Écoutez cet article
|
La vue des perce-neige qui percent la neige indique que le printemps est proche. Ces plantes, petites mais très attrayantes, poussent mieux lorsqu’elles sont plantées en grappes dans les rocailles, les jardins de pollinisateurs, les bordures ou le long des allées. Donnez-leur les bonnes conditions et les bons soins, et vous serez récompensé par de magnifiques petites fleurs blanches en forme de clochettes et parfumées lorsqu’elles seront en pleine floraison.
Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les perce-neige, y compris leurs différents types, les faits, ainsi que des conseils de culture et d’entretien.
Que sont les perce-neige ?
Le perce-neige (Galanthus spp.) est un genre de plantes à fleurs de la famille des Amaryllis d’environ 20 espèces connues (1). Les plantes du genre sont des plantes vivaces bulbeuses et herbacées. Elles sont étroitement liées à d’autres plantes à fleurs célèbres comme les jonquilles et les amaryllis.
Les plantes Galanthus demandent généralement peu d’entretien et un minimum de soins. Elles poussent le mieux dans les zones de rusticité USDA 3 à 9, selon l’espèce et les variétés cultivées. Elles se naturalisent et se reproduisent lorsqu’elles sont laissées intactes, et se développent mieux à l’ombre des arbres et des arbustes. Les fleurs odorantes attirent les pollinisateurs et fleurissent du milieu de l’hiver au début du printemps (2).
Description de la plante
Les perce-neige sont des plantes à feuilles caduques dont le port est groupé, érigé ou étalé (3). Ils sont connus pour leurs fleurs blanches en forme de cloche. Leur taille varie, mais le perce-neige commun (Galanthus nivalis), l’une des espèces de Galanthus les plus populaires, ne mesure que 3 à 6 cm. Le perce-neige géant (Galanthus elwesii), quant à lui, peut atteindre une hauteur de 14 à 16 cm (1).
Ces plantes arborent un joli feuillage linéaire, semblable à celui des graminées, gris/argenté ou vert. Chaque feuille mesure environ 3 à 6 cm de long et 1 pouce de large (3). Lorsqu’elles fleurissent, elles offrent un charmant spectacle de petites fleurs blanches retombantes. Chaque fleur en forme de cloche a six sépales, la plupart avec des touches de vert sur les sépales internes (1), mais cela varie selon les espèces.
Origine et distribution
La plupart des plantes du genre perce-neige sont originaires d’Europe et du Moyen-Orient (1). Ils sont naturalisés dans certaines parties des États-Unis, notamment en Caroline du Nord et en Virginie (3).
Fait amusant : Le perce-neige est une fleur du mois de naissance de janvier. Il est souvent offert aux personnes nées en janvier.
Variétés et types populaires de perce-neige
Les perce-neige sont l’une des plantes à fleurs de printemps les plus populaires qui peuvent instantanément égayer n’importe quel espace avec leurs fleurs délicates et parfumées.
Il existe des tonnes de cultivars de perce-neige, et si vous n’êtes pas encore trop familier avec ces plantes vivaces, alors il est tout à fait compréhensible que vous pensiez qu’elles se ressemblent généralement les unes aux autres.
Les perce-neige peuvent avoir des fleurs simples ou doubles, selon les variétés. Ils ont souvent des marques sur leurs pétales intérieurs, et ces caractéristiques aident à identifier les cultivars.
Voici les variétés et les types de Galanthus les plus reconnus.
Perce-neige commun (Galanthus nivalis)
Perce-neige commun ou Galanthus nivalis est peut-être l’espèce la plus populaire de Galanthus disponible pour le jardin. Elle pousse jusqu’à une hauteur de 15 à 30 cm et s’étend jusqu’à 15 cm.
En pleine floraison, de la fin de l’hiver au début du printemps, il présente un étalage saisissant de délicates fleurs blanches avec une tache verte distinctive à l’extrémité de chaque pétale. Le perce-neige commun est lauréat de l’Award of Garden Merit de la Royal Horticultural Society.
Variétés et formes connues du perce-neige commun :
- Perce-neige double (Galanthus nivalis F. pleniflorus ‘Flore Pleno’)
- Galanthus nivalis Groupe Sandersii
Perce-neige géant (Galanthus elwesii)
Le Galanthus elwesii, communément appelé Perce-neige géant ou Grand perce-neigeCette plante pousse dans les zones de rusticité USDA 4 à 7. Ils atteignent jusqu’à 12 cm de hauteur et s’étendent sur environ 3 à 6 cm.
Les fleurs du perce-neige géant ressemblent à celles du perce-neige commun : elles sont blanches, en forme de cloche, cireuses, et présentent des marques vertes à l’extrémité de chaque pétale. Cependant, elles sont plus grandes d’où le nom commun de Giant Í.
Cette espèce de Galanthus a obtenu son nom de Henry John Elwes, un botaniste britannique qui l’a trouvée en Turquie. L’une des variétés les plus populaires de ce type de perce-neige est le perce-neige d’Elwes à une tache (Galanthus elwesii var. monostictus).
