Écoutez cet article
|
Bien que les agrumes comme les citrons et les limes soient des plantes amusantes à cultiver à la maison et qu’ils offrent toutes sortes d’utilisations et d’avantages, ils peuvent être difficiles à entretenir. L’un des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les agrumes est la chute des feuilles. Il existe plusieurs causes de chute des feuilles, notamment des problèmes environnementaux, des maladies et des phénomènes naturels. Nous allons aborder certaines des causes les plus courantes afin que vous puissiez aider votre arbre à agrumes à prospérer.
Feuilles d’agrumes qui tombent
Parmi les causes de la chute des feuilles des agrumes, on peut citer une température inadéquate, un mauvais arrosage, un manque de nutriments, un mauvais éclairage et une infection. La chute des feuilles peut également être due à des changements naturels tels que la formation des fleurs et le changement de saison.
12 raisons courantes pour lesquelles votre agrume perd ses feuilles
Ce serait bien s’il était facile de déterminer la cause de la chute des feuilles, mais la vérité est qu’il peut y avoir toute une série d’éléments à blâmer. Voici 12 des raisons les plus courantes pour lesquelles les agrumes perdent leurs feuilles.
1. La température
Bien que la plupart des variétés d’agrumes soient des fruits tropicaux, ils peuvent être affectés par des températures élevées. Des températures de plus de 30 degrés peuvent stresser la plante. Des températures élevées prolongées peuvent provoquer la chute des feuilles, surtout si vous n’arrosez pas assez.
Les basses températures peuvent également stresser la plante, ce qui entraîne la chute des feuilles. Les changements soudains de température, comme ceux qui surviennent lors de la première nuit froide de l’automne, provoquent souvent la chute des feuilles de l’arbre. Bien que les plantes puissent se remettre d’un peu de froid, il est préférable d’éviter les températures négatives.
Un autre élément à prendre en compte concernant la température est le changement entre le jour et la nuit. Les agrumes préfèrent des températures nocturnes inférieures de 5 à 10°F à celles de la journée.
2. Humidité
Les agrumes préfèrent une humidité modérée à élevée. L’air sec peut stresser les plantes et entraîner le jaunissement et la chute des feuilles.
Il est particulièrement important de faire attention à l’humidité pendant l’hiver. Les chauffages assèchent souvent l’air, vous devrez donc peut-être fournir à vos plantes un supplément d’humidité. Utilisez un humidificateur ou brumisez vos plantes avec de l’eau.
3. Courants d’air et mauvaise ventilation
Dans la mesure du possible, vous devez conserver votre arbre à agrumes dans un endroit où la température est presque constante.
Si les changements de température lents ne posent généralement pas de problème, les changements brusques peuvent stresser la plante. Par exemple, si vous placez votre plante près d’un courant d’air froid, elle sera choquée chaque fois qu’elle sera touchée par de l’air froid. Il en va de même pour les courants d’air chauds.
Éloignez votre agrume des bouches de chauffage et de climatisation ainsi que des fenêtres et des portes mal isolées.
Une bonne ventilation est également essentielle à la santé de la plante. La circulation de l’air permet d’éviter les problèmes de maladies.
4. Sur-arrosage
Bien que les arbres à agrumes comme les citrons et les limes aiment beaucoup d’humidité, il faut laisser le sol s’assécher entre deux arrosages. Il est préférable de procéder à des arrosages profonds et peu fréquents plutôt qu’à des arrosages peu profonds et fréquents.
Si le sol est constamment humide, vos plantes ont du mal à absorber les nutriments et l’air. Elles sont donc stressées. Les feuilles jaunissent et finissent par tomber.
L’arrosage excessif peut également entraîner une maladie fongique connue sous le nom de pourriture des racines. Les racines deviennent alors pâteuses et pourries, ce qui peut entraîner d’autres problèmes, notamment la chute des feuilles.
Pour en savoir plus, consultez notre guide essentiel l’arrosage des agrumes à la maison.
5. Sous-arrosage
Vos plantes souffriront également si vous ne les arrosez pas suffisamment. Les agrumes sont des plantes assoiffées et auront du mal si le sol se dessèche complètement.
N’oubliez pas que de nombreux facteurs influencent la fréquence des arrosages. Les agrumes ont besoin de plus d’eau pendant les étés chauds et lumineux que pendant les jours plus sombres de l’hiver. Les grands arbres ont également besoin de plus d’eau que les petits.
Il est également important de se rappeler que les agrumes prospèrent grâce à des arrosages profonds. Lorsque vous arrosez, vous voulez que l’humidité atteigne toutes les racines de la plante. Cela signifie qu’il faut arroser jusqu’à ce que de l’eau s’écoule des trous de drainage du pot.
6. Les Saisons
Les agrumes comme les citrons, les limes, les oranges et les kumquats n’ont pas de véritable période de dormance. Cela signifie qu’ils ne cessent pas de croître comme les arbres fruitiers tels que les pommes et les poires (c’est également le bon moment pour envisager de tailler votre arbre à agrumes).
