Vous souhaitez apprendre à faire pousser la fleur de glaïeul ? Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir.
Les fleurs de glaïeul (Gladiolus) sont le complément parfait de tout jardin. Elles existent dans de nombreuses couleurs différentes, notamment le rouge, le rose, l’orange et le blanc. Bien qu’il s’agisse d’un type de fleur plus difficile à cultiver que d’autres, ces quelques conseils vous permettront de réussir !
Continuez à lire pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles cette fleur pourrait vous convenir – et pour découvrir tous les conseils dont vous avez besoin pour réussir votre jardinage.
Qu’est-ce que la fleur de glaïeul ?
Le glaïeul, dont le nom vient du mot latin » gladius « , qui signifie épée, est une magnifique plante à fleurs vivace. Elle appartient à la famille des iris et est parfois appelée » lys épée « .
Originaire d’Afrique du Sud, d’Afrique, de la région méditerranéenne et d’Asie, le glaïeul est aujourd’hui cultivé dans le monde entier.
Ces fleurs produisent de magnifiques cormes enveloppés d’une croissance fibreuse. L’inflorescence peut porter une ou plusieurs fleurs différentes avec à peu près toutes les couleurs représentées. Elles peuvent être roses, rouges, violettes claires, blanches, orange, et plus encore.
Culture des glaïeuls
Les glaïeuls sont plus faciles à cultiver à partir de bulbes plantés directement dans le jardin à l’automne ou au début du printemps.
Parfaites pour les parterres surélevés et les bordures, les fleurs de glaïeul peuvent même être cultivées en conteneurs si vous choisissez des variétés assez courtes.
Gardez à l’esprit que les grandes variétés de glaïeuls, bien que belles à regarder, peuvent être plus vulnérables aux dommages causés par le vent. Il est préférable de les planter dans un endroit plus abrité.
Les glaïeuls sont généralement résistants dans les zones 8 à 10, mais cela varie en fonction de la variété. Dans les zones de culture plus fraîches, ils peuvent facilement être cultivés, mais vous devrez les déterrer à l’automne si vous le faites.
Après la plantation, il faut généralement entre 60 et 90 jours pour que vos plantes fleurissent, mais cela peut varier en fonction des conditions du sol.
N’hésitez pas à couper les glaïeuls en fleurs coupées lorsqu’une ou deux fleurs se sont ouvertes. Veillez à laisser 10 cm de croissance sur la plante afin qu’elle puisse fabriquer de la nourriture à stocker dans le bulbe pour l’année suivante.
Comment planter les glaïeuls
Lorsqu’il s’agit de planter des glaïeuls, vous devez choisir un emplacement qui reçoit la pleine lumière du soleil et qui a un bon drainage. Idéalement, les sites doivent être quelque peu protégés du vent. Cela évitera aux tiges un peu lourdes d’être renversées par une rafale errante !
Préparez votre lit de plantation en retournant la terre sur une profondeur d’environ 20 cm. Utilisez un râteau pour niveler la zone et enlever les grosses pierres et les touffes d’herbe.
Bien que les fleurs de glaïeul puissent être cultivées dans à peu près n’importe quel type de sol, la plupart des plantes donneront de meilleurs résultats dans un sol bien amendé avec beaucoup de matière organique.
Le compost est le choix idéal, car il offre beaucoup de nutriments et un pH idéal. Vous pouvez l’ajouter à votre zone de plantation à tout moment, y compris en tant que terreau ou terreau d’accompagnement une fois que vos glaïeuls ont été plantés.
Il peut être judicieux d’effectuer une analyse du sol avant de planter, car cela vous indiquera quels amendements sont nécessaires, le cas échéant.
Planter des bulbes de glaïeul est facile. Il suffit de les espacer de 15 cm et de les planter dans des trous d’environ 15 cm de profondeur. Le côté pointu du bulbe doit être orienté vers le haut.
Après avoir planté les bulbes, arrosez abondamment et appliquez une légère couche de paillis (environ un à deux cm d’épaisseur). Cela aidera à supprimer les mauvaises herbes et à retenir l’humidité du sol.
Soin des glaïeuls
Voici quelques conseils pour vous aider à donner le meilleur soin possible à vos magnifiques fleurs de jardin.
Arrosage
Bien que les fleurs de glaïeul n’aient pas besoin de beaucoup d’eau une fois qu’elles sont établies, pendant la première année de croissance active, il est essentiel de bien arroser vos fleurs de glaïeul.
