Fleur de lys Canna : types, comment planter, cultiver et soigner

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
15 Min de lecture
Notez cet article !

Le magnifique lis canna, Canna indica, est une plante vivace favorite dans le jardin. Cette plante offre un excellent spectacle de couleurs avec ses grandes et spectaculaires fleurs qui sont faciles à cultiver.

Si vous voulez savoir comment cultiver les lys canna et les préparer pour la plantation, lisez la suite !

Que sont les lys Canna ?

Les cannas sont le seul genre de plantes à fleurs appartenant à la famille des Cannaceae. Ces plantes ne sont pas vraiment des lys, comme la plupart des gens le croient, mais sont plus étroitement liées à des plantes telles que le gingembre, les bananes, les arrowroots, les oiseaux de paradis et les héliconias.

Avec leur feuillage large et attrayant, ce sont des plantes de jardin populaires. Elles sont souvent cultivées comme féculents pour l’alimentation (tant pour les animaux que pour les humains) et sont originaires des tropiques.

Bien qu’elles soient originaires des tropiques, ces fleurs sont souvent cultivées dans des régions plus tempérées. Elles peuvent être cultivées comme plantes d’intérieur mais il existe de nombreux cultivars qui ont été développés pour pousser dans des climats où l’on peut bénéficier d’au moins six à huit heures de soleil par jour.

La variété la plus courante de lys canna que nous cultivons dans nos jardins est le Canna indica, parfois appelé achira en Amérique latine. Il existe également des variétés de Canna glauca ainsi que des combinaisons des deux.

Ces fleurs sont originaires des régions tropicales et subtropicales des Amériques et se sont naturalisées dans la plupart des endroits. Bien qu’elles soient le plus souvent cultivées comme plantes ornementales, soit directement dans le jardin, soit en pots, elles ont également de nombreuses utilisations dans l’agriculture, la fabrication de bijoux, d’instruments de musique, etc. Dans certaines régions de l’Inde, les lys canna sont même fermentés pour produire de l’alcool !

Grande plante au feuillage de type tropical, le lis canna produit de grandes fleurs semblables à celles de l’iris. Cette plante est considérée comme l’une des plus faciles à cultiver et à entretenir, offrant des couleurs attrayantes et éclatantes dans le jardin. Les couleurs des fleurs et du feuillage de cette plante varient en fonction du cultivar spécifique.

Culture des lys de Canna

Ces fleurs poussent le mieux en plein soleil avec des quantités modérées d’eau, idéalement dans un sol riche ou sableux. Les plantes sont plus faciles à cultiver à partir de rhizomes pérennes mais peuvent aussi être cultivées comme des annuelles.

Quel que soit l’endroit où vous choisissez de planter vos lys canna, il est bon de s’assurer qu’il est relativement abrité. Lorsqu’il y a beaucoup de vent, les vents violents peuvent arracher les feuilles et les pétales de la plante – pensez donc à planter vos fleurs contre le côté d’une maison ou dans un autre endroit abrité.

Encore une fois, les lys canna sont sensibles au gel et pourriront s’ils ne sont pas protégés par temps froid. Si vos températures hivernales descendent régulièrement en dessous de 14 degrés Fahrenheit, vous pouvez déterrer les rhizomes ou les recouvrir d’une épaisse couche de paillis.

En raison de ces exigences spécifiques, ces plantes sont généralement cultivées comme des annuelles dans des environnements frais. Elles aiment beaucoup de chaleur et peuvent tolérer une ombre partielle, mais seulement s’il fait assez chaud.

Comment planter le lis Canna

Vous pouvez multiplier les cannas par division ou par graines, bien que la division soit sans doute la plus facile.

La culture avec des rhizomes est la meilleure façon de cultiver ces plantes. Lorsque vous plantez en extérieur, assurez-vous que le danger de gel est passé. Vous pouvez planter des groupes à un ou deux décimètres de distance.

Pour planter par division, commencez par couper votre rhizome en sections dont chacune contient au moins trois yeux (ceux-ci ressemblent à des points rouges). Ensuite, pour planter les rhizomes, insérez-les horizontalement dans le sol avec les yeux vers le haut. Recouvrez chacun d’entre eux d’environ trois à six cm de terre, puis arrosez bien et appliquez un paillis pour retenir l’humidité.

Pensez à planter vos lys canna là où ils auront le plus d’impact visuel au cœur de l’été. La plupart des cultivars sont grands et sont donc mieux placés à l’arrière d’un lit surélevé, mais ce n’est pas toujours le cas. Le plein soleil est idéal, bien sûr.

Les lys Canna aiment la chaleur, et poussent bien même lorsque les températures atteignent les 90°C ! Ces plantes sont des vivaces résistantes aux racines dans les endroits où le sol ne gèle pas.

Ces fleurs préfèrent un sol riche et bien drainé, idéalement avec un pH d’environ 6,5.

Lys de cana

Soin des lys de Canna

Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de vos lys canna pour une couleur durable.

Arrosage

Gardez vos fleurs humides, surtout jusqu’à ce qu’elles soient établies. Au moins un à deux cm d’eau par semaine est idéal pour que les plantes soient au mieux de leur forme.

Assurez-vous de faire quelques recherches sur la quantité d’eau nécessaire à votre cultivar spécifique, cependant. Il y a des cannas qui préfèrent être secs alors que d’autres poussent mieux lorsqu’ils sont partiellement immergés dans de l’eau peu profonde !

Fertiliser

Une alimentation mensuelle est nécessaire pour la plupart des cultivars de canna. Vous voudrez utiliser un engrais plus riche en phosphate pour améliorer la capacité de la plante à fleurir.

Ces fleurs sont de gros mangeurs et ont besoin de beaucoup de compost ou d’un autre engrais organique pour garder les plantes en bon état. Si votre plante commence à avoir l’air un peu en lambeaux ou miteuse au fil de l’été, il est temps de la fertiliser. Sachez qu’il est très difficile de trop fertiliser un lis canna, surtout si vous utilisez un engrais organique.

Ravageurs et maladies

La plupart du temps, les lis canna sont exempts de parasites et de maladies, ce qui explique en partie pourquoi ces plantes sont si populaires auprès des jardiniers.

Une maladie à surveiller est la rouille du canna, une maladie fongique qui provoque l’apparition de taches orange sur les feuilles de la plante. En général, cette maladie est causée par un sol trop humide, il est donc important de suivre les directives d’arrosage et de plantation mentionnées ci-dessus.

Occasionnellement, vos plantes peuvent aussi être la proie de divers virus, dont la plupart sont spécifiques au genre canna. Ces virus sont généralement bénins et provoquent rarement la mort, mais plutôt un retard de croissance ou une décoloration des feuilles.

De temps en temps, les lys canna peuvent être victimes d’une maladie fongique appelée botrytis. Cette maladie est plus fréquente dans des conditions humides et, là encore, la prévention d’un arrosage excessif est votre première ligne de défense pour traiter cette maladie. Vous pouvez également enlever les vieilles fleurs pour empêcher la moisissure de se propager aux nouvelles plantes.

En ce qui concerne les parasites, gardez un œil sur les escargots, les limaces et les scarabées japonais. Tous endommagent les plantes en faisant de gros trous dans les feuilles (ou en se régalant de leurs fleurs).

En général, vous pouvez inverser ou prévenir ces problèmes en limitant l’utilisation d’engrais chimiques et en amendant le sol avec beaucoup de compost de haute qualité avant de planter. Plus vos plantes sont en bonne santé, plus elles seront résistantes aux attaques des ravageurs.

Un autre ravageur à surveiller est la tordeuse du canna, que l’on trouve généralement dans les régions du sud des États-Unis. Ce ravageur, sous forme de papillon, pond des œufs dans les bourgeons de la tige. Les chenilles utilisent ensuite un bout de toile collante pour empêcher la feuille de se déployer, se nourrissant à l’intérieur de la zone enroulée, et causant de sérieux dommages à la plante.

Gardez un œil sur ces ravageurs lorsque les lys canna sont les plus vulnérables, généralement au début du printemps. Ouvrez les feuilles et retirez les chenilles si vous les remarquez en inspectant vos plantes. Vous pouvez utiliser un insecticide comme le Bacillus thuringiensis, mais cela n’est souvent pas nécessaire, sauf si les populations de ravageurs sont extrêmement élevées.

