Guide d’entretien de la plante Pilea Peperomioides

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
21 Min de lecture
Écoutez cet article
3/5 - (1 vote)

Le Pilea peperomioides, communément appelé plante monétaire chinoise, est une petite plante aux feuilles en forme de pièce de monnaie. D’autres noms pour cette plante incluent la plante OVNI, la plante de l’amitié, ou la plante missionnaire. Bien qu’elle soit originaire de Chine, cette plante symbolique et bénéfique se trouve aujourd’hui dans les maisons du monde entier, y compris dans les climats plus froids. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la culture et l’entretien du Pilea Peperomioides à la maison, y compris le rempotage, la plantation, l’arrosage, l’entretien de routine, le meilleur mélange de terre, les conditions de luminosité, la fertilisation et les attentes en matière de croissance.

Soins du Pilea Peperomioides :

  • Les plantes de Pilea Peperomioides se portent mieux dans un petit pot de 4 à 8 cm de large.
  • Utilisez un mélange bien drainant dont le pH est compris entre 6,0 et 7,0.
  • Placer dans un endroit qui reçoit une lumière claire et indirecte tout au long de la journée avec une température ambiante de 60-80ºF.
  • Arroser abondamment lorsque les deux premières couches de terre sont sèches au toucher.
  • Fertiliser avec un engrais hydrosoluble à demi-densité toutes les trois semaines au printemps et en été et toutes les six semaines en automne et en hiver.

A propos de Pilea Peperomioides

A propos de Pilea Peperomioides

Origine, histoire et étymologie

Le nom de la plante monétaire chinoise est lié à ses origines du sud-ouest de la Chine. Bien que la plante pousse à l’état sauvage sur les contreforts de l’Himalaya, les gens la connaissent pour son utilisation en tant que plante d’intérieur.

Le botaniste écossais George Forester a été le premier Européen à collecter Pilea peperomioides en 1906. Cependant, ce n’est que plus tard que la plante est revenue en Europe.

En 1945, le missionnaire norvégien Agnar Espegren a ramené des boutures en Norvège. À partir de là, la plante a gagné en popularité et s’est répandue dans toute la Scandinavie par le biais du commerce de boutures et de plantes. Dans les années 1960 et 1970, la plante s’est répandue dans toute l’Europe avant d’arriver aux États-Unis.

Le nom du genre Pilea vient du mot latin pileus qui signifie chapeau de feutre. Cela fait référence au calice duveteux qui recouvre le fruit sec appelé akène. Le nom d’espèce peperomioides fait référence à la ressemblance de la plante avec les membres du genre Peperomia.

Famille, genre et espèce

  • Famille: Urticacées (famille des orties)
  • Genre: Pilea
  • Espèce: peperomioides

Pilea Peperomioides Caractéristiques botaniques

Pilea Peperomioides Caractéristiques botaniques

La plante monétaire chinoise est petite et ne dépasse pas un pied de haut et un pied de large. Elle produit de nombreux et longs pétioles à partir d’une tige centrale. Chacun de ces pétales est surmonté d’une petite feuille ronde.

Ces plantes fleurissent rarement à l’intérieur, mais lorsqu’elles le font, elles produisent de nombreuses petites fleurs blanches au sommet d’une haute tige.

Aire de répartition indigène

Pilea peperomioides est originaire des provinces du Yunnan et du Sichuan dans le sud-ouest de la Chine. Elle pousse dans les forêts situées près de la base de l’Himalaya.

Variétés populaires à cultiver comme plantes d’intérieur

Il n’existe pas de variétés distinctes de la plante à monnaie, mais il existe de nombreuses espèces de Pilea. Chacune de ces espèces a un aspect différent, et beaucoup font de bonnes plantes d’intérieur.

Parmi les autres plantes d’intérieur populaires de la famille des Pilea, on peut citer :

  • Pilea involucrata
  • Pilea spruceana
  • Pilea libanensis

Toxicité et respect des animaux domestiques

L’une des raisons pour lesquelles cette plante est si populaire est qu’elle n’est pas toxique pour les chiens et les chats. Si vous l’ajoutez à votre maison, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter pour vos animaux de compagnie.

Pilea Peperomioides Signification et symbolisme

Pilea Peperomioides Signification &amp ; Symbolisme

Avec des feuilles qui ressemblent à des pièces de monnaie, il n’est pas surprenant que cette plante symbolise la chance et la prospérité. Les experts du Feng Shui pensent que la présence d’une plante Pilea peperomioides dans votre maison vous apportera la richesse. Certains disent que placer une pièce de monnaie dans le sol attirera encore plus de richesse.

Cette plante est également liée à l’amitié et à la générosité. La popularité de cette plante s’est accrue au fur et à mesure que les collectionneurs l’échangeaient avec leurs amis.

Pilea peperomioides est une plante d’intérieur populaire qui apporte chance et fortune. C’est également la plante officielle du signe astrologique du Verseau, connu pour sa générosité.

Comment cultiver le Pilea Peperomioides à la maison

Comment prendre soin du Pilea Peperomioides à la maison

Le Pilea peperomioides est facile à entretenir et convient parfaitement aux débutants. Voici quelques conseils pour prendre soin de cette plante.

Ce qu’il faut faire avant de planter

Avant d’ajouter une plante monétaire chinoise à votre maison, assurez-vous que vous disposez de l’espace nécessaire. Comme cette plante est petite, elle n’a pas besoin d’un grand espace. Cependant, elle a besoin d’une pièce lumineuse.

Si vous avez reçu un offset, vérifiez s’il y a des racines. Si les racines ne mesurent pas au moins un demi-pouce de long, placez la plante dans un verre d’eau au lieu de la terre. Plantez-la lorsque les racines atteignent une taille appropriée.

Comme pour toute nouvelle plante, vérifiez qu’il n’y a pas de signes de maladie ou de parasites. Si vous les remarquez, mettez la plante monétaire chinoise en quarantaine, à l’écart des autres plantes de votre maison.

Prévisions de croissance

La plante n’aura pas besoin de beaucoup d’espace dans votre maison. Elle ne dépasse pas un mètre de haut et un mètre de large.

Cependant, la plante peut prendre de nombreuses formes différentes, y compris des formes maigres et élancées ou des formes pleines. Il faudra quelques années pour obtenir une plante dense.

Pour obtenir une plante volumineuse, évitez d’enlever les pousses qui se forment à la base de la plante. Au fur et à mesure de leur croissance, elles donneront l’impression d’une plante plus dense.

Comment planter le Pilea Peperomioides

La plante argentée chinoise se plaît dans un petit pot de 4 à 8 cm de large. Un pot plus grand n’est pas nécessaire. Le pot doit avoir des trous de drainage pour permettre à l’excès d’eau de s’échapper.

Une fois que vous avez votre pot, remplissez-le à moitié de terreau et placez votre plante. Couvrez les racines jusqu’à ce que la terre soit au même niveau que la base de la tige de la plante.

Le meilleur mélange de terre pour Pilea Peperomioides

Le meilleur mélange de terre pour les plantes d'intérieur

Ces plantes préfèrent un terreau bien drainant et riche en matière organique. Le pH doit être compris entre 6,0 et 7,0.

De nombreux mélanges d’empotage étiquetés pour les plantes d’intérieur conviennent parfaitement. Recherchez un mélange qui contient des matières organiques telles que la mousse de tourbe ou le coco-coir.

Si vous souhaitez faire votre propre mélange, combinez les éléments suivants :

  • deux parts de mousse de tourbe
  • une part de perlite
  • une part de fines d’écorce

Pour en savoir plus, consultez notre guide complet sur les le meilleur sol pour Pilia peperomioides.

Pilea Peperomioides Préférences de lumière

Les Pilea peperomioides préfèrent une lumière claire mais indirecte. Évitez les rayons directs qui peuvent brûler les feuilles de la plante.

Cette plante d’intérieur peut être placée à quelques mètres d’une fenêtre orientée vers le sud. Vous pouvez également la placer au milieu d’une pièce bien éclairée.

Tourner la plante toutes les deux semaines peut l’aider à pousser droit. Cependant, le changement d’emplacement peut également ralentir la croissance de la plante.

Considérations sur la température et l’humidité pour Pilea Peperomioides

Contrairement à de nombreuses plantes d’intérieur, le Pilea peperomioides n’est pas originaire des tropiques. Elle provient plutôt des forêts tempérées.

Cela signifie qu’elle peut supporter des températures plus froides sans trop de dommages. Il se porte bien à des températures domestiques normales comprises entre 60 et 80 ºF.

Si vous voulez encourager la floraison, exposez votre plante à une température de 50ºF pendant une semaine en hiver.

Les plantes à argent chinoises n’aiment pas la sécheresse, mais elles n’ont pas besoin de beaucoup d’humidité. Une humidité domestique moyenne est suffisante.

Pilea Peperomioides Soins

Pilea Peperomioides Soins

Quand et comment arroser Pilea Peperomioides

La plante argentée chinoise a besoin d’une quantité d’eau moyenne. Elle n’est pas difficile en ce qui concerne la source d’eau ; l’eau du robinet, l’eau de pluie et l’eau filtrée sont toutes acceptables.

