Fleur de myrte : guide de culture complet

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
24 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Saviez-vous que les fleurs de myrte ont été nommées d’après le mot grec  » myrrhe « , qui signifie  » baume et encens liquide  » ? C’est un nom parfait, étant donné qu’une huile essentielle peut être produite à partir de ces fleurs.

Les myrtes appartiennent à la famille des Myrtacées et au genre Myrtus. On les trouve sur le continent nord-africain, en Asie, dans le bassin méditerranéen et en Amérique du Sud.

Elles ont un caractère persistant (bien qu’elles soient aussi des arbustes), ce qui signifie qu’elles peuvent pousser toute l’année si leurs besoins fondamentaux sont satisfaits (1).

Comme indiqué précédemment, le genre Myrtus comprend trois espèces différentes : Myrtus Communis, Myrtus Phillyreifolia et Myrtus Nivellei.

Différentes cultures considèrent les fleurs de myrte comme essentielles, car elles ont été utilisées dans leurs rituels, et elles jouent aujourd’hui un rôle important dans leurs traditions. De nos jours, de nombreux grands mythes ont été racontés de génération en génération à propos des fleurs de myrte.

En outre, les fleurs de myrte ont également été utilisées à des fins médicales et cosmétiques dans de nombreuses cultures à travers le monde, et de nos jours, de plus en plus de personnes prennent conscience de l’importance de cette fleur particulière (2).

Les fleurs de myrte peuvent être blanches, roses et violettes. Elles ont de petites fleurs et de petits pétales (cinq pétales au total), et comme cette plante peut porter des fruits qui ressemblent à des baies, ils offrent également de nombreux avantages gastronomiques à ceux qui choisissent de les consommer.

Les fleurs de myrte sont importantes car on peut en extraire l’huile essentielle, qui présente également de nombreux avantages pour la santé et la beauté.

Poursuivez votre lecture si vous souhaitez en savoir plus sur les fleurs de myrte. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur d’autres plantes similaires, consultez ces noms de fleurs par ordre alphabétique.

Faits intéressants sur le myrte

myrte pourpre

En raison de leurs qualités uniques, les fleurs de myrte sont connues de plusieurs cultures à travers le monde depuis l’Antiquité. Par exemple, les Romains pensaient que les myrtes étaient liés à l’amour et à la virginité. C’est pourquoi ils en plaçaient toujours dans les couronnes de mariée.

Les fleurs de myrte sont également très parfumées, ce qui est essentiel pour attirer d’éventuels pollinisateurs qui, à leur tour, propageront les graines de ces arbres partout où ils choisiront d’aller.

Voulez-vous savoir une chose sur les fleurs de myrte ? Elles peuvent pousser à peu près où elles veulent ! On les trouve donc partout dans le monde, car elles peuvent être plantées dans votre jardin, dans un parc ou même à l’intérieur de votre maison !

Elles préfèrent cependant les climats tropicaux, mais vous pouvez y remédier efficacement et créer un microclimat artificiel pour vos fleurs de myrte.

Fleurs de myrte et cultures anciennes

parthénon grec

Aphrodite, la déesse grecque de l’amour, considérait les fleurs de myrte comme quelque chose de sacré. D’ailleurs, saviez-vous que dans les cultures anciennes, la fleur de myrte était utilisée comme philtre d’amour ?

Les gens croyaient sincèrement que cette plante était un symbole d’immortalité ; ils l’offraient donc à leurs proches s’ils voulaient rester avec eux (3).

Types populaires de myrtes

Il existe de nombreux types d’arbres et d’arbustes de myrte, et la plupart d’entre eux partagent les mêmes caractéristiques : ils ont des valeurs culinaires, médicinales et/ou ornementales.

En raison de ces caractéristiques, les fleurs de myrte sont très appréciées dans le monde entier, car la plante entière peut être utilisée pour plusieurs raisons.

Voici quelques-uns des types de fleurs de myrte les plus courants :

Myrte fraise

myrte fraise

Il est appelé ainsi parce qu’il produit un fruit qui ressemble aux fraises. Ce myrte est originaire du Chili, bien qu’il soit également présent dans certaines régions d’Argentine. Il est généralement appelé ugni molinae ou même goyave du Chili car il appartient à la même famille botanique que le goyavier (et son fruit).

