Fleur de cornouiller (Cornus florida) : signification et symbolique aujourd’hui

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
6 Min de lecture
Notez cet article !

Bien qu’il ne s’agisse pas de l’arbre à fleurs le plus populaire, le cornouiller est un arbre qui possède une certaine mystique qu’il faut respecter. Peu importe d’où vous venez, la fleur de cornouiller est appréciée par des personnes de tous horizons et de toutes cultures.

En plus de sa beauté éternelle, bien qu’il ne s’agisse pas de l’arbre à fleurs le plus commun, les magnifiques fleurs du cornouiller ont également un symbolisme puissant. Voici quelques-unes des significations que l’on peut attribuer à cette belle fleur.

Que signifie le cornouiller ?

Le cornouiller fait partie du genre Cornus. Le nom commun du cornouiller fleuri, Cornus florida, est attribué aux cornouillers d’Amérique du Nord. Cette variété a été largement multipliée par les jardiniers dans le but de créer de nouvelles couleurs de fleurs.

La version européenne du cornouiller fleuri, en revanche, était à l’origine appelée « arbre de Whipple ». Il a ensuite évolué en « dog-tree », puis en cornouiller.

Que symbolisent les fleurs de cornouiller ?

Les cornouillers ont des significations symboliques intéressantes et une riche histoire liée à la tradition chrétienne. Les fleurs de cornouiller sont le plus souvent utilisées comme symboles de renaissance. Ces fleurs sont étroitement liées au christianisme, cette signification est donc logique.

Cependant, les fleurs de cornouiller sont également liées à la durabilité et à la capacité de résister aux différents défis de la vie et sont donc utilisées par de nombreuses cultures. Bien que la fleur de cornouiller soit petite et d’apparence délicate, elle est en fait assez résistante.

Les fleurs de cornouiller peuvent également symboliser la résilience, la pureté, la force et l’affection. À l’époque victorienne, les célibataires offraient souvent une branche de cornouiller aux femmes qu’ils courtisaient en signe d’affection.

Que signifie une fleur de cornouiller blanche ?

Les fleurs blanches des cornouillers ont le plus souvent une signification symbolique liée à l’innocence, la pureté et la spiritualité.

Que symbolise une fleur rouge de cornouiller ?

Une fleur de cornouiller rouge est généralement utilisée pour symboliser l’amour et la passion, le cadeau parfait à offrir à quelqu’un que vous aimez.

Que symbolise une fleur de cornouiller orange ?

Les fleurs de cornouiller orange représentent généralement une énergie et une attitude positives, et surtout, les pétales de la fleur orange représentent le bonheur.

Que signifie une fleur de cornouiller rose ?

Les fleurs de cornouiller rose, comme la plupart des autres fleurs roses, sont utilisées pour symboliser l’amour, l’affection et la romance – dans la plupart des cas, les cornouillers à fleurs roses sont interchangeables avec les fleurs rouges.

Quelle est la signification culturelle d’une fleur de cornouiller ?

Il est intéressant de noter qu’aucune espèce de cornouiller n’est originaire du Moyen-Orient, où le christianisme s’est développé. Cependant, son symbolisme, au sens religieux ou spirituel, est souvent lié à cette région et au symbolisme religieux qui l’entoure. Le cornouiller est plutôt originaire de l’est de l’Amérique du Nord. Dans son habitat naturel, le cornouiller est protégé par d’autres arbres, ce qui ajoute à son symbolisme et constitue un élément essentiel de son entretien.

L’une des significations les plus courantes du cornouiller est liée à l’idée de résurrection et de renaissance, généralement à travers l’histoire de Jésus-Christ crucifié sur une croix de cornouiller. Les quatre pétales de la fleur sont censés représenter la croix. Après la crucifixion de Jésus, selon la foi chrétienne, Dieu a déclaré que les cornouillers ne seraient jamais assez grands pour créer à nouveau une croix. La croix est aussi souvent considérée comme une représentation du christianisme dans son ensemble, ainsi que du regret et de la pitié pour une situation spécifique.

Il est souvent utilisé en menuiserie et en médecine par les Amérindiens. Le cornouiller est également une excellente plante ornementale car il produit une fleur parfaite au début du printemps et des fruits rouges étonnants en hiver pour égayer votre jardin. Le cornouiller est également la fleur d’État de la Caroline du Nord.

Quel est le symbolisme d’un tatouage de fleur de cornouiller ?

Faisant depuis longtemps partie des histoires et constituant un thème majeur des légendes du passé, la fleur de cornouiller est souvent utilisée comme symbole du christianisme lorsqu’elle est choisie comme tatouage. Elle peut également symboliser des thèmes communs comme la foi et la renaissance.

Quand offrir une fleur de cornouiller à quelqu’un ?

Les fleurs de cornouiller ne sont généralement pas offertes dans des bouquets ou des arrangements, car elles sont cultivées sur des arbres et non comme des espèces de fleurs ornementales. Cependant, il y a plusieurs occasions pour lesquelles offrir une fleur de cornouiller serait parfait.

Par exemple, vous pouvez offrir une fleur de cornouiller à quelqu’un pour commémorer un événement religieux important, comme une confirmation, un baptême ou une première communion.

Vous pouvez également offrir cette fleur pour célébrer une fête chrétienne ou la période de Pâques. Les fleurs de cornouiller sont souvent utilisées pour commémorer vos condoléances à une famille après un décès.

Photo par PictureThisImages/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article