Décoration

Est-il toujours acceptable d’avoir un miroir en face d’une porte en Feng Shui ?

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h22 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Miroir Feng Shui - 5 minutes de lecture
standing mirror next to a table with a plant

Si vous êtes un peu (ou beaucoup) familier avec le feng shui, vous en savez peut-être assez pour vous interroger sur les miroirs. Les questions concernant les miroirs sont fréquentes et causent souvent beaucoup de confusion dans le monde du feng shui. Donc, si vous vous êtes déjà demandé s’il est acceptable d’avoir un miroir face à une porte en feng shui, vous êtes au bon endroit !

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Le feng shui est une ancienne philosophie asiatique qui s’intéresse au flux d’énergie (appelé qi) de votre maison et à la manière de l’améliorer et de le renforcer. La plupart d’entre nous peuvent comprendre que nos maisons affectent notre bien-être de nombreuses façons, il est donc utile d’apprendre à faire des changements subtils pour créer des espaces qui nous soutiennent.

Le Feng Shui des portes

Une des choses que nous examinons dans le feng shui sont les portes. Une porte est le moyen par lequel vous entrez et sortez d’une pièce. Une porte est également un moyen de relier les pièces et les espaces lorsqu’elle est ouverte, ou de les fermer lorsqu’elle est fermée (ou même verrouillée). Par conséquent, dans le feng shui, les portes sont les portails qui contrôlent l’énergie et la façon dont elle circule dans votre maison, d’une pièce à l’autre, et de l’extérieur vers l’intérieur.

Le Feng Shui des miroirs

Les miroirs sont du verre avec un revêtement réfléchissant (souvent métallique) sur une face. L’élément eau est mis à contribution avec les miroirs car l’eau plate peut refléter avec précision l’image de la lune. Lorsque le feng shui a été développé, les miroirs étaient souvent des pièces de métal hautement polies. Par conséquent, dans le feng shui, les miroirs sont considérés à la fois comme des éléments d’eau et de métal dans le système des cinq éléments.

En dehors du système des cinq éléments, les miroirs peuvent être utilisés de manière stratégique pour leurs qualités de réflexion qui peuvent inviter, étendre, améliorer, amplifier et/ou minimiser le qi.

Miroirs et portes avant ou extérieures

L’une des raisons pour lesquelles une recherche générale sur le feng shui est confuse et que les informations sont contradictoires est qu’il existe des dizaines d’écoles de feng shui. Elles ont des fondements similaires dans le bagua, les cinq éléments, et ainsi de suite. Cependant, la question du miroir et de la porte d’entrée change d’une école à l’autre.

Dans certaines écoles de feng shui, il n’est pas conseillé d’avoir un miroir face à votre porte d’entrée. La porte d’entrée est très importante dans toutes les écoles de feng shui car c’est par elle que l’énergie entre dans votre espace et votre vie. Dans le point de vue traditionnel et classique, le placement d’un miroir face à la porte d’entrée renverra l’énergie vers l’extérieur. Dans l’école de feng shui BTB, un praticien peut en fait recommander un miroir face à la porte d’entrée pour inviter une énergie avantageuse dans l’espace. Dans ce cas, il est préférable de vérifier avec un consultant feng shui de confiance. Il est également utile de reconnaître si vous avez vos propres craintes en fonction de ce que vous avez lu. Si vous êtes terriblement inquiet au sujet d’un miroir qui fait face à votre porte d’entrée, alors il s’agit probablement d’une mauvaise énergie, quoi qu’on vous dise, car vous avez créé vos propres pensées négatives à son sujet.

Miroirs face aux portes intérieures

En général, il est acceptable d’avoir un miroir face à une porte intérieure, à part la porte d’entrée. Cependant, il y a certaines situations qui peuvent se produire en tandem et qui peuvent vous amener à déplacer un miroir (qui n’a rien à voir avec le miroir faisant face à la porte intérieure).

Voici quelques situations dans lesquelles vous ne voudriez pas accrocher un miroir à n’importe quel endroit selon les principes du feng shui. Veuillez noter que ces directives concernent les miroirs en général et pas seulement les miroirs placés face à une porte intérieure. Ne suspendez pas un miroir qui :

  • n’est pas fixé solidement au mur, et vous avez peur qu’il se casse ou tombe sur vous.
  • reflète quelque chose dont vous voulez moins. Par exemple, une pile de papiers ou de factures qui s’accumulent ou une vue de vos poubelles.
  • est cassé.
  • est doué et vous n’en voulez pas chez vous, mais vous le gardez par sens de l’obligation.
  • est d’occasion et peut contenir des énergies provenant d’un foyer ou d’une personne difficile.
  • vous n’aimez pas.

Plus important encore, tout dans votre maison n’est pas un objet feng shui. En général, vous pouvez placer des miroirs là où ils sont fonctionnellement utiles, tant que vous n’y attachez pas vos propres sentiments négatifs.

Créez une atmosphère relaxante à la maison avec les meilleures fontaines Feng Shui

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur