Jardin

Extérieur cocooning : les astuces pour aménager un coin spa

Le mars 23, 2022
8d4288d258d908bde151b23ef0d4a231.jpg

Avec les jours qui rallongent et les températures à la hausse, nous ressentons de plus en plus l’envie d’être en extérieur. Qu’il s’agisse de profiter du soleil, de jouer, de manger, de jardiner, de développer notre sens de l’hédonisme, de créer ou encore de nous ressourcer … tous les espaces sont propices pour passer des moments inoubliables. Jardin, terrasse, tout est aménageable pour étendre la surface de l’habitation. Mobilier de jardin, accessoires outdoor, éclairage, bosquets fleuris, les idées ne manquent pas pour profiter de notre extérieur. 

Et si la touche finale était d’aménager un joli coin dédié à la détente avec un SPA ?! 

L’emplacement idéal pour un spa

Rien de tel qu’un environnement agréable dans lequel nous pouvons nous détendre. D’autant qu’il suffit de 10 mètres carrés (environ) seulement pour installer un spa en extérieur en se laissant guider par les astuces de bubble spa. Bien entendu pour que le spa devienne l’espace bien-être par excellence, mieux vaut choisir avec soin son emplacement. L’idéal est de choisir un espace facile d’accès. Si LE lieu parfait est situé près d’un arbre, mieux vaut prévoir un abri, car les feuilles risquent de salir l’eau et la couverture du spa. Ensuite, il faut avoir à l’esprit que le spa émet du bruit. Attention donc à la proximité avec le voisinage tout comme les chambres à coucher si l’on est sensible aux nuisances sonores. Pour finir, mieux vaut s’assurer que le lieu de destination est stable et qu’il supporte le poids du spa une fois rempli d’eau (dans le cas contraire, des travaux de renforcement seront à prévoir – pour info un spa vide pèse entre 250 et 550 kilos), tout comme le fait de sécuriser les raccordements d’eau et d’électricité. Côté paperasse administrative, un spa de moins de 10 mètres carrés n’est pas soumis à une déclaration préalable (ce qui n’empêche pas de consulter les règles locales d’urbanisme, le règlement de copropriété, mais aussi de demander l’autorisation au propriétaire du logement).

La déco de l’espace bien-être

Qu’il soit hors-sol, enterré ou semi-enterré, le spa est installé dans un petit coin tranquille du jardin ou de la terrasse. Il ne nous reste plus qu’à le rendre cosy à souhait. Pour profiter de cet espace bien-être, rien de tel que de l’être à l’ombre d’un parasol, d’une pergola, d’une tonnelle ou encore d’une voile. Mais avant de barboter et de nous relaxer dans l’eau bouillonnante, mieux vaut jeter un coup d’œil à LA sélection shopping. Pour mettre en valeur cet espace de baignade et créer une ambiance chaleureuse, les luminaires sont nos meilleurs alliés. Guirlandes, lanternes, luminaires solaires, lampions vont ainsi nous permettre de créer une ambiance intimiste. Pour apporter encore plus de confort, des tapis, des poufs et autres coussins vont nous aider à personnaliser notre coin spa. En mode accumulation, dans des matières naturelles, solides et résistances, rien de tel qu’une palette de chromatique assumée pour pimper le tout. Pour créer une belle harmonie et se poser, nous pouvons aussi disséminer quelques fauteuils en rotin, un tabouret ou encore une jolie petite table d’appoint. Parfait pour y poser notre serviette, notre peignoir, mais aussi de quoi nous rafraîchir après avoir bullé. Pour finir, pour faire de cet espace un lieu empreint de sérénité, nous pouvons compter sur certains végétaux. Bambous, arbustes de terre de bruyère, azalées, rhododendrons, andromède du Japon, camélias, chèvrefeuille, olivier, glycine, hostas, heuchères, fougères, iris du Japon ou encore graminées, l’idée consiste à créer un petit jardin vert et harmonieux aux abords du spa, propice au ressourcement.  

2021 10 12 10h19 21

Aquariophile en herbe et grand amateur de permaculture, je suis passionné par tout ce qui relève de la culture bio et du mouvement “Green”.