Le calendula, Calendula officinalis, est une belle fleur qui pousse généralement dans de nombreux jardins. C’est une plante si facile à cultiver et elle présente de nombreux avantages. Si vous cherchez un moyen d’ajouter de la beauté à votre jardin, à votre jardinage ou à votre cuisine, cet article est fait pour vous !
Ces fleurs sont généralement jaunes ou orange, mais elles existent dans de nombreuses couleurs, ce qui les rend parfaites pour tout usage. Elles sont également comestibles, alors si vous voulez cuisiner avec elles, allez-y ! Non seulement elles ont bon goût, mais elles ont aussi de nombreux avantages pour la santé, notamment en combattant l’acné et les inflammations, entre autres choses.
Le calendula est une belle plante à fleurs qui peut être cultivée dans votre jardin ou même à l’intérieur sur le rebord de votre fenêtre. Elle est facile à cultiver et ne nécessite qu’environ 10 cm de terre, peu d’eau et un peu de soleil. Cet article vous apprendra à faire pousser du calendula.
Qu’est-ce que le calendula ?
Le nom « calendula » désigne en fait un genre d’environ 15 à 20 espèces de plantes vivaces et annuelles de la famille des Asteraceae (souvent appelées soucis). Originaires de l’Europe occidentale, de l’Asie du Sud-Ouest, de la Micronésie et de la Méditerranée, ces fleurs sont appelées soucis en pot, soucis de maïs, Soucis du désert, Soucis des maraiset d’autres encore.
Le nom « calendula » est un diminutif latin du mot « calendar », qui signifie « petit calendrier », le nom « marigold » faisant référence à la Vierge Marie. Le plus souvent, le type spécifique de calendula que vous ferez pousser dans votre jardin est Calendula officinalis, ou le souci en pot.
Le souci officinal est une fleur médicinale qui peut être utilisée pour traiter des choses comme les maux de tête, les maux de dents, et plus encore. En tant qu’herbe culinaire, les pétales de la fleur de cette plante sont comestibles et peuvent être utilisés frais dans les salades ou même séchés pour colorer le fromage. Il est souvent utilisé comme substitut du safran et peut ajouter une couleur vibrante à tout, des plats de volaille aux soupes et ragoûts.
De plus, le souci des poteries est un puissant anti-inflammatoire et un traitement des blessures. Il est souvent utilisé pour repousser les parasites du jardin car son arôme fort a tendance à les éloigner des plantes plus désirables.
Culture de la fleur de calendula
La fleur de calendula est facile à cultiver et peut être cultivée dans la plupart des endroits ensoleillés et dans la plupart des types de sols. Bien qu’il s’agisse techniquement d’une plante vivace, elle est cultivée manuellement dans les régions plus froides où la survie en hiver est difficile et dans les climats chauds où l’été est plus difficile.
De nombreux jardiniers considèrent que le calendula est la fleur la plus facile et la plus polyvalente qu’ils puissent cultiver. Parce que cette plante peut tolérer la plupart des types de sol ainsi que les périodes de sécheresse, elle est un choix populaire pour la couleur saisonnière.
Un aliment de base de longue date dans les jardins de cottage britanniques, le calendula est facile à cultiver dans le jardin d’herbes ou de fleurs. Il est modérément tolérant au gel et peut ajouter une beauté durable à n’importe quel environnement. Il se ressème facilement. Cultivé comme une annuelle dans la plupart des endroits, il est vivace dans les zones 9 à 11.
Plantez votre calendula dans un sol pauvre à moyen. Il n’est pas nécessaire qu’il soit très fertile et, en fait, un sol trop fertile peut entraîner une croissance lente ou rabougrie de vos plantes. Plantez plutôt dans un sol pauvre et n’arrosez qu’occasionnellement – et assurez-vous que le sol est bien drainé !
Le calendula préfère des températures un peu plus fraîches, donc un soleil filtré ou un peu d’ombre est idéal. Le plein soleil est préférable dans les zones plus fraîches, bien qu’un peu d’ombre l’après-midi soit toujours appréciée.

Comment planter le calendula
Le calendula est facile à cultiver, que ce soit à partir de graines ou de transplants.
Si vous plantez des semis de calendula, attendez que le danger de gelée soit passé avant de les transplanter. Si vous les cultivez à partir de graines, vous pouvez les semer juste avant la dernière date de floraison prévue dans votre région.
Vous pouvez également démarrer vos graines à l’intérieur environ six à huit semaines avant la dernière date de gel. Semez les graines en couche fine dans un mélange humide de démarrage de graines. Vous pouvez utiliser les graines que vous récoltez sur les fleurs et les conserver de saison en saison.
Là encore, le calendula se ressème facilement. La plupart des plantes fleurissent dans les deux mois qui suivent le semis.

Soins du calendula
Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de vos plantes de souci en pot une fois que les semis sont transplantés (ou apparaissent après avoir semé des graines).
Arrosage
Le calendula aime être un peu plus sec et souffre de racines pourries dans les sols denses et humides. Il est donc important de ne le planter que dans des sols bien drainés (ou dans des conteneurs).
Arrosez régulièrement jusqu’à ce que les plantes soient établies. Lorsque vos plantes sont matures, seuls des arrosages occasionnels sont nécessaires (et la plupart des besoins en eau de vos plantes seront satisfaits par des pluies régulières).
Fertilisation
Le calendula n’a pas besoin de beaucoup de nourriture. En fait, dans un sol de jardin infertile, le calendula n’a besoin d’aucune alimentation supplémentaire. Une fertilisation trop importante peut en fait entraîner un retard de croissance ou faire en sorte que vos plans deviennent gigotés et chétifs.
Les seules plantes de calendula qui nécessitent une fertilisation régulière, en fait, sont celles qui sont cultivées en conteneurs ou dans des sols très marginaux. Utilisez un engrais hydrosoluble équilibré environ une fois par mois, car les conteneurs lessivent les nutriments plus rapidement que la terre ordinaire du jardin.

Ravageurs et maladies
Le calendula est apprécié pour sa nature rustique. Bien qu’aucune plante ne soit vraiment résistante à tous les ravageurs et à toutes les maladies, le calendula est l’une des rares à ne pas avoir de problèmes. Il peut parfois être victime de l’oïdium, mais vous pouvez tenir cette maladie à distance en assurant une bonne circulation de l’air et un espace entre les plantes.
Gardez la zone autour de vos plantes exempte de débris et de mauvaises herbes, ce qui réduira la probabilité de dommages causés par les escargots et les limaces. Les autres parasites à surveiller sont les aleurodes et les pucerons. Vous pouvez vaporiser de l’eau pour chasser ces parasites de vos plantes ou les traiter avec des savons insecticides.
Sinon, vous ne devriez pas avoir à vous soucier de trop de maladies et de parasites affectant vos plantes !
Récolte du calendula
Si vous choisissez de récolter vos fleurs de calendula, que ce soit pour les orner dans un vase ou pour un usage culinaire ou médicinal, faites-le en fin de matinée. Attendez que la rosée ait séché, mais pas trop longtemps pour que le soleil devienne chaud et desséchant.
Vous pouvez cueillir les fleurs lorsqu’elles sont complètement ouvertes. Pour les sécher, étalez les têtes coupées sur un écran dans un environnement ombragé et sec. Retournez les fleurs jusqu’à ce qu’elles soient sèches, papuleuses et cassantes, puis conservez-les dans des bocaux en verre jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser.
Décoiffer et tailler les fleurs de calendula
Lorsqu’il est régulièrement décoiffé, le calendula peut fleurir sans interruption du printemps à l’automne – et même au-delà ! Dans les environnements plus chauds, cependant, votre calendula peut interrompre brièvement sa floraison afin d’obtenir un répit de la chaleur de l’été. Cependant, dès que les températures se rafraîchissent à l’automne, la floraison reprend.
Vous n’avez pas besoin de tailler vos plantes de calendula, mais un pincement régulier peut empêcher les tiges de devenir trop hautes et chétives.
Si vous recherchez une belle fleur facile à cultiver et à entretenir, le calendula pourrait être votre meilleur choix. Avec sa large gamme de couleurs, il peut ajouter de l’éclat à n’importe quel jardin ou jardinière de véranda qui a besoin d’une touche de couleur.
Des conseils de plantation à la fréquence d’arrosage des fleurs, nous avons couvert toutes les bases ici pour vous.

Types et variétés courants de calendula
Les calendulas sont si faciles à cultiver qu’il existe de nombreux cultivars parmi lesquels vous pouvez choisir. Quelle que soit la centaine de variétés de calendula que vous choisirez de cultiver dans votre jardin, vous constaterez qu’elles apportent toutes une touche de couleur vive de la fin du printemps au début de l’automne.
Voici quelques-uns des types de calendula les plus couramment cultivés.
Radio Extra
Radio Extra est l’une des variétés de calendula les plus bizarres à voir, mais elle vaut vraiment la peine d’être cultivée dans votre jardin ! Cette plante pousse assez haut et produit des fleurs orange vif qui ressemblent à des cactus.
Une touche de rouge
Touch of Red est une variété de calendula qui peut être rouge ou orange, mais toutes les fleurs ont des pétales à pointe rouge et un ventre rouge profond.
Pink Surprise
Pink Surprise est un peu un terme impropre pour ce cultivar de calendula car ses fleurs sont en fait dorées et jaunes. Cependant, certaines ont des bords roses et il y a quelques types de calendula Pink Surprise qui sont vraiment roses avec des reflets dorés, aussi.
Greenheart Orange
Greenheart Orange est un type unique de calendula dont les fleurs ont des pétales orange autour d’un centre vert citron. Il est très différent des autres types de calendula et il est préférable de le cultiver à côté de ces autres variétés pour obtenir un étalage vraiment étonnant de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel !
Beauté bronzée
Comme son nom l’indique, Bronzed Beauty est la variété de calendula parfaite pour l’été. Elle produit des fleurs de couleur pêche cuivré et crème au sommet de grandes tiges. Vous voudrez que l’été ne s’arrête jamais !
Tangerine Cream
Tangerine Cream produit des fleurs doubles bicolores dans des couleurs crème et orange – ces plantes rappellent votre friandise préférée, le Creamsicle !
Cocktail d’agrumes
Citrus Cocktail est une excellente variété à considérer si vous manquez de temps et d’espace. Facile à entretenir, elle produit des fleurs orange et jaunes et donne des plantes miniatures et compactes, idéales pour les conteneurs.
Gemme Naine
Une autre plante compacte, la gomme naine réduit les fleurs doubles dans des tons comme le jaune, l’abricot et l’orange.
Sherbet Fizz
Sherbet Fizz est l’une des variétés les plus uniques que vous puissiez cultiver, produisant des fleurs de couleur chamois avec des pétales et des dessous rouges.
Fruit Twist
Fruit Twist est une variété qui produit des fleurs simples, semi-doubles et doubles dans des tons jaune et orange vifs. Elle est sûre de donner un coup de fouet à votre jardin de fleurs !
Golden Princess
Golden Princess est une variété qui a des fleurs brillantes et des centres sombres. Ce contraste lui permet d’attirer le regard de vos visiteurs sur vos parterres de fleurs !
Bonbon
Cette variété amusante fleurit tôt dans la saison, plus tôt que la plupart des autres variétés, en fait. C’est une plante naine qui est parfaite pour un conteneur.
Prince
Prince est une excellente variété tolérante à la chaleur. Il s’agit d’une variété haute, qui n’est donc pas adaptée aux environnements à espace restreint, mais qui produit de belles fleurs jaunes et orange.
Kablouna
Kablouna est une autre variété jaune et orange à cultiver. Elle produit des fleurs au centre touffu, ce qui constitue un point focal unique dans votre jardin. Un autre avantage du Kablouna est qu’il est l’un des meilleurs à résister au mildiou et aux maladies fongiques similaires.
Flashback
Flashback offre aux jardiniers un mélange étonnant de fleurs tricolores et bicolores, avec des nuances représentées, notamment abricot, crème, jaune et pêche.
Pacific Beauty
Si vous recherchez une variété tolérante à la chaleur, Pacific Beauty est l’une des meilleures options à considérer. Elle produit des tiges hautes et robustes avec des fleurs jaunes et orange.
Calypso
Enfin, Calypso est une autre variété de calendula à envisager de cultiver. Elle produit des fleurs doubles sur des plantes denses et compactes, ce qui en fait un bon choix pour un conteneur ou un autre environnement où l’espace est compté. Elle produit généralement des fleurs jaunes et orange avec un centre foncé.
Conclusion
Nous espérons que cet article vous a convaincu que la culture du calendula est un excellent choix et qu’il vous a apporté toutes les connaissances nécessaires pour rendre la culture de ces superbes fleurs encore plus agréable !
*image par cristaldream/depositphotos





