Écoutez cet article
|
Le palmier de chine (Livistona chinensis) est un palmier gracieux qui ajoute de la beauté et de l’intrigue aux espaces intérieurs. Il a de grandes feuilles en forme d’éventail et peut atteindre huit décimètres de haut en intérieur. Heureusement, ce palmier est facile à entretenir en intérieur. Il pousse bien à des températures et dans des conditions d’éclairage normales. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’entretien du palmier de chine à la maison.
L’essentiel du soin du palmier de chine :
Nom botanique : | Livistona chinensis |
Également connu sous le nom de : | palmier de chine ou palmier fontaine |
Difficulté d’entretien : | Facile à modéré. Convient aux débutants. |
Exigences en matière de lumière : | Lumière claire et indirecte pendant la majeure partie de la journée. |
Temp & ; Humidité : | Prospère à des températures ambiantes comprises entre 25 et 35°F avec une humidité modérée à élevée. |
Arrosage : | Toutes les semaines au printemps et en été et toutes les 2 à 3 semaines en hiver lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs au toucher. |
Sol : | Bien drainé, légèrement acide. |
Alimentation : | Un engrais de palme soluble dans l’eau, tout usage, une fois par mois du printemps au milieu de l’été. |
Croissance attendue : | Croissance lente, typiquement moins de 1 pied par an. Atteint généralement 1,5 à 2,5m en intérieur. |
Toxicité : | Non toxique pour les humains et les animaux domestiques. |
A propos des palmiers chinois (Livistona chinensis)
Originaire d’Asie de l’Est, le palmier de chine a de grandes frondes en forme d’éventail. Ces plantes sont également appelées palmiers-fontaines.
Ils appartiennent au genre Livstona (palmier fontaine) et leur épithète spécifique chinensis fait référence à leurs origines chinoises.
Identification et caractéristiques botaniques
Le palmier peut atteindre 50 décimètres de haut à l’extérieur, mais il ne dépasse généralement pas huit décimètres de haut lorsqu’il est cultivé à l’intérieur.
Les petites plantes ont l’apparence d’un buisson. Les plantes plus âgées ont un aspect différent selon qu’elles sont cultivées à l’intérieur ou à l’extérieur.
Les palmiers cultivés en intérieur produisent de nombreuses frondes à partir d’un point central bas. Ces frondes ont de longs pétioles surmontés de lamelles en forme d’éventail. Les frondes retombent pour former une cascade.
À l’extérieur, les palmiers produisent encore de nombreuses frondes en éventail. Cependant, le palmier aura un tronc haut et épais.
Les palmiers chinois sont-ils toxiques pour les humains et les animaux domestiques ?
Le palmier nain de Chine n’est pas toxique pour les humains et les animaux domestiques.
Cependant, le palmier possède des épines acérées sur ses pétioles. Gardez cela à l’esprit si vous avez de jeunes enfants à la maison.
Tendances invasives
Bien que le palmier de chine soit originaire d’Asie de l’Est, il s’est naturalisé dans d’autres parties du monde. Dans la plupart des cas, il s’est échappé des zones où il était cultivé comme plante ornementale.
Dans les régions tropicales, notamment à Hawaï, en Floride et dans les Caraïbes, ce palmier est considéré comme envahissant. Il peut rapidement s’emparer d’un sous-étage et étouffer les plantes indigènes.
Signification et symbolisme du palmier de chine à éventail
L’éventail chinois n’est lié à aucun symbolisme particulier. Cependant, elle a la même signification que les autres palmiers. Les palmiers sont considérés comme un symbole de paix, de victoire et de capacité à surmonter les conflits.
En général, il est associé à des sentiments positifs plutôt que négatifs.
Comment cultiver des palmiers chinois à l’intérieur à la maison
Les palmiers chinois sont faciles à cultiver à la maison. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un environnement approprié et d’un peu de soins de base. Nous allons ici passer en revue les éléments essentiels pour réussir à cultiver et à entretenir des palmiers chinois à la maison.
Attentes en matière de croissance
Lorsqu’il est planté à l’intérieur, le palmier de chine atteint généralement une hauteur maximale de huit décimètres. Cependant, si vous le plantez dans un endroit lumineux avec de hauts plafonds, il peut devenir plus grand.
Le palmier a une croissance relativement lente et pousse de moins d’un pied par an.
Ce qu’il faut faire avant de planter
Avant d’ajouter un palmier de chine à votre maison, vous devez vous préparer à son arrivée.
Tout d’abord, trouvez un récipient suffisamment grand pour contenir votre plante, mais pas beaucoup plus grand. Assurez-vous que la jardinière comporte des trous de drainage.
Ensuite, trouvez un endroit approprié pour votre palmier. Comme ces plantes peuvent devenir assez grandes, envisagez de les placer sur le sol. Une autre option consiste à placer une jardinière sur un support court.
En plus de vous assurer que votre palmier dispose de suffisamment d’espace, veillez à ce qu’il bénéficie de conditions de croissance adéquates. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur les exigences en matière de température et de lumière.
Quel est le meilleur mélange de terre ?
Les palmiers chinois ont besoin d’un mélange de terre bien drainant qui permet à l’excès d’humidité de s’échapper. Cependant, le mélange de sol doit également retenir l’humidité.
Si vous voulez acheter un sol pré-mélangé, cherchez-en un qui soit étiqueté pour les palmiers.
Vous pouvez également fabriquer votre propre terreau. Pour ce faire, combinez les éléments suivants.
- 2 parts de tourbe de sphaigne OU de coco-coir
- 1 part de perlite
- 1 partie de sable
Ce mélange de terre permet à l’eau excédentaire de s’échapper, mais retient suffisamment l’eau pour que la plante prospère.
Comment planter un palmier de chine
Une fois que vous avez trouvé un bon terreau, il est temps de planter.
Si vous retirez votre palmier d’un ancien conteneur pour le planter dans un nouveau, n’augmentez pas trop la taille. Choisissez une jardinière dont le diamètre ne dépasse que de quelques centimètres.
Lorsque vous plantez, ne recouvrez que la motte de racines du palmier.
palmier de chine Préférences en matière d’éclairage et emplacements appropriés
La lumière idéale pour le palmier de chine est une lumière claire et indirecte. Quelques mètres d’une fenêtre orientée au sud ou le milieu d’une pièce bien éclairée offrent ces conditions.
Cependant, ces palmiers peuvent également prospérer sous d’autres types de lumière. Ils peuvent supporter un peu de lumière directe ainsi qu’une ombre partielle.
Le plus important est de fournir aux plantes au moins six heures de lumière vive par jour. Elles ne se porteront pas bien dans les endroits sombres de votre maison.
Préférences en matière de température et d’humidité
Bien que ces palmiers soient originaires de régions chaudes, ils peuvent supporter un peu de froid. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter si la température de votre maison descend parfois jusqu’à 50ºF.
Cependant, ils poussent mieux à des températures comprises entre 15 et 35 ºC.
Comme pour la plupart des plantes, il faut éviter les courants d’air chauds et froids. Par conséquent, évitez de placer votre palmier près d’une porte extérieure ou d’une bouche de chauffage.
Les palmiers chinois sont flexibles en ce qui concerne l’humidité. Ils préfèrent une humidité élevée mais poussent bien dans une humidité modérée.
Si l’air est très sec, utilisez un humidificateur pour augmenter l’humidité de l’air. Vous pouvez également vaporiser votre paume avec de l’eau.
Comment prendre soin des palmiers chinois à la maison
L’arrosage des palmiers chinois
Les palmiers chinois en éventail se portent mieux dans un mélange de terreau humide, mais pas détrempé. Les petits palmiers ne sont pas très tolérants à la sécheresse, mais ils sont sensibles à la pourriture des racines.
