Fleur de mélisse : comment la planter, la cultiver et l’entretenir

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
23 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Un jardin plein de couleurs fait des merveilles ! Vous ne pouvez jamais vous tromper avec des fleurs vives et voyantes qui rendent votre endroit plus agréable à regarder. La mélisse est une plante ornementale qui contribue à égayer un jardin grâce à ses fleurs vives et attrayantes.

La mélisse, également connue sous le nom de bergamote sauvage ou Monarda, est une plante vivace à fleurs remarquable, couramment utilisée dans les parterres de fleurs ou les jardins de pollinisateurs pour ses fleurs verticillées pittoresques et charmantes de couleur rouge, violette, blanche ou rose. Son feuillage tout aussi attrayant dégage un parfum évocateur qui ajoute à sa désirabilité générale.

Souvent négligé, ce membre impressionnant de la famille de la menthe offre une grande polyvalence dans tout jardin de plantes vivaces. Apprenez-en plus sur les baumes d’abeilles avec ce guide complet.

Faits sur la mélisse

Nom et origine des baumes d’abeilles

La mélisse, originaire de l’est de l’Amérique du Nord (1), fait partie de la famille de la menthe (Lamiaceae). Le nom « baume des abeilles » est l’un des nombreux noms communs du genre Monarda. Les autres noms connus de cette plante sont Monarda, bergamote sauvage, menthe à chevalet Thé Oswego.

Le genre Monarda porte le nom de Nicolás Bautista Monardes, un célèbre médecin et botaniste espagnol qui a écrit plusieurs ouvrages sur la vie des plantes et la médecine. L’un de ses ouvrages est la première flore médicinale d’Amérique du Nord, qui a été traduite en 1577 à partir de son titre original Joyfull Newes Out of the Newe Founde Worlde.

Le nom commun de la mélisse est une référence à l’une des nombreuses utilisations de cette plante célèbre. La plante produit une résine qui est utilisée pour soulager les piqûres d’abeilles. Le nom commun « Oswego tea », quant à lui, trouve son origine dans l’utilisation des feuilles de cette plante comme thé par les Indiens Oswego (1).

Les baumes d’abeilles ont un arôme distinct qui rappelle rapidement le parfum d’agrumes de la bergamote (Citrus bergamia), d’où le nom commun de bergamote sauvage. Il convient toutefois de noter que les baumes d’abeilles sont totalement différents de la plante de bergamote.

Utilisations

Utilisations médicinales et comestibles

Le feuillage de la mélisse est utilisé depuis longtemps comme désinfectant dans la médecine traditionnelle, en particulier par les Amérindiens. Les baumes d’abeilles sont également couramment utilisés contre le rhume et la grippe.

Également appelées thé d’Oswego, les feuilles de baume d’abeille sont séchées et souvent servies sous forme de thé pour améliorer la digestion ou aider à soulager les maux de tête et les fièvres. Elles aident également à lutter contre les flatulences, les nausées, les crampes et les vomissements (2).

Les parties aériennes de la mélisse sont également comestibles, ce qui témoigne de son appartenance à la famille de la menthe. Ces plantes, en particulier les feuilles et les fleurs, sont souvent ajoutées aux salades, aux boissons ou aux recettes de porc (2). Les feuilles et les fleurs de la mélisse sont également utilisées comme arômes dans la cuisine. La résine aide à soulager les piqûres d’abeilles (1).

Utilisations dans le jardin et le paysage

fleurs de mélisse

La mélisse est idéale comme plante de bordure dans les jardins. Cette belle plante vivace attire les papillons, les abeilles et les colibris avec ses fleurs colorées et exotiques. Les fleurs vives donnent le bon contraste pour égayer n’importe quel endroit dans les jardins de papillons et d’abeilles (1).

Certaines variétés de mélisse sont petites et compactes. Elles font d’excellentes plantes ornementales en pots ou en conteneurs.

Description générale et caractéristiques

La baume des abeilles est une herbe vivace qui atteint une hauteur de 2 à 3 décimètres à maturité (2). Elles sont non toxiques et comestibles, avec un taux de croissance moyen et un type de croissance en touffes (1).