On la trouve également en Australie, bien qu’elle soit généralement appelée Tazziberry, et en Nouvelle-Zélande, elle est appelée Ugniberry. Il est difficile de trouver cette plante ailleurs dans le monde.

Elle peut atteindre jusqu’à cinq décimètres de haut et préfère être placée en plein soleil. Cependant, si vous voulez que votre plante prospère, vous devez la placer dans un sol bien drainé.

Les feuilles sont parfaites pour faire du thé, car elles ont de nombreuses vertus médicinales. Ses fruits ont un goût similaire à celui des fraises des bois.

Myrte à feuilles étroites

Ils préfèrent être plantés dans des climats presque étouffants ; ils prospèrent donc également lorsqu’ils sont directement exposés au soleil. Ces arbres sont originaires d’Asie et leurs fleurs rose pâle attirent les oiseaux et les abeilles.

Myrte du Chili

myrte du chili

A ne pas confondre avec le myrte des fraises (ou goyave du Chili). On l’appelle souvent Myrtus apiculata, et il pousse dans les Andes centrales, juste entre le Chili et l’Argentine.

Ce buisson à feuilles persistantes peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut, et ses fleurs blanches sont magnifiques et intensément parfumées.

Le tronc du myrte du Chili a une couleur inhabituelle car il est tantôt orange, tantôt gris.

Ses feuilles sont ovales et il fleurit du milieu de l’été à la fin de l’automne (de la mi-novembre à la mi-juin dans l’hémisphère sud).

Ses fruits ont un goût similaire à celui des mûres et des myrtilles et sont appréciés dans leur pays d’origine.

En effet, ces pays produisent du miel avec ces plantes. De plus, les Mapuches (qui sont originaires des deux pays) ont une grande estime pour le myrte du Chili, car ils connaissent bien les nombreuses propriétés médicinales de cet arbre. Il doit pousser dans des zones très ouvertes et très ensoleillées, car il ne peut pas être placé ni prospérer dans des zones ombragées.

Myrte du Sahara

Il se trouve dans les montagnes du désert du Sahara central et ne peut être observé nulle part ailleurs dans le monde. C’est pourquoi les Touaregs (originaires de ces régions) consomment ce type de myrte depuis des centaines d’années, et il est devenu l’une de leurs plantes médicinales traditionnelles (4).

Myrte vrai

Il est souvent appelé myrte européen (ou myrte commun) car, comme son nom l’indique, il est originaire d’Europe, plus précisément de la région méditerranéenne. Cependant, en raison de la mobilisation des hommes et des oiseaux au fil des ans, ce type de myrte se trouve également en Amérique du Nord, dans le sud-ouest de l’Europe et dans le nord de l’Afrique.

Le myrte véritable est un arbuste pouvant atteindre six décimètres de haut et dont les feuilles pointues attirent l’attention d’un grand nombre d’animaux. En effet, il a tendance à attirer les mammifères, les oiseaux et les insectes.

Elle possède également de petites fleurs qui ressemblent à une étoile et qui sont très parfumées. Elles fleurissent généralement à la fin du printemps et au début de l’été et n’ont pas besoin d’être arrosées en permanence, car elles sont très tolérantes à la sécheresse et résistantes au climat.

En outre, elles n’ont pas besoin d’un type de sol particulier, mais elles ont besoin que l’endroit où elles sont placées soit très bien drainé, car elles ne supportent pas d’être dans un environnement très aqueux. Enfin, elles produisent un fruit qui ressemble beaucoup aux myrtilles, mais qui n’est pas aussi sucré qu’elles.

Myrte citronné

myrte citronné

Également connu sous le nom de « verveine douce », c’est l’un des types de myrte les plus parfumés. Ses fleurs jaunes et blanches attirent de nombreux animaux et abeilles.

Il a tendance à pousser dans les climats subtropicaux où les forêts tropicales sont omniprésentes ; il s’agit donc d’endroits comme le sud-est du Queensland en Australie, ou certaines forêts tropicales près de l’Amazonie en Amérique du Sud.

Cet arbre peut atteindre 26 décimètres de haut, et ses feuilles sont d’un vert foncé très parfumé. Ses fleurs ont également une couleur distincte, qui est le crème.

On peut dire que l’arôme de ces feuilles est similaire à celui de la citronnelle, mais en quelque sorte plus fiable. C’est aussi une plante qui a été utilisée par de nombreuses communautés indigènes dans le monde entier, et même si elle est originaire d’Australie, on la trouve aujourd’hui également en Europe et même aux États-Unis.

De nombreux autres pays (comme la Chine) ont planté des myrtes citronnés car ils ont besoin de l’huile essentielle qui peut être extraite de cet arbre pour produire des produits de soins personnels tels que des savons, des baumes pour les lèvres et même des lotions pour le corps.

Myrte rose

Le myrte rose se trouve en Inde, en Malaisie et dans le sud de la Chine. Il a tendance à pousser dans les forêts naturelles et humides. Il préfère donc les climats humides. Il peut mesurer jusqu’à 12 décimètres de haut et possède des feuilles vertes très foncées.

Par ailleurs, ses fleurs sont roses et poussent généralement en grappes de deux fleurs ou plus, ce qui les rend attrayantes et uniques.

Le myrte rose produit un fruit qui peut être mangé cru et qui est très, très sucré. Les gens l’utilisent pour faire des confitures maison, des tartes et même des salades à base de fruits.

Les myrtes roses sont également très répandus dans les pays asiatiques, qui connaissent leurs effets médicinaux (5).

Certaines personnes ont tendance à les considérer comme des fleurs envahissantes parce qu’elles se répandent rapidement.

Myrte des saules

Également connu sous le nom de menthe poivrée d’Australie occidentale, c’est un arbre minuscule qui peut atteindre jusqu’à 32 décimètres de haut. Il possède également des fleurs blanches très petites qui fleurissent tout au long du printemps et de l’été. Il prospère dans les sols sablonneux et est également considéré comme une espèce envahissante.

Myrte commun (Myrtus communis)

L’un des types de myrtes les plus populaires, le myrte commun est excellent à l’intérieur car il s’agit d’une espèce naine (par rapport à d’autres myrtes). Il a des fleurs roses et blanches et a tendance à fleurir tout au long de l’été. Ses fruits sont des mûres rouges et noires, très sucrées.

Myrte de Ralph (Myrtus ralphii)

C’est un petit arbuste de myrte qui a des fleurs roses et des baies rouges. Il prospère dans les climats chauds et préfère les sols bien drainés. Ils fleurissent également pendant les mois d’été.

Culture et entretien du myrte

Même si la culture des fleurs de myrte peut être très satisfaisante, il est juste de dire que ce n’est pas l’une des plantes les plus faciles à cultiver, surtout si vous n’avez jamais planté ou fait de travaux de jardinage auparavant.

Cependant, ne vous découragez pas, car nous allons quand même vous expliquer comment faire, et si vous suivez ces instructions, vous réussirez sûrement chaque fois que vous déciderez de cultiver des myrtes.

Si vous vivez dans un climat froid, il est conseillé de planter vos futurs myrtes dans des conteneurs, de cette façon ils seront protégés et ne seront pas brunis par le gel.

Si vous vivez dans un climat plus chaud, vous pouvez sauter cette étape et planter vos myrtes à l’extérieur. Cependant, s’il pleut beaucoup, vous devriez chercher un toit ou d’autres types de protection, car cela peut affecter négativement vos plantes. Vous devez les planter à la fin du printemps (avant qu’il ne fasse trop chaud).

La plupart d’entre elles ont besoin d’un sol bien drainé et doivent être placées à l’abri pendant les deux premières semaines, car elles doivent établir leurs racines avant d’être placées directement sous le soleil.

Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour survivre, vous pouvez donc arrêter de les arroser au milieu de l’été. Il faut cependant les surveiller attentivement, surtout pendant leur croissance, pour voir s’ils ont des bourgeons.

