Guide de culture du palmier bambou (Rhapis excelsa)

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
20 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Si vous cherchez à ajouter un palmier élégant et exotique à votre maison, vous pouvez le faire. palmier d’intérieur Si vous souhaitez ajouter un palmier d’intérieur à votre maison, ne passez pas à côté du palmier à feuilles larges. Également connu sous le nom de palmier bambou, Rhapis excelsa est un palmier en éventail dont les tiges ressemblent à des tiges de bambou. Ces plantes s’épanouissent facilement en tant que plantes d’intérieur si vous leur fournissez un environnement adéquat et quelques soins de base. Dans ce guide, je vais partager mes conseils essentiels sur l’entretien des palmiers à feuilles larges à la maison.

Soins aux palmiers palmier bambou (Rhapis excelsa)

Nom commun : Palmier à feuilles larges, palmier bambou
Nom scientifique : Rhapis excelsa.
Aire de répartition indigène : Chine méridionale et Taïwan.
Sol : Terreau fertile, bien drainant, avec de la matière organique ; pH légèrement acide à neutre (6,0-7,0).
Lumière : Lumière claire et indirecte ; tolère des conditions de faible luminosité et un peu d’ombre.
Arrosage : Arroser lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs au toucher – tous les 7 à 10 jours en moyenne au printemps et en été.
Température : La température idéale se situe entre 14 et 26 °C (55 et 75 °F) ; peut tolérer des températures aussi basses que 10 °C (50 °F).
Fertilisation : Fertiliser avec un engrais soluble pour plantes d’intérieur une fois par mois d’avril à septembre de chaque année.
Taille : Tailler les frondes mortes ou jaunissantes pour maintenir l’apparence ; utiliser des cisailles bien aiguisées et désinfectées.
Ravageurs : Les parasites les plus courants sont les tétranyques et les cochenilles ; ils peuvent être combattus par un nettoyage régulier, un arrosage approprié et l’utilisation de savons insecticides ou d’huile de margousier.
Toxicité : Non toxique pour les animaux de compagnie et les humains ; cependant, il est toujours préférable de garder les plantes hors de portée des animaux de compagnie et des jeunes enfants.

Comment cultiver des palmiers palmier bambou (Rhapis excelsa)

Comment cultiver des palmiers à feuilles larges (Rhapis excelsa) à l'intérieur à la maison

Les palmiers dames à larges feuilles peuvent atteindre plus de 15 décimètres de haut à l’extérieur, mais ils dépassent rarement six décimètres de haut à l’intérieur. Ils poussent d’environ un pied par an dans des conditions adéquates. Voici mes conseils essentiels pour réussir la culture d’un palmier Lady Palm à la maison.

Ce qu’il faut faire avant de planter un palmier

Avant de planter votre palmier-dame à larges feuilles, vous devez effectuer quelques démarches.

  1. Trouvez un emplacement adéquat. Avant d’ajouter une nouvelle plante à votre maison, il est bon de savoir où vous la placerez. Trouvez un espace qui peut supporter la taille de ce palmier.
  2. Procurez-vous un contenant. Si vous transférez votre palmier d’un pot de pépinière à un plus beau contenant, choisissez-en un un peu plus grand que l’original. Assurez-vous que le pot comporte des trous de drainage pour permettre à l’excès d’eau de s’échapper.

Comment planter et options de plantation

Suivez les étapes suivantes pour planter votre palmier-dame à feuilles larges :

  1. Remplissez votre conteneur au quart avec un mélange de terre approprié.
  2. Ajoutez le palmier dans le conteneur.
  3. Remplir le reste du pot avec du terreau.
  4. Arrosez votre plante.

Lorsqu’il s’agit de planter votre palmier, il est préférable de choisir un contenant d’au moins deux gallons. Comme ces plantes peuvent atteindre jusqu’à six décimètres de haut à l’intérieur, placez le pot sur le sol ou sur un support bas.

Quel est le meilleur mélange de terre pour les palmiers bambou (Rhapis excelsa) ?

Les palmiers dames à larges feuilles préfèrent un mélange de sol bien drainant qui a également une capacité de rétention d’eau. L’objectif est de ne jamais laisser le sol s’assécher, mais de ne pas non plus le détremper.

Une option consiste à utiliser un mélange de rempotage spécialement conçu pour les palmiers. Mélange de terreau pour plantes d’intérieur Bloomscape est une bonne option.

Si vous ne trouvez pas de terreau pour palmiers, un terreau pour violettes africaines fera l’affaire.

Si vous préférez faire votre propre terreau, vous pouvez mélanger les éléments suivants.

  • 2 parties de mousse de tourbe
  • 1 part de perlite
  • 1 part de fines d’écorce de pin

Il suffit de bien mélanger les ingrédients et d’ajouter un filet d’eau avant de procéder à la plantation.

Préférences de lumière pour le palmier bambou (Rhapis excelsa)

Préférences de lumière pour le palmier à feuilles larges

Cette plante d’intérieur préfère une ombre partielle ou une lumière claire et indirecte. La chose la plus importante à retenir est de la tenir à l’écart de la lumière directe du soleil. Si votre plante est exposée à des rayons directs, ses feuilles brûleront et sa santé se dégradera.

Les endroits suivants sont parfaits pour un palmier-dame à feuilles larges :

  • A quelques mètres d’un ouest, estou fenêtre orientée au nord
  • Au milieu d’une pièce lumineuse
  • Dans un couloir avec une petite fenêtre

Préférences en matière de température et d’humidité pour les palmiers bambou (Rhapis excelsa)

Heureusement, cette plante peut supporter une large gamme de températures. Les plantes sont connues pour survivre à des températures allant de 40ºF à 90ºF. Cependant, pour que les plantes soient les plus heureuses possible, la température de l’air doit être comprise entre 55 et 75ºF.

Les coccinelles à larges feuilles préfèrent une humidité modérée. Si votre maison est très sèche, je vous recommande de brumiser la plante avec une bouteille d’eau tous les deux ou trois jours.

Rhapis excelsa (Rhapis excelsa) Entretien

Rhapis à feuilles larges (Rhapis excelsa) Soins

Quand et comment arroser les palmiers bambou (Rhapis excelsa)

Heureusement, cette plante d’intérieur n’est pas trop difficile à arroser. Lorsque vous arrosez votre palmier, gardez à l’esprit les points suivants.

Quand arroser ?

Il n’y a pas de moment idéal pour arroser votre palmier. N’hésitez pas à arroser le matin, l’après-midi ou le soir.

Quelle est la fréquence d’arrosage ?

Comme pour beaucoup d’autres plantes d’intérieur, il faut laisser la terre s’assécher légèrement entre les arrosages. Cependant, il ne faut pas que le sol se dessèche complètement.

Vous devez arroser votre palmier lorsque les deux premiers centimètres de terre sont secs. Enfoncez votre doigt dans la terre près de la base de la plante pour vérifier le niveau d’humidité.

Les facteurs qui influencent votre calendrier d’arrosage

Sachez que plusieurs facteurs influencent la fréquence d’arrosage.

  • Période de l’année : Les plantes ont besoin de moins d’eau en hiver et de plus d’eau en été.
  • La température : Plus la température est élevée, plus l’arrosage doit être fréquent.
  • Humidité : Lorsque l’humidité augmente, l’évaporation et la transpiration diminuent. Cela signifie que vous devrez arroser moins souvent lorsque l’humidité est élevée.

Considérations importantes sur l’arrosage

Lorsque vous arrosez votre palmier, évitez de mettre de l’eau sur les feuilles ou d’éclabousser la plante avec de la terre. Ces deux pratiques peuvent entraîner des maladies.

Au lieu de cela, arrosez doucement votre plante à sa base.

Fertilisation des palmiers bambou (Rhapis excelsa)

Bien que votre palmier n’ait pas besoin de beaucoup d’engrais, il bénéficiera d’une fertilisation régulière.

Recherchez un engrais liquide conçu pour les plantes d’intérieur. Diluez le produit à la moitié de la concentration recommandée et fertilisez une fois par mois d’avril à septembre.

Comme votre plante ralentit sa croissance pendant l’hiver, il n’est pas nécessaire d’appliquer de l’engrais.

Taille des palmiers bambou (Rhapis excelsa)

Élagage des palmiers-dames à larges feuilles

L’élagage de votre palmier-dame à larges feuilles peut consister à éliminer les tissus sains et morts de la plante.

Si vous choisissez de ne pas tailler une plante saine, ses tiges et ses feuilles pousseront pour former un arbuste dense. Cependant, vous pouvez également tailler les feuilles et les tiges saines pour rendre votre plante un peu plus élégante.

Utilisez une paire de ciseaux bien aiguisés et aseptisés pour enlever les feuilles à l’endroit où le pétiole s’attache à la tige. Évitez d’enlever plus de 10 % des feuilles en une seule fois afin de ne pas stresser la plante. Vous pouvez également enlever les tiges entières de la plante en les coupant à la surface du sol.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de tailler les tissus sains, éliminez les feuilles et les tiges mortes ou malades. Si vous remarquez quelques taches brunes sur vos feuilles, il n’est pas nécessaire de les enlever. Cependant, si vous remarquez que la décoloration s’étend, il est préférable d’enlever les feuilles.

Multiplication des palmiers bambou (Rhapis excelsa)

Rhapis excelsa peut être propagé à partir de graines, mais le développement d’une nouvelle plante prend beaucoup de temps. C’est pourquoi les cultivateurs font généralement pousser de nouvelles plantes à partir de rhizomes.

Vous pouvez également multiplier de nouveaux palmiers par division ou par bouturage.

Quand et comment rempoter un palmier bambou (Rhapis excelsa)

Ces palmiers ne craignent pas d’être un peu à l’étroit dans leurs conteneurs, vous n’aurez donc pas à les rempoter très souvent. Prévoyez de rempoter votre palmier à feuilles larges tous les deux ou trois ans.

Lorsque vous rempotez, cherchez un pot plus grand de quelques centimètres que le contenant actuel de votre plante. N’oubliez pas de vérifier les trous de drainage !

Une fois que vous avez votre nouveau pot, il est temps de retirer votre plante de son contenant actuel. Brossez l’excès de terre, puis mettez votre plante dans son nouveau pot. Remplissez le pot avec du nouveau terreau et arrosez bien.

Problèmes communs aux palmier bambou (Rhapis excelsa)

Problèmes communs au Rhapis excelsa & comment les traiter

Pourriture des racines

Pourriture des racines est un terme utilisé pour décrire divers champignons qui détruisent les racines des plantes. Lorsque les champignons détruisent les racines de la plante, le reste de la plante commence à dépérir.

Parmi les symptômes de la pourriture des racines, on peut citer les plantes rabougries, les feuilles jaunes et les feuilles flétries. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, vérifiez que les racines de votre plante ne présentent pas de taches pâteuses ou décolorées.

L’arrosage excessif est l’une des principales causes de la pourriture des racines. De nombreux types de champignons responsables de la pourriture des racines se développent dans des environnements humides.

Si vous pensez que votre plante est atteinte de pourriture des racines, réduisez la fréquence de vos arrosages. De plus, assurez-vous d’utiliser un terreau bien drainant et une jardinière avec des trous de drainage.

Si votre plante souffre, retirez la motte de la jardinière. Coupez les racines infectées et rempotez la plante avec du terreau frais.

Feuilles décolorées

Feuilles décolorées

Les feuilles de votre plante jaunissent ou brunissent pour diverses raisons. Pour trouver la cause exacte de cette décoloration, vous devez observer l’environnement et l’histoire de votre plante.

Tous les éléments suivants peuvent être à l’origine du jaunissement ou du brunissement des feuilles.

  • Trop d’eau. Si votre plante est constamment dans un sol humide, elle ne pourra pas obtenir l’oxygène et les nutriments dont elle a besoin. Veillez à ce que votre pot ait des trous de drainage, utilisez un mélange bien drainant et n’arrosez que lorsque le premier centimètre de terre est sec.
  • Pas assez d’eau. Si vous oubliez d’arroser votre plante pendant quelques semaines, vous remarquerez peut-être que ses feuilles jaunissent et se dessèchent. Veillez à arroser toutes les une à deux semaines pendant l’été.
  • Carence en nutriments. Si vous remarquez que les feuilles de votre plante jaunissent lentement, il se peut qu’elles manquent de nutriments comme l’azote ou le phosphore. Ajoutez de l’engrais et attendez quelques semaines pour voir si la couleur s’améliore.

Insectes ravageurs

Les coccinelles à larges feuilles n’ont généralement pas trop de problèmes avec les ravageurs, mais de nombreux insectes s’attaquent aux plantes. Voici quelques insectes nuisibles courants à surveiller et comment y remédier.

Cochenilles farineuses

Si votre plante est recouverte d’une substance ressemblant à du coton, regardez de plus près. Les cochenilles sont des insectes à corps mou qui ressemblent à de la poussière blanche ou à du coton.

Ces insectes sucent les sucs de votre plante. Cela peut non seulement entraîner le dépérissement de la plante, mais aussi l’introduction et la propagation de maladies.

