|
Écoutez cet article
|
Le souffle de bébé est une fleur qui symbolise l’innocence et la pureté. Elle peut également être utilisée pour signifier l’amour pour une personne spéciale dans votre vie.
Ces fleurs sont souvent offertes comme une expression d’amitié ou comme un cadeau pour dire « merci ».
Le gypsophile peut être difficile à cultiver et n’est donc pas recommandé aux débutants, mais lorsqu’il pousse, il a une longue période de floraison de mai à octobre – et vous serez récompensé par une beauté fragile et délicate qui ne manquera pas de vous couper le souffle.
Voici quelques conseils sur la façon de cultiver des plantes d’haleine de bébé dans votre jardin.
Qu’est-ce qu’une plante soupir de bébé ?
Cela peut sembler délicat, mais une fois établi, le souffle de bébé est assez facile à cultiver. L’astuce consiste à l’établir ! Cette plante est souvent utilisée dans les compositions florales telles que les centres de table de mariage, les couronnes et les bouquets.
Membre du genre Gypsophila, le souffle de bébé est l’un des plus grands groupes de la famille des œillets connue sous le nom de Caryophyllea, qui contient 150 espèces de plantes vivaces et annuelles. Le nom du genre est dérivé du mot grec « gypsos », qui signifie « gypse », et « philios », qui signifie « aimant », une référence aux substrats riches en gypse sur lesquels beaucoup de ces espèces poussent.
La plupart des espèces d’haleine de bébé que nous connaissons sont cultivées commercialement pour la floriculture. Cependant, certaines sont même cultivées pour l’alimentation et la phytothérapie ! Cet article traite principalement du type de gypsophile utilisé dans les arrangements floraux, connu sous le nom de gypsophile commun ou Gypsophila paniculata.
Les fleurs du gypsophile sont petites, chacune d’entre elles ayant la taille d’une gomme à crayon. Cependant, chaque plante produira des centaines de fleurs, donnant à la plante un aspect vraiment époustouflant. Elle est normalement cultivée comme une annuelle mais peut être cultivée comme une vivace à floraison printanière sous certains climats.
Culture du soupir de bébé
Cette fleur doit être plantée à la fin du printemps ou au début de l’été après la dernière date de gel prévue dans votre région. Ceci est vrai quelle que soit la méthode utilisée pour planter votre Baby’s Breath, que ce soit à partir de boutures, de graines ou de plantes établies.
La bonne nouvelle est que, dans de nombreux endroits, la plante est vivace, vous pouvez donc la planter une fois et en profiter pendant de nombreuses années.
Faites attention à l’endroit où vous plantez vos graines. Dans certains États, il s’agit d’une fleur sauvage envahissante ou d’une mauvaise herbe nuisible car elle se propage très rapidement. Elle peut facilement supplanter d’autres plantes pour l’espace et les nutriments. Il est donc important de vérifier les directives de votre État pour vous assurer que vous pouvez la planter sans danger avant de le faire.
Le souffle de bébé préfère la pleine lumière du soleil, vous voudrez donc choisir un emplacement où votre plante peut obtenir six heures de lumière directe du soleil par jour. Le sol doit être bien drainé, un peu sablonneux et riche en matières organiques. Un sol alcalin est préférable, généralement avec un pH entre 7,0 et 7,5.
Comment planter soupir de bébé
Bien que vous puissiez planter ces fleurs à partir de boutures ou de transplants, le moyen le plus simple de cultiver cette plante est de la faire germer.
Après avoir choisi le site de plantation idéal, semez les graines en les saupoudrant sur la plate-bande. Appuyez légèrement pour enfoncer les graines dans le sol ou saupoudrez une légère couche de terre sur les graines.
Gardez le sol humide pendant que vos graines germent – cela devrait prendre moins de deux semaines pour qu’elles le fassent. Une fois que les semis ont atteint une hauteur d’environ 5 cm, vous devez les éclaircir pour qu’ils soient espacés de 30 cm.
Vous suivrez les mêmes conseils pour la plantation à partir d’une greffe, en choisissant un endroit qui reçoit six heures de soleil par jour. Plantez vos plantes germées dans un trou de quelques centimètres plus large et plus profond que la motte existante, puis remplissez-le de terre et d’un peu de compost, si vous le souhaitez. Vous aurez peut-être besoin de tuteurs pour aider les tiges à rester droites pendant que les racines s’établissent.

Soin de la fleur de soupir de bébé
Une fois vos fleurs plantées, ne pensez pas que votre travail est terminé ! Il y a encore quelques choses que vous devrez faire pour assurer la santé et la vitalité de vos plantes.
Arrosage
La bonne nouvelle concernant la culture de ces plantes est qu’elles sont remarquablement tolérantes à la sécheresse une fois qu’elles sont établies. Elles peuvent facilement supporter les périodes de sécheresse. Il suffit d’humidifier le sol une fois par semaine environ.
En fait, l’arrosage excessif est le moyen le plus facile de tuer votre plante d’haleine de bébé, alors n’ayez pas la main trop lourde avec l’arrosoir. Si vous le pouvez, arrosez à la base ou installez un système d’irrigation goutte à goutte pour que les branches et les fleurs de votre plante ne soient pas trop mouillées. En moyenne, cette plante a besoin de moins d’un pouce ou deux d’humidité par semaine.
Fertiliser
Vous pouvez fertiliser une fois par mois pendant la saison de croissance. Utilisez un engrais tout usage qui contient des quantités égales de potassium, de phosphore et d’azote. Un 10-10-10 fera l’affaire, tout comme un compost vieilli.
Vous pouvez également amender le sol avant de planter, si vous le souhaitez. En ajoutant juste un peu de compost à votre trou de plantation, vous vous assurez que vos plantes sont en bonne santé et poussent bien tout au long de la saison.
Ravageurs et maladies
Il y a deux maladies auxquelles une plante comme celle-ci est sujette – la pourriture et le mildiou.
La pourriture se manifeste généralement par une pourriture du collet ou de la tige. Ces deux maladies sont généralement causées par des agents pathogènes présents dans le sol qui résultent d’un mauvais entretien du jardin ou de sols mal drainés. Elles peuvent entraîner un jaunissement des feuilles ou provoquer l’effondrement complet de votre plante.
Si vous n’agissez pas rapidement, la pourriture peut décimer toutes vos plantes. Une bonne irrigation est essentielle pour prévenir cette maladie et même si vous pouvez utiliser un fongicide pour lutter contre la pourriture, il est bien plus facile de prévenir cette maladie que de la traiter.
Le mildiou se présente généralement comme une pourriture noire et sombre sur les fleurs de la plante. Vous pouvez également voir des taches sombres apparaître le long de la tige. Malheureusement, cette maladie se propage rapidement parmi les plantes, il est donc important d’agir rapidement. Vous pouvez généralement prévenir cette maladie en évitant les arrosages à la verticale. Tout matériel végétal infecté par le mildiou doit être détruit le plus rapidement possible.
Il y a aussi quelques insectes nuisibles qui se nourrissent du souffle de bébé. L’un des ravageurs les plus courants est la cicadelle. Les adultes sont des insectes vert-jaune avec des taches noires, mais les nymphes sont plus petites et de couleur plus claire. Elles peuvent propager la jaunisse de l’aster, une autre maladie courante de l’haleine de bébé. Le premier signe de dégâts causés par les cicadelles est généralement une petite tache blanche ou jaune sur le feuillage de la plante, mais ces feuilles tomberont ensuite de la plante.
Vous pouvez empêcher les cicadelles d’endommager vos plantes en les recouvrant de bâches au printemps. L’huile de neem peut également être utilisée pour contrôler les populations de ces ravageurs.
Gypsophila paniculata photo par opasstudio/depositphotos
Autres conseils pour la culture du Gypsophile
Outre l’arrosage et le désherbage, il y a très peu de choses que vous devrez faire pour prendre soin de vos plantes.