Galanthus’ Wendy’s Gold’ (Galanthus plicatus’ Wendy’s Gold’)
Galanthus ‘Wendy’s Gold’, également connu sous le nom de Perce-neige plissé, est un type populaire de perce-neige jaune. Ces plantes produisent de délicates fleurs blanches avec des touches distinctes de jaune au centre, de la fin de l’hiver au début du printemps. Lorsqu’elles sont en fleur, les fleurs pendent magnifiquement d’une petite tige arquée vert pâle.
Le cultivar de perce-neige Wendy’s Gold atteint une hauteur de 4 à 8 cm et s’étend sur environ 3 à 6 cm. C’est une plante qui demande peu d’entretien et qui est rustique dans les zones de rusticité USDA 3 à 8.
Perce-neige de Woronow (Galanthus woronowii)
Galanthus woronowii, plus reconnu comme le Perce-neige de Woronow ou Perce-neige vert, est un type de Galanthus qui est originaire de Turquie et de Russie. C’est une plante vivace compacte qui pousse jusqu’à 15 cm de haut.
Les feuilles vertes brillantes, en forme de lanières, distinguent le perce-neige de Woronow des autres types de Galanthus car elles sont plus larges. Les petites fleurs, quant à elles, sont blanches avec des touches distinctives de vert à la base des pétales internes.
Cette espèce de perce-neige porte le nom du botaniste russe Georg Woronow.
Galanthus ‘S. Arnott’.
Un cultivar populaire de perce-neige, Galanthus ‘S. Arnott ». présente des fleurs élégantes, parfumées et arrondies qui mesurent environ 1,25 pouce de long. Les fleurs s’élèvent au sommet de tiges droites et se reconnaissent à leurs marques vertes en forme de V à l’extrémité des pétales internes.
Comme les autres perce-neige, ils fleurissent à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Les feuilles sont étroites et de couleur gris-vert. Galanthus ‘S. Arnott’ est l’une des plantes classiques préférées de nombreux jardiniers et on la voit souvent dans les jardins privés.
Galanthus ‘Atkinsii
Le Galanthus ‘Atkinsii’ est un hybride de perce-neige primé qui présente des fleurs blanches nodulaires. Les fleurs sont en forme de cloche et présentent des pétales extérieurs longs et étroits.
Les pétales intérieurs, quant à eux, présentent de jolies marques vertes en forme de cœur à leur extrémité. Les plantes poussent jusqu’à 8 à 10 cm de hauteur et s’étendent jusqu’à 3 à 6 cm.
Galanthus ‘Primrose Warburg’.
‘Primrose Warburg est un cultivar de taille moyenne de perce-neige qui pousse jusqu’à 8 cm. Comme les autres plantes du genre, il présente de délicates fleurs blanches nodulaires et des feuilles remarquables. Ce qui les différencie, cependant, c’est le gros ovaire jaune doré qui se trouve au sommet des pétales et les marques jaunes à jaune citron assorties sur les plus petits pétales intérieurs. Les pétales extérieurs sont blancs et parfois veinés de vert pâle. Les feuilles de ce cultivar sont bleu-gris pâle, en forme de lanière, et légèrement enroulées vers l’extérieur.
Galanthus ‘White Swan’ (Cygne blanc)
Galanthus ‘White Swan’ est un perce-neige Greatorex Doubles unique en son genre.. Greatorex Doubles est une série d’hybrides de perce-neige développés par le célèbre sélectionneur de perce-neige Heyrick Greatorex. ‘White Swan’ présente de charmantes fleurs blanches avec des marques en forme de U renversé à l’extrémité des pétales intérieurs. Les plantes sont hautes et, lorsqu’elles sont plantées en groupe, elles forment une belle touffe.
Galanthus elwesii ‘Mr. Blobby’.
Ce cultivar de perce-neige géant est connu sous le nom de « Mr Blobby ». M. Blobby’. tel que nommé par l’expert en perce-neige Joe Sharman. Cet attrayant cultivar de perce-neige présente de grandes fleurs blanches bien visibles. Alors que la majorité des Galanthus ont trois pétales extérieurs, ils ont parfois quatre pétales extérieurs au lieu de trois.
Comment cultiver et entretenir les fleurs de perce-neige ?
Connaître les conditions requises pour la culture des perce-neige vous donnera un avantage pour obtenir des plantes saines et florissantes pour votre jardin. Avec les bons soins et un environnement de culture adapté, vous pouvez être sûr que vos perce-neige seront à leur état optimal.
Planter des perce-neige
Ces plantes délicates sont généralement reproduites par division ou par bouturage de tiges (3). Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous avez une chose de moins à faire car vous pouvez souvent acheter des bulbes de perce-neige prêts à planter ou des plantes en pot dans les jardineries.
Le galanthus préfère les climats plus frais. En plantant les perce-neige en groupes, vous obtiendrez un magnifique étalage de fleurs blanches en forme de cloche lorsqu’elles seront en pleine floraison. Plantez les groupes de bulbes à une profondeur de 2 à 3 cm, idéalement à la fin du printemps lorsque les feuilles sont encore vertes.
