Travaux

Faut-il isoler les maisons en briques ?

Par Michel Duchène , le lundi, 14 novembre 2022, 16h27 — Maçonnerie - 7 minutes de lecture
Paragon Masonry Tools

 

L’efficacité énergétique est l’une des caractéristiques les plus importantes de votre maison. L’isolation est toujours la première ligne de défense contre les fuites de chaleur, mais les maisons en briques ont-elles particulièrement besoin d’être isolées ?

Bien que les maisons en briques aient des propriétés isolantes naturelles, il est plus efficace sur le plan énergétique de les isoler. Les briques retiennent la chaleur pendant la journée et la restituent lentement la nuit, ce qui permet de conserver la fraîcheur et la chaleur de la maison au moment où vous en avez le plus besoin. Mais l’ajout d’une isolation vous aidera à maintenir la température souhaitée plus longtemps.

Presque toutes les maisons modernes sont construites avec une isolation supplémentaire pour une meilleure efficacité énergétique. Ainsi, lorsque vous envisagez d’isoler votre maison en briques, c’est un bon indicateur à suivre. Lisez la suite pour en savoir plus.

Les maisons en briques doivent-elles être isolées ?

Les maisons en briques doivent être isolées pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation. Les briques possèdent un certain nombre de propriétés isolantes en raison de leur masse thermique et de leur capacité à absorber l’humidité. Cela signifie qu’elles peuvent absorber la chaleur tout au long de la journée et la restituer lentement par leurs pores la nuit. Ainsi, les briques permettent à elles seules de garder votre maison plus fraîche pendant la journée et un peu plus chaude la nuit. Mais sans isolation, votre maison en briques ne restera pas très chaude lorsque la température se refroidit.

Les briques sont souvent froides au toucher en raison de l’humidité qu’elles stockent. Ainsi, même si la chaleur de la journée est libérée pendant la nuit, elle ne sera probablement pas suffisante pour garder votre maison très chaude.

En isolant une maison en briques, vous donnez une couche pelucheuse supplémentaire à vos murs qui captera l’air et régulera la température. L’isolation empêche également le chauffage et le refroidissement de s’échapper trop rapidement à travers les murs de la maison. Cela signifie que vous n’utiliserez pas autant votre chauffage et que vous ferez des économies. Ainsi, si les maisons en briques peuvent être chaudes sans isolation, le contrôle de la température est beaucoup plus facile avec l’isolation.

La plupart des maisons en briques modernes sont construites avec une isolation en raison de leur efficacité énergétique. Il existe quelques méthodes d’isolation différentes que vous pouvez utiliser. Examinons les meilleures d’entre elles.

Quelle est la meilleure isolation pour une maison en briques ?

L’isolation en mousse est le choix privilégié d’isolation pour les maisons en briques. Plus précisément, la plus efficace est une mousse de polyuréthane pulvérisée. C’est généralement la solution la plus rentable et la plus efficace pour une maison en briques.

Vous pouvez également utiliser des panneaux de mousse rigide. Ils sont adaptés aux spécifications de votre maison et constituent une autre forme d’isolation très courante, notamment dans les maisons anciennes. Les panneaux de mousse s’insèrent facilement entre la brique et le mur intérieur pour isoler votre maison. Ils sont plus abordables que la plupart des méthodes utilisées par le passé, ce qui contribue à leur popularité en tant que méthode d’isolation. Mais ils font bien l’affaire.

Si vous insérez l’isolant dans une maison en briques déjà construite, vous devrez peut-être découper le mur et le sceller à nouveau. Pour tout ajustement de la maison, assurez-vous d’avoir des outils de maçonnerie de qualité pour obtenir les meilleurs résultats. Les panneaux de mousse comprennent les panneaux de mousse rigide comme le polystyrène extrudé et le polyisocyanurate.

Vous pouvez également utiliser des isolants en laine minérale. La laine minérale est moins appréciée de nos jours car elle est généralement plus chère et moins efficace que les autres types de mousse.

L’isolation des maisons en briques est-elle chère ?

Le coût de l’isolation des maisons en briques change selon que les murs sont pleins ou creux, l’isolant utilisé et la taille de la maison. L’isolation des murs pleins est plus chère, mais elle peut vous faire économiser davantage sur vos factures. Mais le type de mur le plus courant est le mur creux.

Pour un mur creux, vous utiliserez soit de la mousse en spray, soit un isolant en fibre de verre. Pour une maison de taille moyenne, la fourchette de coût se situe donc entre 1 250 et 5 600 €. Il s’agit d’une large fourchette, mais c’est parce que l’isolation sera adaptée spécifiquement à votre maison.

Ce prix peut être effrayant à regarder, mais vous devez penser à l’argent que vous économisez à long terme. En isolant votre maison en briques, vous n’utiliserez pas autant de chauffage ou de climatisation car la température sera mieux régulée. Cela vous permettra d’économiser beaucoup sur vos factures d’énergie, surtout pendant les hivers très froids. Ainsi, si l’isolation d’une maison en briques représente une dépense importante, elle vous permet de réaliser des économies considérables à long terme.

La brique apparente est-elle mauvaise pour l’isolation ?

Les briques apparentes ne sont pas mauvaises pour l’isolation, mais il existe des méthodes d’isolation plus efficaces pour une maison en briques. Les briques ne peuvent résister qu’à une certaine quantité de vent et d’humidité avant que le froid ne s’infiltre dans la maison. Bien que la brique apparente permette d’emprisonner assez bien la chaleur à l’intérieur, votre maison ne restera pas chaude longtemps sans une bonne source de chaleur.

La brique apparente isolera mieux votre maison que des matériaux plus fins comme les panneaux d’étanchéité. Mais sans isolation, vous utiliserez beaucoup d’énergie pour maintenir une bonne température dans toute la maison. C’est pourquoi vous devriez envisager de renforcer l’isolation de votre maison. Cela vous permettra d’économiser de l’argent et de nombreuses nuits froides.

L’isolation d’une maison en briques est-elle rentable ?

Si vous vivez dans un climat où vous utilisez souvent le chauffage ou la climatisation centrale, l’isolation d’une maison en briques sera rentable. En ajoutant de l’isolation, vous serez en mesure de maintenir une température confortable dans votre maison sans avoir à faire fonctionner le chauffage/la climatisation en permanence. Cela réduira réellement vos factures d’énergie et vous fera économiser beaucoup d’argent.

Si vous vivez dans une maison ancienne, vous devriez envisager d’ajouter de l’isolation et de vérifier les équipements comme les portes et les fenêtres. En effet, les vieilles maisons sont moins efficaces sur le plan énergétique si elles sont moins isolées. Si les portes et les fenêtres ne sont pas bien ajustées à cause du vieillissement, le chauffage et la climatisation ne seront pas bien maintenus dans la maison. Cela augmentera votre facture d’énergie en essayant de régler la température interne de la maison.

La première étape est de remplacer ces raccords et de voir si cela peut améliorer la température. Mais en fin de compte, lorsque vous essayez d’économiser de l’argent, vous ferez mieux de réparer l’isolation d’une vieille maison, tout comme une nouvelle. Cela peut être plus coûteux au départ, mais cela rendra votre maison en briques beaucoup plus économe en énergie et rentable à long terme.

 

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur