Les fleurs de colchique fleurissent à l’automne, ce qui en fait un excellent ajout à votre aménagement paysager si la plupart de vos autres fleurs fleurissent au printemps ou en été.
Les colchiques sont cultivées pour leur robustesse et leur facilité d’entretien, en fait, elles n’ont pratiquement pas besoin d’entretien. Cette fleur vivace repoussera année après année et est une fleur à bulbe, ce qui signifie que la plante germera à partir d’un bulbe et non d’une graine.
Les fleurs de Colchicum existent en plusieurs variétés de couleurs différentes, avec des nuances de violet, de rose et de blanc. Ces couleurs sont vives et ajoutent une belle touche de couleur à l’atmosphère automnale, lorsque la plupart des plantes commencent à brunir et à prendre des teintes plus sombres.
Il n’y a pas beaucoup de raisons de ne pas planter des colchiques dans votre jardin, car elles demandent peu ou pas d’attention et donneront de belles fleurs année après année.
Que sont les fleurs de colchique ?
Le colchique est un membre de la famille des lys et pousse de manière similaire à d’autres types de lys plus communs.
Les fleurs de colchique sont des plantes aux noms multiples. Bien que le nom scientifique soit simple – colchicum – cette plante est souvent désignée par ses noms communs, qui incluent Meadow Saffron, Autumn Crocus (crocus d’automne) et Naked Ladies.
Colchium est un mot qui désigne plutôt simplement un grand genre de plantes à fleurs vivaces comportant 160 espèces de fleurs à bulbe. C’est un membre de la famille botanique des Colchicaceae. Toutes les fleurs de colchique ne se ressemblent pas non plus – en fait, il existe de nombreux cultivars de cette plante, dont C. autumnale et C.bulbocodium.
L’un des facteurs qui distingue le colchique des autres fleurs est qu’il fleurit en automne, de début septembre à fin novembre. Ses fleurs sont d’un rose vif, d’un violet et d’un blanc éclatant et prennent la forme de coupes.
Les fleurs de Colchicum sont considérées comme des plantes vivaces rustiques dans les zones de rusticité USDA quatre, cinq, six, sept et huit. Ces zones sont l’emplacement idéal pour les fleurs de Colchicum.
Bien que vous puissiez tenter de cultiver des colchiques dans des zones plus fraîches ou plus chaudes, vous risquez de ne pas avoir beaucoup de chance. Ces fleurs ont besoin de températures automnales spécifiques pour fleurir et peuvent ne pas avoir les ressources nécessaires pour prospérer dans d’autres climats.
Ceux qui vivent dans un climat qui n’entre pas dans la zone de rusticité du colchique peuvent envisager de planter leurs fleurs dans un récipient qui peut être ramené à l’intérieur ; le colchique se comporte bien comme une fleur en récipient.
Il est recommandé de planter les colchiques en groupes d’au moins dix. Chaque bulbe ne produira que quelques fleurs, donc en plantant un nombre décent de colchiques en groupe, vous obtiendrez un bel aménagement paysager.
Les bulbes de colchique sont relativement chers – entre 5 et 15 $ chacun – et ne sont pas faciles à trouver, donc si vous parvenez à vous en procurer, vous ne pourrez peut-être pas en acheter autant que vous le souhaiteriez.
La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement diviser vos fleurs de colchique chaque saison et que vous pouvez facilement obtenir sept à huit bulbes à partir d’un seul bulbe en quelques années.
Variétés communes de fleurs de colchique que vous pouvez cultiver
Il existe de nombreuses variétés de fleurs différentes que vous pouvez planter. En ce qui concerne le colchique, certaines variétés vous apporteront des couleurs de fleurs différentes, donc vous pouvez faire quelques recherches si vous voulez une couleur spécifique.
Les différentes variétés peuvent également donner des formes et des tailles de fleurs légèrement différentes, ce qui rend chaque variété unique.
Colchique géante
Le colchique géant est l’une des plus grandes variétés, tant pour la taille des fleurs que pour la hauteur totale de la plante. La plante elle-même atteindra environ 25 cm de haut, ce qui est élevé dans le monde des colchiques ; les fleurs sont également exceptionnellement grandes.
Chaque bulbe du colchique géant peut produire jusqu’à dix fleurs chacune, et ses fleurs sont grandes, en forme d’entonnoir, semblables à celles d’un colchique de taille normale, mais plus longues.
Le colchique géant est réputé être un peu plus résistant au gel que les autres variétés, et certains ont eu de la chance en le cultivant en dessous de la zone de rusticité générale. Si elle est cultivée dans des climats plus frais, la plante peut ne pas vivre aussi longtemps qu’elle l’aurait fait dans sa zone idéale de quatre à huit.
Nénuphar Colchicum
Les fleurs du colchique nénuphar sont très différentes de celles d’un colchique traditionnel, et elles permettent à cette variété de se distinguer.
Les fleurs ressemblent à celles d’un nénuphar – d’où le nom – et se déclinent dans des tons allant du rose au violet clair. Les plantes atteignent une hauteur d’environ 15 cm, et les fleurs au sommet sont de taille moyenne.
Cette variété est différente en ce qu’elle fleurit un peu plus tôt que la plupart des autres fleurs de colchique. Au lieu de la période normale de floraison de septembre à novembre, cette variété est plus susceptible de fleurir entre août et octobre.
Colchicum Giganteum
Le colchicum Giganteum est une variété plus commune du colchicum et c’est aussi l’une des plus anciennes variétés. Les fleurs de cette variété sont d’abord blanches, puis deviennent lentement lilas pâle au fil du temps. Certaines fleurs se terminent par un mélange des deux couleurs.
Les pétales du colchicum giganteum sont plus larges et en forme d’entonnoir que ceux de certaines autres variétés qui ont des pétales plus petits, ce qui fait que la fleur ressemble plus à une cloche qu’à un entonnoir.
Cette variété possède également des feuilles exceptionnellement grandes qui s’ouvrent au printemps. Les feuilles sont plus proéminentes sur cette variété que sur la plupart des autres.
Colchicum Bornmuelleri
Le colchique Bornmuelleri est une fleur de colchique d’apparence plus traditionnelle et assez commune. Les fleurs de cette variété sont d’un violet clair, généralement avec des centres blancs et des anthères orange.
Le colchique Bornmuelleri ne mesurera qu’environ 15 cm de haut, ce qui en fait une plante assez courte avec des têtes de fleurs correspondantes.
Cette variété a de petites fleurs en forme de coupes ou de cloches qui sont réputées avoir un parfum doux. Les tiges n’ont pas de feuilles et sont nues, ce qui fait ressortir les fleurs.
Colchique blanche double
Les fleurs du colchique blanc double sont – vous l’avez deviné – blanches. Le blanc éclatant de ces fleurs les aide à se démarquer des autres fleurs qui peuvent pousser à proximité.
Les pétales sont plus étalés que la plupart des autres variétés et ressemblent plus à la variété nénuphar qu’à toute autre variété. Le colchique blanc double ne pousse qu’entre 10 et 15 cm de haut, ce qui en fait une des variétés les plus courtes.
Les fleurs de cette variété poussent en grappes serrées, ce qui est différent de la plupart des autres variétés de colchiques. Les grappes et les pétales étalés donnent un aspect magnifique à tout aménagement paysager.
Comment soigner les crocus d’automne
Lorsqu’il s’agit de prendre soin des fleurs de colchique, il n’y a pas grand-chose à dire. Ces fleurs sont plutôt autosuffisantes et peuvent généralement compter sur le sol dans lequel elles sont plantées et sur les précipitations pour obtenir tous les nutriments dont elles ont besoin.
Bien que ces fleurs n’aient pas besoin de beaucoup d’aide, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour les mettre sur la voie du succès.
Exposition au soleil
Comme pour de nombreuses plantes à fleurs, l’exposition au soleil est d’une grande importance. Pour le colchique, un environnement de plein soleil donnera généralement les meilleurs résultats. La plupart des variétés peuvent également être plantées dans un endroit partiellement ombragé si un emplacement en plein soleil n’est pas disponible ou préférable.
Comme le colchique est une fleur à floraison automnale, vous n’aurez probablement pas à vous soucier de la chaleur qui flétrit vos fleurs, ce qui rend l’ombre facultative, mais pas nécessaire.
Les fleurs de colchique qui ne sont pas suffisamment exposées au soleil risquent de ne pas fleurir, ou de ne pas avoir l’énergie nécessaire pour revenir l’année suivante. Si vous plantez vos bulbes de crocus dans un endroit qui ne reçoit finalement pas assez de lumière, vous pouvez les déplacer pendant qu’ils sont en état de dormance.
Le sol
Un sol bien drainé est idéal pour le colchique, bien qu’il ne soit pas incroyablement difficile. Un sol bien drainé donnera les meilleurs résultats car il est moins susceptible de retenir l’eau autour des racines, ce qui peut provoquer la pourriture des racines et d’autres caractéristiques malsaines.
Si vous plantez dans un lit de jardin ou un récipient, assurez-vous d’ajouter un drainage pour que l’eau ne s’accumule pas.
Planter votre colchique dans un sol riche en nutriments contribuera également à lui donner un bon départ. Un sol en très mauvais état peut être complété par des engrais avant la plantation si nécessaire, mais la plupart du temps, le colchique peut se contenter de n’importe quelle condition de sol.
Arrosage
En général, vous n’aurez probablement jamais à arroser vos fleurs de colchique. Ces fleurs utilisent l’eau très efficacement et peuvent se contenter de presque n’importe quelle quantité de pluie, même pendant les mois les plus secs.
Si vous traversez une période de sécheresse ou si l’automne est exceptionnellement chaud, vous pouvez donner un petit coup de pouce à vos fleurs de colchique en les arrosant une fois par semaine, mais veillez à ne pas trop les arroser.
Si le sol entourant les fleurs de colchique est souvent sec mais qu’il reçoit tout de même quelques précipitations, les fleurs devraient s’en sortir. Elles risquent beaucoup plus d’être endommagées par un arrosage excessif que par un arrosage insuffisant.
Plantation
Il est recommandé de planter les fleurs de colchique par groupes de dix ou plus pour créer une plante d’apparence mature.
Bien que chaque bulbe puisse produire entre cinq et dix fleurs chacun – selon la variété – la plupart des fleurs sont relativement petites et semblent plus grandes et plus belles en groupe.
Si vous n’avez pas assez de bulbes pour créer le groupe que vous voulez, vous pouvez diviser les bulbes après chaque saison, ce qui multipliera rapidement vos fleurs.
Lorsque vous allez planter vos bulbes dans le sol, vous devriez les planter à environ quatre cm sous terre et les recouvrir légèrement avec la terre que vous avez enlevée pour créer le trou. Si vous plantez plusieurs bulbes, placez-les à une distance de 10 à 12 cm les uns des autres pour obtenir de meilleurs résultats.
Couper le feuillage, ou l’absence de feuillage
Pendant les mois d’été, le feuillage des fleurs de colchique peut devenir un peu incontrôlable, ce qui nuit à l’aspect général de votre jardin ou de votre aménagement paysager. Même si vous avez envie de le couper, ce feuillage joue un rôle important pour vos fleurs et doit rester intact pour faire son travail.
Le feuillage produit en fait de la nourriture que la plante utilise pour créer ses magnifiques fleurs. C’est l’une des grandes raisons pour lesquelles l’engrais n’est pas nécessaire pour les fleurs de colchique.
Dangers des fleurs de colchique
Bien que le colchique soit beau, il y a plus que ce que l’on voit. On trouve dans la plante et dans les fleurs un composé appelé colchicine, qui est toxique.
L’ingestion de n’importe quelle partie de la plante ou des fleurs de colchique peut entraîner de graves problèmes de santé et, dans certains cas, la mort. De nombreux animaux domestiques, comme les chats et les chiens, ne s’intéressent généralement pas à la plante colchique, mais le bétail pose un autre problème.
S’il y a du colchique qui pousse dans ou près de vos pâturages, c’est une bonne idée de l’enlever immédiatement, car un animal qui broute peut ne pas distinguer la fleur comme quelque chose qu’il ne devrait pas manger.
Les jeunes enfants risquent également d’ingérer les fleurs de colchique. Si vous avez des enfants, vous savez qu’ils aiment se mêler de ce qu’ils ne devraient pas. Il est recommandé de ne jamais planter de fleurs de colchique là où les enfants peuvent jouer, ou même là où ils peuvent se promener.
Si cela semble être une tâche impossible pour votre maison, vous pouvez envisager de ne pas planter de fleurs de colchique jusqu’à ce que les enfants aient grandi ou aient déménagé.
L’ingestion de colchicine provenant des fleurs de colchique est incroyablement dangereuse et peut entraîner des brûlures dans la bouche et la gorge, des diarrhées, des douleurs d’estomac, une insuffisance rénale, des vomissements, une insuffisance respiratoire et même la mort.
Bien que vous ne deviez jamais ingérer aucune partie des fleurs de colchique pour ces raisons, il existe certaines applications médicales qui sont strictement administrées par des professionnels de la santé uniquement. L’une des principales utilisations médicales de la colchicine est la prévention de la goutte, une affection causée par un excès d’acide urique dans le sang.
Lorsque la colchicine est prescrite, elle est administrée en microgrammes, qui sont 1 000 fois plus petits qu’un milligramme, en raison de sa tendance agressive à affecter négativement l’organisme.
Conclusion
La fleur de colchique peut constituer un ajout magnifique à votre aménagement paysager d’automne et c’est vraiment le genre de fleur à planter et à laisser. Les fleurs s’épanouissent à l’automne et présentent des couleurs vives qu’il est impossible de manquer.
Si vous souhaitez planter des fleurs de colchique, tenez compte de leur aspect toxique ; il n’est pas recommandé de les planter à proximité d’animaux de pâturage ou d’enfants.
*Image par depositphotos.com/Mickis-Fotowelt