Jardin

Fleur de poireau

Par Mireille Groseille , le mardi, 29 novembre 2022, 16h24 , mis à jour le mardi, 29 novembre 2022, 18h07 — Potager - 5 minutes de lecture
fleur de poireau

Fleur de poireau : Floraison et la montée en graine

Contrairement à la plupart des légumes du jardin qui fleurissent avant leur croissance, la fleur de poireau fleurit après leur montée en graines. Si vous voulez essayer de faire pousser vos fleurs de poireaux à partir de graines pour la prochaine saison, laissez fleurir quelques-uns de vos poireaux actuels. Après la floraison, récoltez les graines et conservez-les pour votre prochaine récolte de poireaux.

Fleur de poireau : description

Si vous vous demandez à quoi ressemblent les fleurs de poireau, vous serez surpris de leur beauté, d’autant plus qu’elles appartiennent à la famille des alliums. Voici quelques-unes des caractéristiques des capitules de poireaux et des fleurs de poireaux qui émergent progressivement :

  • Tête de forme sphérique à l’aspect élégant
  • Enveloppe extérieure en papier sur la tête
  • Fleurs miniatures violettes et blanches qui forment une boule en forme de pompon.
  • Les fleurs ont une odeur d’oignon.

Quand les poireaux fleurissent-ils ?

Les poireaux montent en graines vers la fin de leur saison de croissance. Lorsque cela se produit, les poireaux deviennent durs et amers. Les températures chaudes ou l’ajout d’une trop grande quantité d’engrais dans le sol provoquent également la floraison des poireaux. Si vous ne voulez pas que vos fleurs de poireau fleurissent, cueillez-les lorsqu’ils n’ont plus que 2cm de diamètre environ.

Il faut environ 100 jours à la plupart des variétés de poireaux pour atteindre la maturité, il faut donc les cueillir avant qu’ils n’atteignent ce stade. Certaines variétés précoces ne mettent que 60 jours pour arriver à maturité.

Comment récolter les graines sur la fleur de poireau ?

Il est facile de récolter les graines de vos fleurs de poireau et de les conserver pour une utilisation ultérieure. Après la floraison de vos poireaux, laissez-les sur la tige jusqu’à ce qu’ils sèchent complètement. Gardez un œil sur les fleurs de poireaux sèches car elles finiront par s’ouvrir et les graines commenceront à tomber. Vous pouvez reconnaître les graines de fleur de poireau à leur forme triangulaire noire. Lorsque vous coupez les bulbes secs, gardez un récipient ou un sac sous eux, afin de ne pas perdre de graines.

Une autre méthode pour recueillir les graines de fleurs de poireau consiste à attacher un sac en papier sur le bulbe lorsque vous remarquez qu’il commence à se dessécher. Lorsque le bulbe s’ouvre, les graines tombent dans le sac.

Si vous ne voulez pas prendre le risque que vos graines de fleurs de poireau tombent, vous pouvez les apporter à l’intérieur et les laisser sécher dans un sac en papier.

Comment conserver les graines de fleur de poireau

Avant de conserver les graines de fleurs de poireau , enlevez la balle. Il s’agit de la partie séchée de la gousse qui reste lorsque vous séparez les graines des fleurs de poireau séchées. Vous pouvez les frotter dans vos mains, utiliser un tamis ou souffler dessus pour enlever les paillettes sèches.

Une fois que vous avez nettoyé les graines, placez-les dans des sacs en papier ou des enveloppes. Stockez-les dans votre sous-sol ou dans un endroit frais et sombre. Les graines se conserveront jusqu’à deux ans.

Les poireaux sont un légume inhabituel mais délicieux à cultiver dans le jardin. Ils ressemblent beaucoup aux oignons et sont souvent utilisés dans la cuisine gastronomique. Un problème courant que rencontrent les jardiniers avec ces alliums est la montaison des poireaux. Lorsque les fleurs de poireau sont montés en graines, ils deviennent durs et non comestibles. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour arrêter la floraison ou la montée en graines des poireaux.

Pourquoi un poireau fleurit-il et monte-t-il en graines ?

Lorsque de nombreuses plantes montent en graines ou montent en graines, comme le brocoli ou le basilic, c’est à cause des températures chaudes. Avec les fleurs de poireau, c’est différent. Lorsque les poireaux montent en graines, c’est normalement parce qu’ils ont été exposés à des températures optimales, suivies de températures froides. En d’autres termes, la floraison d’un poireau est due à un temps froid, et non à un temps chaud. Lorsqu’un poireau fleurit, le collet ou la tige inférieure du poireau devient ligneux et dur et le poireau devient amer. Bien que, techniquement, vous puissiez toujours manger des poireaux qui sont montés en graines, vous n’en apprécierez probablement pas la saveur.

Comment empêcher les fleurs de poireaux de pousser ?

La première chose à faire pour empêcher les poireaux de fleurir est de les planter au bon moment. Bien que les poireaux puissent survivre à des températures négatives, ils seront plus enclins à monter en graines plus tard s’ils sont exposés à des températures négatives. Cela signifie que vous devriez planter les poireaux après que les températures diurnes soient constamment supérieures à 7 C. Si vous envisagez de faire une culture d’hiver de poireaux, prévoyez de les récolter au début du printemps, car ils monteront en graines assez rapidement après l’arrivée des températures chaudes. Outre les conditions météorologiques, l’excès d’engrais est probablement la deuxième cause la plus importante du blocage des poireaux. Évitez de fertiliser lorsque les poireaux sont plantés et pendant leur croissance. Si vous souhaitez ajouter de l’engrais aux lits de poireaux, faites-le au moins une saison avant la plantation. Utilisez un engrais plus riche en azote et moins riche en phosphore. Une autre chose que vous pouvez faire pour arrêter la floraison des poireaux est de planter des transplants plus petits. Veillez à ce que vos transplants de poireaux soient plus fins que la largeur d’une paille normale. Dans le jardin familial, il est également préférable de récolter des poireaux plus petits. Plus les plants de poireaux sont grands, plus ils ont de chances de produire une fleur de poireau.

 

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur