|
Écoutez cet article
|
Les primevères sont des plantes ornementales qui ajoutent une touche de couleur partout où vous les placez. Elles sont l’une des fleurs les plus populaires dans les jardins, et leurs divers types et innombrables hybrides peuvent en témoigner.
Dans ce guide, nous allons passer en revue les bases de la culture des fleurs. fleurs de jussiey compris les faits, les différentes variétés, les conseils de culture, et plus encore.
Les primevères et le genre Primula
Les primevères appartiennent au genre Primula de la famille botanique des Primulaceae (1). Ces plantes rustiques produisent des grappes de belles fleurs qui fleurissent au début du printemps et durent des semaines. Elles sont originaires d’Europe, d’Afrique et d’Asie (2).
Le nom de primevère provient des mots latins prima rosa, qui signifient « première rose ».
Description de la plante
Les plantes du genre Primula sont des plantes herbacées vivaces qui peuvent être à feuilles persistantes ou caduques. La plupart des types de plantes sont à faible croissance et présentent des feuilles en rosette basale qui peuvent être dentées ou lobées.

Généralement, les primevères favorites des jardins forment des grappes de fleurs ramifiées de différentes couleurs, notamment bleu, violet, rouge et jaune. Certaines variétés présentent une seule fleur par tige, tandis que d’autres ont un capitule arrondi ou des épis de fleurs.
Les fleurs individuelles de la primevère sont à cinq pétales et le plus souvent en forme d’entonnoir, mais certaines variétés portent des fleurs en forme de cloche ou pendantes. Des fleurs semi-doubles et doubles sont également disponibles.
Utilisations

Les fleurs de primevère se prêtent à diverses utilisations dans les jardins et les paysages, en phytothérapie, en aromathérapie, etc.
Les feuilles et les fleurs de primevère commune (P. vulgaris), en particulier, sont comestibles. Le thé et le vin de primevère, qui sont des boissons connues, sont des sous-produits des feuilles et des fleurs de ces plantes. Certaines personnes cuisinent et mangent également les feuilles comme des légumes.
La primevère entière, fraîche et fleurie, et les racines séchées jouent également un rôle dans la phytothérapie. En raison de leurs nombreuses propriétés médicinales, les individus utilisent souvent les primevères comme traitement contre les rhumes, les maux de tête, les crampes musculaires et comme sédatif.
Onagre (Oenothera biennis) vs Primevère (Primula vulgaris)
Cet article se concentre sur la primevère qui appartient à la famille des Primulaceae. L’onagre ou primevère commune est une plante différente qui appartient à la famille des Onagraceae.
Photo d’onagre jaune
L’onagre est communément connue pour son huile de graines qui est utilisée pour fabriquer des produits de soins de la peau et des médicaments. Certaines personnes peuvent confondre les deux, mais il s’agit de deux plantes différentes.
Les meilleurs types et variétés de primevères à cultiver dans votre jardin
Il existe de nombreuses fleurs de jardin que vous pouvez cultiver. Lorsqu’il s’agit de la famille des Primulaceae, voici quelques choix populaires :
Primevère commune (Primula vulgaris)

De nombreux types de jussies sont cultivés dans le monde entier, mais l’un des plus répandus est la jussie. primevère commune ou P. vulgaris. Cette espèce est connue pour ses fleurs jaune pâle, légèrement parfumées, qui s’épanouissent magnifiquement au printemps. Elle est semi-permanente et rustique (2). Chaque fleur mesure environ 1 pouce de diamètre, formant une grappe sur une tige de 6 cm au sommet d’une rosette basale de feuilles froissées (3).
Ce type de primevère est petit, il mesure environ 10 à 15 cm de haut, mais peut s’étendre de 15 à 20 cm (2). Elle est rustique dans les zones de rusticité USDA 4 à 8.
Primevère du Japon (P. japonica)
Primevère du Japon – image par 阿橋 HQ | Flickr (CC BY-SA 2.0)
Primevère du Japonégalement connu sous le nom de primevère candélabreest un autre type populaire de primevère. Cette espèce originaire du Japon atteint une hauteur de 30 cm et se caractérise par une rosette basale de larges feuilles froissées et de magnifiques verticilles de fleurs.
Ces fleurs de primevère se déclinent dans des tons blancs, roses, violets ou rouges. Comme la primevère commune, la primevère japonaise est rustique dans les zones de rusticité USDA 4 à 8.
Le site Miller’s Crimson est l’un des nombreux cultivars reconnus de cette espèce de primevère. Il s’agit d’une variété à floraison précoce qui présente un charmant bouquet de fleurs cramoisies. Les fleurs ont des yeux foncés distinctifs et fleurissent en grappes.
Primevère à fleurs de cerisier (P. sieboldii)
Originaire d’Asie du Nord-Est, Primevère à fleurs de cerisier, ou Primevère de Siebold (P. sieboldii), présente des tiges florales de 12 cm qui portent des fleurs dans des tons de rouge cerise, rose, lavande ou blanc (2).
Les feuilles sont vert clair, ovales, et présentent des bords festonnés. Elle pousse le mieux dans les zones de rusticité USDA 3 à 8 et fleurit du printemps au début de l’été. La plante atteint une hauteur de 11 cm.
Cultivars populaires de primevères à fleurs de cerisier :
- ‘La mariée’.
- « Mai-ogi
- ‘Séraphin’.
- ‘Blue Lagoon’ (Lagon bleu)
- ‘Sumizome Genji
- ‘Frilly Blue
- ‘Bleu nid d’abeille’.
- ‘Kokoroiki
- ‘Cherubim
- ‘Sekidaiko
- Keepsakes
Primevère rustique (P. kisoana)
Primevère rustique (P. kisoana) est une plante vivace herbacée formant une touffe qui atteint une hauteur de 4 à 6 cm. Comme il s’agit d’un type de primevère japonaise, cette espèce a également obtenu le nom de « Primevère du Japon, » bien qu’elle soit différente de l’espèce P. japonica.
Elle est aussi longévive et vigoureuse que les autres primevères, mais elle tolère mieux les étés chauds et secs. La primevère rustique est résistante dans les zones de rusticité USDA 2 à 8. Elle se caractérise par des tiges souples et de jolies grappes de fleurs roses.
Cultivars populaires de primevère rustique :
- Alba
- ‘Iyobeni
- ‘Barnhaven Blush
- ‘Kyroen
Primevère à tambour (P. denticulata)
Primevère à tambour ou P. denticulata est une espèce de primevère originaire de l’Himalaya. C’est une espèce à floraison précoce, qui présente des grappes de fleurs mauves, lavandes ou pourpres rougeâtres qui émergent de tiges de 15 cm.
Idéale pour les zones de rusticité USDA 2 à 8, cette plante a besoin d’un sol humide et fertile pour s’épanouir.
Cultivars populaires de primevères à tambour :
- Alba
- ‘Sélection bleue
Primevère des abeilles (P. beesiana)
Primevère des abeilles ou Primula beesiana est un type de primevère à fleurs violettes. Chaque fleur comporte un œil jaune, ce qui confère à cette espèce particulière un attrait unique et charmant. Ces fleurs de primevère fleurissent à la fin du printemps et au début de l’été au sommet de tiges dressées.
La plante présente également une rosette plate de feuilles vert clair et ridées et peut atteindre une hauteur de 20 cm.
D’autres noms communs de ce type de fleurs de primevère incluent primevère candélabre, primevère candélabre, et la primevère des marais.
Primevère des marais (P. veris)
L’un des types les plus courants de primevères est la primevère vésiculeuse, également connu sous le nom de salicorne ou salicorne commune. Elle présente des fleurs parfumées de 1 à 2 cm dans des tons de jaune vibrant. Les fleurs forment des grappes au sommet de tiges de 6 à 12 cm.
Cette espèce de primevère pousse mieux par temps froid et rigoureux. Elle est rustique dans les zones de rusticité USDA 4 à 8.
Les fleurs de la primevère commune sont également connues sous le nom de Primevère anglaise, primevère de Bedlam, coupe de fée, herbe de Pierre, fleur de clé, et la clé de voûte.
L’une des variétés cultivées les plus populaires de ce type de primevère est la La jussie ‘Sunset Shades’. Contrairement à la plupart des primevères, qui sont d’un jaune éclatant, cette variété particulière présente des touches d’orange et de rouge cuivré sur les bords de chaque pétale jaune.

Comment cultiver et entretenir les plantes de primevère
Il est relativement facile de cultiver des primevères car ces plantes sont assez rustiques et s’adaptent très bien à diverses conditions. Vous pouvez commencer à en cultiver une par multiplication, mais il existe des matériaux de primevères prêts à planter disponibles dans la plupart des jardineries et des pépinières.
Voici un guide rapide sur la façon de cultiver et de prendre soin des primevères.
Propagation et plantation
Les primevères peuvent être cultivées à partir de graines, de divisions ou de boutures. Lorsque vous plantez des primevères, espacez les plants de 4 à 12 cm, car ces plantes aiment s’étendre (2). Les variétés plus grandes nécessitent un espacement plus grand.
- Plantation par graines : Semez les graines de primevère dans un mélange de plantation avec des portions égales de terre, de mousse de tourbe et de sable. Maintenez le mélange de plantation humide pour permettre aux graines de primevère de germer. Ensuite, attendez que les semis aient poussé leurs deuxième et troisième feuilles avant de les transplanter dans le sol ou dans des pots.
- Plantation par division : Divisez les plants de primevères sains après la floraison. Pour ce faire, déterrez soigneusement une plante sélectionnée, puis coupez la grosse touffe en petites divisions. Utilisez un couteau propre et aiguisé lors de cette opération. Replantez les divisions et arrosez-les soigneusement.
- Plantation par bouturage : Certaines variétés de primevères peuvent être reproduites à l’aide de boutures de feuilles. Après la floraison, sélectionnez une feuille saine avec environ 1,5 cm de tige. Plantez-la ensuite dans un mélange de vermiculite, de perlite et de mousse de sphaigne. La bouture sera prête à être transplantée lorsque de nouvelles racines se seront formées.

