Écoutez cet article
|
Les monsteras sont bien sûr très appréciés des collectionneurs de plantes d’intérieur. Mais saviez-vous qu’il existe quelques variétés rares qui valent la peine d’être collectionnées ? Prenons l’exemple de la Monstera Peru Plant (Monstera karstenianum). Il s’agit d’une plante grimpante étonnante aux feuilles texturées et à la nature facile du genre Monstera. Vous êtes prêt à ajouter une espèce unique mais nécessitant peu d’entretien à votre maison ? Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur la façon de cultiver et d’entretenir les plantes Monstera Peru à la maison.
Comment cultiver la monstera du Pérou (Monstera Karstenianum)
Nom botanique : | Monstera karstenianum sp. Pérou |
Également connu sous le nom de : | Monstera Pérou. Il est parfois vendu sous les noms de Marble Planet Pothos et Epipremnum Marble Planet. |
Difficulté de culture : | Facile à modérée |
Exigences en matière de lumière : | Lumière claire et indirecte tout au long de la journée. Peut tolérer un peu de lumière directe le matin ou une lumière plus faible. |
Température et humidité : | Prospère entre 20 et 30 degrés et une humidité modérée à élevée. |
Besoins en eau : | Chaque semaine ou toutes les deux semaines au printemps et en été, et toutes les deux semaines en hiver. Arroser lorsque les premiers centimètres sont secs et ne pas laisser la plante dans un sol détrempé. |
Préférences du sol : | Sol bien drainé, aéré et neutre avec un pH de 5 à 7. |
Fertilisation : | Un engrais universel une fois par mois, seulement au printemps et en été. |
Croissance attendue : | Les vignes peuvent atteindre une longueur de 1 à 20 décimètres, en fonction des conditions de croissance. |
Toxicité : | Toxique pour les humains et les animaux domestiques. |
A propos de la monstera du Pérou (Monstera Karstenianum)
Faits scientifiques
L’espèce Monstera karstenianum est considérée comme un membre du genre Monstera. Les plantes de ce genre appartiennent à la famille des Araceae, communément appelée famille des arums.
Il est amusant de constater que Monstera karstenianum n’est pas un nom d’espèce formellement reconnu. Cette plante est également vendue sous le nom de Marble Planet Pothos et Epipremnum Marble Planet.
Origine et histoire
Compte tenu de la confusion qui entoure le nom de cette plante, il est difficile de retracer ses origines. Cependant, beaucoup pensent qu’elle est originaire de certaines régions du sud du Mexique et de l’Europe centrale.
Les espèces du genre Monstera sont originaires des zones tropicales des Amériques. De plus, les caractéristiques tropicales de cette plante et le nom Pérou suggèrent des racines dans l’hémisphère occidental.
Caractéristiques botaniques
Le Monstera Peru a des feuilles vertes brillantes et vibrantes avec une forme et une texture uniques. Ses feuilles sont de forme ovale avec des extrémités pointues et un aspect ondulé.
Il est intéressant de noter que cette espèce aime grimper. Ses lianes à feuilles persistantes grimpent facilement à près de 20 décimètres de haut sur un arbre. En tant que plante d’intérieur, la Monstera Peru apprécie un poteau en mousse ou un treillis autour duquel elle peut s’enrouler.
Autres variétés populaires de Monstera à cultiver comme plantes d’intérieur
Il existe 45 espèces de Monstera, dont beaucoup sont populaires comme plantes d’intérieur. Voici quelques variétés que vous trouverez probablement dans votre magasin de jardinage.
Utilisations et avantages
La Monstera Peru est principalement cultivée comme plante ornementale. Certaines personnes utilisent les plantes de Monstera pour le Feng Shui. On dit qu’elles attirent le bonheur et stimulent l’inspiration.
Bien que cette plante soit considérée comme toxique, d’autres Monsteras produisent des fruits comestibles. Par exemple, la Monstera deliciosa a un fruit qui a le goût d’un mélange d’ananas et de bananes.
Toxicité
Malheureusement, la Monstera Peru est considérée comme toxique pour les humains et les animaux. Si elle est consommée, elle provoquera un gonflement de la langue et de la gorge. Il convient donc de garder cette plante hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Quelle est la durée de vie typique de la Monstera Karstenianum ?
La durée de vie d’un Monstera varie en fonction de la génétique et des conditions de culture. Cependant, certains cultivateurs ont rapporté que l’espèce pouvait vivre jusqu’à 40 ans.
Signification et symbolisme de la monstera du Pérou
Monstera Peru tire son nom du mot latin Monstera. Comme vous l’avez peut-être deviné, ce mot signifie « monstrueux ». En effet, les plantes du genre Monstera peuvent produire un feuillage d’une taille impressionnante et d’une apparence bizarre.
La Monstera karstenianum n’a pas beaucoup de symbolisme en soi. Cependant, d’autres plantes de ce genre en sont venues à représenter diverses idées. Par exemple, en Chine, la Monstera deliciosa symbolise l’honneur et le respect des anciens.
Comment cultiver la monstera du Pérou (Monstera Karstenianum) à la maison ?:
Les Monstera Peru sont-elles faciles à cultiver à la maison ?
Beaucoup considèrent le Monstera Peru comme une plante d’intérieur facile à modérer à cultiver chez soi. Tant que vous prenez soin de votre Monstera, elle présentera son feuillage impressionnant pendant des années, voire des décennies.
Prévisions de croissance
Les vignes de Monstera Peru peuvent atteindre jusqu’à 20 décimètres de long, mais elles resteront probablement plus petites à l’intérieur. Les tiges de la plante poussent rapidement, jusqu’à deux décimètres par an, avec des feuilles qui atteignent jusqu’à quatre cm de large.
Ce qu’il faut faire avant de planter
Avant de planter votre Monstera Peru, vous devez réfléchir à l’emplacement idéal pour cette plante. Elle a besoin d’un endroit hors de portée des enfants, d’une lumière claire et indirecte et d’espace pour que ses lianes puissent pendre ou grimper.
Les lianes de cette plante en font un excellent candidat pour les paniers suspendus. Cependant, elle préfère un environnement où elle peut grimper, comme une jardinière avec un poteau de mousse ou un treillis.
Maintenant, prenez un pot en plastique avec des trous de drainage et d’autres outils pour planter votre Monstera Peru. Consultez la section Outils essentiels ci-dessous pour obtenir une liste complète du matériel à avoir sous la main.
Quel est le meilleur mélange de terre ?
La Monstera Peru aime un sol bien drainant et neutre avec un pH de 5 à 7. La plante apprécie les ingrédients qui favorisent le drainage et l’aération.
La clé est de s’assurer que le sol de Monstera Peru n’est pas lourd ou dense, car cela entraînerait une trop grande rétention d’humidité. Quelques matériaux à considérer sont la mousse de tourbe ou le coco-coir, l’écorce d’orchidée, la perlite ou l’écorce de pin broyée.
Pour en savoir plus, consultez notre guide essentiel du meilleur mélange de terreau pour plante Monstera.
Comment planter des monstres au Pérou
Le moment est venu de planter votre Monstera Peru. Voici quelques étapes à suivre pour planter cette beauté en tant que plante d’intérieur.
- Avant de planter, rassemblez votre matériel, y compris une jardinière en plastique avec des trous de drainage. Si les racines poussent hors du pot actuel, envisagez d’augmenter la taille du contenant.
- Créez un mélange de terre avec des ingrédients comme la perlite pour améliorer l’aération et le drainage.
- Ajoutez votre mélange de terre à la base du contenant de façon à ce que le haut de la motte de racines se trouve à quelques centimètres sous le rebord du pot.
- Placez la plante dans ce nouveau contenant et remplissez les espaces vides avec de la terre jusqu’à ce que la motte soit recouverte.