Le tuteurage est essentiel lorsque les plantes deviennent plus grandes. Certains cultivars peuvent atteindre plus d’un mètre de haut, vous pouvez donc insérer de fines pousses de bambou près des racines et attacher les plantes à vos tuteurs avec une boucle de ficelle. Ceci est nécessaire si vous trouvez que les branches de vos plantes penchent d’un côté.
Vous pouvez également avoir besoin de tailler de temps en temps. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de décocher des fleurs mortes, une taille régulière peut aider vos fleurs à être plus belles, en particulier si vous cultivez des types de plantes vivaces de cette plante. Pour faire passer l’hiver à vos plantes, il suffit de couper la plante après la dernière floraison, puis de la recouvrir de paillis. Cela l’aidera à résister facilement aux rigueurs de l’hiver.
L’arrosage excessif est peut-être l’une des façons les plus courantes pour les gens de tuer accidentellement leurs plantes, surtout si la plante ne reçoit pas assez de soleil ou d’air. Le sol ne doit être humide que lorsque vous le serrez entre vos doigts ; n’arrosez pas avant que la couche supérieure ne commence à s’assécher complètement. Veillez à fertiliser avec du compost au moins deux fois par mois au printemps et en été, puis une fois toutes les deux semaines jusqu’en septembre ou octobre.
Types et variétés courants de soupir de bébé
Gypsophila paniculata est le type le plus courant de gypsophile cultivé par les jardiniers amateurs. Également connue sous le nom de gypsophile commune et de gypsophile paniculée, cette plante à fleurs est originaire d’Europe centrale et orientale. C’est une plante herbacée vivace qui peut atteindre un mètre de haut et de large et qui produit de magnifiques monticules de tiges ramifiées avec de petites fleurs blanches gonflées.
Elle pousse bien dans les sols pauvres, connue pour habiter les endroits pierreux, secs et sablonneux. Elle préfère les sols alcalins à neutres et pousse bien en plein soleil.
Au sein de cette espèce, il existe plusieurs variétés populaires que vous devez connaître en tant que jardinier.
Fée de Bristol
Bristol Fairy est l’une des plus grandes variétés d’haleine de bébé que vous pouvez cultiver, atteignant souvent une hauteur de quatre décimètres. Elle produit des fleurs blanches et délicates, d’un diamètre d’environ un quart de pouce.
Perfekta
Perfekta est une autre variété populaire de baby’s breath. Elle peut atteindre un mètre de haut et ses fleurs sont légèrement plus grandes que celles des autres variétés, mesurant généralement un demi-pouce de diamètre.
Compacta Plena
Cette variété est un cultivar d’un blanc éclatant qui peut atteindre un mètre de haut. Elle est souvent cultivée pour ses fleurs qui peuvent être bordées d’une légère coloration rose.
Viette’s Dwarf
Viette’s Dwarf est l’une des variétés les plus inhabituelles de baby’s breath, produisant des fleurs rose pâle. Elle ne mesure que 15 cm au maximum et ses fleurs s’épanouissent sur une plante compacte au printemps et en été.
Pink Fairy
Pink Fairy est un autre cultivar nain à envisager de cultiver. Cette plante fleurit beaucoup plus tard que les autres variétés et ne mesure que 18 cm environ. Cela en fait le spécimen idéal pour les conteneurs !
Festival Star
Le dernier mais non le moindre est Festival Star. Cette plante atteint environ 18 cm et présente les fleurs blanches classiques auxquelles vous êtes habitués. Il s’agit d’une variété rustique qui peut être cultivée dans les zones 3 à 9 de l’USDA, avec une tolérance au froid pratiquement inconnue pour cette plante.
Conclusion
Le souffle de bébé est un élément de base dans de nombreux foyers en raison de ses magnifiques petites fleurs et de son parfum délicat, mais que savez-vous sur les soins à lui apporter ? Ces conseils de soins vous aideront à vous assurer que vos plantes sont florissantes !
A venir : Signification et symbolisme de la fleur de soupir de bébé
*image par OlgaMirMir/depositphotos