Lumière
Les perce-neige poussent mieux lorsqu’ils sont plantés à mi-ombre ou en plein soleil (1). Ils ont besoin d’au moins six heures de lumière directe du soleil par jour. Cependant, ils peuvent également prospérer dans une zone partiellement ombragée où l’accès à la lumière directe du soleil est limité à 2 à 6 heures par jour (3). Un ensoleillement suffisant favorisera la production de fleurs de ces plantes.
Sol
Ces plantes délicates et délicates tolèrent un large éventail de conditions de sol, mais elles préfèrent un sol riche en humus et bien drainant (1). Bien qu’elles puissent supporter une variété de types de sol comme l’argile, le limon, le sable et la craie, les perce-neige n’aiment pas les sols détrempés et gorgés d’eau. Ils ne sont pas non plus très regardants sur le pH du sol, car ils poussent dans des sols acides, neutres ou alcalins. La clé pour réussir à faire pousser des perce-neige vigoureux est de garder le sol humide mais bien drainé.
Eau
Bien que les perce-neige établis puissent tolérer la sécheresse, ces plantes ont besoin d’un arrosage léger à modéré pour atteindre une croissance optimale (1). Maintenez le sol humide tout au long de la saison de croissance, mais veillez à ne pas trop arroser, car cela pourrait faire pourrir les bulbes. En revanche, un arrosage insuffisant peut provoquer le flétrissement de vos plantes.
Les perce-neige cultivés en conteneurs ont tendance à se dessécher et à geler plus rapidement que les plantes en terre. Il est donc important d’utiliser des pots qui offrent un bon drainage et de les placer à un endroit abrité.
Température
Les perce-neige sont des plantes rustiques qui peuvent supporter des températures basses. Pour que les perce-neige produisent des fleurs charmantes, ils ont besoin d’une période froide avec des températures inférieures à 20°C (1).
Fertiliser
Comme pour les autres plantes à fleurs, les perce-neige bénéficient de l’utilisation d’engrais. Bien que les perce-neige puissent survivre même sans fertilisation, le fait de les nourrir avec le bon engrais favorisera la production de fleurs et une croissance vigoureuse. Nourrissez vos plantes avec un engrais riche en potassium tous les 7 à 10 jours dès l’apparition de leurs premières feuilles.
Les perce-neige sont-ils toxiques ?
Les galanthus peuvent être toxiques lorsqu’ils sont ingérés. Les bulbes, en particulier, sont toxiques et peuvent provoquer des nausées, des vomissements et des diarrhées s’ils sont consommés, même en petites quantités. Les fleurs et les feuilles sont également toxiques pour les animaux domestiques et les humains (3). La sève peut provoquer une irritation de la peau (4).
Ravageurs et maladies courantes des fleurs de perce-neige
Les perce-neige n’ont pas d’insectes nuisibles ni de maladies graves. Cependant, un pH élevé du sol peut provoquer des brûlures foliaires chez certaines plantes (3). Ces plantes peuvent occasionnellement être infestées par la mouche du bulbe des narcisses, les limaces et la pourriture grise du perce-neige. Les semis peuvent rencontrer la fonte des semis.
Mouche du bulbe du narcisse
La mouche du bulbe du narcisse est un insecte nuisible commun qui affecte diverses plantes à fleurs, notamment les amaryllis, les jonquilles, les lys et les tulipes. Elles se nourrissent du bulbe et des boutons floraux. Lorsqu’ils sont infectés, les bulbes peuvent pourrir et causer des dommages aux plantes. On peut lutter contre les mouches des bulbes de narcisses en détruisant les bulbes infestés, en enlevant les débris végétaux ou en appliquant un bain d’eau chaude sur les bulbes (5).
Limaces
Les limaces sont des nuisibles qui se nourrissent d’une grande variété de plantes, y compris les perce-neige. Elles endommagent occasionnellement les plantes de Galanthus en se nourrissant des feuilles et des fleurs. Une détection et une élimination précoces permettent de lutter rapidement contre ces ravageurs. Vous pouvez éliminer les limaces de la région en les ramassant à la main ou en installant des pièges et des barrières (6).
Moisissure grise du perce-neige
Moule gris Perce-neige est une maladie des plantes causée par un champignon appelé Botrytis galanthina. Les hivers doux favorisent le développement de cette maladie. Lorsqu’ils sont infestés, les perce-neige présentent une moisissure grise et floue et des feuilles et des fleurs qui s’affaissent. Les bulbes peuvent également présenter de petites formations ressemblant à des graines à la surface. L’élimination des bulbes et des parties de la plante atteints est l’un des moyens les plus faciles de lutter contre la moisissure grise des perce-neige.
Que puis-je planter avec les perce-neige ?
- Hellebores
- Crocus
- Iris nain
- Aconite d’hiver
- Jonquille
- Cyclamen
- Flocon de neige
- Fleur de vent grecque
- Squill
- Gloire de la neige
- Chèvrefeuille odorant
- Pivoines
- Sedums
- Buisson de papier
- Cloches de corail
- Mondo Grass noir
Suivant : Signification et symbolisme de la fleur du perce-neige
*Image en vedette par depositphotos.com/Delight-Grafik