant, un sol constamment saturé peut entraîner des problèmes de pourriture des racines.

Le meilleur calendrier d’arrosage permet au sol de sécher un peu entre les arrosages. Une bonne règle est d’arroser lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs au toucher.

Lorsque vous arrosez, veillez à ce que l’excès d’eau puisse s’échapper par les trous de drainage.

Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur l’arrosage des palmiers Areca à la maison.

Nourrir et fertiliser les palmiers d’Areca

Ces plantes bénéficient d’une fertilisation régulière. Il est préférable de fertiliser les plantes toutes les deux semaines du printemps à l’automne.

Vous pouvez utiliser un engrais conçu pour les plantes d’intérieur ou les palmiers. Diluez l’engrais à la moitié de la concentration recommandée pour éviter de brûler votre plante.

Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur la fertilisation des palmiers Areca à la maison.

Comment tailler un palmier d’Areca

Les palmiers Areca sont relativement faciles à entretenir et ne nécessitent pas beaucoup de taille.

Si vous voyez des frondes jaunes ou brunes, vous pouvez les enlever avec vos mains ou une paire de ciseaux.

Multiplication d’un palmier Areca

Les professionnels de l’horticulture propagent les palmiers d’Areca par l’intermédiaire de graines. Ils trempent les graines dans de l’acide sulfurique et les placent ensuite dans un environnement chaud. Les graines peuvent attendre jusqu’à six semaines pour germer.

Les plantes d’intérieur produisent rarement des fleurs, des fruits et des graines. Par conséquent, la propagation est rarement réalisée à la maison.

Si vous souhaitez essayer de propager un nouveau palmier, vous devrez obtenir des graines viables. Recherchez des graines qui ont été séchées et traitées pour prolonger leur conservation.

Rempotage d’un palmier Areca

En fonction de l’environnement de votre plante, vous devrez la rempoter tous les deux ou trois ans. Au moment du rempotage, choisissez un contenant dont le diamètre est supérieur de deux cm à celui du pot actuel.

Remplissez le nouveau pot avec quelques centimètres de terreau et ajoutez votre palmier. Soyez prudent lorsque vous manipulez les racines, car elles sont fragiles. Remplissez le reste du pot avec du terreau et arrosez bien.

Lorsque vous rempotez, assurez-vous de planter votre palmier à la même profondeur. Si vous plantez votre palmier trop profondément, les plantes risquent de ne pas être en bonne santé.

Problèmes courants du palmier Areca et  comment les traiter

Problèmes courants du palmier Areca et comment les traiter

Heureusement, les palmiers d’Areca sont assez résistants. Bien qu’ils ne souffrent pas de beaucoup de maladies ou de parasites, gardez un œil sur les problèmes suivants.

Cochenilles farineuses

Les cochenilles farineuses sont de petits insectes au corps mou. Un type courant de cochenille farineuse ressemble à du coton.

Les cochenilles farineuses utilisent leurs pièces buccales suceuses pour attaquer les palmiers d’Areca et d’autres plantes. En suçant la sève de la plante, elles peuvent provoquer l’affaissement ou le flétrissement des frondes, le jaunissement et la propagation de maladies.

Si vous remarquez des cochenilles sur votre palmier, éliminez-les le plus rapidement possible. S’il n’y a que quelques insectes, vous pouvez les enlever avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse.

Si votre paume est couverte d’un grand nombre de cochenilles farineuses, vous pouvez pulvériser les parasites avec du savon insecticide ou de l’huile de neem. Veillez à entrer en contact avec tous les parasites présents.

Tétranyques

Les tétranyques sont de très petits parasites. Il est donc possible que vous remarquiez les dégâts qu’ils causent avant de voir les parasites eux-mêmes.

Les tétranyques vivent et se nourrissent généralement sur la face inférieure des feuilles de palmier. Si vous remarquez des taches sur la face inférieure des feuilles, les tétranyques sont probablement en cause. En l’absence de traitement, ces dégâts peuvent finir par entraîner le jaunissement complet des frondes.

Pour éliminer les tétranyques, vaporisez les feuilles avec du savon insecticide. Veillez à bien enduire le dessous des folioles.

Feuilles jaunes

De nombreux facteurs peuvent entraîner le jaunissement des feuilles des palmiers d’Areca, mais les causes les plus courantes sont l’excès d’arrosage et le manque de lumière.

La suralimentation peut entraîner le pourrissement des racines et donc le jaunissement des feuilles. N’oubliez pas que si les palmiers areca aiment les sols humides, ils n’aiment pas rester dans un sol saturé. Laissez toujours sécher le premier centimètre de terre avant d’arroser à nouveau.

Si vous pensez que votre plante est atteinte de pourriture des racines, retirez-la de son pot pour inspecter les racines. Si vous voyez des sections pâteuses, c’est que votre plante est atteinte de pourriture des racines.

Coupez les racines infectées et rempotez la plante dans de la terre fraîche.

Le manque de lumière est une autre cause fréquente de jaunissement des feuilles. Les palmiers Areca ont besoin d’au moins 8 heures de lumière vive par jour. S’ils ne reçoivent pas assez de lumière, ils peuvent commencer à perdre leur couleur verte.

Envisagez de déplacer votre plante dans un endroit plus lumineux, mais veillez à ce qu’elle ne reçoive pas de lumière directe.

Le palmier areca est un excellent complément à toute maison. Tant que vous lui fournissez une lumière vive et un environnement adéquat, il s’épanouira.

Le palmier d’Areca est-il une bonne plante d’intérieur ?

Oui ! Le palmier d’Areca est une excellente plante d’intérieur, à condition de lui fournir un environnement adéquat.

Bien que ce palmier puisse atteindre 30 décimètres de haut à l’extérieur, il n’atteindra pas cette taille à l’intérieur. Il poussera aussi grand que l’espace le permet.

Quelle est la durée de vie des palmiers Areca ?

Les palmiers Areca peuvent vivre plus de 50 ans. La clé pour les garder en vie aussi longtemps est de leur fournir un environnement et des soins appropriés.

Ces plantes ont besoin de beaucoup de soleil, et une pièce sombre est souvent à l’origine de leur disparition.

Le palmier Areca est-il considéré comme chanceux ?

Oui, en Feng Shui, le palmier d’Areca est considéré comme un porte-bonheur. Si vous avez besoin d’un peu de chance dans votre vie, pensez à ajouter ce gracieux palmier à votre maison ou à votre bureau.

Le palmier d’Areca purifie-t-il l’air ?

Le palmier d’Areca est connu pour ses qualités de purification de l’air. Bien qu’il n’élimine pas de grandes quantités de toxines de l’air, il améliore la qualité de l’air.

Le palmier d’Areca peut-il être conservé dans la chambre à coucher ?

Oui, vous pouvez garder un palmier d’Areca dans votre chambre à coucher. Tant que la pièce reçoit beaucoup de lumière claire et indirecte, votre plante sera heureuse.

Comme les palmiers d’Areca purifient l’air, le fait de garder une de ces plantes dans votre chambre peut également améliorer votre santé.

Le palmier d’Areca peut-il supporter le plein soleil ?

Bien que les palmiers d’Areca se portent bien en plein soleil filtré, ils n’aiment pas le soleil direct. Cela signifie que vous devez les placer dans un endroit avec beaucoup de lumière indirecte. Évitez de placer ces plantes dans un endroit où elles reçoivent des rayons de soleil directs.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article