Écoutez cet article
|
Il existe des centaines d’espèces de fleurs comestibles, mais peu d’entre elles sont aussi largement consommées que la bourrache. Ces petites fleurs bleues à violettes ne sont pas seulement comestibles, elles font aussi de magnifiques décorations dans le jardin et comme fleurs coupées à l’intérieur. En tant qu’herbe annuelle qui pousse bien dans de nombreux climats et conditions, elles sont un ajout amusant à n’importe quel jardin ou paysage. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur les fleurs de bourrache et les plantes qui les produisent.
Fleurs de bourrache – L’essentiel
Également appelées fleurs étoilées, les fleurs de bourrache sont de petites fleurs violettes, blanches ou bleues en forme d’étoile. Elles sont comestibles et largement utilisées dans les aliments et les boissons. Elles ont également des usages médicinaux traditionnels en herboristerie, en plus de symboliser le courage et la bravoure.
À propos de la fleur de bourrache
Les fleurs de bourrache ne sont pas les plus grandes, mais elles attirent l’attention grâce à leurs cinq pétales pointus en forme d’étoile. Leur signification et leur utilisation remontent à l’époque de la Grèce antique. Les avantages de la bourrache s’étendent du jardin à la cuisine.
Famille et genre
Borago officinalis fait partie de la famille des Boraginaceae dans la taxonomie des plantes qui comprend des plantes à fleurs similaires comme les myosotis et d’autres herbes comme l’alkanet et la consoude.
Le genre Barago comprend cinq espèces étroitement liées, dont la bourrache est la plus connue. Certaines espèces du genre Borago sont vivaces au lieu d’être annuelles, mais elles ne partagent pas toutes les caractéristiques comestibles ou médicinales de la bourrache. Elles présentent toutes des fleurs similaires en forme de cloche ou d’étoile, de couleur bleue, violette ou blanche.
La plante de bourrache qui produit ces petites fleurs violettes est une plante annuelle. Sa croissance annuelle signifie qu’elle meurt complètement pendant l’hiver et qu’elle doit repousser à partir de graines au printemps. Même sous les climats chauds où l’hiver ne tue pas les plantes, elles dépérissent naturellement au bout d’un an environ de croissance après avoir fleuri pendant une longue période et disséminé des graines. La bourrache produit de grands épis enroulés de fleurs individuelles, avec plusieurs fleurs apparaissant en même temps. Cela vous donne l’occasion de couper de petits paquets de fleurs pour les mélanger à un bouquet ou pour un usage comestible.
Couleurs et variétés
Les bourraches sauvages présentent deux couleurs distinctes sur la même plante. Les fleurs sont plus proches du rose ou du magenta lorsqu’elles s’ouvrent, puis se transforment rapidement en une riche couleur pourpre à bleu indigo.
Une sélection minutieuse a permis de créer un certain nombre de cultivars intéressants couramment utilisés dans les aménagements paysagers et les jardins. Alba’ est un cultivar populaire aux fleurs d’un blanc pur, produisant souvent des grappes épaisses de fleurs sur des plantes relativement courtes de moins de 12 cm de hauteur. Les plants de bourrache ‘Varigata’ ont des fleurs bleu clair à bleu moyen et des feuilles tachetées de blanc qui complètent les fleurs.
Signification étymologique
On a prétendu que le nom Bourrache était une corruption de mots anglais anciens signifiant « courage », mais il est plus probable qu’il provienne de mots latins et arabes faisant référence à la rugosité de ses feuilles. Tous les membres de la famille Borago ont des feuilles rugueuses et poilues, il n’est donc pas surprenant que le nom provienne de ces références.
Aire de répartition et saison
La bourrache est originaire de la Méditerranée, c’est pourquoi son utilisation remonte à la Grèce antique. Elle a également été largement répandue par les commerçants pendant la période médiévale, l’introduisant dans la majeure partie de l’Europe et du Moyen-Orient. Le commerce moderne l’a également introduite aux États-Unis et en Asie, où elle prospère dans de nombreuses régions.
Malgré son origine méditerranéenne, elle s’est naturalisée dans de nombreuses régions plus fraîches d’Europe, car c’est une plante prolifique qui ne craint pas de mourir pendant l’hiver. Elle germe facilement lorsque la température du sol est supérieure à 60 degrés F, ce qui lui permet de lever relativement tôt au printemps.
Toxicité et respect des abeilles
Bien qu’elle soit utilisée à des fins alimentaires et médicinales, la bourrache présente une faible toxicité pour l’homme et une forte toxicité pour les chats et les chiens. C’est une plante très attrayante pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
La plupart des chiens et des chats ne mangent pas facilement la bourrache, mais vous pouvez toujours la garder hors de leur portée dans des plantes suspendues ou surélevées si c’est un problème. Les humains peuvent éviter tout problème de toxicité simplement en faisant des fleurs et des feuilles de bourrache une friandise occasionnelle plutôt qu’une pierre angulaire de leur régime alimentaire.