Une bonne règle consiste à laisser sécher les deux premiers centimètres du sol entre deux arrosages. Pour vérifier le niveau d’humidité, enfoncez un doigt dans le sol près du milieu de la jardinière.
Lorsque vous arrosez votre palmier, ajoutez lentement de l’eau jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage. Retirez l’eau qui s’est accumulée dans une soucoupe située sous la jardinière.
La fréquence d’arrosage dépend de nombreux facteurs. Cependant, vous pouvez prévoir d’arroser toutes les une à deux semaines en été et toutes les deux à quatre semaines en hiver.
L’air sec et la lumière vive augmentent la quantité d’eau nécessaire. Vous devrez également arroser davantage en été qu’en hiver.
Quand et comment tailler un palmier de chine ?
Il n’est pas nécessaire de tailler les palmiers chinois. Cependant, ces plantes conserveront une apparence plus soignée si vous effectuez une taille de base.
Les frondes les plus anciennes meurent naturellement et se replient. Vous pouvez enlever ces frondes mortes à l’aide d’une paire de ciseaux bien aiguisée.
Vous devez également retirer toutes les frondes présentant des signes de maladie. Vous éviterez ainsi que le reste de la plante ne soit infecté.
Multiplication d’un palmier de chine
Les deux principales façons de propager les palmiers chinois sont les graines et les drageons.
Dans la nature, les nouvelles plantes poussent facilement à partir de graines. Cependant, il peut être difficile de faire germer les graines et de les faire pousser à l’intérieur. Il est préférable de confier la multiplication par graines à des cultivateurs expérimentés.
Par conséquent, la meilleure façon de propager les palmiers en éventail à l’intérieur est de les faire pousser par des drageons.
Les drageons, également connus sous le nom de rejetons, sont de petites plantes qui se forment à la base du palmier. Vous pouvez séparer ces petites plantes pour former des plantes plus grandes.
La première étape de la multiplication consiste à trouver un surgeon. Ce n’est pas toujours possible car les palmiers n’en produisent pas toujours.
Une fois que vous avez trouvé un surgeon, utilisez un couteau bien aiguisé pour le retirer avec précaution. Conservez autant que possible la base de la ventouse.
Placez ensuite le surgeon dans un pot rempli d’un mélange bien drainant. Arrosez bien jusqu’à ce que les racines se forment.
Il est important de noter qu’il n’est pas possible de multiplier les palmiers par bouturage.
Nourrir et fertiliser les palmiers chinois
Les palmiers de Chine peuvent bénéficier d’un petit coup de pouce d’un engrais spécifique aux palmiers au début du printemps et de l’été seulement. Cela permet d’apporter des nutriments essentiels après la période de dormance hivernale.
Quand et comment rempoter
Le palmier de chine est une plante à croissance lente. Il n’est donc pas nécessaire de le rempoter très souvent.
Plutôt que de rempoter votre palmier à intervalles réguliers, surveillez sa croissance. Lorsque vous voyez que les racines de la plante sortent du fond ou du haut du conteneur, il est temps de rempoter.
Choisissez un contenant dont le diamètre est supérieur d’un pouce ou deux à celui du pot actuel. Remplissez le nouveau pot avec quelques centimètres de terreau.
Retirez le palmier de son ancien pot et secouez la vieille terre. Inspectez les racines pour détecter tout signe de pourriture. Coupez les racines malsaines.
Placer la motte dans le nouveau pot et remplir de terreau. Bien arroser.
Problèmes courants du palmier de chine et comment les traiter
Les palmiers chinois peuvent souffrir de problèmes causés par des parasites et un environnement inapproprié. Surveillez les problèmes suivants.
Feuilles jaunes
Les feuilles jaunes peuvent être causées par de nombreux problèmes environnementaux.
Le manque d’eau et l’excès d’eau peuvent tous deux provoquer le jaunissement des feuilles. N’oubliez pas d’arroser lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs. N’arrosez pas plus.
