décoration

Gagner de l’espace dans un logement encombré

Le août 5, 2020
F6d8ffea7c302e36bc7ec8babafe2900.jpg

Votre logement est encombré ou trop petit pour votre famille ? À défaut de pouvoir pousser les murs, nous vous proposons de découvrir quelques astuces pour gagner de la place efficacement. Du salon à la chambre d’enfant en passant par la cuisine, nous vous offrons nos meilleurs conseils pour être à l’aise et reprendre la main sur votre espace.

Gagner de la place dans votre salon 

Le salon est l’une des pièces de vie dans laquelle vous passez la plupart de vos moments de détente. Souvent encombrés par des bibelots, des meubles trop volumineux ou des objets de décoration, nous vous proposons de rendre ces derniers utiles. Vous pouvez, par exemple, faire l’achat d’un canapé convertible pour obtenir un couchage d’appoint ou régulier. Pour obtenir des rangements supplémentaires, n’hésitez pas à adapter vos cadres pour les photos et vos tableaux en leur ajoutant des charnières et un système d’attache avant de les placer sur un cadre renfermant 2 à 3 étagères. 

Gagner de la place dans une chambre d’enfant

Les chambres d’enfants débordent parfois de jeux. Les vêtements menacent de faire exploser les armoires et on cherche désespérément comment remédier à la situation tout en créant une ambiance sympathique et ludique à la fois. Ici le tri sera votre meilleur allié et vous permettra de placer les vêtements utilisables lors d’une autre saison dans un rangement sous vide. Vous pourrez ensuite vendre ou donner tout ce qui est trop petit. Une fois les jouets triés, n’hésitez pas à tester différentes méthodes de rangement pour trouver celle qui vous convient. Vous pourrez aussi utiliser le dessous du lit de votre bambin pour y placer des bacs servant à ranger ses livres, ses draps ou même ses jeux de société. 

Gagner de la place dans la cuisine

Lorsque l’on manque de place en cuisine, mieux vaut penser usages multiples. Par exemple, si vous possédez plusieurs appareils culinaires, comme un multicuiseur, une yaourtière et un robot pâtissier, sachez qu’il existe des appareils réunissant toutes ces fonctions. Vous pouvez aussi choisir des ustensiles que vous pourrez accrocher sur une patère magnétique. Pour des rangements supplémentaires, des corbeilles adaptables ou des rangements suspendus vous permettront d’augmenter vos espaces sans meubles supplémentaires.