Fleurs de mélisse

monarde violette

Les fleurs de mélisse sont généralement rouges ou violettes (2), mais certaines variétés produisent d’autres couleurs comme le jaune d’or, le rose et le blanc. C’est l’une des meilleures fleurs à planter dans votre jardin.

Un capitule unique, dense et globuleux se forme à l’extrémité des tiges ou à l’aisselle. Chaque capitule a une taille d’environ 3 à 4 cm avec des bractées ressemblant à des feuilles en dessous. Les bractées supérieures sont courtes et larges, tandis que les bractées inférieures sont de forme ovale ou lancéolée.

Chaque fleur mesure environ 1,5 cm de long et se compose d’une corolle à deux lèvres et d’un calice tubulaire. La lèvre supérieure de la corolle, dont la surface extérieure est couverte de poils doux, est de forme tubulaire et semi-dressée. La lèvre inférieure de la corolle, en revanche, est étroite et arquée vers le bas. Le bord extérieur du calice tubulaire présente cinq dents (1).

Les fleurs s’épanouissent au début ou au milieu de l’été et durent jusqu’à 8 semaines. Les fleurs de la mélisse ne sont pas parfumées.

Feuilles de mélisse

Les feuilles de la mélisse sont longues et étroites (2). Elles sont disposées de manière opposée sur une tige carrée et velue. La plupart des feuilles de mélisse sont de forme ovale à ovale-lancéolée et de couleur vert moyen à foncé. Chaque feuille mesure de 3 à 6 cm de long (1) et 2 cm de diamètre. La surface de la feuille est légèrement velue avec des bords dentelés.

Les feuilles de la mélisse sont parfumées et dégagent une odeur de menthe. Comme les fleurs, les feuilles sont comestibles.

Tiges de mélisse

Les tiges de mélisse sont carrées (à quatre angles) et présentent de petits poils souples. Elles sont rigides et cannelées. Elles atteignent souvent une hauteur d’environ 3 décimètres. Certaines variétés nécessitent un tuteurage, mais la plupart n’en ont pas besoin.

Racines de mélisse

La mélisse pousse et se propage grâce à des rhizomes. Les rhizomes s’étendent sous terre et produisent de nouvelles pousses.

Variétés de mélisse

Variétés de mélisse recommandées

Le genre Monarda comprend 18 espèces connues et 17 taxons acceptés (3). Il existe d’innombrables cultivars, mais les plus populaires appartiennent à la famille des Monarda didyma. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs baume d’abeille pour l’ornement.

Monarda didyma ‘Beauty of Cobham’

Monarda didyma ‘Beauty of Cobham’ est l’un des cultivars de mélisse les plus populaires. En fait, il a été récompensé par la Royal Horticultural Society (RHS) par l’Award of Garden Merit (AGM). Le cultivar ‘Beauty of Cobham’ se caractérise par des feuilles lancéolées vertes parfumées avec une teinte pourpre, et des fleurs rose lilas légères et douces. Cette plante herbacée vivace atteint une hauteur de 2 à 3 décimètres et s’étale sur 1 à 2 décimètres.

Ce cultivar de Monarda est plus résistant à l’oïdium que les autres variétés.

Monarda fistulosa ‘Claire Grace’

Monarda fistulosa ‘Claire Grace’, également appelé Monarda ‘Claire Grace’ ou baume à abeilles Claire Grace, est une plante vivace herbacée qui mesure environ 3 à 4 décimètres et s’étale sur environ 2 à 3 décimètres à maturité. Cette variété de M. fistulosa tolère les sols secs et humides. Elle présente également une grande tolérance à l’oïdium.

Le nom ‘Claire Grace’ est un hommage à la fille de Barb et Michael Bridges de Southern Perennial and Herbs, qui ont tous deux découvert la plante dans le Mississippi.

Extrêmement voyante, la plante arbore des fleurs rose pourpre qui attirent les papillons, les colibris et les abeilles. Les feuilles parfumées sont dentées, oblongues et vert grisâtre.

Le baume à abeilles ‘Claire Grace’ fleurit du début de l’été au début de l’automne.

