Jardin

Gourde

Par Mireille Groseille , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h59 , mis à jour le mardi, 21 février 2023, 15h19 — Potager - 4 minutes de lecture

Les soins à apporter aux courges

Comme de nombreux légumes, les courges poussent mieux en plein soleil et dans un sol bien drainé. Plantez-les dans un endroit où elles recevront au moins 8 heures de soleil par jour. Un treillis, une clôture ou un tipi sont également utiles pour éviter que les plantes ne s’étendent sur de grandes distances et ne s’étalent dans le jardin ou sur la pelouse. Installez un treillis solide ; les courges sont lourdes à maturité. Les tas de compost informels sont des endroits populaires pour la culture des courges. Il suffit de planter des graines de courges dans le tas de compost.

Les courges ont besoin d’une saison de croissance longue et chaude. Dans les zones 4 et inférieures, envisagez de commencer les graines à l’intérieur plusieurs semaines avant la dernière gelée pour commencer la saison plus tôt. Semez les graines dans des pots individuels remplis de terreau. Semez les graines à 1 pouce de profondeur – 2 graines par pot. Gardez les pots chauds et humides et fournissez une forte source de lumière. Lorsque les semis sont bien établis et que les températures extérieures sont supérieures à 50°F, acclimatez les plantes aux conditions extérieures. Coupez la tige de la plus petite plante pour qu’il y ait une plante par pot.

Magnifique décoration de table d’automne avec les meilleurs produits de la saison

Dans les régions où la saison de croissance est longue, plantez les courges directement dans le jardin. Plantez les graines lorsque les températures nocturnes sont régulièrement supérieures à 50°F. En plein soleil, semez les graines à une profondeur de 1 pouce et à une distance de 6 cm en rangées espacées de 4 cm. Éclaircissez les semis pour obtenir un espacement final de 1 pied.

Conseils pour la récolte

Récoltez les courges ornementales et les courges à coquille dure lorsque les vignes commencent à sécher et que les coquilles ont durci, en laissant 1 à 2 cm de tige attachée. Lavez la saleté à la surface, puis faites sécher les coquilles en entreposant les courges dans un endroit chaud et sec pendant une à deux semaines. Continuez à faire sécher les courges jusqu’à ce que l’intérieur soit également sec. Cela peut prendre plusieurs semaines pour les courges ornementales et jusqu’à six mois pour les courges à coquille dure. Jetez celles qui commencent à moisir ou à pourrir. Faites preuve de créativité avec le reste dans votre décoration d’automne.

Période de pointe pour les récoltes dans votre jardin

Récoltez les courges luffa lorsque le fruit est léger et que les graines cliquettent à l’intérieur. Après avoir séché les courges luffa, coupez l’extrémité de la tige et secouez les graines. Enlever la peau et blanchir la chair spongieuse dans une solution d’un volume d’eau de Javel pour neuf volumes d’eau. Rincez et séchez-la avant de l’utiliser comme éponge de bain.

Autres variétés de courge

Gourde Luffa

Luffa spp. porte des fruits longs et cylindriques sur une vigne vigoureuse. L’intérieur spongieux et séché est utilisé comme éponge de bain.

Gourde plongeante

Ce type de Lagenaria spp. se caractérise par son cou long et étroit et sa base renflée. Après séchage, coupez-la en deux dans le sens de la longueur pour en faire une louche.

Gourde en bouteille

La Lagenaria spp. est également appelée gourde à nichoir, car les fruits séchés peuvent être transformés en nichoirs à oiseaux. À son stade immature, elle est consommée comme un légume, qui est connu sous le nom de calebasse.

Citrouille miniature

Cette sélection de Cucurbita spp. est en fait un type de gourde. Utilisez-la dans les décorations d’automne.

Gourde à carapace molle

Les Cucurbita spp. peuvent avoir une peau lisse ou verruqueuse, et leur couleur varie du blanc au vert, jaune, orange ou rayé. Toutes sont utilisées à des fins décoratives.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur