Fleur d’aster : types, comment planter, cultiver et soigner

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
19 Min de lecture
Notez cet article !

La plupart des jardiniers s’accordent à dire que l’automne est leur saison préférée. Non seulement le temps commence à être moins intense, mais il y a aussi de nouvelles plantes qui sont impatientes de se montrer dans le paysage.

L’aster, une plante vivace à floraison automnale, est précisément l’une des plantes qui redonneront vie à n’importe quel jardin. Les fleurs d’aster fleurissent en rouge foncé, bleu, lavande, blanc, rose ou violet. Continuez à lire tout ce qu’il y a à savoir sur la culture des asters en extérieur :

Informations sur les asters

  • Le nom « aster » vient d’un mot grec qui faisait référence à « l’étoile ». C’est un nom approprié, car les fleurs de l’aster ressemblent à une étoile.
  • C’est également un bon nom car la plante aster fleurit lorsque le reste des fleurs meurent, tout comme une étoile brillante.
  • Les asters appartiennent à la famille des astéracées. Aujourd’hui, une autre distinction a été faite, et les scientifiques ont ajouté cette plante au genre Symphyotrichum. Ainsi, les Asters de la Nouvelle-Angleterre sont également connus sous le nom de Symphyotrichum novae-angliae, tandis que les Asters de New York sont connus sous le nom de Symphyotrichum novi-belgii.
  • La fleur d’Asters est originaire d’Amérique du Nord et d’Eurasie, bien que de nos jours, on la trouve dans le monde entier (1).
  • La culture des asters en extérieur est désormais possible dans les zones allant de 3 à 8, selon l’USDA.

Caractéristiques de la fleur d’Aster

  • La plante Aster est considérée comme une fleur herbacée pérenne (2).
  • Les asters sont également connus sous le nom de marguerites de Michaelmas, de starworts, d’asters de Nouvelle-Angleterre et de fleurs de givre.
  • La plante aster est frappante, car elle possède des groupes de petites fleurs qui forment une grappe. Par conséquent, lorsque la fleur d’aster fleurit, elle est capable d’attirer de nombreux pollinisateurs !
  • Les marguerites de Michaelmas peuvent atteindre une hauteur d’environ 1,80 m et une largeur d’environ 1,80 m. Cependant, cette longueur et cette largeur dépendent de la taille de la plante. Cependant, cette longueur et cette largeur dépendent des conditions de culture, car certaines variétés peuvent rencontrer des problèmes lors de leur développement.
  • Les pollinisateurs aiment les asters car la fleur apparaît lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’autres fleurs dans les environs. Il est courant de voir des abeilles, des colibris et des oiseaux recueillir le nectar de la fleur d’aster.
  • Les marguerites de Michaelmas sont apparentées aux soucis, aux échinacées, aux chrysanthèmes, aux marguerites et aux tournesols.

Conseils pour la culture et l’entretien des plantes d’aster

Cultiver des asters en extérieur est relativement facile, surtout pour les jardiniers débutants. Même s’il est possible de cultiver des asters à partir de graines, vous pouvez également acheter une plante d’aster déjà établie et la transplanter à son emplacement final.

Cependant, il existe une autre façon de cultiver des asters en extérieur. Si vous avez déjà une plante, vous pouvez la déterrer et diviser ses racines. Ignorez la partie ligneuse, qui est le centre de la plante, et replantez les parties extérieures. De cette façon, la nouvelle fleur d’aster apparaîtra dans l’année qui suit.

asters pourpres

Besoins en lumière

Les asters aiment être exposés au soleil. Plus il y a de soleil, mieux c’est. Il préfère être directement sous le soleil car sinon, il peut rapidement tomber malade et mourir. Cependant, certaines fleurs d’aster, surtout celles qui ne sont pas hybrides, se portent parfaitement bien dans une zone légèrement ombragée.

Besoins en sol

Les fleurs annuelles d’aster préfèrent un sol légèrement acide. En fait, si le sol est limoneux, cette plante s’épanouira. L’ajout de matières organiques, comme du fumier ou du compost bien décomposé, à un sol alcalin ou argileux améliorera certainement les nutriments du sol, et, par conséquent, les conditions de croissance des asters feront prospérer la plante !

