Écoutez cet article
|
De nos jours, la technologie se développe à une vitesse fulgurante, apportant de plus en plus de choses inhabituelles et surprenantes dans la vie des utilisateurs ordinaires. L’un des projets les plus ambitieux et futuristes est l’idée de la société Meta (anciennement Facebook), qui souhaite combiner le physique et le numérique, et construire une réalité virtuelle où les gens communiqueront avec des hologrammes ou des avatars de leurs amis et d’autres utilisateurs aléatoires d’internet. Un tel métavers pourrait en effet modifier les principes mêmes de la communication humaine dans un avenir proche. Toutefois, il est difficile de dire quand cette idée sera pleinement mise en œuvre.
Devons-nous attendre que le métavers de Meta soit officiellement lancé et qu’il devienne accessible à tous les utilisateurs pour profiter de ces opportunités ?
En fait, ce n’est pas nécessaire ! Nous avons déjà la possibilité de nous rencontrer dans un espace virtuel en utilisant d’autres services. C’est exactement ce dont nous voulons parler aujourd’hui.
Les rencontres et la communication dans la RV et plus encore
Nous aimerions tout d’abord vous parler d’un service de la même société appelé Horizon Workrooms. Il s’agit d’un service unique de Meta que l’on peut essentiellement qualifier de bureau virtuel. Dans Horizon Workrooms, vous pouvez organiser des réunions et des conférences virtuelles avec vos collègues, résoudre des problèmes professionnels, réunir tout le monde pour un brainstorming, et bien plus encore. Et tout cela sans que tout le monde soit dans le même bureau. C’est très pratique, surtout à notre époque, où un grand nombre d’employés travaillent à distance et n’apparaissent que rarement (ou jamais) au bureau.
Si vous souhaitez faire de nouvelles connaissances, et non pas communiquer avec vos amis ou collègues, il existe d’excellentes solutions pour cela aussi ! Par exemple, l’application VRChat vous permet de créer votre propre avatar et de communiquer avec d’autres utilisateurs dans différents mondes. Il existe même des salles de réunion spéciales où vous pouvez choisir un cadre et une musique romantiques. D’autres applications, telles que vTime XR, Rec Room ou AltspaceVR, offrent également la possibilité de se rencontrer et de flirter dans une réalité virtuelle.
Il y a pourtant quelques nuances…
Les services de RV énumérés ci-dessus sont des applications pour smartphone dans lesquelles vous n’interagissez pas réellement avec d’autres personnes, mais seulement avec leurs avatars. Il est donc difficile de parler d’une véritable immersion, car vous ne pouvez pas comprendre objectivement avec quel type de personne vous êtes en train de communiquer. Il s’agit là d’un inconvénient majeur de la communication moderne par RV.
Si vous voulez rencontrer de vraies personnes dans l’espace numérique, utilisez les chats vidéo en ligne
Malheureusement, les rencontres modernes dans la RV n’en sont qu’à leurs débuts. C’est passionnant et amusant, mais si vous souhaitez faire des rencontres en ligne sérieuses et prometteuses, il sera beaucoup plus efficace et plus facile d’utiliser les chats vidéo classiques, dans lesquels vous voyez et entendez immédiatement votre interlocuteur ou interlocutrice.
Il existe aujourd’hui plus qu’assez d’excellents chats vidéo :
- Roulette.Chat — un autre chat vidéo aléatoire populaire où vous pouvez rechercher des partenaires de chat par sexe. Vous pouvez spécifier différentes options : Homme, Femme, Couple M+F, Ami(e)s ou Groupe. Ainsi, sur Roulette.Chat, vous pouvez rencontrer et communiquer à la fois en face à face et dans des chats de groupe avec des personnes partageant les mêmes idées.
- CooMeet — un chat vidéo avec des filles, qui offre à ses utilisateurs un filtre de genre sans erreur, des applications mobiles pratiques, un traducteur de messages intégré et bien d’autres avantages. Ici les filles passent toujours par une vérification de profil, et il n’y donc a tout simplement pas de faux-profils ou de bots dans CooMeet.