L’histoire des fleurs de bourrache
Les fleurs de bourrache sont ajoutées aux aliments et aux boissons depuis des millénaires en raison de leur parfum et de leur saveur douce. Les feuilles sont également utilisées depuis presque aussi longtemps grâce à leur goût de concombre. Des historiens comme Pline ont attribué à la bourrache l’herbe mentionnée dans l’Odyssée qui, mélangée au vin, provoque l’oubli.
Utilisations de la fleur de bourrache
Les fleurs de bourrache sont utilisées pour décorer les gâteaux ou congelées en glaçons pour servir de décorations. Elles ont une saveur légèrement sucrée, souvent décrite comme ressemblant à celle du miel. Elles ne sont généralement pas séchées pour le thé, car elles sont si petites qu’il serait difficile d’en ajouter suffisamment à une infusion pour obtenir une saveur perceptible. Les fleurs et les feuilles de bourrache sont parfois utilisées comme remèdes à base de plantes en cas de nervosité, de peau irritée ou de troubles du sommeil.
Signification et symbolisme de la fleur de bourrache
La signification, le symbolisme et l’importance culturelle des fleurs de bourrache
La bourrache n’est pas directement mentionnée dans l’Odyssée d’Homère, mais de nombreux historiens contemporains, comme Pline, lui attribuent un rôle dans l’histoire. On prétend également que les guerriers romains et celtes portaient la fleur au combat comme symbole de courage et de bravoure. De nombreux auteurs anciens l’ont également associée à Euphrosyne, la déesse de la joie.
Fleurs de bourrache en tatouage
Comme tous les tatouages de fleurs, les fleurs de bourrache ont tendance à symboliser la féminité et la grâce délicate. Les petites fleurs en forme d’étoile contribuent à renforcer ce symbolisme, tout comme les tiges gracieuses et incurvées. Les tatouages de fleurs de bourrache sont souvent mélangés à d’autres fleurs pour créer un bouquet sur la peau avec beaucoup de signification personnelle.
Occasions d’offrir des fleurs de bourrache
Les fleurs de bourrache sont difficiles à trouver seules pour un cadeau, mais elles sont parfois mélangées à des arrangements plus importants. Avec leur symbolisme de courage et de bravoure, elles constituent une fleur idéale à offrir lorsque quelqu’un se prépare à une opération chirurgicale ou à un autre défi. Elles peuvent également vous aider à envoyer un message de soutien à une personne en difficulté.
Comment cultiver et prendre soin des fleurs de bourrache à la maison
La culture de la bourrache à la maison est la meilleure façon d’obtenir un approvisionnement régulier de fleurs tout au long du printemps et de l’été.
Zones de culture
La bourrache prospère dans les zones 3 à 10 car elle supporte aussi bien les températures fraîches que les températures chaudes. Cependant, les fortes gelées la tuent et limitent naturellement sa durée de vie en hiver.
Choisir un contenant ou une zone de plantation
La bourrache pousse bien dans des conteneurs et des paniers suspendus, mais assurez-vous qu’ils ont une profondeur d’au moins 6 cm et une largeur de 12 cm pour que la plante soit en bonne santé. Veillez également à l’arrosage car les conteneurs peuvent se dessécher rapidement en plein soleil. La bourrache se plaît dans les plates-bandes mixtes et dans la plupart des types de sols, ce qui en fait une bonne plante compagne dans toutes sortes de jardins potagers et floraux.
Exigences en matière de sol, de lumière, d’arrosage et de fertilisation pour les fleurs de bourrache
Cette plante préfère le plein soleil pour une meilleure floraison, mais elle apprécie également l’ombre de l’après-midi en cas de chaleur estivale intense dans votre région. L’ombre partielle est acceptable tant qu’il y a de la lumière directe tout au long de la journée. Vous obtiendrez moins de floraison avec moins de lumière.
La bourrache peut s’adapter à presque tous les sols dont le pH n’est pas extrême, mais elle aime les sols humides qui ne sont pas détrempés. Les sols rocailleux et sablonneux peuvent convenir sans amendement si vous arrosez les plantes régulièrement.
Arrosez les semis et les transplantations tous les trois ou quatre jours s’il ne pleut pas régulièrement, puis n’arrosez que lorsque le sol est sec.
La bourrache n’a pas besoin d’engrais dans la plupart des cas et risque de ne pas bien fleurir en cas d’apport d’azote notamment.
Comment faire durer les fleurs de bourrache coupées plus longtemps
Une fois que vous avez coupé vos fleurs de bourrache, vous avez quelques options pour prolonger leur durée de vie. Les fleurs que vous souhaitez ajouter à vos plats ou boissons peuvent être délicatement enveloppées dans du papier absorbant humide, placées dans un sac en plastique ouvert et conservées au réfrigérateur pendant 3 jours maximum.
Les fleurs coupées destinées à être arrangées ou exposées doivent être mises immédiatement dans l’eau et conservées à l’abri de la lumière directe et des courants d’air chaud. Il peut être utile de réfrigérer les fleurs de bourrache jusqu’au moment de les utiliser, emballées comme si elles étaient destinées à être mangées, pour éviter qu’elles ne se fanent dans un arrangement mixte.
Les fleurs de bourrache ne se contentent pas de plaire à l’œil avec leur beauté en forme d’étoile, elles chatouillent aussi le palais. Ces fleurs faciles à cultiver ont leur place dans tous les jardins.
FAQ sur les fleurs de bourrache
A quoi servent les fleurs de bourrache ?
Les fleurs et les feuilles de bourrache sont parfois utilisées comme remèdes à base de plantes pour la nervosité, la peau irritée ou les problèmes de sommeil. Les feuilles comestibles sont souvent utilisées pour décorer les gâteaux ou congelées en glaçons pour servir de décorations. Elles ne sont généralement pas séchées pour le thé, car elles sont si petites qu’il serait difficile d’en ajouter suffisamment à une infusion pour obtenir un arôme perceptible.
Les fleurs de bourrache sont-elles comestibles ?
Les fleurs de bourrache sont comestibles et sont largement utilisées dans les aliments et les boissons. Elles ont également des usages médicinaux traditionnels dans l’herboristerie.
Quel est le goût des fleurs de bourrache ?
Les fleurs de bourrache ont une saveur légèrement sucrée, souvent décrite comme ressemblant à celle du miel.
La bourrache est-elle toxique pour les chiens ?
Bien qu’elle soit utilisée à des fins alimentaires et médicinales, la bourrache est peu toxique pour les humains et très toxique pour les chats et les chiens. La plupart des chiens et des chats ne mangent pas facilement la bourrache, mais vous pouvez toujours la garder hors de leur portée dans des plantes suspendues ou surélevées si c’est un problème. Les humains peuvent éviter tout problème de toxicité en faisant des fleurs et des feuilles de bourrache une friandise occasionnelle plutôt que la pierre angulaire de leur régime alimentaire.
La bourrache attire-t-elle les abeilles ?
Les fleurs de bourrache sont considérées comme une plante très attrayante pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
La bourrache revient-elle chaque année ?
La bourrache est une plante annuelle. Sa croissance annuelle signifie qu’elle meurt complètement pendant l’hiver et qu’elle doit repousser à partir de graines au printemps. Même dans les climats chauds où l’hiver ne tue pas les plantes, elles dépérissent naturellement après une année de croissance environ, après avoir fleuri pendant une longue période et disséminé des graines.
Les fleurs de bourrache ne sont pas classées parmi les espèces envahissantes, car elles n’entrent pas en concurrence directe avec d’autres plantes indigènes.
La bourrache pousse-t-elle à l’ombre ?
Les fleurs de bourrache préfèrent le plein soleil pour une meilleure floraison, mais elles aiment aussi l’ombre de l’après-midi si la chaleur estivale est intense dans votre région. L’ombre partielle est acceptable tant qu’il y a un peu de lumière directe tout au long de la journée. Vous obtiendrez moins de floraison avec moins de lumière.
Quelle est la fréquence d’arrosage de la bourrache ?
Arrosez les semis et les plants de bourrache tous les trois ou quatre jours s’il ne pleut pas régulièrement, puis n’arrosez que lorsque le sol est sec.
Que symbolisent les fleurs de bourrache ?
Les fleurs de bourrache ont tendance à symboliser la féminité et la grâce délicate. Les petites fleurs en forme d’étoile contribuent à renforcer ce symbolisme, tout comme les tiges gracieuses et incurvées.
Le meilleur de Nostrodomus
Trouvez des fleurs et des plantes exceptionnelles dans votre ville grâce aux guides complets de Nostrodomus. livraison de fleurs en ligne, le meilleur abonnement de fleurs et les services de les meilleurs spécialistes de la livraison de plantes d’intérieur aux États-Unis.
Guides des fleurs et des plantes de Nostrodomus :
Vous recherchez une tige particulière ou vous avez besoin d’inspiration sur les meilleures fleurs pour une certaine occasion ? Consultez les guides d’experts de Nostrodomus pour Roses, Fleurs cardinales, Auricula, Ambrosia, Lys, Iris, Tulipes, Orchidées, Œillets, Marguerites Gerbera, Glaïeul, Les clochetteset Pivoines.
[ajax_load_more]