Jardin

fleurs noires : Celles que vous devez cultiver dans votre jardin

Par Michel Duchène , le samedi, 22 octobre 2022, 20h38 — fleur - 3 minutes de lecture

Les fleurs noires sont rares dans la nature, mais lorsqu’elles le sont, elles font sensation. Si vous regardez de près, vous verrez que leurs pétales sont en fait des nuances très sombres de rouge ou de violet. Néanmoins, ces fleurs aux couleurs d’encre feront tourner les têtes dans les bouquets sombres. Et dans le jardin, elles sont parfaites pour une plantation de style fermier où elles ajouteront profondeur, intrigue et mystère. Les plantes suivantes produisent certaines des fleurs noires les plus frappantes que vous pouvez cultiver dans votre jardin. La plupart de ces variétés sont résistantes à l’hiver dans plusieurs régions du pays, ce qui leur permet de revenir chaque année. Leurs fleurs peuvent durer jusqu’à deux semaines dans un vase, un atout pour les jardins à couper et les compositions florales.

Dahlia noir

Le dahlia noir est le favori des fleuristes pendant les mois d’automne dans les arrangements saisonniers. Ses fleurs sombres en font également un élément marquant du jardin lorsqu’il commence à fleurir à la fin de l’été et en automne.

Tulipe Reine de la Nuit

Un bulbe simple à cultiver, la tulipe ‘Queen of the Night’ est un ajout spectaculaire aux conteneurs, aux lits et aux bordures. À la fin du printemps, ses fleurs veloutées aux couleurs profondes sont particulièrement attrayantes lorsqu’elles sont associées à des fleurs blanches ou jaunes.

Cosmos chocolat

Bien que ces fleurs à floraison estivale soient marron de près, elles semblent presque noires de loin. Cette plante vivace pousse particulièrement bien dans des conteneurs, mais elle peut aussi se glisser parmi des fleurs plus grandes comme les dahlias ou les lys dans votre jardin. De plus, le cosmos chocolat dégage un parfum semblable à celui du gâteau velours rouge et ajoute une texture fine aux compositions florales.

Fleur de chauve-souris noire

Originaire des régions tropicales d’Asie, la fleur de chauve-souris noire peut également survivre en extérieur dans les climats subtropicaux. Dans les régions plus froides, rentrez-les à l’intérieur pour l’hiver, où elles constituent des plantes d’intérieur intrigantes. Les fleurs en forme de chauve-souris apparaissent généralement de l’été à l’automne.

La rose trémière Watchman

Cette variété de rose trémière est superbe au fond des bordures ou des massifs. Elle fleurit sur des tiges hautes et robustes au milieu ou à la fin de l’été, ses grandes fleurs attirant toutes sortes de pollinisateurs.

Hellébore de New York

Cette plante vivace donnera à votre jardin un air de mystère lorsqu’elle commencera à fleurir à la fin de l’hiver. La teinte violet foncé de la fleur et son centre jaune en font un ajout intéressant aux compositions florales.

Rose Black Baccara

Black Baccara’ est un petit hybride de rose thé qui fleurit du printemps à l’automne. Ses pétales bordeaux veloutés s’assombrissent en vieillissant. Ses longues et robustes tiges durent jusqu’à deux semaines dans un vase.

Lys Night Rider

Les grands lys hybrides ‘Night Rider’, d’un violet profond et à la texture satinée, sont des ajouts remarquables aux conteneurs et aux parterres de fleurs. Chaque tige produit plusieurs boutons qui s’ouvrent du début au milieu de l’été. Les fleurs orientées vers le haut conviennent particulièrement bien pour les compositions florales.

Pois doux Black Knight

L’une des variétés les plus sombres de pois de senteur, les fleurs de ‘Black Knight’ sont d’un cramoisi profond qui semble noir à l’ombre. De plus, ces plantes annuelles grimpantes dégagent un parfum puissant pendant leur floraison qui dure plusieurs semaines du printemps à l’été.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur