Fleur d’amaryllis : comment la cultiver, la planter et l’entretenir

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
6 Min de lecture
Notez cet article !

Si vous êtes un amateur de fleurs, l’amaryllis est probablement l’une des fleurs que vous avez rencontrées. Dans ce guide, vous découvrirez toutes les choses fondamentales que vous voulez savoir sur cette fleur.

L’Amaryllis est une famille de fleurs dont le nom vient du mot grec « amarysso », qui se traduit par « étinceler ». De nombreux Amaryllis sont aujourd’hui des hybrides, et ils entrent dans la classification du genre Hippeastrum.

Histoire de l’Amaryllis

L’amaryllis est un bulbe originaire des régions d’Afrique du Sud et du Pérou. Les bulbes ont été apportés en Europe par des explorateurs au cours des années 1700. Ces bulbes peuvent fleurir pendant une longue période de temps : certains ont été notés comme pouvant fleurir pendant 75 ans.

Crédit : Gellinger/Pixabay

Description de la fleur

Les amaryllis présentent des fleurs en forme de trompette qui poussent au sommet de tiges d’un à deux décimètres de haut. Ces tiges sont dépourvues de feuilles et sont également appelées scapes. Selon le type d’amaryllis, les fleurs mesurent entre 10 et 15 cm et peuvent être simples ou doubles.

Les fleurs présentent souvent des couleurs vives et peuvent également être multicolores, comme l’Amaryllis striée, qui est une fleur picotée, dont les pétales ont une couleur différente sur le bord. Les couleurs populaires de l’Amaryllis sont le rouge et le blanc, bien que vous puissiez trouver des fleurs roses, abricotées ou même d’une couleur bordeaux profonde.

Variétés d’Amaryllis

Il existe de nombreuses variétés d’Amaryllis que vous pouvez acheter et cultiver dans votre propre jardin. Parmi les types d’amaryllis les plus courants, citons le type Clown, qui présente une fleur blanche avec des rayures rouges.

La variété Desire d’Amaryllis produit des fleurs d’une couleur orange soleil couchant. Des variétés plus exotiques d’Amaryllis incluent le Papillio Butterfly, dont les fleurs sont des rayures rouge-violet sur des pétales blancs, qui ont un aspect de papillon.

Saison de croissance et région

Les bulbes d’amaryllis peuvent être cultivés à l’extérieur dans les climats tempérés, mais doivent être cultivés à l’intérieur dans les régions où les températures sont plus froides. Les bulbes sont dormants jusqu’aux mois d’hiver entre décembre et janvier. Les plantes fleurissent ensuite entre février et avril. La verdure de la plante se développe et croît pendant le printemps et l’été.

Les bulbes d’amaryllis peuvent être stimulés pour avoir une saison de floraison plus longue. Des températures plus fraîches prolongeront la période de floraison du bulbe. Vous pouvez également encourager une période de floraison plus longue en plantant les bulbes et en leur donnant suffisamment de temps pour commencer la croissance des fleurs.

Commencez la croissance de vos premiers bulbes pendant le mois d’hiver de janvier, et vous pouvez continuer à planter des bulbes jusqu’à la fin du mois de mars.

Comment planter et cultiver des amaryllis

Lorsque vous cultivez des amaryllis, vous devez vous assurer que les conditions de croissance appropriées sont réunies pour obtenir les fleurs les plus saines. Dans le pot d’environ 15 cm dans lequel vous avez déjà planté un bulbe, ajoutez de l’eau en janvier ou au cours du mois où vous souhaitez démarrer la croissance.

Vous voudrez vous assurer que le rempotage n’est pas nécessaire avant d’arroser les plantes. Si le bulbe s’entasse autour des bords du pot ou s’il a développé des ramifications, il faudra le rempoter. Retirez délicatement le bulbe et utilisez un bâton pointu pour dégager la terre des racines, en faisant attention de ne pas endommager les racines de votre bulbe.

En général, vous voudrez utiliser un pot légèrement plus grand que le bulbe que vous plantez. Il doit être bien drainé, avec au moins un trou dans le pot. Les petits bulbes ou les ramifications qui ont été retirées du bulbe principal doivent être plantés dans un pot de trois cm. Notez que ces bulbes mettent généralement deux à trois ans à fleurir.

Des faits amusants sur l’amaryllis

Pour multiplier un amaryllis, vous pouvez utiliser des graines, des ramifications ou des boutures. Un seul bulbe peut être coupé verticalement en jusqu’à 60 morceaux. En coupant le bulbe, il faut s’assurer d’inclure une partie du tissu de la tige.

Lorsque vous achetez des bulbes chez un fleuriste, ils peuvent être traités pour fleurir dès Noël. Les années suivantes, ces fleurs fleuriront généralement plus tard dans l’année.

Pour d’autres fleurs intéressantes, visitez cette page.

Suivant : Signification et symbolisme de la fleur Amaryllis

Crédit photo : Gellinger&thfr/pixabay.com

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article