Cela dit, les arbres à agrumes peuvent tout de même subir une chute des feuilles en hiver. Si les températures sont trop fraîches pour la croissance végétative, votre plante perdra des feuilles sans en produire de nouvelles. Cela peut rendre la chute des feuilles plus visible.
Lorsque les températures se réchauffent au printemps, votre plante devrait reprendre sa croissance. En peu de temps, elle remplacera les feuilles qu’elle a perdues pendant l’hiver.
7. Formation des fleurs et/ou des fruits
Lorsque les arbres forment des fleurs et donnent des fruits, ils perdent naturellement une partie de leurs feuilles. Si vous remarquez que votre arbre perd quelques feuilles pendant cette période, ne vous inquiétez pas.
La formation des fleurs et des fruits demande beaucoup d’énergie. Par conséquent, les arbres peuvent ne pas être en mesure de dépenser toute l’énergie dont ils ont besoin pour conserver leurs feuilles.
Lorsque les feuilles tombent, l’arbre produit de nouvelles feuilles pour remplacer les feuilles perdues. Si vous remarquez que votre arbre perd beaucoup de feuilles en même temps, une autre cause est probablement à blâmer.
8. Conditions d’éclairage
Les agrumes se développent généralement en plein soleil. Pendant les mois d’été, ils ont besoin d’au moins 8 heures de soleil par jour. Si ces besoins ne sont pas satisfaits, ils peuvent perdre leurs feuilles.
Même si vous fournissez suffisamment d’heures de soleil, il se peut que la lumière ne soit pas assez vive. Les agrumes ont besoin d’un soleil direct et brillant. Si votre plante n’est pas directement exposée au soleil, vous devrez utiliser une lampe de culture puissante.
Pendant l’hiver, les besoins en lumière de la plante changent un peu. Si les racines sont à une température plus fraîche, elles n’auront pas besoin d’autant de soleil. Exposer les plantes au soleil direct lorsque la température du sol est inférieure ou égale à 60°F peut entraîner une chute des feuilles en hiver.
9. Une carence en nutriments
Comme toutes les plantes, les agrumes ont besoin de nutriments pour survivre. Contrairement à de nombreuses autres plantes d’intérieur, les agrumes sont de gros mangeurs. Ils ont donc besoin d’un apport régulier d’engrais.
Un manque d’azote, de magnésium et d’autres nutriments entraîne souvent un jaunissement des feuilles qui finissent par tomber. Pour éviter les carences en nutriments, fertilisez tous les mois avec un produit conçu pour les agrumes.
Comme les arbres plantés dans du terreau ne pourront pas accéder aux micronutriments présents dans le sol, vous devrez aider votre arbre à répondre à ces besoins. Les engrais organiques comme l’azomite et la farine de varech contiennent ces oligo-éléments.
Bien qu’une bonne nutrition soit la clé d’une plante en bonne santé, n’oubliez pas que vous pouvez surfertiliser. Si vous appliquez un engrais trop fort, vous provoquerez un choc chez votre plante. Il en résultera souvent une chute des feuilles.
10. L’âge de la plante
La chute de certaines feuilles est naturelle. Lorsqu’un agrume atteint l’âge de trois ou quatre ans, vous commencerez à remarquer que les feuilles tombent une à une.
Bien qu’il n’y ait pas lieu de s’inquiéter de la chute de quelques feuilles, vous devriez y regarder de plus près si vous remarquez que votre plante perd beaucoup de feuilles en même temps.
11. Infections fongiques ou bactériennes
Les citronniers sont sensibles à plusieurs types de maladies.
La pourriture des racines est le nom commun des infections causées par le champignon Phytophthora. Cette maladie est plus fréquente lorsque les plantes sont trop arrosées.
Pour prévenir la pourriture des racines, attendez que le premier centimètre de terre soit sec avant d’arroser. De plus, assurez-vous que votre pot a des trous de drainage adéquats. Si vous avez un plat sous votre pot, veillez à vider l’eau stagnante.
La tache grasse est une autre maladie qui affecte les agrumes. Ce champignon provoque des lésions foliaires sombres. Les feuilles finissent par tomber.
Les maladies fongiques se développent généralement dans des conditions sombres et humides. Pour aider à prévenir les maladies fongiques, évitez de trop arroser et assurez une circulation d’air adéquate.
Si vous avez constamment des problèmes de maladies foliaires, vous pouvez utiliser un fongicide à base de cuivre pour traiter le problème.
La moisissure fuligineuse est une autre maladie fongique courante qui affecte les agrumes. Cette maladie n’affecte les arbres qu’après le passage d’insectes suceurs comme les pucerons ou les cochenilles.
Ces insectes libèrent une substance collante appelée miellat. Une fois que ce miellat recouvre les feuilles, une moisissure de suie peut se former. Bien que cette moisissure n’infecte pas la plante elle-même, elle peut entraîner la chute des feuilles.
12. Le rempotage
Même si l’on s’efforce d’être prudent, le rempotage est toujours une source de stress pour les plantes. Il n’est pas rare que les agrumes perdent quelques feuilles après le rempotage.
Après le rempotage, votre agrume peut sembler stressé pendant quelques jours. Cependant, tant que vous lui fournissez un environnement adéquat et une quantité d’eau suffisante, il se rétablira probablement.
Si vous voulez éviter le stress, rempotez votre plante en hiver, lorsque sa croissance est ralentie.
En outre, il est important de considérer le terreau le plus approprié pour les agrumes. Les agrumes préfèrent un terreau bien drainant qui offre un mélange d’aération et de capacité de rétention d’eau. Pour en savoir plus, consultez notre guide essentiel terreau pour agrumes ici.
Conseils, traitements et remèdes pour les feuilles tombantes des agrumes
Si vous remarquez que votre plante perd des feuilles, consultez la liste ci-dessus. En tenant compte de la période de l’année, du calendrier d’arrosage et d’autres facteurs, vous pouvez déterminer la cause probable de la chute des feuilles.
Si vous parvenez à déterminer la raison pour laquelle votre arbre perd ses feuilles, vous pouvez vous efforcer d’inverser le problème. Par exemple, si vous vous rendez compte que vous arrosez votre arbre trop souvent, réduisez la quantité d’eau.
Si vous n’êtes pas sûr de la cause de la chute des feuilles de votre arbre, examinez l’environnement. En vous assurant que vous fournissez à votre plante ce dont elle a besoin, vous réduirez le risque qu’elle perde ses feuilles.
Voici quelques conseils d’entretien de base pour garder votre agrume heureux.
Environnement
Les agrumes préfèrent une humidité moyenne à élevée. Veillez donc à ajouter de l’humidité si l’air est très sec.
Pour garder vos plantes en bonne santé, assurez-vous qu’elles reçoivent au moins huit heures de lumière directe pendant l’été. Vous pouvez déplacer votre plante à l’extérieur s’il fait assez chaud.
En hiver, les plantes n’ont pas besoin d’autant de lumière. Cependant, elles ne doivent pas être maintenues dans l’obscurité totale ou à l’ombre.
Arrosage et fertilisation
Les agrumes ne tolèrent pas la sécheresse, mais ils ont aussi du mal à supporter une humidité constante.
Une bonne pratique consiste à laisser le sol s’assécher d’un centimètre ou deux avant d’arroser à nouveau. Assurez-vous d’utiliser un mélange de terreau bien drainant et une jardinière avec des trous de drainage pour permettre à l’excès d’eau de s’échapper.
Prévention des maladies
Une bonne circulation de l’air permet de prévenir les maladies fongiques. Vous pouvez utiliser un ventilateur pour faire circuler l’air stagnant.
Un élément clé de la prévention des maladies fongiques est d’éviter l’arrosage excessif.
Un autre élément de la prévention des maladies est d’éviter d’introduire des maladies. Vérifiez toujours que les nouvelles plantes ne présentent pas de signes de maladie et n’introduisez pas de plantes malades à l’intérieur.
Pourquoi les feuilles tombent-elles de mon agrume ?
Parmi les causes de la chute des feuilles d’agrumes, on peut citer une température inadéquate, un mauvais arrosage, un manque de nutriments, un mauvais éclairage et une infection. La chute des feuilles peut également être due à des changements naturels tels que la formation des fleurs et le changement de saison.
Comment savoir si un agrume est trop arrosé ?
Des feuilles qui tombent et/ou jaunissent et de l’eau stagnante à la surface du terreau sont des signes courants d’un arrosage excessif de votre agrume.
Comment savoir si mon agrume est atteint de pourriture des racines ?
Les signes les plus courants de pourriture de votre agrume sont le jaunissement des feuilles, la chute des feuilles et des signes de croissance bactérienne blanche sur l’écorce de l’arbre et autour de la surface du sol.
Quelle est la température idéale pour les agrumes d’intérieur ?
Les agrumes se développent mieux à l’intérieur lorsque la température ambiante se maintient entre 65 et 80°F.
De quelle quantité de lumière les agrumes d’intérieur ont-ils besoin ?
Les arbres à agrumes se développent mieux dans des sources de lumière directe et lumineuse. Un bon emplacement pour les agrumes d’intérieur se trouve près d’une fenêtre orientée vers le sud ou l’est, où ils peuvent recevoir une lumière constante pendant la majeure partie de la journée.
Maintenant que vous connaissez certaines des causes courantes de la chute des feuilles des agrumes d’intérieur, il est temps de déterminer la cause des problèmes de votre arbre. Une fois la cause identifiée, il faut y remédier.
Si vous n’êtes pas sûr de la cause de la chute des feuilles, suivez les conseils d’entretien des arbres à agrumes. Après quelques mois de soins appropriés, votre plante devrait retrouver sa santé.