Les températures froides peuvent également entraîner le jaunissement des feuilles. Maintenez la température de l’air au-dessus de 60ºF.
Une autre cause du jaunissement des feuilles est le manque de lumière. Veillez à ce que votre palmier reçoive au moins six heures de lumière vive par jour.
Pourriture des racines
Comme vous l’avez lu plus haut, ces palmiers n’aiment pas les sols constamment humides. Si les racines sont toujours humides, elles risquent de pourrir.
Le pourrissement des racines est un nom générique pour un groupe de maladies fongiques. Ces champignons provoquent le ramollissement et la mort des racines de la plante.
Sans racines saines, les plantes ne peuvent pas absorber d’eau ni de nutriments.
Les signes de pourriture des racines comprennent des feuilles jaunes ou flétries.
Les plantes sont plus sensibles au pourrissement des racines lorsque le sol est humide. Il faut donc utiliser un mélange de terreau bien drainant et une jardinière avec des trous de drainage.
Si vous pensez que votre plante est atteinte de pourriture des racines, vous devez inspecter les racines. Retirez la plante de son contenant et vérifiez si les racines sont molles ou décolorées.
Coupez les racines malsaines. Rempotez votre plante avec du terreau frais.
Tétranyques
Les tétranyques sont de petits arachnides qui sucent le jus des plantes. Ce ne sont pas des araignées, mais ils forment de petites toiles sur les plantes.
Comme les tétranyques sont très petits, il est possible que vous remarquiez les dégâts avant de voir les tétranyques eux-mêmes. Les acariens causent de petits points jaunes ou bruns sur les feuilles. Un autre signe de la présence de tétranyques est la présence d’une toile fine et soyeuse.
En l’absence de traitement, les tétranyques peuvent tuer une plante.
Ces ravageurs se multiplient rapidement, il est donc important de les traiter immédiatement.
Si vous ne remarquez que quelques tétranyques, vous pouvez les essuyer avec un chiffon humide. Pour traiter les infestations plus importantes, pulvérisez de l’huile de neem ou du savon insecticide.
Assurez-vous maintenant que vous disposez de tous les outils nécessaires à l’entretien optimal de votre palmier de chine. Voici une liste du matériel que vous devez avoir à portée de main.
- Mélange d’empotage riche et bien drainant
- Contenant bien drainant
- Humidimètre ou sonde de sol
- Engrais liquide équilibré pour les palmiers.
- Arrosoir
- Sécateur ou ciseaux pointus
Conclusion
Maintenant que vous savez comment entretenir les palmiers chinois, n’hésitez pas à en installer un chez vous. Leurs feuilles spectaculaires et leur forme magnifique ajouteront de l’intrigue à n’importe quel endroit.
A savoir sur le palmier de chine
Le palmier de chine est-il une bonne plante d’intérieur ?
Oui, le palmier de chine est une bonne plante d’intérieur. Il se comporte bien à l’intérieur dans des conditions normales.
Quelle est la taille d’un palmier de chine ?
Lorsqu’ils sont cultivés à l’extérieur, ces palmiers peuvent atteindre jusqu’à 15 mètres de haut. Cependant, ils dépassent rarement 1,80 m à l’intérieur.
Quelle est la vitesse de croissance des palmiers à éventail chinois ?
Les palmiers de Chine sont des plantes à croissance lente qui ne dépassent généralement pas un mètre par an en intérieur.
Le palmier de chine est-il toxique pour les chiens et autres animaux de compagnie ?
Non. Le palmier nain n’est pas toxique pour les chiens, les chats et les autres animaux domestiques.
Le palmier de chine peut-il supporter une faible luminosité ?
Les palmiers chinois poussent mieux avec au moins six heures de lumière vive par jour. Ils peuvent tolérer une partie de l’ombre, mais ils souffriront d’une luminosité extrêmement faible.