- Envisagez de poser la plante sur un plateau de galets ou de la placer près d’un humidificateur si l’humidité est faible dans votre maison.
Préférences en matière de lumière
Votre Monstera Peru poussera volontiers dans un endroit bien éclairé par la lumière indirecte du soleil. Il peut s’agir d’une surface située à quelques mètres d’une fenêtre orientée au sud ou plus près d’une fenêtre orientée au nord ou à l’est.
Monstera karstenianum peut supporter un peu de lumière directe le matin. Mais elle brûlera si elle est laissée en contact direct avec les rayons du soleil. Elle tolère également des conditions de faible luminosité. Cependant, un manque de soleil ralentira la croissance de la plante ou la rendra molle.
Préférences en matière de température et d’humidité
En tant que plante tropicale, la Monstera Peru apprécie un climat relativement chaud et humide. Cette espèce prospère dans des environnements entre 20 et 30 degrés et une humidité modérée à élevée.
Comment prendre soin de la Monstera Peru (Monstera Karstenianum) à la maison
Besoins en eau
La Monstera Peru bénéficie d’un arrosage hebdomadaire ou bihebdomadaire au printemps et en été. Diminuer la fréquence en hiver. Une fois toutes les deux semaines devrait suffire, en fonction des conditions de croissance.
N’oubliez pas que cette espèce est tropicale, mais qu’elle n’apprécie pas de vivre dans des conditions détrempées. N’arrosez votre Monstera karstenianum que lorsque les premiers centimètres du sol sont secs.
Comment, quand et pourquoi fertiliser ?
Pour que votre Monstera Peru soit bien nourrie et heureuse, utilisez un engrais universel une fois par mois au printemps et en été. Certains propriétaires de plantes d’intérieur trouvent que les engrais à libération prolongée fonctionnent bien avec cette espèce.
Cette plante n’a pas besoin d’être fertilisée pendant les mois plus froids de l’automne et de l’hiver.
Taille des monstres du Pérou
La taille de votre Monstera karstenianum peut améliorer son apparence et favoriser sa croissance. Vous pouvez tailler les vignes qui sont devenues légères, jaunes, qui présentent des taches brunes ou qui sont endommagées.
Pour tailler le Monstera Peru, prenez un sécateur propre et coupez juste au-dessus de la zone que vous souhaitez supprimer. Si vous taillez une vigne en bonne santé, elle fera un excellent candidat pour la propagation.
Propagation
Si vous souhaitez propager votre Monstera Peru, il est préférable de le faire au printemps ou en été. Utilisez des cisailles propres ou des ciseaux pour couper juste en dessous d’un nœud sur l’une des lianes de votre plante.
Après avoir prélevé une bouture, vous pouvez la propager par l’eau ou en la plantant dans le sol. Placez l’endroit que vous avez coupé directement dans l’un ou l’autre milieu, et les racines commenceront à se former. Si vous propagez la plante dans le sol, maintenez l’environnement humide jusqu’à ce que la plante s’enracine.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur la multiplication des plantes de Monstera.
Quand et comment rempoter Monstera Karstenianum
Le Monstera Peru n’a pas besoin d’être rempoté fréquemment. Envisagez un rempotage tous les deux ou trois ans, ou lorsque vous remarquez que des racines poussent à travers les trous de drainage.
Lorsque vous rempotez, augmentez seulement la taille du contenant d’un pouce ou deux de plus que le pot actuel de la plante. Suivez les étapes de la section Comment planter pour vous assurer que votre Monstera prospère dans son nouvel environnement.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur le rempotage des plantes Monstera.
Problèmes courants et comment les traiter
Signes de problèmes d’arrosage
Si vous arrosez trop votre Monstera Peru, vous remarquerez peut-être que ses feuilles jaunissent. L’excès d’arrosage peut également provoquer le pourrissement des racines de cette plante.
