Fleur de primevère : signification et symbole aujourd’hui

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
5 Min de lecture
5/5 - (1 vote)

La primevère, qui fleurit d’abord au début du printemps, est une jolie fleur que l’on peut trouver dans des tons comme le jaune, le bleu, le blanc, le rose et le violet. Qu’ont en commun toutes les fleurs de primevère ? Un centre délicat, teinté de jaune, qui ressemble à un œil.

Malgré toute la beauté de cette plante, elle a aussi un profond symbolisme. Si vous avez l’intention d’offrir une primevère à quelqu’un, lisez d’abord cet article – il vous ouvrira certainement les yeux.

Que signifie la primevère ?

Le mot « primevère » vient du mot latin « primus ». Ce mot signifie « premier », ce qui est logique si l’on considère que la primevère est généralement la première fleur à fleurir au début du printemps. Les primevères font partie du genre Primula.

En raison de cette étymologie, les fleurs de primevère sont souvent considérées comme des représentations de la jeunesse et de l’existence éternelle.

Que symbolisent les fleurs de primevère ?

Outre le lien entre cette fleur et la jeunesse et la longévité, elle a également de nombreuses autres significations. Habituellement, les fleurs de primevère sont considérées comme des représentations du jeune amour et du sentiment de ne pas pouvoir vivre sans son amoureux.

Les primevères sont aussi souvent considérées comme des symboles holistiques de la féminité. Elles sont également l’une des fleurs du mois de février. Les pétales des fleurs peuvent représenter les différentes étapes de la vie, y compris la naissance, la vie elle-même, la consommation et, bien sûr, la mort.

Ces jolies fleurs peuvent représenter le mérite négligé, l’inconstance et même la timidité, mais en général, elles sont offertes pour montrer à quelqu’un que vous ne pouvez pas vivre sans lui.

Que signifie une primevère blanche ?

Les fleurs de primevère blanche sont généralement offertes pour symboliser la tristesse et le deuil.

Que symbolise une primevère rouge ?

Les fleurs de primevère rouges sont généralement offertes aux autres pour symboliser la passion, comme c’est le cas pour de nombreuses fleurs rouges communes.

Quelle est la signification culturelle d’une primevère ?

La primevère est une fleur qui a de nombreuses connotations culturelles. Dans le folklore nordique, Freya est la déesse de l’amour et la primevère est sa fleur sacrée. Lorsque des cérémonies et des rituels étaient organisés pour l’honorer, des pétales de ces fleurs étaient exposés sur ses autels.

Il existe également quelques superstitions autour de cette fleur. Les Anglais croient que, si vous ramenez ces fleurs chez vous, vous devez le faire par groupes de 13. Un nombre supérieur ou inférieur peut porter malheur.

Cependant, la primevère a quelques avantages médicinaux. On pense qu’elle aide à guérir des symptômes comme la migraine, les maux de tête, la toux, la congestion, et plus encore. Certaines variétés de primevères, Primula vulgaris, sont consommées comme un mets délicat ou utilisées comme décorations comestibles.

Dans le passé, en particulier en Angleterre, les fleurs de primevères (également appelées fleurs de vaches ou Primula veris) étaient appelées « Key Flowers » car elles ressemblaient à des trousseaux de clés suspendus.

Quel est le symbolisme d’un tatouage de primevère ?

Si vous vous faites tatouer une primevère, vous aurez choisi de vous encrer d’un symbole assez unique. Cette fleur est généralement destinée à symboliser le fait que vous ne pouvez pas vivre sans quelqu’un ou quelque chose, et peut être tatouée dans un large éventail de nuances pâles et plus vives.

Quand offrir une primevère à quelqu’un ?

Les fleurs de primevère sont des fleurs merveilleuses lorsqu’elles sont offertes entre amoureux. Offrir une primevère à votre bien-aimé(e) lui montrera que vous ne pouvez pas vivre avec lui ou elle. Elles représentent également l’amour jeune. Heureusement, les primevères poussent aussi bien dans des pots que dans des plates-bandes de jardin, ce qui en fait des cadeaux faciles à entretenir.

Fait amusant : saviez-vous que la primevère est également l’une des fleurs du mois de février ?

Voir plus : Que planter avec la jussie ?

Image par Wirestock/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article