Monarda didyma ‘Dark Ponticum’

Le cultivar ‘Dark Ponticum’ du baume des abeilles est connu pour ses fleurs pourpres à violettes qui donnent instantanément une touche de couleur aux jardins. Cependant, les fleurs ne sont pas la seule partie de la plante qui rend ce cultivar attrayant. Il présente également un feuillage bleu-vert qui le rend encore plus attrayant tout au long de la saison.

Cette variété de M. didyma est une autre mélisse résistante à l’oïdium. Elle est considérée comme l’une des monardas indigènes les plus performantes, en particulier une fois qu’elle est bien établie.

Monarda didyma ‘Gardenview Scarlet’

Récompensé et vraiment magnifique, le Monarda didyma ‘Gardenview Scarlet’ ou simplement appelé Boule d’abeille ‘Gardenview Scarlet’ arbore des fleurs d’un vrai rouge qui mesurent environ 4 cm chacune. Cette plante vivace formant une touffe est connue pour être l’une des variétés de baume à abeilles les plus performantes.

Elle fleurit pendant des semaines du milieu de l’été au début de l’automne. Chaque plante atteint jusqu’à 3 à 4 décimètres de haut et s’étend jusqu’à 2 à 3 décimètres.

Monarda didyma ‘Jacob Cline’

La variété ‘Jacob Cline’ est l’une des monardes rouges les plus connues. Elle est reconnue pour ses énormes fleurs d’un rouge vif surmontant un verticille de bractées pourpre foncé. Ces fleurs attrayantes sont complétées par des feuilles vertes foncées qui dégagent une odeur parfumée. Comme les autres variétés mentionnées ci-dessus, les Monardas ‘Jacob Cline’ sont résistantes aux maladies du mildiou.

Cette variété de baume des abeilles atteint une hauteur de 3 à 4 décimètres à maturité. Elle s’étend jusqu’à 2 décimètres.

Monarda ‘Squaw’

Le Monarda ‘Squaw’, primé, est connu pour sa croissance vigoureuse et ses fleurs d’un rouge écarlate éclatant. Il pousse en touffes et atteint 3 à 4 décimètres de haut et s’étale jusqu’à 2 décimètres. Il arbore également des feuilles aromatiques d’un vert vif. La période de floraison du baume d’abeille Squaw dure plusieurs semaines, du milieu ou de la fin de l’été à l’automne.

La mélisse ‘Squaw’ a reçu le prix du mérite des jardins de la Royal Horticultural Society. Cette récompense prestigieuse est attribuée aux plantes de jardin présentant des performances exceptionnelles dans les conditions de culture du Royaume-Uni.

Monarda ‘Petite Delight’

Le Monarda ‘Petite Delight’ est sans doute le cultivar de mélisse le plus populaire, avec des fleurs d’un rose éclatant. Les feuilles sont parfumées, brillantes et vert foncé. Également connue sous le nom de menthe bergamote ou de mélisse naine, cette mélisse pousse mieux si elle est plantée à l’ombre partielle ou complète et dans un sol humide.

La mélisse ‘Petite Delight’ est une variété compacte qui ne mesure que 1 à 1,5 pied de haut et s’étend jusqu’à 2 décimètres, d’où son nom. En raison de sa taille, cette variété particulière de mélisse constitue une excellente plante de bordure avant ou de bordure. Elle est également utilisée dans les conteneurs.

Monarda didyma ‘Purple Rooster’ (Coq pourpre)

Variété à floraison estivale, le Monarda didyma ‘Purple Rooster’ présente des masses étonnantes de grandes fleurs pourpre royal et un feuillage vert délicieusement parfumé. La plante atteint une hauteur de 2 à 3 décimètres à pleine maturité, avec un étalement de 1 à 2 décimètres. Les fleurs mesurent environ 3 cm de diamètre.

Outre son esthétique extraordinaire, la mélisse Purple Rooster est très tolérante à l’oïdium. En outre, les tiges sont rigides et robustes, de sorte qu’elles n’ont jamais eu besoin d’être tuteurées malgré leur grande taille.

Le nom « Purple Rooster » a été donné par les propriétaires de The Flower Factory Nursery, Inc. David et Nancy Nedveck en raison de l’amour de ces derniers pour les coqs.