Culture des lys de Canna en conteneurs

Vous pouvez même cultiver des lys canna dans des conteneurs ! Si vous faites cela, assurez-vous de choisir un grand pot. Cela donnera à vos plantes toute la place dont elles ont besoin pour se développer.

Gardez à l’esprit que les lys canna sont de grandes plantes qui ne feront que grandir. Si elles se retrouvent en pot, elles perdront de leur vigueur. Vos plantes doivent être plantées dans un terreau de qualité et être arrosées une à deux fois par jour.

Parce que les plantes cultivées en conteneurs lessivent également les nutriments plus rapidement que celles cultivées en pleine terre, rappelez-vous qu’une fertilisation plus fréquente sera également nécessaire. Essayez de fertiliser environ deux fois plus souvent, en utilisant un engrais soluble dans l’eau ou un engrais granulaire à libération lente.

Autres conseils de culture

Un dernier conseil pour la culture des lys canna ? Assurez-vous de déterrer et de stocker les rhizomes à l’automne si vous vivez dans une région plus fraîche.

Si vous ne le faites pas, votre autre option est de laisser les plantes passer l’hiver dans des pots afin qu’elles puissent se développer pendant les mois d’hiver. Une fois que le temps se réchauffe, vous pouvez les replanter dans le jardin ou simplement les remettre à l’extérieur. Vous pouvez également choisir de diviser la plante à ce moment-là, si vous le souhaitez.

La taille n’est pas nécessaire avec les lys canna, mais encore une fois, si votre plante a l’air un peu en lambeaux, il suffit de couper les plantes au sol, d’ajouter de l’eau et de l’engrais, et d’attendre qu’elles se rétablissent. Cela peut être fait à n’importe quel moment de l’année, même au milieu de l’été.

Types courants de Cannas

Presque tous les cannas cultivés par les jardiniers sont des cultivars, avec environ 20 espèces existant à l’état sauvage. Les cannas étaient extrêmement populaires à l’époque victorienne comme plantes de jardin et de nombreux cultivars de cette période sont encore disponibles.

Les cannas tirent leur nom du mot grec « kanna » et du mot celte « cana », qui désignent « une plante ressemblant à un roseau » et sont étroitement liés au mot musical « canon ».

Les espèces sauvages les plus courantes de lys canna que vous trouverez comprennent :

  • Canna bangii
  • C. flaccida
  • C. glauca (la variété la plus courante utilisée dans les cultivars modernes, car elle tolère un peu mieux les conditions humides que les autres)
  • C. indica (la variété agricole la plus populaire)
  • C. iridiflora
  • C. jaegeriana
  • C. liliiflora
  • C. paniculata
  • C. pedunculata
  • C. tuerckheimii
  • C. amabilis
  • C. coccinea
  • C. compacta
  • C. discolor
  • C. jacobini flore
  • C. patens
  • C. pluri tuberosa
  • C. speciosa
  • C.stenthta

Parmi ceux-ci, il existe quelques cultivars qui sont considérés comme les plus populaires parmi les jardiniers amateurs.

Canna indica ‘Red Stripe’ en est un exemple. Cette plante a des tiges de 2,5 m de haut qui portent des feuilles de près de 2 m de long, généralement de couleur violette, avec des motifs verts spectaculaires entre les nervures. Les fleurs sont petites mais d’un rouge vif et perceptible.

Une autre variété commune est le Canna iridiflora, ou canna péruvien. Cette espèce a été utilisée presque exclusivement comme plante mère dans la création de la plupart des hybrides modernes de canna. Elle est extrêmement haute, atteignant jusqu’à seize décimètres de hauteur, avec des fleurs pendantes roses qui apparaissent plus tard dans la saison.

Voici d’autres cultivars de lys canna à considérer pour votre jardin :

  • ‘Apricot Dream’ (rêve d’abricot)
  • ‘Australie
  • Tigre du Bengale
  • ‘Pink Sunburst’ (en anglais)
  • ‘Thai Rainbow
  • ‘Nuance
  • ‘Kansas City’.

Il existe des centaines d’options, alors n’hésitez pas à chercher jusqu’à ce que vous trouviez celle qui répond parfaitement à vos besoins.

*image par AekPN/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article