Écoutez cet article
|
Les plantes d’intérieur sont agréables à collectionner et à entretenir. Elles ont également le pouvoir de purifier l’air, de reconstituer l’oxygène dans votre maison et peuvent même vous apporter des bienfaits anti-stress simplement en étant là pour vous contempler. Bien qu’elles puissent attirer une énergie positive dans certains endroits de votre maison, selon les principes du feng shui, les plantes ne doivent jamais être conservées dans la chambre à coucher.
Pourquoi les plantes et la chambre ne sont pas incompatibles dans le Feng Shui
Les plantes ne sont pas compatibles avec le feng shui de la chambre à coucher. En tant qu’élément bois, les plantes attirent une énergie vive, dirigée vers le haut, qui ne convient pas à un espace de détente ou de repos. Lorsqu’elles sont arrosées, les plantes ajoutent l’élément eau à la chambre à coucher, ce qui éteint le feu et diminue l’énergie romantique dans la chambre à coucher d’un couple.
La chambre à coucher en Feng Shui
En feng shui, la chambre à coucher est souvent considérée comme la pièce la plus importante de la maison car c’est la pièce où vous passez probablement le plus de temps. C’est aussi l’endroit où vous dormez, ce qui vous place dans un état passif qui est plus facilement affecté par les énergies naturelles qui circulent dans l’espace.
La chambre à coucher, en feng shui, représente la ou les personnes qui y dorment. Lorsqu’un couple partage une chambre à coucher, celle-ci peut également symboliser leur mariage ou leur relation.
L’objectif de l’intégration des principes du feng shui dans une chambre à coucher est d’équilibrer le flux naturel d’énergie de manière à favoriser le repos et le romantisme, qui sont les deux objectifs principaux de la chambre à coucher. L’introduction d’éléments de design susceptibles de créer un déséquilibre ou d’attirer trop d’énergie excitable est considérée comme un mauvais feng shui de la chambre à coucher.
Quels sont les principaux problèmes liés aux plantes et à la chambre à coucher ?
Bien qu’il y ait quelques opinions contradictoires entre les différents praticiens, les plantes dans la chambre à coucher sont presque toujours considérées comme un mauvais feng shui.
La raison principale est que les plantes appartiennent toutes à l’élément bois qui possède une forte énergie ascendante. L’énergie de l’élément bois favorise la croissance, le changement, la flexibilité et le développement. Cette énergie est considérée comme trop forte, trop vive et trop excitante pour une chambre à coucher reposante.
En outre, les plantes vivantes doivent être arrosées, ce qui introduit l’élément eau dans la chambre à coucher. L’eau diminue l’élément feu. Incorporer l’élément eau dans la chambre à coucher revient à couvrir votre passion romantique d’une couverture mouillée.
Ce que la science dit des plantes dans la chambre à coucher
Pendant la journée, les plantes absorbent du dioxyde de carbone et rejettent de l’oxygène grâce au processus de photosynthèse. Bien que les plantes aient la capacité de purifier l’air et de reconstituer l’oxygène, de nombreuses plantes rejettent du dioxyde de carbone la nuit, moment où vous respirez probablement l’air de votre chambre à coucher. Cette augmentation du dioxyde de carbone peut perturber le sommeil.
Si vous êtes préoccupé par les toxines présentes dans l’air de votre chambre, vous pouvez brancher un purificateur d’air qui filtrera l’air tout en créant un bruit blanc qui améliorera probablement votre sommeil.
Qu’en est-il des effets calmants des plantes ? Le simple fait de regarder une plante a le pouvoir de réduire le stress et l’anxiété, on pourrait donc penser que les plantes sont parfaites pour la chambre à coucher. Mais honnêtement, est-il facile de regarder une plante pendant que l’on dort ?
Les meilleures plantes pour la chambre à coucher en Feng Shui
Bien que le Feng Shui vous recommande d’éviter les plantes dans la chambre à coucher, il y a quelques règles à suivre pour choisir une plante dans la chambre à coucher si vous devez le faire.
- Faites en sorte qu’elle soit petite. Les grandes plantes absorbent des volumes d’énergie plus importants et ne sont pas recommandées pour la chambre à coucher. Elles dégagent également une plus grande quantité de dioxyde de carbone pendant la nuit.
- Placez-la loin du lit. Placer une plante près du lit attirera trop d’énergie à l’endroit où vous avez besoin de vous reposer.
- Placez-la à l’est, au sud-est ou au sud. de la carte bagua de votre chambre qui sera alimentée par l’élément bois d’une plante.
- Essayez les fleurs coupéescomme les pivoines. Les pivoines représentent le romantisme, le mariage et les partenariats qui sont des énergies positives pour la chambre à coucher.
Si vous décidez de garder une plante vivante dans votre chambre à coucher, les options les plus acceptables sont les orchidées (pour encourager un partenariat positif), les plantes serpents, les palmiers d’arec, les plantes araignées et les lys de paix (pour une énergie calmante). Chacune de ces plantes continue d’absorber le dioxyde de carbone pendant la nuit, de sorte que votre niveau d’oxygène ne soit pas perturbé.
Meilleures pratiques pour un bon Feng Shui dans la chambre à coucher
Lorsqu’il s’agit d’obtenir un bon feng shui dans la chambre à coucher, l’exclusion des plantes est un excellent point de départ. Cependant, il existe de nombreux autres principes directeurs à suivre.