Environ un pouce d’eau par semaine est nécessaire, que vous devrez compléter par temps sec. Vous pouvez utiliser un pluviomètre pour vous aider à déterminer si vous devez ajouter de l’eau.
Envisagez d’installer un système d’irrigation goutte à goutte ou par ruissellement. Cela vous aidera à délivrer l’eau à une faible pression au niveau du sol, ce qui peut aider à prévenir les maladies causées par un feuillage humide.
Si vous devez arroser avec des arroseurs aériens ou avec un tuyau, faites-le le plus tôt possible dans la journée. De cette façon, les plantes auront le temps de sécher avant la tombée de la nuit.
Maintenez le sol humide mais pas totalement saturé.
Désherbage
Surtout après avoir planté votre fleur de glaïeul, il est essentiel que vous gardiez les mauvaises herbes sous contrôle.
Elles entrent en compétition avec vos fleurs pour les nutriments, l’eau, l’espace et l’oxygène – de plus, elles peuvent abriter des parasites et des maladies. Contrôlez-les du mieux que vous pouvez, soit en utilisant un paillis pour empêcher la germination, soit en cultivant souvent.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les paillis aident à limiter les mauvaises herbes tout en conservant l’humidité du sol. Ils peuvent aider à maintenir une température uniforme du sol, une caractéristique essentielle par temps extrêmement chaud ou extrêmement froid.
Si vous cultivez des plantes ornementales comme le glaïeul, le meilleur paillis sera constitué de feuilles déchiquetées, qui non seulement seront belles, mais amélioreront aussi la qualité du sol en se décomposant. Lorsque vous appliquez le paillis, gardez-le à quelques centimètres de la tige de votre plante pour éviter la pourriture.
Fertilisation
Le meilleur moment pour fertiliser est juste après l’apparition des nouvelles pousses. Vous pouvez utiliser un engrais léger mais gardez les produits d’engrais granulaires loin de la couronne de la plante ainsi que du feuillage. L’application de ce type d’engrais sur votre plante peut provoquer des brûlures.
De même, soyez prudent en utilisant des engrais à libération lente. Bien qu’ils puissent être efficaces pour les fleurs de glaïeul, leur utilisation à des taux plus élevés peut entraîner la pourriture des racines.
Ravageurs et maladies
Il y a quelques ravageurs et maladies auxquels les glaïeuls sont sujets.
La maladie la plus courante est la tache foliaire bactérienne, qui crée des taches translucides à bords jaunes qui s’agrandissent et deviennent anguleuses avec le temps. Cette maladie se propage plus activement lorsque les températures sont plus fraîches, ce qui entraîne une défiguration des têtes de fleurs. Un arrosage approprié peut atténuer l’impact et l’incidence de cette maladie, mais il se peut que vous deviez retirer complètement toutes les plantes infectées.
Une autre maladie à surveiller est le botrytis. Cet agent pathogène est un champignon qui provoque la formation de moisissures grises sur les feuilles, les bourgeons, les tiges et les fleurs des plantes. Comme la tache foliaire bactérienne, il se développe par temps frais et humide. Un arrosage et une circulation d’air appropriés sont également essentiels pour lutter contre cette maladie.
Une dernière maladie à surveiller est la jaunisse de l’aster. Bien que son nom laisse entendre que cette maladie ne touche que les asters, elle peut s’attaquer à toutes sortes de plantes ornementales dans les jardins de fleurs. Elle provoque un retard de croissance ou, ironiquement, une croissance excessive, ainsi que des pétales déformés.
Propagée par le ravageur qu’est la cicadelle, cette maladie est mieux contrôlée en suivant les directives pour éliminer et prévenir les cicadelles. Il est également utile de se débarrasser des mauvaises herbes, car elles abritent toutes sortes de parasites.
Les cicadelles, comme nous l’avons mentionné, propagent toutes sortes de maladies à vos fleurs. Elles peuvent également endommager les plantes en blessant les feuilles et en retardant leur croissance. Vous pouvez utiliser des savons insecticides sur les cicadelles, mais là encore, l’élimination des mauvaises herbes et autres débris végétaux est la meilleure ligne de défense.
Les pucerons sont également des ravageurs problématiques pour les fleurs de glaïeul. Ils peuvent être de couleur noire, rouge, verte ou pêche. Ces insectes suceurs se nourrissent de la face inférieure des feuilles et déposent un résidu collant, le miellat, lorsqu’ils mangent. Cela peut attirer les fourmis.
Vous pouvez vous débarrasser des pucerons en introduisant des prédateurs naturels dans le jardin, comme les guêpes prédatrices et les coccinelles. Vous pouvez également vous débarrasser des pucerons en leur donnant un grand coup d’eau avec le tuyau d’arrosage !
Les autres parasites à surveiller sont les limaces, les fausse-arpenteuses du chou, les tétranyques et les thrips.
Autres conseils pour la culture des glaïeuls
Les fleurs de glaïeul n’ont pas besoin d’être taillées, mais vous pouvez les couper au besoin pour les utiliser comme fleurs coupées dans un vase à l’intérieur.
Cependant, à l’automne, juste avant les premières gelées, vous devriez couper le feuillage. Même s’il va mourir de lui-même, vous devrez de toute façon déterrer les bulbes – cela peut faciliter leur accès.
Retirez tout feuillage encore attaché aux bulbes, laissez-les sécher, puis stockez-les à température ambiante jusqu’au printemps suivant. Vous pourrez alors les replanter !
Types de fleurs de glaïeul
Lorsqu’il s’agit de cultiver des glaïeuls, vous ne manquerez pas de choix de fleurs ! Il existe plus de 250 espèces différentes que vous pouvez sélectionner, la grande majorité d’entre elles étant originaire d’Afrique sub-saharienne et d’Eurasie.
Voici quelques-unes des meilleures variétés de glaïeuls.
Flora
Le glaïeul ‘Flora’ est de loin l’une des variétés de glaïeuls les plus époustouflantes qui soient. Thief lower produit des fleurs d’un violet profond à la fin de l’été, avec des plantes pouvant atteindre 1,5 m de haut. Il est idéal dans les zones de rusticité de trois à dix, et préfère le plein soleil à l’ombre partielle.
Claudia
Claudia’ est une variété de glaïeul rouge qui est parfaite pour les bordures. Ne poussant qu’à un mètre de hauteur, il est rustique dans les zones 5 à 10.
Passos
Vous voulez une plante qui attire vraiment l’attention dans votre jardin ? Si oui, vous pourriez envisager de cultiver des glaïeuls ‘Passos’. Ces fleurs ont des fleurs violettes avec un centre rouge vif.
Pouvant atteindre 1,5 m de haut, les fleurs peuvent avoir des bords violet pâle. Elles fleurissent à la fin de l’été et sont résistantes dans les zones 3 à 10.
Impressionnant
‘Impressive’ est rustique dans les zones 5 à 10 et est incroyablement unique. Il possède des pétales de fleurs rose pâle, dont chacun a un intérieur plus foncé également en forme de fleur pour un effet miroir inhabituel !
Yellowstone
Comme son nom l’indique, ‘Yellowstone’ est une variété de glaïeul qui produit des fleurs jaune vif que vous pourrez observer dès le milieu de l’été. Ces fleurs fleurissent jusqu’aux premières gelées, et les plantes poussent facilement dans les zones 2 à 10.
Lys sabre d’Abyssinie
Bien que le nom de cette variété de glaïeul soit un peu long, croyez-nous quand nous vous disons qu’elle mérite d’être cultivée dans votre jardin. Il peut atteindre un mètre de haut et possède de belles fleurs blanches en forme d’étoile. Les bords des fleurs sont d’un violet profond, et les fleurs apparaissent à la fin de l’été. Il est rustique dans les zones sept à dix.
Alaska
Alaska’ est la variété parfaite de glaïeul blanc. Il fleurit pendant environ deux semaines à la fois, chaque plante atteignant environ 1,5 mètre de haut. Chaque épi peut produire un nombre impressionnant de 12 fleurs ! Il pousse le mieux dans les zones 8 à 11 et peut attirer toutes sortes de pollinisateurs, y compris les papillons, dans votre jardin.
La culture des glaïeuls est un projet gratifiant pour les amateurs de jardinage. Elles sont faciles à cultiver et demandent peu d’efforts, mais peuvent produire de belles fleurs dans une variété de couleurs si vous avez de la patience et du temps.
Si cultiver vos propres plantes vous semble une idée séduisante et que vous êtes prêt à relever le défi (ne vous inquiétez pas, il est minime !), pensez à planter quelques glaïeuls cette année !
A venir : La signification et le symbolisme de la fleur de glaïeul
*image par mulevich&orestligetka.ukr.net/depositphotos