Vous devez également couper les feuilles inférieures lorsque cela est nécessaire. Comment savoir quand le faire ? Vous devez observer votre plante. Si elle a l’air d’avoir trop de poids et qu’elle ne peut pas le supporter, alors vous devriez certainement l’aider et lui tailler quelques bouts.

Si vous avez fait du compostage, jetez-en un peu sur leurs racines, car elles profiteront des minéraux qui s’en dégagent.

Entretien des fleurs de myrte

S’il fait trop chaud pendant l’été, essayez de mettre une ombre sur vos myrtes. Lorsque le temps commence à se rafraîchir, vous pouvez les rentrer à l’intérieur (si vous les avez dans des conteneurs) ; sinon, essayez plus tard de leur aménager un endroit abrité pour les protéger du vent et des climats plus froids.

Les racines du myrte aiment être mouillées, mais il faut leur accorder beaucoup d’attention et ne pas trop les arroser car cela pourrait arrêter leur croissance.

Ne coupez pas toutes les feuilles lors de la taille finale car si vous voulez avoir de nouveaux bourgeons, il faut laisser quelques feuilles sur chaque rameau.

Utilisations des fleurs de myrte

Dans la cuisine

Les fleurs et les arbres de myrte produisent un type de baies très différent des autres arbres qui produisent des fraises ou des myrtilles.

Une caractéristique importante de ce fruit est qu’il aide à augmenter l’appétit tout en améliorant la digestion. Ils sont souvent utilisés pour faire des confitures maison, des desserts et même des smoothies.

En tant que cosmétique

L’huile essentielle de myrte est utilisée depuis des siècles. Aujourd’hui, on en trouve également dans des produits cosmétiques du monde entier (6).

L’un des effets secondaires positifs de ce type d’huile est qu’elle aide les patients souffrant de sinusite, car les fleurs de myrte ont un parfum qui dégage les voies nasales.

Les feuilles de myrte sont également utilisées pour faire des tisanes, et les bourgeons et les boutons floraux sont également comestibles.

Par ailleurs, dans certaines régions de la Méditerranée, on fabrique de la liqueur de myrte, apparemment très sucrée et très parfumée.

Comme médicament

myrte rose précoce

Les fleurs de myrte ont été utilisées comme médicament tout au long de l’histoire de l’humanité. Elles sont connues pour leur action astringente sur les infections respiratoires (comme la bronchite) et pour leur capacité à accélérer la digestion.

Les cultures anciennes utilisaient également les fleurs de myrte pour leurs propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses ; elles accélèrent ainsi les processus de guérison avec tous leurs bienfaits (7).

Voici les questions les plus fréquentes que se posent les particuliers sur les fleurs de myrte :

Pourquoi les gens cultivent-ils des fleurs de myrte ?

fleurs de myrte blanc

Les fleurs de myrte sont aimées et respectées dans de nombreuses cultures en raison de leurs nombreux bienfaits. Elles sont souvent considérées comme le symbole parfait de l’amour et de la camaraderie.

Les fleurs de myrte ont également un symbolisme floral que l’on retrouve dans de nombreuses cultures anciennes, ce qui a conduit à plusieurs significations différentes concernant cette plante.

Dans certaines régions, les fleurs de myrte sont considérées comme porteuses de chance, de richesse et de prospérité. Si vous en avez dans votre maison, c’est un bon signe pour vous car cela apportera de bonnes ondes positives dans votre maison !

Dans d’autres endroits, les myrtes sont considérés comme le symbole de l’innocence et même de la chasteté. Cela est dû au fait que les myrtes ont souvent été utilisés dans des rituels religieux et des cérémonies pour différentes religions.

Enfin, dans la Grèce antique, par exemple, les fleurs de myrte étaient considérées comme la fleur de la déesse Aphrodite, qui était la déesse de l’amour. C’est ainsi que ce type de plante est devenu le choix de la nation lorsqu’un couple se mariait.

Myrtle est également un nom commun pour les bébés filles.

Quelle est l’importance des fleurs de Myrte ?

myrte de crape avec abeille

Les fleurs de myrte sont essentielles pour tous les écosystèmes dans lesquels elles se trouvent, même si certaines personnes affirment qu’il s’agit de plantes envahissantes.

