Fleurs de myosotis : guide de culture complet

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
12 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Le myosotis est l’une des plus belles fleurs que vous pourrez avoir dans votre jardin ! Ils existent dans différents types de couleurs qui apporteront probablement beaucoup d’originalité dans votre maison et les zones environnantes.

Ce type de fleur est facile à planter et à entretenir, vous serez surpris du nombre de plantes que vous aurez réussi à faire pousser (même si c’est dans un petit espace).

Continuez à lire cet article sur les fleurs de myosotis ou les herbes scorpion ; je répondrai ici à toutes vos questions !

Faits sur les fleurs de myosotis

Fleurs oubliées avec mouche

Le nom scientifique de la fleur de myosotis est Myosotis, et elle appartient à la famille des Boraginaceae. Elle a tendance à se répandre rapidement dans un jardin et peut atteindre jusqu’à 2 décimètres de hauteur.

Cette fleur a cinq pétales et préfère être placée près de l’eau. Elle est considérée comme une fleur sauvage et ne nécessite donc pas beaucoup d’entretien de notre part.

Si vous avez une zone humide, alors n’hésitez pas à répandre quelques graines de myosotis, elles vous rendront service car elles absorberont ce surplus d’eau.

Enfin, le myosotis peut être une fleur ornementale, mais il peut aussi être une bonne plante d’accompagnement dans votre potager. Surtout si vous voulez attirer les pollinisateurs (comme les abeilles, les papillons ou les colibris), ils ont tendance à être attirés par les couleurs intenses des fleurs.

Types courants de myosotis

fleurs de myosotis roses

Il existe deux variétés principales de fleurs de myosotis : il peut s’agir de Myosotis sylvatica ou de Myosotis scorpioides.

Voici les types les plus courants de fleurs de myosotis :

Myosotis des bois

fleurs de myosotis des bois

Connu scientifiquement sous le nom de Myosotis sylvatica, ce type de myosotis a des fleurs bleues ou blanches. On peut l’observer au début du printemps, et il peut atteindre jusqu’à 10 cm de long. C’est une plante éphémère, alors assurez-vous de prendre de nombreuses photos !

Victoria Rose Forget-me-not Flower

victoria rose forget me not flowers

Aussi connue sous le nom de Myosotis sylvatica, cette fleur fleurira à la fin de l’hiver si vous vivez dans une région chaude ; sinon, elle fleurira au début du printemps. Elle a des pétales roses teintés de jaune, et elle peut atteindre jusqu’à 10 cm de long.

Fleur de myosotis d’eau

eau myosotis fleurs

Elles sont scientifiquement connues sous le nom de Myosotis scorpioides. Cette fleur est une plante herbacée vivace, ce qui signifie que même si la partie supérieure de la fleur meurt pendant l’hiver, sa partie inférieure survivra probablement aux conditions climatiques difficiles.

Comme son nom l’indique, vous pourrez voir ce type de fleur près des zones humides, des lacs ou des rivières, car c’est son habitat préféré.

Myosotis des champs

champ forget me not flowers

Scientifiquement connue sous le nom de Myosotis arvensis, cette fleur peut atteindre jusqu’à 16 cm de long, ce qui en fait l’une des plus longues fleurs de myosotis. Ses pétales sont d’un bleu vif et on peut la trouver à l’état sauvage dans la nature.

Myosotis des Alpes

fleurs alpines forget me not

Elles sont scientifiquement connues sous le nom de Myosotis alpestris. Parfois, elle est aussi connue sous le nom de  »Scorpion Grass ». C’est une plante bisannuelle qui a des pétales bleu vif avec des yeux jaunes au centre. Elles sont très rustiques. Ainsi, elles fleuriront tout au long de l’été.

Myosotis à fleurs strictes

Ils sont scientifiquement connus sous le nom de Myosotis stricta. Cette plante est magnifique car elle a des fleurs bleu clair très particulières. Elles sont faciles à entretenir, ce qui explique pourquoi elles peuvent survivre même sur des rochers !

Fleur de myosotis précoce

Ils sont scientifiquement connus sous le nom de Myosotis ramosissima. Il préfère les climats secs et chauds, c’est pourquoi il fleurit au début de l’été. Il s’agit d’une herbe annuelle que l’on trouve maintenant dans le monde entier.

Fleur de myosotis touffu

Elles sont scientifiquement connues sous le nom de Myosotis laxa. Cette fleur a des pétales de couleur claire, et on peut la trouver près des étangs ou des rivières, car c’est une plante aquatique et terrestre.

Vous pourrez voir des fleurs de myosotis touffu rouges, violettes, bleues et roses, bien que les plus communes soient la variété bleu clair.

Fleur de myosotis changeant

fleurs de myosotis changeantes

Connu scientifiquement sous le nom de Myosotis discolor. Cette plante aime pousser dans les zones perturbées, comme les bords de route. Elle est considérée comme une herbe vivace, et elle est relativement facile à propager et à entretenir.

Ces fleurs sont inhabituelles car elles passent par plusieurs étapes où leur couleur semble changer. Elles commencent par être de couleur crème ou jaune, puis deviennent roses, et enfin bleues, d’où leur nom, car elles changent toujours de couleur.

Fleur de myosotis à feuilles larges

Elles sont scientifiquement connues sous le nom de Myosotis latifolia. Cette plante a des feuilles de forme ovale, et elles sont de taille moyenne. Le myosotis à feuilles larges se trouve maintenant dans l’hémisphère nord de la planète.