Monarda ‘Judith’s Fancy Fuchsia’ (Monarda ‘Judith’s Fancy Fuchsia’)

Également appelé baume de Judith, le cultivar Monarda ‘Judith’s Fancy Fuschia’ arbore de grandes fleurs rose fuschia vibrantes et des feuilles vertes aromatiques. Cette plante vivace à touffes dressées présente des fleurs florifères du milieu à la fin de l’été pendant au moins six semaines. Les fleurs mesurent environ 3 cm.

Les balsamines Judith’s Fancy Fuschia atteignent généralement une hauteur de 3 décimètres et s’étalent sur environ 2 décimètres. Elles présentent une résistance à l’oïdium supérieure à la plupart des cultivars de balsamines.

Monarda didyma ‘Grand Marshall’

Monarda ‘Grand Marshall’ ou également connu sous le nom de Monarda ‘AChall’ est l’une des variétés de baume à abeilles les plus performantes. Elle a été introduite par la station de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre de son programme de sélection à Morden, Manitoba.

Cette mélisse présente des têtes captivantes de grandes fleurs rose foncé à pourpre qui fleurissent du milieu à la fin de l’été pendant des semaines. Variété compacte, la mélisse Grand Marshall atteint environ 1,5 pied de hauteur et s’étale jusqu’à plus ou moins 2 décimètres. Comme d’autres cultivars de mélisse très performants, le Grand Marshall offre une résistance élevée à l’oïdium.

Culture, soins et entretien

la culture de la mélisseJardin de mélisse par Dustytoes

Comment planter des baumes d’abeilles

Les baumes d’abeilles sont des plantes vivaces qui constituent un excellent complément aux jardins de pollinisation, car elles attirent les pollinisateurs des plantes comme les abeilles, les papillons et les colibris. Les fleurs magnifiques et colorées de ces plantes conviennent parfaitement aux parterres de fleurs de n’importe quel jardin.

En général, les baumes d’abeilles sont faciles à cultiver, à condition que les conditions de plantation et les soins soient adéquats.

Plantation

Ces plantes se développent mieux en plein soleil et dans un sol humide et bien drainé. Bien que la mélisse tolère une ombre partielle, la floraison peut être rare, et les plantes peuvent être plus sensibles à l’oïdium (4). La plantation doit être effectuée au printemps ou à l’automne, avec un espace de 18 à 24 cm entre les plantes. Un bon espacement est essentiel pour assurer une circulation d’air suffisante et réduire les risques d’infestation par l’oïdium (6).

Arrosage

Comme les baumes d’abeilles préfèrent l’humidité pendant toute leur période de croissance, il est conseillé d’arroser tous les 7 à 10 jours pour obtenir des performances optimales.

Fertilisation

La mélisse n’a pas besoin d’être fertilisée régulièrement. Évitez autant que possible l’application excessive d’engrais. Comme les baumes d’abeilles poussent à partir de rhizomes, ils ont tendance à devenir agressifs (ou, dans certains cas, envahissants), et une fertilisation excessive peut favoriser une croissance rampante inutile. Une petite quantité d’engrais universel comme le 10-10-10 autour de chaque plante est suffisante (4).

Division

La division des plantes permet d’éviter le surpeuplement. Les grosses touffes doivent être divisées tous les 2 à 3 ans au début du printemps pour conserver leur rendement optimal (5). Divisez les touffes en sections de 2 à 3 pousses avec un bon système racinaire, puis replantez rapidement (4).

Décapitation

L’étêtage prolonge la floraison. Enlever les têtes de fleurs fanées pour allonger la période de floraison (4).

Ravageurs de la mélisse

L’un des insectes ravageurs les plus courants du baume d’abeille est le le foreur des tiges. Les larves du foreur des tiges endommagent les plantes de mélisse en se nourrissant des tissus tendres de la tige, ce qui entraîne un flétrissement. Les symptômes de l’infestation par le foreur des tiges comprennent de petits trous dans la tige qui sont entourés de débris jaunes poudreux appelés frasques. Les plantes infectées doivent être détruites immédiatement pour éviter d’endommager d’autres plantes.

Maladies de la mélisse

La maladie la plus courante associée au baume des abeilles est une maladie fongique appelée l’oïdium. Bien que la plupart des variétés populaires soient résistantes à cette maladie fongique, d’autres y sont encore sensibles.

Les balisiers qui ont une mauvaise circulation de l’air et un feuillage épais sont souvent infectés par l’oïdium (5). Les symptômes comprennent des taches blanches grisâtres de poudre sur les surfaces supérieures des feuilles. Lorsque les feuilles sont gravement atteintes, elles tombent prématurément.

Outre le choix de variétés résistantes à l’oïdium, l’adoption de pratiques culturales appropriées est la meilleure option pour réduire la gravité de l’infection par la maladie. Il est préférable de planter les méli-mélo en plein soleil avec un espacement adéquat (4).

Les grosses touffes doivent être divisées tous les 2 ou 3 ans pour éviter le surpeuplement et la mauvaise circulation de l’air entre les plantes. Enlevez immédiatement toute plante ou partie de plante infectée et détruisez les débris à l’automne (4).

Toxicité

Les plantes de mélisse ne sont ni toxiques ni vénéneuses. Elles sont comestibles et souvent utilisées dans les boissons ou les salades, et comme ingrédients alimentaires.

Si vous craignez que vos animaux de compagnie ou vos jeunes enfants ingèrent accidentellement des plantes toxiques dans votre jardin, la mélisse est l’une des meilleures options à planter. C’est une chose que ces plantes vivaces donnent instantanément de la couleur et du parfum pour rehausser votre belle maison, mais le fait qu’elles soient également adaptées aux animaux de compagnie et aux enfants en est une autre.

signification du baume d'abeille

Que représente la fleur de mélisse ?

La monarda, ou plus communément appelée baume d’abeille, symbolise généralement la richesse et la prospérité. Mais avec ses différentes couleurs de fleurs, le symbolisme et la signification des fleurs de baume d’abeille varient également.

La plante a une riche histoire dans la médecine traditionnelle. Elle est très appréciée depuis longtemps pour ses usages médicinaux. En raison de cette importance, les baumes d’abeilles symbolisent souvent la bonne santé et la protection contre les maladies.

Pour certains, le baume d’abeille est synonyme de fertilité et favorise un sommeil réparateur.

Cet article vous a été utile ? Consultez notre article sur les plantes et fleurs vivaces pour plus d’informations sur les fleurs similaires aux baumes d’abeilles.

À suivre : Que planter avec la mélisse ?

Références

Liste de référence :

  1. Plantes.ces.ncsu.edu. (2020). Monarda didyma (Beebalm, Bee Balm, Bee-balm, Bergamont, Bergamot, Crimson Bee-balm, Horsemint, Oswego Tea) | Monarda didyma (Boule de Boule de Boule de Boule de Boule de Boule de Boule de Boule) [online] Disponible à l’adresse : https://plants.ces.ncsu.edu/plants/monarda-didyma/
  2. Webstu.onu.edu. (2020). Monarda didyma L : Baume des abeilles, Baume des abeilles écarlate, Bergamote, Baume parfumé, Menthe des montagnes, ou Oswego-tea | The Medicinal Herb Gardens at ONU. [online] Disponible à l’adresse : https://webstu.onu.edu/garden/node/309
  3. Plants.usda.gov. (2020). Classification | USDA PLANTS. [online] Disponible à l’adresse : https://plants.usda.gov/java/ClassificationServlet?source=display&classid=MONAR
  4. Hortnews.extension.iastate.edu. (2020). La culture des baumes d’abeilles dans le jardin domestique | Horticulture and Home Pest News. [online] Disponible à l’adresse : https://hortnews.extension.iastate.edu/2006/4-5/beebalm.html
  5. Plants.usda.gov. (2020). [online] Disponible à l’adresse : https://plants.usda.gov/plantguide/pdf/cs_mofi.pdf
  6. Plants.usda.gov. (2020). [online] Disponible à l’adresse : https://plants.usda.gov/plantguide/pdf/pg_modi.pdf

Fermer

*Photo de Debu55y – depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article