Fleur de camélia : Faits, croissance et soins des plantes

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
8 Min de lecture
Notez cet article !

Qui ne tournerait pas la tête vers un jardin rempli de fleurs de camélia éclatantes ? Qu’il s’agisse d’un écran ou d’un point focal dans un paysage ou de fleurs coupées dans un bouquet, le camélia, de son feuillage brillant qui peut être transformé en thés apaisants et curatifs à sa fleur à pétales multiples qui peut signifier la pureté ou la passion lorsqu’elle est offerte à un être cher, ne manquera pas de se distinguer.

Avec les bons soins et les bonnes conditions de culture, le camélia s’épanouira et captivera certainement les sens.

Origine du camélia

Le camélia est un aliment de base dans les jardins, non seulement en Chine, au Japon et au Vietnam où il est originaire, mais aussi en Europe et en Amérique où il a gagné en popularité (4).

camellia japonica

Cette plante est nommée par le grand Linné d’après le missionnaire jésuite, George Joseph Kamel ou Camélia en reconnaissance de ses contributions au domaine de la botanique pharmaceutique (3).

Le camélia comme plante ornementale

En raison de son succès en tant que plante d’extérieur ainsi que de sa valeur économique, les chercheurs et les cultivateurs ont partagé un intérêt commun et aujourd’hui, il existe plus de 200 espèces identifiées et plus de 40 000 cultivars de camélia. Camellia japonica, C. reticulata, et C. sasanqua Thunberg sont parmi les espèces de grande valeur ornementale.

La plupart des espèces ont leurs propres caractéristiques uniques et désirables et sont très utilisées dans l’hybridation pour produire des variétés plus attrayantes et adaptées au climat ; C. petelotii pour la couleur jaune par opposition aux couleurs plus communes blanc, rose et rouge, C. lutchuensis pour le parfum et C. oleifera pour la résistance au gel (5).

Quelques hybrides communs incluent : Le Camélia ‘Debbie’ avec de riches fleurs rose foncé à la fois en forme de pivoine et d’anémone sur le même buisson, le Camélia x ‘Buttermint’ avec de belles fleurs semi-doubles jaune beurre pâle qui égayent n’importe quel jardin d’ombre et le Camélia ‘Fairy Blush’, un arbuste à croissance modérée qui ne fait que 1,5 à 2,5 mètres de haut avec de délicates fleurs blanches simples dont chacune est rose sur le pourtour avec des étamines voyantes (6).

Le camélia comme plante culinaire

Le camélia n’a pas qu’une apparence. Appartenant à la famille des théacées, le camélia est historiquement cultivé pour la production de thé.

Les espèces les plus courantes utilisées pour la fabrication de la boisson mondialement connue sont le Camellia sinensis var. sinensis et le C. sinensis var. assamica qui sont largement répandus en Chine.

Les jeunes feuilles et les bourgeons sont récoltés pour être infusés en thé culinaire et médicinal, mais en dehors de la production de thé, les camélias sont utilisés pour l’extraction d’huile, en particulier les graines.

Une autre espèce, le Camellia oleifera, a la plus longue histoire de culture pour la production d’huile, tout comme le C. drupifera et le C. reticulate (1).

Culture des camélias

De nos jours, la plupart des camélias sont cultivés pour leur valeur ornementale. Bien qu’il existe maintenant de nombreux cultivars adaptés à différentes conditions de culture, plusieurs facteurs doivent encore être pris en compte pour réussir la culture de cette plante.

Lumière et climat

La plupart des espèces de camélias sont originaires de Chine et, bien que principalement subtropicales, de nombreux cultivars peuvent être cultivés dans les régions tempérées, notamment les cultivars C. japonica (4).

Dans les régions au climat plus rigoureux, il est recommandé de les cultiver en serre, surtout en hiver. Les camélias poussent à mi-ombre, généralement sous le couvert des arbres. Comme pour la plupart des espèces de fleurs, les camélias ont besoin d’une bonne lumière pour former les boutons floraux, mais l’ombre protège les fleurs et les feuilles des vents et des pluies extrêmes (1).

Type de sol

Le sol pour cette plante doit être légèrement acide et doit fournir un bon drainage suffisant pour l’ancrage des racines, la circulation de l’air et l’absorption de l’eau.

Besoins en eau

L’arrosage des camélias doit être surveillé. Ils ne tolèrent pas la sécheresse, il faut donc prévoir un apport d’eau suffisant pendant la période de développement des feuilles et des pousses, généralement au printemps. En hiver, les camélias sont en dormance et doivent être modérément arrosés (1).

Application d’engrais

Les engrais sont également importants pour fournir les nutriments nécessaires à la plante, en particulier l’azote, le phosphore, le potassium, le fer, le magnésium, le soufre et le calcium (2).

L’application d’engrais sur les camélias dans les jardins doit se faire 3 fois par an et pour les camélias en pot, l’application doit se faire toutes les quatre à six semaines.

Plantation et entretien

Les camélias sont considérés comme de grands arbustes qui peuvent atteindre jusqu’à neuf mètres de hauteur. Lorsqu’on les cultive dans les jardins, il est également important de les tailler pour les maintenir à la hauteur recommandée, généralement environ deux mètres.

Cela permettra également d’éliminer les matières mortes et de laisser passer la lumière et l’air. Pour propager les camélias, plusieurs méthodes peuvent être utilisées, comme la stratification aérienne, le bouturage et le greffage, qui est plus efficace (5).

Suivant : Signification et symbolisme de la fleur de camélia

Références

(1) Bartholomew, Bruce. « Les espèces chinoises de camélias en culture ». Arnoldia, vol. 46, no. 1, 1986, pp. 2-15.

(2) Caser, M., et al. « Ethylene and the Postharvest Performance of Cut Camellia Flowering Branches ». Advances in Horticultural Science, vol. 29, no 2/3, 2015, p. 116-120.

(3) Cullum, Leo A.  » Georg Joseph Kamel : Botaniste, médecin et pharmacien philippin ». Philippine Studies, vol. 4, no. 2, 1956, pp. 319-339. JSTOR.

(4) (eFloras.org) Flora of China Vol. 12 Page 366, 367.

(5) Hakoda, Naotoshi, et Tran Ninh. « 426. CAMELLIA FLAVA : Theaceae ». Curtis’s Botanical Magazine, vol. 18, no. 4, 2001, pp. 190-193.

(6) Le Strange, Michelle. « Comment cultiver des camélias sans souci ». Journal Master Gardener [University of California], 22 janvier 2009, p. A11.

Fermer

Crédit photo : natmel&stux/pixabay.com

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article