Arrosez votre plante jusqu’à ce que le sol soit bien humide. Assurez-vous que l’excès d’eau s’échappe par les trous de drainage.

Attendez que la partie supérieure du sol soit sèche avant d’arroser à nouveau. En règle générale, il est conseillé d’arroser toutes les une à trois semaines.

La période de l’année et l’environnement influencent la fréquence des arrosages.

Vous devrez arroser plus souvent en été qu’en hiver. Vous devrez également arroser plus souvent lorsque les températures sont plus chaudes et l’humidité plus faible.

Fertilisation du Pilea Peperomioides

Les plantes à argent chinoises bénéficient d’une fertilisation régulière.

Choisissez un engrais pour plantes d’intérieur et diluez-le à la moitié de la concentration recommandée. Fertilisez votre plante toutes les deux semaines du printemps au début de l’automne et une fois par mois de la fin de l’automne à l’hiver.

Taille du Pilea Peperomioides

Ce sont des plantes d’intérieur qui nécessitent peu d’entretien et qui ne demandent pas beaucoup de taille. Une taille une fois par an à la fin de l’automne ou en hiver est suffisante.

Lorsque vous taillez, recherchez les feuilles mortes ou malades. Utilisez vos doigts pour pincer ces feuilles à la base du pétiole (tige de la feuille).

Si vous voulez que votre plante reste élégante, vous pouvez également tailler les jeunes pousses qui se forment à la base de la plante mère. Utilisez une paire de ciseaux bien aiguisés ou un couteau pour enlever les bébés plantes à l’endroit où les tiges rencontrent le sol.

Quand et comment propager le Pilea Peperomioides

Quand et comment propager le Pilea Peperomioides

L’une des raisons pour lesquelles ces plantes se sont rapidement répandues dans le monde entier est qu’elles sont faciles à propager ! Si vous avez un plant de Pilea peperomioides chez vous, vous ne tarderez pas à partager un nouveau plant avec un ami.

Cette plante est si facile à propager qu’elle a gagné le nom de « plante de l’amitié ».

La façon la plus simple et la plus courante de se propager est par l’intermédiaire des petits. Les petits sont des plantes qui se forment à la base de la plante mère. On les appelle aussi des rejetons.

Si vous ne voyez pas de rejetons à la base de votre plante, attendez. Elles finiront par apparaître.

Pour propager la plante par l’intermédiaire d’offsets, suivez les étapes suivantes.

  1. Supprimer le décalage. Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper le déport aussi près que possible de la surface du sol.
  2. Placer dans l’eau. Placer l’offset dans l’eau de manière à ce que seule la base de la plante soit recouverte. Évitez de couvrir les feuilles ou les pétioles, car cela peut entraîner la pourriture.
  3. Attendre. Placez la plante dans une pièce lumineuse et attendez de voir des racines se former. Changez l’eau tous les deux ou trois jours.
  4. Rempoter. Une fois que les racines ont atteint une longueur d’au moins un demi-pouce, rempotez votre plante dans un petit pot rempli d’un terreau approprié.

Rempotage de Pilea Peperomioides

Si vous avez propagé une nouvelle plante en suivant les étapes ci-dessus, votre plante finira par dépasser son pot d’origine. Il est alors temps de la rempoter.

Pour rempoter votre Pilea peperomioides, choisissez un contenant qui est un pouce ou deux plus grand que le pot actuel. Retirez votre plante et dépoussiérez la vieille terre. Placez la plante dans le nouveau pot et remplissez-le de nouveau terreau.

Problèmes communs au Pilea Peperomioides et comment les traiter

Pilea Peperomioides Problèmes & Comment les traiter

Voici quelques-uns des problèmes les plus courants auxquels est confrontée cette plante.

Pourriture des racines

La pourriture des racines est le nom générique de plusieurs champignons qui affectent les racines des plantes. Ces champignons rendent les racines pâteuses et finissent par les faire mourir. Sans racines, les plantes ne peuvent pas absorber l’eau et les nutriments dont elles ont besoin.

Par conséquent, un signe de pourriture des racines est une plante flétrie ou décolorée. Un autre signe est le pourrissement évident des racines. Si vous pensez que votre plante est atteinte de pourriture des racines, vous pouvez la retirer du sol pour examiner ses racines.

Si votre plante est atteinte de pourriture des racines, coupez les racines infectées et rempotez-la dans du terreau frais.