- Camfrog — un chat vidéo en ligne qui fonctionne depuis 2003. Vous pouvez y communiquer avec vos amis, vos proches et vos collègues, mais aussi rencontrer de nouvelles personnes, trouver des personnes partageant les mêmes idées, créer des salons de discussion en fonction de vos centres d’intérêt ou rejoindre d’autres salons en ligne pour communiquer avec des personnes intéressantes.
- Gaper — un chat vidéo en ligne assez unique, dont la principale caractéristique est qu’il est conçu pour faire des rencontres avec des personnes ayant une grande différence d’âge. Ainsi, si vous cherchez une relation avec une personne beaucoup plus jeune ou plus âgée que vous, Gaper pourrait être une excellente option.
Les chats vidéo vous donnent une excellente occasion de rencontrer des personnes du monde entier, de les voir, de les entendre, de lire leur langage corporel et leurs expressions faciales. De cette manière, vous pouvez apprendre à connaître l’autre bien mieux que si vous interagissiez simplement avec elle ou lui dans un espace VR à l’aide d’un avatar de type « cartoon ».
Malgré tout, l’avenir des rencontres en ligne passera par la réalité virtuelle
Il serait naïf de penser que la situation actuelle ne changera pas dans un avenir proche. Les sites et applications de rencontre classiques semblent déjà dépassés pour beaucoup, et cela ne fera que s’accentuer.
Aujourd’hui, la seule chose qui empêche les sites de rencontre VR de se développer et de se répandre rapidement est le coût élevé de l’équipement. Le développement est coûteux et les gadgets de haute qualité pour la VR ne sont pas bon marché. Pour l’utilisateur moyen, l’achat d’un casque de réalité virtuelle à 1 000 euros est tout simplement hors de portée. Mais à l’avenir, les prix baisseront et les technologies s’amélioreront.
Nous avons toutes les raisons de croire que, dans un avenir proche, les services de rencontre traditionnels et, peut-être, les chats vidéo appartiendront au passé. Après tout, il existe déjà des solutions alternatives !
Il s’agit du projet Starline de Google, qui a été présenté au public en 2021. Il s’agit d’une technologie qui vous permet de communiquer avec une projection d’une personne dans une pièce spéciale. Le projet Starline utilise une combinaison de caméras, de capteurs et d’intelligence artificielle pour créer une projection 3D d’une personne en temps réel. La projection est réalisée sur un panneau translucide situé au centre de la pièce. La personne dans la pièce peut voir et entendre la projection, et la projection (l’autre personne) peut voir et entendre l’autre interlocuteur.
Voici quelques-unes des caractéristiques techniques du projet Starline :
- La projection est créée à l’aide de trois caméras situées autour de la personne.
- La caméra suit les mouvements de la personne et crée un modèle tridimensionnel de son corps.
- L’intelligence artificielle est utilisée pour rendre le modèle 3D sur un panneau semi-transparent.
- La projection a une résolution de 4K et une fréquence d’images de 60 Hz.
À long terme, les possibilités d’utilisation de cette technologie sont tout simplement colossales — des rencontres régulières en ligne et des rendez-vous virtuels à la conduite de leçons, de master classes et bien plus encore. Certes, il s’agit d’un développement encore coûteux, mais le fait de pouvoir voir votre interlocuteur ou votre interlocutrice en trois dimensions en face de vous en vaut vraiment la peine.
Il ne fait aucun doute que nous verrons de nombreux autres projets similaires dans les années à venir. Progressivement, la technologie nécessaire à leur développement deviendra moins chère et, à un moment donné, elle sera accessible aux utilisateurs ordinaires. Il est encore difficile de dire exactement quand cela se produira et à quel point cette forme de communication finira par se répandre, mais cela semble définitivement intéressant.
Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de suivre l’évolution des technologies VR et AR, non seulement dans le domaine des rencontres, mais aussi dans d’autres domaines. Le monde de la technologie évolue beaucoup plus vite que nous ne le remarquons, et il y a encore beaucoup de choses intéressantes à venir.