Elles sont également essentielles pour de nombreux mammifères et insectes qui s’en nourrissent et, en raison de toutes les propriétés thérapeutiques et médicinales qu’elles possèdent, on peut affirmer que les fleurs de myrte sont également importantes pour les êtres humains qui préfèrent se soigner à l’aide de remèdes naturels.

Conclusion

Les fleurs de myrte sont fascinantes à regarder parce qu’elles ne sont pas seulement belles, mais aussi parce qu’elles apportent de nombreux avantages à la région et à l’endroit où elles vivent.

Ce type de plante est également très polyvalent puisqu’il peut fournir aux individus des remèdes naturels, de la nourriture, des boissons et, bien sûr, l’ombre dont ils ont tant besoin.

C’est aussi l’un des arbres et arbustes les plus fascinants de la nature, car on les trouve dans des climats très différents, mais aussi parce qu’ils fournissent différentes sortes de fruits, en fonction de l’endroit où ils se trouvent.

Enfin, les fleurs de myrte sont très importantes, et ce n’est pas quelque chose que nous avons découvert, au contraire, elles sont pertinentes depuis des milliers d’années, lorsque les cultures indigènes et anciennes ont découvert tous les aspects importants que ces fleurs et ces arbres pouvaient nous offrir, à nous et au monde (8).

À suivre : Signification et symbolisme de la fleur de myrte

Références

Liste de référence :

  1. Dhifi, W, Jazi, S, El Beyrouthy, M, Sadaka, C, Mnif, W. Assessing the potential and safety of Myrtus communis flower essential oils as efficient natural preservatives against Listeria monocytogenes growth in minced beef under refrigeration. Food Sci Nutr. 2020 ; 00 : 1- 29. https://doi.org/10.1002/fsn3.1497
  2. Activité antimicrobienne et antioxydante des extraits et des huiles essentielles de Myrtus communis L. – source
  3. V., Lazer-Pan’kiv. (2018). Particularités des proverbes grecs anciens à composante dendronymique. Studia Linguistica. 152-172. 10.17721/StudLing2018.13.152-172.
  4. Hennia, A. ; Miguel, M.G. ; Nemmiche, S. Antioxidant Activity of Myrtus communis L. and Myrtus nivellei Batt. &amp ; Trab. Extracts : A Brief Review. Medicines 2018, 5, 89 – source
  5. Titik Ismandari, Sri Kumalaningsih, Susinggih Wijana, et Siti Asma’ul Mustaniroh. Optimisation de l’extraction des composés bioactifs des fruits du myrte rose (Rhodomyrtus tomentosa, (W.Ait), Myrtaceae) en tant que source d’antioxydants. Agrotechnology Program Study, Faculty of Agriculture, Borneo Tarakan University, Amal Lama Street No. 1, Tarakan, North Kalimantan 77115, Indonesia 2 Department of Agro-industrial Technology, Brawijaya University, Veteran Street, Ketawanggede, Lowokwaru, Malang, Indonesia. – Source
  6. Usai, M. ; Marchetti, M. ; Culeddu, N. ; Mulas, M. Composition chimique des huiles essentielles de baies de myrte (Myrtus communis L.) observée dans une collection de génotypes. Molecules 2018, 23, 2502. – source
  7. V. González de Peredo, A. ; Vázquez-Espinosa, M. ; Espada-Bellido, E. ; Ferreiro-González, M. ; Amores-Arrocha, A. ; Palma, M. ; F. Barbero, G. ; Jiménez-Cantizano, A. Méthode alternative assistée par ultrasons pour l’extraction des composés bioactifs présents dans le myrte (Myrtus communis L.). Molecules 2019, 24, 882.
  8. González-de-Peredo, A.V. ; Vázquez-Espinosa, M. ; Espada-Bellido, E. ; Ferreiro-González, M. ; Amores-Arrocha, A. ; Palma, M. ; Barbero, G.F. ; Jiménez-Cantizano, A. Discrimination des écotypes de Myrte de différentes zones géographiques en fonction de leurs caractéristiques morphologiques et de leur composition en anthocyanes. Plants 2019, 8, 328. – source

Fermer

*Photo d’illustration par phuongphoto/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article