Le lit
- Placez votre lit dans la position dominante de la pièce. La position dominante de chaque pièce est en face, légèrement à droite ou à gauche de l’entrée, avec un mur solide ou une tête de lit robuste derrière le lit.
- Ne rangez rien (qui ne soit pas lié au sommeil) sous votre lit. En gardant le sol sous votre lit libre de tout encombrement, l’énergie pourra circuler librement dans la pièce sans être bloquée à l’endroit où vous vous reposez.
- Gardez de l’espace libre de chaque côté du lit, au lieu d’avoir un côté poussé contre le mur dans un coin.
- N’installez pas de poutres, de ventilateurs, de grands luminaires ou d’autres objets lourds au plafond au-dessus de votre lit.
Tables de nuit et lampes
- Ajoutez une paire de tables de nuit et de lampes de chaque côté du lit pour créer une bonne énergie équilibrée. Ces tables de nuit et ces lampes ne doivent pas nécessairement être identiques, mais elles doivent être équilibrées en termes de taille, de couleur et de poids.
- La décoration par paires autour du lit garantit l’équilibre dans votre relation actuelle ou future.
Éclairage de la chambre à coucher
- La lumière douce ou naturelle est préférable dans la chambre à coucher.
- Il est préférable d’éviter les plafonniers trop lumineux ou de les équiper d’un variateur de lumière afin de pouvoir les régler pour créer une atmosphère plus relaxante.
Couleurs de la chambre à coucher
- Décorez votre chambre à coucher avec des couleurs basées sur ce dont vous avez besoin et sur les énergies que les couleurs représentent dans le feng shui.
- Rouge et orange – Passion et romance accrues
- Tons neutres de la terre – Favorise la relaxation et le soutien
- Blues et verts – Guérison, vitalité et rajeunissement
- Rose et pêche – Attire un partenaire dans votre vie
Œuvre d’art
- Choisissez des œuvres d’art qui présentent les bonnes couleurs et des thèmes relaxants pour votre chambre à coucher.
- Si possible, choisissez des images qui peuvent être affichées par paires.
- Si vous êtes sujet à la dépression, exposez les œuvres d’art à hauteur des yeux ou plus haut afin d’augmenter l’énergie dans la pièce.
Miroirs
- Le Feng Shui suggère d’éviter les miroirs dans la chambre à coucher car ils peuvent créer une énergie trop vive pour l’espace.
- Si vous avez des miroirs dans la chambre, essayez de les placer hors de votre champ de vision depuis le lit et/ou de les placer face aux fenêtres.
Respecter l’objectif de la chambre à coucher
- Tout ce qui ne sert pas au repos, au romantisme et à la détente doit être exclu de la chambre à coucher, ou du moins hors de vue. Cela signifie que vous devez vous abstenir de ranger des livres (autres que celui que vous êtes en train de lire), des ordinateurs portables, des téléphones, des documents de travail ou des appareils de sport dans la chambre à coucher.
Où placer les plantes dans la maison pour un bon Feng Shui ?
Bien que les plantes dans la chambre à coucher soient mauvaises pour le feng shui, il y a beaucoup d’autres endroits où elles équilibreront l’énergie de la bonne manière. Pour un bon feng shui, placez les plantes à l’est, au sud-est ou au sud de votre maison. Les plantes sont également de bon augure lorsqu’elles sont placées dans l’entrée, autour de la porte d’entrée, dans la salle à manger et dans le salon.
Les plantes dans la chambre à coucher sont-elles bonnes pour le Feng Shui ?
Selon la théorie du feng shui, les plantes ne sont pas considérées comme un bon moyen d’apporter de l’énergie positive dans la chambre à coucher. En tant qu’élément bois, les plantes attirent une énergie vive, orientée vers le haut, qui ne convient pas à un espace de détente ou de repos. Lorsqu’elles sont arrosées, les plantes ajoutent l’élément eau à la chambre à coucher, ce qui éteint le feu et diminue l’énergie romantique dans la chambre à coucher d’un couple.
Qu’est-ce qu’un bon feng shui pour la chambre à coucher ?
Pour attirer le bon feng shui dans la chambre à coucher, placez votre lit dans la position dominante de la pièce. La position dominante de chaque pièce est en face, en face et légèrement à droite ou à gauche de l’entrée, avec un mur solide ou une tête de lit robuste derrière le lit. Ne rangez rien sous le lit et gardez un espace libre de chaque côté du lit, au lieu d’avoir un côté poussé contre le mur dans un coin. N’installez pas de poutres, de ventilateurs, de grands luminaires ou d’autres objets lourds au plafond au-dessus de votre lit.
Quelle plante devrait être conservée dans la chambre à coucher ?
Si des plantes sont conservées dans la chambre à coucher, les meilleures options en feng shui sont de très petites plantes ou fleurs conservées aussi loin que possible du lit, de préférence dans les coins sud ou sud-est de la pièce.
Quelles sont les meilleures couleurs à utiliser dans la chambre à coucher en feng shui ?
Dans le feng shui, les différentes couleurs représentent différentes sources d’énergie. Les rouges et les oranges sont associés à la passion et au romantisme ; les tons neutres de la terre à la relaxation et au soutien ; les bleus et les verts à la guérison, à la vitalité et au rajeunissement ; les roses et les pêches attirent un partenaire dans votre vie.
Feng Shui Les plantes et la maison
Pour en savoir plus, consultez nos guides essentiels sur les meilleures plantes Feng Shui pour la maison et celles qui attirent la richesse, la prospérité et la chance.