Myosotis de Laponie en fleur

Connu scientifiquement sous le nom de Myosotis decumbens. Ce type de fleur peut pousser jusqu’à 15 cm. C’est une herbe vivace, et on ne la trouve que dans le nord de la Finlande, d’où son nom.

Comment cultiver et soigner les myosotis ?

fleurs de myosotis blanches et bleues

Parmi les nombreuses espèces de fleurs, les herbes scorpion sont faciles à entretenir car elles sont considérées comme des fleurs sauvages.

En fait, la plupart des déprédateurs ou des maladies ne sont même pas attirés par les fleurs de myosotis, et c’est très bien, surtout si vous souhaitez les planter dans votre potager pour attirer les pollinisateurs.

Comme la plupart des fleurs de myosotis sont des plantes vivaces, elles apparaîtront année après année dans votre jardin. Elles se propagent également très rapidement, alors assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour les placer.

Comment planter des myosotis

Vous pouvez facilement faire pousser de nouvelles plantes à partir d’anciennes graines. Il vous suffit de semer les graines dans l’endroit de votre choix au milieu de l’été. Les graines commenceront à s’acclimater, et elles fleuriront l’année suivante.

Comme indiqué précédemment, certains types de myosotis se répandent rapidement ; ils sont donc également considérés comme une fleur envahissante dans plusieurs régions.

Comment propager les myosotis ?

Vous pouvez diviser tous les rhizomes de la plante, ou vous pouvez les laisser s’auto-ensemencer. Si vous choisissez de couper les rhizomes, assurez-vous de le faire au début du printemps, et vous devez les planter dès que vous les avez coupés.

D’autre part, si vous choisissez de les laisser s’auto-ensemencer, vous n’aurez rien à faire car ils feront tout le travail.

Comment arroser les myosotis

fleurs de myosotis en forme de cœur

Si vous avez ces fleurs dans votre jardin, vous devrez les arroser régulièrement et abondamment, surtout si vous avez la fleur de myosotis d’eau. Cependant, lorsqu’elles poussent à l’état sauvage, elles n’ont pas besoin d’être arrosées car elles se développent uniquement avec l’eau de pluie.

FAQs

fleurs forget me not avec coeur en bois

Voici quelques questions courantes sur les fleurs myosotis :

Quelles couleurs sont associées aux fleurs de myosotis ?

fleurs de myosotis en forme de coeur

Les fleurs de myosotis sont belles car elles ont des combinaisons de couleurs uniques, qui dépendront du type de fleur que vous avez. C’est l’une des rares plantes dont les pétales sont d’un bleu vif, mais vous pouvez également voir des pétales rose clair, crème, blanc, jaune et violet.

Où puis-je trouver des fleurs de myosotis ?

fleurs violettes forget me not

Il existe plus de 70 espèces de myosotis. Certaines d’entre elles sont originaires de continents spécifiques, tels que l’Asie, l’Afrique et l’Europe ; cependant, de nos jours, vous pouvez les trouver partout dans le monde.

Elles se développent mieux dans les habitats humides, donc les zones humides, les rivières et même les lacs sont les endroits que vous devez regarder pour voir si vous pouvez trouver des fleurs de myosotis.

Où planter les fleurs de myosotis ?

fleurs de myosotis dans la prairie

Vous pouvez les planter dans un endroit ensoleillé ou ombragé, à condition que le sol soit bien drainé. Vous pouvez faire des fleurs de myosotis une plante compagne avec d’autres types de fleurs colorées afin de créer un mur de fleurs vibrant.

Vous devrez vous assurer de planter beaucoup de ces fleurs car elles sont très petites.

Les fleurs de myosotis doivent-elles être entièrement exposées au soleil ?

fleurs de myosotis roses et bleues

Certaines variétés de myosotis poussent au soleil, mais elles doivent toutes être placées dans un endroit où elles ne recevront pas le soleil brûlant de midi pendant tout l’été, sinon elles mourront rapidement, en particulier si vous vivez dans un endroit chaud.

Les fleurs de myosotis sont-elles toxiques ?

fleurs de myosotis avec fleurons

Ceci est un mythe ! Vous pouvez avoir des fleurs de myosotis près des enfants et des animaux domestiques, et rien ne se passera.

Les gens avaient l’habitude de penser que ce type de plante était toxique parce qu’ils étaient confus, car d’autres types de fleurs sont également appelés  »myosotis » et sont les plus toxiques ! Par exemple, le Cynoglossum amabile ou  »myosotis chinois » est très toxique.

Comment utilisez-vous les fleurs de myosotis dans le jardin ?

des fleurs de myosotis poussant dans un rocher

L’avantage de cette fleur est que vous pouvez l’utiliser comme couvre-sol dans votre potager. Vous pouvez également l’utiliser comme plante ornementale à l’intérieur et à l’extérieur.

Conclusion

fleurs jaunes sur fleurs forget me not

Comme vous pouvez le constater, les fleurs de myosotis sont faciles à planter car elles nécessitent peu ou pas d’entretien.

Elles peuvent être cultivées à partir de graines, mais vous pouvez également les laisser se répandre par auto-ensemencement ; cependant, vous devez leur prêter une attention particulière, sinon elles pourraient se répandre rapidement si vous ne les contrôlez pas.

Suivant : La fleur « Ne m’oublie pas » : signification et symbolisme

Image par depositphotos.com/scis65

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article