Si vous voyez quelques cochenilles farineuses, vous pouvez les essuyer sur vos plantes avec une serviette humide et savonneuse. Vous pouvez également pulvériser de grandes quantités de savon insecticide ou d’huile de neem.

Échelle

Les cochenilles sont un autre type d’insectes à corps mou qui sucent le jus des plantes. Leur apparence varie selon les espèces, mais elles se regroupent souvent pour former une « écaille » sur le dessus de la plante.

Si vous remarquez un petit nombre de cochenilles, vous pouvez les éliminer à l’aide d’une boule de coton trempée dans de l’alcool à friction. Pour les infestations plus importantes, il est préférable de pulvériser du savon insecticide ou de l’huile de neem sur les insectes.

A propos du palmier bambou (Rhapis excelsa)

A propos de Rhapis excelsa (Rhapis excelsa)

Origine et histoire

Bien que des parents du palmier-dame à larges feuilles soient originaires des forêts de Chine et de Taïwan, cette espèce n’existe pas à l’état sauvage. Elle est plutôt cultivée dans les pépinières et les maisons. Il est possible que cette espèce ait été autrefois originaire de Chine mais qu’elle soit aujourd’hui éteinte à l’état sauvage.

Les historiens ne savent pas exactement qui a été le premier à cultiver ce palmier, mais ils savent qu’il s’est répandu de la Chine au Japon vers 1700. Les Japonais ont commencé à produire la plante et l’ont appelée Kannon-chihu. Ils la conservaient à l’extérieur des temples et appréciaient sa beauté.

Par la suite, le palmier nain a été introduit en Europe et en Europe du Nord.

Genre, espèce et famille de plantes

Le palmier-dame à feuilles larges est un membre de la famille des Arecaceae (palmier) et du genre Rhapis (palmier des dames). Son nom d’espèce est excelsa.

Caractéristiques botaniques générales

Comme la plupart des membres du genre lady palm, le lady palm à larges feuilles a des feuilles vertes en forme d’éventail avec plusieurs folioles. Plus la plante vieillit, plus le nombre de folioles augmente.

Rhapis excelsa se distingue par l’extrémité dentelée de ses feuilles. Les feuilles développent parfois de fines bandes jaunes.

Chaque feuille repose sur un long pétiole attaché à une haute tige ressemblant à un bambou.

Ces plantes fleurissent rarement à l’intérieur, mais elles peuvent produire des fleurs et des fruits à l’extérieur. L’inflorescence contient de nombreuses petites fleurs jaunes qui se transforment ensuite en petits fruits blancs.

Origine indigène

Les experts en plantes pensent que le palmier-dame à larges feuilles est originaire de Chine et de Taïwan, mais ne savent pas s’il existe encore des spécimens sauvages.

Variétés populaires de palmier bambou (Rhapis excelsa)

Variétés populaires de palmiers à feuilles larges

Bien que les cultivars spécifiques ne soient pas toujours indiqués dans les magasins, plusieurs variétés sont disponibles.

  • Gyokuho » et « Kodaruma » sont des variétés naines qui ne mesurent que quelques mètres de haut.
  • ‘Zuikonishiki’ et ‘Chiyodazuru’ sont des variétés panachées.

palmier bambou (Rhapis excelsa) Signification et Symbolisme

Au Japon, le palmier à larges feuilles était associé à la richesse. Aujourd’hui, les variétés rares de Rhapis excelsa peuvent se vendre à plus de 20 000 dollars. Oui, vous avez bien lu.

Le palmier à larges feuilles est connu pour aider à éliminer les toxines de l’air. C’est pourquoi les gens l’utilisaient parfois comme plante purificatrice d’air.

A savoir sur le palmier bambou (Rhapis excelsa)

De quelle quantité de lumière un palmier a-t-il besoin ?

Les palmiers dames à feuilles larges préfèrent une lumière indirecte et légèrement ombragée tout au long de la journée. Évitez d’exposer votre palmier à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes, car les feuilles risquent de brûler.

Que symbolisent les palmiers bambou (Rhapis excelsa)

Dans de nombreuses cultures, les palmiers à larges feuilles symbolisent la richesse et la prospérité.

Soins du palmier palmier bambou (Rhapis excelsa)

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le palmier à larges feuilles, il est temps d’ajouter une de ces belles plantes à votre maison. Ces plantes s’épanouissent facilement en tant que plantes d’intérieur, à condition de leur fournir un environnement adéquat et de leur prodiguer quelques soins de base.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article