Ajustez le calendrier d’arrosage de la plante pour qu’elle ne reçoive de l’eau que lorsque les premiers centimètres du sol sont secs. Enlevez les parties endommagées par la pourriture des racines et rempotez votre monstera dans un sol propre.
D’autre part, les plantes de Monstera Peru insuffisamment arrosées commenceront à s’affaisser. Si vous remarquez que les feuilles semblent sans vie ou flétries, augmentez la fréquence d’arrosage.
Signes que Monstera Peru reçoit trop de lumière
Votre Monstera Peru souffrira si elle est exposée à la lumière directe du soleil. Un excès de lumière peut provoquer des taches brunes et brûlées sur son feuillage. Si vous remarquez des marques de brûlure, repositionnez votre plante de manière à ce qu’elle ne reçoive que de la lumière indirecte.
Signes de problèmes de température
Les températures inférieures à 65 degrés Fahrenheit peuvent freiner la croissance de cette plante. Si les températures descendent en dessous de 50 degrés Fahrenheit, la plante peut arrêter de pousser ou mourir.
Si vous remarquez des signes de retard de croissance, placez la plante dans un environnement dont la température est comprise entre 65 et 80 degrés Fahrenheit.
Maladies et ravageurs communs
Bien qu’il soit rare que la Monstera Peru soit confrontée à des problèmes de ravageurs ou de maladies, en voici quelques-uns dont il faut se méfier.
- Tétranyques
- Cochenilles
- Cochenilles
- Problèmes fongiques comme la pourriture des racines
Si vous constatez une infestation de parasites, éliminez manuellement les insectes visibles. Utilisez ensuite un insecticide jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Pour les infections fongiques, coupez les parties affectées de la plante et placez-la dans un sol frais et propre.
Voici une liste complète du matériel que vous devez avoir à portée de main pour prendre soin de votre Monstera Peru.
- Récipient en plastique avec trous de drainage
- Soucoupe ou pot décoratif pour éliminer l’excès d’eau
- Mélange de terre drainante
- Engrais universel ou à libération prolongée
- Poteau ou treillis à mousse
- Arrosoir
- Ciseaux propres
- Insecticide
- Bac à cailloux si nécessaire pour plus d’humidité
- Humidificateur, si nécessaire
- Gants pour manipuler la plante
Monstera karstenianum est le candidat idéal pour embellir votre collection. Entre sa nature facile à vivre et son feuillage magnifique, cette plante apporte un attrait visuel à n’importe quel espace. Maintenant que vous savez comment prendre soin du Monstera Peru, vous êtes prêt à le présenter comme le nouveau membre de votre maison.
Tout savoir sur la monstera du Pérou (Monstera Karstenianum) :
La Monstera Peru est-elle une bonne plante d’intérieur ?
Oui, la Monstera Peru est une excellente plante d’intérieur, à condition que vous respectiez ses besoins en matière de soins.
Quelle est la taille d’une Monstera Peru (Monstera karstenianum) ?
Les lianes de Monstera Peru peuvent atteindre entre 1 et 20 décimètres de long, en fonction des conditions de croissance.
Quelle est la vitesse de croissance des plantes de Monstera Peru (Monstera karstenianum) ?
Monstera karstenianum est une espèce à croissance rapide. Ses lianes peuvent grimper jusqu’à 20 décimètres une fois qu’elles ont atteint leur maturité.
La Monstera Peru est-elle toxique pour les chiens et autres animaux domestiques ?
Oui, la monstera Peru est toxique pour les animaux et les humains. Elle peut provoquer un gonflement de la gorge et de la langue.
Une Monstera Peru peut-elle tolérer une faible luminosité ?
Oui, le Monstera Peru peut tolérer une faible luminosité. Cependant, un éclairage trop faible peut entraîner un retard de croissance ou des plantes à pattes.
Tout ce que vous devez savoir sur la culture des plantes de monstera :
Pour en savoir plus sur la célèbre plante Monstera et sur la façon de la cultiver et de l’entretenir à la maison, veuillez consulter nos guides sur :