Léger
La plupart des espèces de primevères s’épanouissent mieux à l’ombre partielle, mais quelques-unes s’accommodent tout aussi bien du plein soleil. À l’extérieur, la plupart des primevères préfèrent les zones légèrement ombragées, avec un ensoleillement parsemé et indirect. Évitez une lumière trop forte, car elle peut provoquer une brûlure des feuilles.
Cependant, dans le cas des primevères d’intérieur, une lumière vive est idéale pour qu’elles prospèrent. Placez les primevères en pot dans un endroit bien éclairé à l’intérieur, avec une bonne quantité de lumière du soleil tout au long de la journée. Ceci est important car une lumière insuffisante peut affecter la capacité de floraison de la plante.
Lors de la sélection des plantes compagnes de la primevère, vous devez vous assurer qu’elles ont les mêmes exigences en matière d’ensoleillement que la primevère.
Sol
Les primevères poussent mieux dans un sol fertile et bien drainé. Le pH idéal du sol doit être légèrement acide à légèrement alcalin (2). Vous pouvez également amender le sol avec des matières organiques pour améliorer sa qualité et son état.
Eau
L’arrosage des primevères ne devrait pas être compliqué. Elles apprécient un sol humide comme la plupart des plantes, d’autant plus qu’elles peuvent être sensibles à la sécheresse. Arroser régulièrement vos primevères en profondeur, idéalement une fois par semaine, les rendra vigoureuses. Cependant, évitez de trop arroser car une humidité excessive du sol entraîne souvent la pourriture des racines, ce qui n’est pas bon pour elles (2). Arrosez les plantes avant que la surface supérieure du sol ne s’assèche complètement.
Température
Pour cultiver des primevères à l’intérieur, il faut une température d’environ 50 °F la nuit et 70 °F le jour (2). Vous pouvez cultiver des primevères en pot à l’intérieur, à condition que les températures nocturnes se situent entre 50 et 60 °F. En général, ces plantes ne tolèrent pas les températures extrêmes, surtout pendant la période de croissance.
Fertiliser
Les primevères cultivées en intérieur n’ont pas nécessairement besoin d’être fertilisées (2). Néanmoins, comme les autres plantes de jardin, ces fleurs apprécient de légères applications d’engrais pendant leur période de croissance.
Appliquez un engrais équilibré et soluble dans l’eau à la moitié de la dose recommandée toutes les deux à quatre semaines. Arrêtez de nourrir les plantes après la floraison.
Taille
Une taille régulière aide les primevères à conserver leur belle façade et leur état de santé. Coupez régulièrement les feuilles mortes et les fleurs fanées.
Primula acaulis photo par 阿橋 HQ | Flickr (CC BY-SA 2.0)
Ravageurs et maladies courantes des fleurs de primevère
Bien que les primevères ne soient pas facilement affectées par les ravageurs et les maladies connus, elles peuvent néanmoins être très sensibles aux dommages mineurs causés par plusieurs insectes ou par de mauvaises conditions de croissance.
Lorsqu’elles sont cultivées dans des conditions de mauvais drainage, les primevères peuvent être sujettes à des maladies de pourriture telles que pourriture des racines et pourriture de la couronne. Un mauvais drainage, un sol détrempé et une humidité excessive du sol sont très favorables aux maladies des plantes et autres infections fongiques. Bien que ces problèmes puissent être fatals aux plantes affectées, ils peuvent être facilement résolus en modifiant le sol avec du compost, en assurant des pratiques d’arrosage appropriées ou en transférant les plantes dans une zone bien drainée.
Limaces et escargots sont des ravageurs communs qui affectent les primevères, mais ils peuvent facilement être contrôlés en utilisant des méthodes non toxiques comme les appâts à limaces. Parmi les autres insectes nuisibles aux primevères, on peut citer les tétranyques, les charançons de la vigne, et les pucerons.
Que puis-je planter avec des primevères ?
Un fait amusant est que la primevère est une fleur de naissance de février, tout comme la violette. Il est donc logique de les planter toutes les deux ensemble. Voici nos recommandations de plantes à fleurs à cultiver avec les primevères.
- Violettes
- Phlox des bois
- Pavot des bois
- Iris à crête
- Myrtille de Virginie
- Trilliums
- Feuilles jumelles
- Bloodroot
- La culotte du Hollandais
- Fougères
Voir plus : Signification et symbolisme de la fleur de primevère
Image par depositphotos.com/[email protected]
