Fleurs de jasmin : Faits, comment planter, croissance et soins

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
7 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

On ne peut pas simplement tomber sur une fleur de jasmin sans prendre le temps d’humer son doux parfum floral. Il semble impossible qu’une si petite fleur puisse dégager une odeur aussi forte et parfumée.

De la théière au pot de fleurs, avec ses belles et douces fleurs, et ses nombreux usages bénéfiques, le jasmin est définitivement une fleur qui mérite d’être présente dans un jardin.

Origine du jasmin

Jasmin ou Jessamine en arabe signifie littéralement « Don de Dieu ». C’est le nom commun des espèces végétales du genre Jasminum de la famille des oliviers (Oleaceae). Cette famille se compose d’un large groupe de plantes avec 29 genres et 600 espèces, toutes connues pour leurs huiles qui sont utilisées dans diverses industries.

Le genre Jasminum abrite plus de 200 espèces de plantes dont 50 espèces sont cultivées (2).

Le jasmin est l’une des plus anciennes plantes ornementales cultivées, apparaissant dans les textes anciens et les peintures murales dès 250 avant J.-C. Le jasmin serait originaire de la région de l’Himalaya où il est utilisé par les populations indigènes pour des pratiques culinaires et traditionnelles.

En Chine, le thé au jasmin est préparé en mélangeant des fleurs de jasmin avec des feuilles de thé pour ajouter de l’arôme. Les guirlandes de fleurs de jasmin sont une offrande et un ornement préférés des autels dans certains pays asiatiques.

Le jasmin est même considéré comme la fleur nationale de certains pays comme l’Indonésie, le Pakistan et les Philippines (1).

Le jasmin comme plante ornementale

Bien qu’ils soient aujourd’hui répandus dans le monde entier, les jasmins sont originaires des régions tropicales et subtropicales. De nombreuses espèces de jasmins sont assez rustiques, c’est pourquoi elles sont appréciées des horticulteurs et des amateurs. Les jasmins sont des arbustes à feuilles caduques, mais certaines variétés sont grimpantes.

Les espèces communes de jasmin sont le jasmin d’Espagne (J. grandiflorum), le jasmin arabe (J. sambac), le jasmin commun (J. officinale), le jasmin d’Italie (J. humile), le jasmin des anges (J. nitidum), le jasmin royal (J. rex) et le jasmin d’hiver (J. nudiflorum) (1).

Le jasmin d’Arabie et le jasmin commun ont de nombreux cultivars qui varient les uns des autres en fonction de leurs feuilles et de leurs fleurs. Les cultivars les plus populaires du jasmin arabe sont la Maid of Orleans, le Grand Duc de Tuskany et le Dundamali, tandis que ceux du jasmin commun sont Devon Cream, Crug’s Collection et Frojas (3).

Les feuilles diffèrent en forme et en taille, avec une couleur verte luxuriante qui peut être cireuse ou veloutée. Les fleurs sont presque exclusivement blanches, à l’exception de quelques espèces colorées comme le jasmin d’hiver. Les fleurs s’épanouissent en grappes et peuvent être des fleurs simples, à une couche, ou de grandes fleurs à plusieurs couches ressemblant à une rose.

Les fleurs ont un parfum floral doux, les bourgeons ayant un parfum plus fort. Certaines variétés, cependant, n’ont pas ce parfum caractéristique, comme le jasmin d’hiver, mais elles le compensent par leurs belles fleurs jaunes (2).

Un autre cultivar de jasmin très apprécié est le Jasminum x staphense à fleurs roses, un hybride du jasmin commun et du jasmin rouge (J. beesianum) (1).

Le jasmin comme plante médicinale

Les plantes de jasmin sont utilisées par de nombreux pays asiatiques pour leurs médecines folkloriques ou traditionnelles. Les fleurs sont très populaires pour leur utilisation en aromathérapie. Dans la médecine traditionnelle chinoise, les fleurs de jasmin sont utilisées comme antispasmodique et comme ingrédient pour traiter les lymphomes et l’hépatite.

Dans la médecine hindoue, les feuilles du jasmin d’Espagne sont utilisées comme remède pour les maladies de la peau (4).

Les fleurs sont également utilisées en Ayurveda pour soigner les blessures, et comme aphrodisiaque. Certaines variétés sauvages de jasmin auraient même des propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires et anticancéreuses (5).

En dehors de l’industrie médicale, l’industrie cosmétique bénéficie aussi grandement des jasmins (6).

Les huiles essentielles de jasmin extraites des fleurs de jasmin sont utilisées comme note de base en parfumerie, et pour parfumer divers produits cosmétiques. La récolte de l’huile de jasmin nécessite l’utilisation d’un grand nombre de fleurs. En effet, huit mille fleurs ne donnent qu’un gramme d’huile de jasmin. Cela équivaut à seulement environ 25 gouttes d’huile (1) !

La culture du jasmin

Les variations dans les habitudes de croissance des plantes de jasmin couplées à leur feuillage vert luxuriant et à leurs fleurs élégantes en font un choix parfait comme plante ornementale.

Ils peuvent être cultivés comme arbustes, haies, treillis, couvre-sol ou comme plantes en pot à placer à l’intérieur. Et pour couronner le tout, son parfum peut vraiment rafraîchir la maison ou le jardin.

Le jasmin peut tolérer un large éventail de types de sol, à condition qu’il s’agisse d’un sol bien drainant avec un pH compris entre 6,0 et 8,0.

Les plantes de jasmin peuvent tolérer une ombre partielle mais pour obtenir une floraison abondante, elles doivent être exposées au plein soleil avec une irrigation suffisante. Ils ne tolèrent pas les conditions gorgées d’eau et salines. Les jasmins nécessitent également une application régulière d’engrais selon la variété (1).

Suivant : Signification et symbolisme de la fleur de jasmin

Références

(1) Cumo C.M. 2013. Encyclopédie des plantes cultivées : De l’acacia au zinnia. ABC-CLIO, USA. pp. 535-538.

(2) eFloras (2008). Publié sur Internet ; http://www.efloras.org [accessed 23 September 2019]

(3) Joshi H. Jasmins. 2019. AGROHORTICO, Jardinage. pp. 3-22.

(4) Khidzir K.M. Cheng S.F. Chuah C.H. 2015. Variation inter-espèces des constituants chimiques et de la capacité antioxydante des extraits de Jasminum sambac et Jasminum multiflorum cultivés en Malaisie. Cultures et produits industriels. Vol. 74. pp. 635-641.

(5) Padmaa. M. Paarakh. 2009. Activité antibactérienne des feuilles de Jasminum grandiflorum Linn. JPR : BioMedRx : An International Journal, Vol 2, No 7.

(6) Panda H. Culture et utilisation des plantes aromatiques. 2005. Asia Pacific Business Press Inc. pp. 221-239.

Fermer

Crédit photo : watsilchum/pixabay.com

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article