Besoins en eau

L’entretien de la fleur d’aster est simple car elle n’a besoin que d’un sol humide. En outre, les graines de la fleur d’aster doivent être arrosées constamment et abondamment.

Il est important de noter, cependant, que l’eau ne doit pas toucher les feuilles. Il faut plutôt se concentrer sur l’arrosage du sol. Sinon, les plantes pourraient souffrir de mildiou presque immédiatement, car l’aster est une fleur très sensible.

Température

Les asters sont résistants au gel, et ils se développeront plus sainement dans des températures plus fraîches. C’est pourquoi elle préfère l’automne pour fleurir. Dans certaines régions, les asters résistent même aux gelées ou aux températures proches du point de congélation, mais seulement pendant une courte période.

Engrais

Les marguerites Michaelmas n’ont pas besoin d’autant d’engrais que les autres plantes. Si vous cultivez la marguerite en extérieur, il suffira de la nourrir une fois par mois ou une fois tous les deux mois, et elle l’appréciera beaucoup. Idéalement, l’apport d’engrais devrait cesser dès que la floraison commence à émerger.

papillon dans une fleur d'aster

Ravageurs et maladies courantes

Les fleurs de givre sont souvent attaquées par la rouille et l’oïdium. Il serait préférable d’avoir une excellente circulation d’air, surtout si la plante est à l’intérieur.

De plus, les punaises de la dentelle ont tendance à aimer les fleurs d’aster. Elles sont minuscules et passent souvent inaperçues. Vous ne vous rendrez compte de leur présence que lorsque vous verrez les dégâts causés à la plante.

Une excellente idée pour lutter contre les punaises de dentelle est d’utiliser un savon biologique pour insectes qui les éliminera presque immédiatement sans affecter la période de croissance et de floraison de la fleur d’aster.

Comment propager les asters

  • Comme nous l’avons déjà mentionné, les asters peuvent être multipliés par bouturage. On peut planter cette fleur à partir de graines ou l’acheter dans une pépinière pour la transplanter dans le sol plus tard.
  • Idéalement, ces fleurs devront être plantées à la fin de l’automne ou au début du printemps suivant. De cette façon, les racines s’établiront pendant les deux premiers mois.

fleurs d'aster jaune

Culture d’asters à partir de graines

  1. Les graines d’asters doivent être démarrées à l’intérieur pendant l’hiver. L’idéal est de placer les plateaux près de la fenêtre ou dans un réfrigérateur. De cette façon, les graines seront stimulées et sortiront de leur dormance hivernale.
  2. Si l’étape précédente n’est pas effectuée, le taux de germination diminuera considérablement.
  3. Les graines doivent être semées dans le sol, à environ un pouce de profondeur. Arrosez-les soigneusement.
  4. Une fois que les plantes d’aster commencent à pousser, et que les dangers de gel sont passés, transplantez-les à l’extérieur.
  5. Laissez un espace de 1 à 3 décimètres entre une plante d’aster et la suivante car elle a tendance à pousser rapidement et agressivement, mais cela dépend de la variété de fleurs que vous avez.
  6. L’ajout de paillis atténuera la détresse de la plante. Il empêchera également l’apparition de mauvaises herbes.
  7. Une fois qu’elle commence à pousser et à atteindre son niveau de maturité, vous devez la tuteurer.
  8. Les fleurs d’aster s’auto-ensemencent, mais les nouvelles fleurs n’auront pas la même couleur que la plante originale.

Par bouturage

  1. Les boutures doivent être plantées en plein air au printemps.
  2. En fonction de la taille de la plante, vous devrez faire un trou dans le sol. Arrosez soigneusement après la transplantation.
  3. Continuez à arroser le sol, pas les feuilles. De cette façon, vous encouragerez la croissance des racines. Laissez un espacement de 1 à 3 décimètres entre les asters. Cette fleur a tendance à pousser rapidement et agressivement, mais cela dépend de la variété de fleurs que vous avez.
  4. L’ajout de paillis atténuera la détresse de la plante. Il empêchera également l’apparition de mauvaises herbes.
  5. Une fois qu’elle commence à grandir et à atteindre son niveau de maturité, vous pouvez la tuteurer.
  6. Les fleurs de givre s’auto-ensemenceront, mais les nouvelles fleurs n’auront pas la même couleur que la plante originale.

asters violets dans la prairie

A partir de plantes achetées

Transplanter une plante d’aster déjà établie n’est pas difficile.

  1. Creusez un trou plus grand que le pot que vous avez acheté.
  2. Placez-y la plante et arrosez-la abondamment.
  3. Ajoutez un peu de paillis et de compost pour vous assurer que la plante reçoit les nutriments nécessaires.
  4. Arrosez les racines de la plante et le sol, pas les feuilles.
  5. Une fois qu’elle commence à pousser et à atteindre son niveau de maturité, vous pouvez la tuteurer.
  6. Les fleurs de givre s’auto-ensemenceront, mais les nouvelles fleurs n’auront pas la même couleur que la plante originale.

rosa sieger

Types et variétés de plantes aster

Il existe des centaines, voire des milliers, de variétés différentes d’asters dans le monde. Voici quelques-unes d’entre elles :

Aster Novae-angliae

Communément appelé aster de Nouvelle-Angleterre, l’aster Novae-angliae est l’une des fleurs de givre les plus reconnues au monde. Elle fleurit tout au long de l’automne et parfois au début de l’hiver.

Voici quelques cultivars de cette plante :

Barr’s Pink

Comme son nom l’indique, cette plante a des fleurs rose vif qui forment une grande grappe. Connue comme l’une des plus grandes asters, elle peut atteindre 1,5 m de haut.

Nuage violet

Les fleurs de cette espèce sont d’un violet éclatant, avec un centre jaune ou blanc. C’est une fleur qui attire l’attention, surtout à la fin de l’été et au début de l’automne, lorsqu’elle commence à fleurir. La variété « purple cloud » atteindra une hauteur de 3 décimètres.

Rosa Sieger

Cette variété a des pétales roses qui, à première vue, semblent très délicats. Mais, n’ayez crainte, c’est une fleur vibrante et forte ! Elle atteindra environ 1,5 m de hauteur et s’étendra facilement sur environ 1,5 m de largeur.

Septembre Rubis

L’une des variétés de marguerites de Michaelmas les plus frappantes a des pétales bordeaux et un centre jaune ou blanc.

Aster Novi-belgii

Cette variété d’aster a tendance à produire des asters plus petits. Voici quelques cultivars qui dérivent de cette plante :

Ada Ballard

ada ballard aster

Ce type de plante a des pétales violet clair ou bleuâtre lavande. Même si les fleurs sont relativement grandes, et peuvent atteindre 3 cm de large, la plante ne mesure que 3 décimètres de haut.

Chatterbox New York

Cette variété a des fleurs semi-doubles lilas avec un centre jaune vibrant. Il s’agit d’une vivace buissonnante et, contrairement aux autres asters, cette plante est une variété naine, car elle ne peut atteindre qu’une hauteur de 24 cm.

Royal Ruby

Comme son nom l’indique, les fleurs de cette plante sont de couleur rubis, et parfois magenta. Contrairement à d’autres fleurs de gel, la Royal Ruby est une plante à faible croissance, bien qu’elle n’ait pas besoin de beaucoup d’aide après s’être établie.

Bourse d’études

Cette plante d’aster a des fleurs doubles, qui sont rose pâle. Son centre est jaune, mais il devient vert lorsqu’il atteint sa pleine maturité.

Autres cultivars

Nanus

Cette fleur d’aster est scientifiquement connue sous le nom d’Aster sedifolius. Elle ne fleurit que pendant l’automne. Elle a de longues fleurs lilas et un centre jaune vif. Contrairement aux autres asters, la variété nanus est apparentée au genre Galatella. Enfin, elle ne pousse que jusqu’à 2 décimètres de haut.

Bourrasque de neige

Connu scientifiquement sous le nom de Aster ericoides f. Prostratum. Il a de petites fleurs blanches avec un centre jaune pâle. Il a tendance à prendre le dessus sur les autres buissons pendant sa croissance et, dans de nombreuses régions, il est considéré comme une plante couvre-sol.

Saphir

Cette plante est également appelée Aster dumosus. Elle pousse lentement et a des pétales violets brillants avec un centre jaune.

White Monte Casino

Cette plante produit des fleurs blanches, qui sont divines et angéliques. Elle est souvent utilisée dans les bouquets de mariée du monde entier, car elle représente l’amour, la paix et l’unité.

Pointe bleue

Quelle fleur unique que celle-ci ! Elle a des pétales blancs avec un léger ton de bleu à l’extrémité. De plus, elle possède un centre jaune vibrant, ce qui la rend vraiment spéciale. Bien que le centre ne soit généralement pas visible en raison de la densité des pétales.

fleurs d'aster de montagne jaune

FAQ

Les marguerites de Michaelmas sont-elles toxiques ?

Non, les fleurs d’aster ne sont pas toxiques. En fait, les humains et les animaux de compagnie pourraient bénéficier de la culture des asters en extérieur, car elle a de nombreuses propriétés médicinales, ce qui en fait une plante super spéciale à avoir.

Cependant, des études récentes ont montré que lorsque l’on cultive des asters en plein air, il faut tenir le bétail à l’écart, car cette plante présente un niveau élevé de toxicité lorsqu’elle est consommée par le bétail (3).

Que symbolisent les fleurs d’asters ?

La fleur d’aster est connue pour être élégante, romantique et belle. Elle donne aussi l’impression aux gens d’avoir plus de patience et de foi. Enfin, cette fleur fait croire aux individus que l’amour aidera tout et tout le monde.

Quelles sont les utilisations des fleurs d’aster ?

Il existe un large éventail d’options concernant l’utilisation des plantes d’aster. Dans le monde entier, les cultures anciennes et modernes ont utilisé ces plantes pour de nombreuses raisons. En voici quelques-unes :

Utilisations médicinales : Les gens ont découvert que la plante aster a un effet positif sur la santé respiratoire. Les teintures faites à partir de cette fleur particulière pourraient aider ceux qui souffrent d’asthme, de rhumes ou même de maladies pulmonaires chroniques.

Les racines de l’aster ont également été utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise pour soulager différents types de douleurs, notamment les maux de tête.

Utilisations diététiques : Les feuilles et les fleurs sont comestibles ! On les mange souvent dans une salade ou à côté de la viande ou de la volaille. Le reste de la plante peut être utilisé pour faire du thé ou de la teinture.

Conclusion

Les plantes aster ne sont pas seulement belles, mais elles offrent également de nombreux aspects bénéfiques à ceux qui les cultivent. Par exemple, ce sont des plantes comestibles qui ont une grande valeur médicinale.

De plus, la fleur d’aster pousse à l’extérieur, elle fait aussi ressortir n’importe quel jardin en ayant des fleurs vibrantes et colorées qui peuvent attirer l’attention de tous ! Ces fleurs populaires valent vraiment la peine d’être cultivées et entretenues, surtout lorsqu’elles sont associées à d’autres fleurs, arbustes ou même arbres !

Suivant : Signification et symbolisme de la fleur d’aster

Références

Liste de référence :

  1. Vaezi J, Brouillet L. Phylogenetic relationships among diploid species of Symphyotrichum (Asteraceae : Astereae) based on two nuclear markers, ITS and GAPDH. Mol Phylogenet Evol. 2009 Jun;51(3):540-53. doi : 10.1016/j.ympev.2009.03.003. Epub 2009 Mar 14. PMID : 19289175.
  2. Mørk EK, Kristiansen K, Jørgensen HJL, Sundelin T. First Report of Golovinomyces cichoracearum as the Causal Agent of Powdery Mildew on Symphyotrichum novi-belgii (Synonym Aster novi-belgii) in Denmark. Plant Dis. 2011 Feb;95(2):228. doi : 10.1094/PDIS-10-10-0712. PMID : 30743433.
  3. Favorito JE, Grossl PR, Davis TZ, Eick MJ, Hankes N. Soil-plant-animal relationships and geochemistry of selenium in the Western Phosphate Resource Area (United States) : A review. Chemosphere. 2021 Mar;266:128959. doi : 10.1016/j.chemosphere.2020.128959. Epub 2020 Nov 12. PMID : 33279237.

Fermer

*image par ekina1/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article