L’arrosage excessif est une cause majeure de pourriture des racines, alors assurez-vous de laisser le sol sécher entre les arrosages.

Pilea Peperomioides Feuilles se recourbant

L’enroulement des feuilles est généralement causé par un problème environnemental plutôt que par un ravageur ou une maladie.

Une faible luminosité, des températures élevées et un taux d’humidité extrêmement bas sont autant de facteurs qui peuvent entraîner l’enroulement des feuilles. Un arrosage excessif ou insuffisant peut également être à l’origine de ce problème.

Pour résoudre le problème des feuilles recroquevillées, il faut s’assurer que l’environnement est adéquat. Pour rappel, Pilea peperomioides aime les températures chaudes, une lumière claire mais indirecte, et une humidité modérée.

Feuilles devenant jaunes, brunes ou noires

Si vous remarquez que les feuilles de vos plantes prennent une autre couleur que le vert, plusieurs choses peuvent en être la cause.

Lumière directe du soleil

Bien que ces plantes aiment la lumière vive, elles ne supportent pas les rayons directs du soleil. Si le soleil frappe directement les feuilles, il peut tuer les tissus et entraîner une décoloration.

Déplacez votre plante hors de la lumière directe du soleil pour éviter ce problème.

Faible humidité

Si l’air est très sec, les feuilles de votre plante peuvent présenter des bords jaunes ou bruns. Ce phénomène peut évoluer vers des feuilles complètement jaunes ou brunes, voire tomber complètement.

Pour augmenter l’humidité, brumisez vos plantes avec de l’eau. Vous pouvez également utiliser un humidificateur pour augmenter l’humidité de l’air

Arrosage irrégulier

Bien qu’il faille laisser le sol s’assécher un peu entre les arrosages, il est préférable d’éviter d’arroser à sec. Laisser le sol se dessécher complètement peut causer un stress à la plante. Cela peut éventuellement entraîner une décoloration des feuilles.

Une fois que le premier centimètre du sol est sec, il est temps d’arroser à nouveau.

Échelle

Les cochenilles sont des parasites suceurs de sève. Ils sont petits et plats et possèdent une coquille protectrice dure appelée écaille.

En suçant la sève des plantes, ces insectes drainent de l’énergie. Ils peuvent également propager des maladies en se nourrissant.

S’il y a peu de cochenilles sur vos plantes, vous pouvez les enlever à la main. Utilisez un coton-tige trempé dans de l’eau savonneuse ou de l’alcool à friction pour tuer les parasites.

En cas d’infestation plus importante, vous pouvez pulvériser les parasites avec du savon insecticide ou de l’huile de neem.

Les plantes de Pilea peperomioides ne nécessitent pas d’outils particuliers. Il suffit d’un pot, d’un arrosoir et d’une paire de ciseaux bien aiguisée.

Maintenant que vous savez comment prendre soin de la plante monétaire chinoise, il est temps d’en ajouter une à votre maison. D’ici peu, vous aurez des plants à partager avec vos amis.

Les pilea sont-ils faciles à entretenir ?

Les Pilea Peperomioides sont considérées comme des plantes d’intérieur faciles à entretenir et s’adaptent à la plupart des environnements de vie sans trop de problèmes ou d’entretien.

Où dois-je mettre ma plante argent chinoise ?

L’emplacement idéal pour une plante monétaire chinoise est à quelques mètres d’une fenêtre orientée vers le sud, où la plante peut recevoir une lumière claire et indirecte pendant la majeure partie de la journée.

De quelle quantité de soleil un pilea a-t-il besoin ?

Les plantes de pilea prospèrent dans des conditions lumineuses, mais évitez que les feuilles de la plante soient directement exposées au soleil, car cela peut provoquer des brûlures et des brûlures.

Comment savoir si mon pilea a besoin d’eau ?

En règle générale, lorsque les deux premiers centimètres du sol sont complètement secs au toucher, il est temps d’arroser votre pilea. Cela se produit généralement tous les 7 à 10 jours au printemps et en été, et environ 14 à 21 jours à la fin de l’automne et pendant l’hiver.

Que symbolise une plante monétaire chinoise ?

La plante monétaire chinoise symbolise la chance et la prospérité. Les experts en Feng Shui pensent que la présence d’une plante Pilea peperomioides dans votre maison vous apportera la richesse. Certains disent que placer une pièce de monnaie dans le sol attire encore plus de richesses. Cette plante est également liée à l’amitié et à la générosité. La popularité de cette plante s’est répandue au fur et à mesure que les collectionneurs partageaient leurs plantes avec leurs amis.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article