Travaux

Est-il préférable d’utiliser de la brique ou de la pierre pour un mur de soutènement ?

Par Michel Duchène , le lundi, 14 novembre 2022, 16h27 — Maçonnerie - 8 minutes de lecture
Paragon Masonry Tools

 

Les murs de soutènement peuvent être une excellente addition à votre maison. Mais ils ne sont pas les plus simples à construire, il est donc toujours important de savoir si vous utilisez les bons matériaux. Dans cette optique, est-il préférable d’utiliser de la brique ou de la pierre pour un mur de soutènement ?

Il est préférable d’utiliser de la pierre pour un mur de soutènement plutôt que de la brique car elle est plus solide, plus résistante à l’eau et au gel, et plus durable. Un mur de soutènement en pierre nécessite moins d’entretien que les briques, ce qui permet d’économiser sur les réparations. Mais les murs de soutènement en briques sont plus faciles à construire car les briques ont des formes uniformes.

Cela ne veut pas dire que les murs de soutènement en briques ne sont pas bons. Les murs de soutènement en briques et en pierres font partie de vos meilleures options. Mais vous pouvez trouver qu’un mur de soutènement en pierre est beaucoup plus attrayant au final pour de multiples raisons.

Est-il préférable d’utiliser de la brique ou de la pierre pour un mur de soutènement ?

Pour un mur de soutènement, il est généralement préférable d’utiliser de la pierre plutôt que de la brique, principalement parce que la pierre est plus solide. La masse de la pierre peut plus facilement soutenir le sol derrière le mur de soutènement. L’ensemble du mur et de la structure est ainsi moins sollicité. Cette diminution de la tension permet à votre mur de soutènement en pierre de durer beaucoup plus longtemps que les autres matériaux. Moins votre mur de soutènement est sollicité, moins vous devrez l’entretenir au fil du temps.

La pierre est un matériau plus solide et plus durable que la brique, c’est pourquoi elle constitue un meilleur choix pour un mur de soutènement.

Un autre facteur qui rend la pierre meilleure que la brique pour un mur de soutènement est celui de l’absorption d’eau. Les briques sont très poreuses et sont conçues pour absorber l’eau dans une certaine mesure. Au-delà de ce point, l’humidité peut commencer à endommager l’intérieur de la brique. Avec la tension d’un mur de soutènement, les briques commenceront à développer des fissures et des craquelures au fil du temps, ce qui laissera entrer davantage d’eau. Cela se traduira par l’effritement progressif d’un mur de soutènement en briques.

Mais il y a des moments où un mur de soutènement en briques peut être un meilleur choix que la pierre. Le plus grand avantage de la construction d’un mur de soutènement en briques est qu’elle est généralement plus facile que la construction de murs de soutènement en pierre. La forme et la taille des briques que vous utilisez pour un mur de soutènement sont généralement toutes les mêmes, avec des liens plus fiables. Cela permet aux murs de soutènement en briques de mieux remplir leurs fonctions structurelles. La brique est une option de mur de soutènement moins chère et plus facile à construire que la pierre.

Il est possible d’utiliser des pierres de taille pour un mur de soutènement. Ce type de pierre peut être plus facile à poser car il est taillé en forme de brique. C’est une option de mur de soutènement plus coûteuse, mais qui vous offre les avantages de la résistance et de la durabilité de la pierre, ainsi que la forme uniforme des briques.

Quelle est la différence entre les murs de soutènement en briques et en pierres ?

Il existe de nombreuses différences entre les murs de soutènement en briques et en pierres, l’une des plus importantes étant la forme des blocs. La pierre naturelle n’a pas une forme uniforme. Souvent, vous manipulerez une série de morceaux de pierre de taille différente et de forme ovale pour un mur de soutènement. Les briques sont fabriquées, ce qui leur permet d’avoir toujours une forme et une taille spécifiques.

Pour que les murs de soutènement en briques soient suffisamment solides pour supporter le poids du sol, il faut souvent prévoir une cavité entre deux piles de briques. Cette cavité contient parfois un autre matériau. La pierre, en revanche, peut généralement être construite pour supporter le poids à elle seule.

Les autres différences entre les murs de soutènement en brique et en pierre concernent la résistance et la durabilité des matériaux. Dans ce cas, les avantages des murs en pierre sont meilleurs que ceux des murs en briques. Les murs en briques sont plus sujets à l’absorption d’eau par le gel, ce qui peut accroître les fissures. Ils ne sont pas non plus aussi solides que la pierre. La pierre sera capable de supporter un poids plus important du sol derrière le mur de soutènement que la brique. Dans l’ensemble, la pierre est plus durable et nécessite moins d’entretien au fil du temps qu’un mur de soutènement en briques.

Un mur de soutènement en brique est-il plus facile à construire qu’un mur de soutènement en pierre ?

Les murs de soutènement en briques sont considérés comme plus faciles à construire que les murs de soutènement en pierre. Cela s’explique par le fait que, comme nous l’avons mentionné, les briques ont toutes la même forme et la même taille. En connaissant les dimensions exactes de vos briques, il est plus facile de déterminer les mesures du mur de soutènement. Souvent, la pierre n’a pas une seule forme et une seule taille et n’est pas conçue comme les briques pour créer des rectangles nets. Il est plus difficile d’être précis avec les murs de soutènement en pierre si vous n’avez pas l’expérience de leur construction.

Un mur de soutènement en briques est considéré comme un bon projet que tout le monde peut réaliser lui-même. Les murs de soutènement en pierre sont généralement recommandés pour être construits par des professionnels car ils sont un peu plus difficiles à maîtriser.

Avec la pierre, vous devez creuser une tranchée profonde pour les fondations et vous assurer que la fondation est de niveau en utilisant des pierres de calage pour combler les vides. Vous devez également poser du tissu paysager, en le maintenant en place pendant la pose.

La maçonnerie n’est pas facile, mais son uniformité la rend beaucoup plus simple. Il existe également de nombreux outils de maçonnerie qui permettent de faciliter la construction d’un mur de soutènement en briques si vous êtes seul.

Les murs de soutènement en briques durent-ils plus longtemps que les murs de soutènement en pierre ?

En général, les murs de soutènement en briques ne sont pas susceptibles de durer plus longtemps que les murs de soutènement en pierre, car la pierre est beaucoup plus solide que la brique. Cela dépend également de différents facteurs, notamment du climat dans lequel vous vivez. Par exemple, si vous vivez dans une région très froide, les murs de soutènement en briques sont plus susceptibles d’être endommagés par l’humidité que les murs en pierre. L’humidité s’infiltre dans les fissures des briques, gèle et se dilate, ce qui provoque la rupture des briques.

Les blocs de pierre sont plus denses, plus solides et beaucoup moins susceptibles d’être endommagés que les briques. Un mur de soutènement en pierre bien construit peut durer bien plus de 100 ans. Les murs de soutènement en briques peuvent encore durer longtemps s’ils sont correctement entretenus. La durée de vie d’un mur de soutènement en briques peut aller de 50 à 100 ans. Mais la pierre durera presque toujours plus longtemps.

Un mur de soutènement en pierre est-il moins cher que la brique ?

Les murs de soutènement en pierre ont tendance à être plus chers que la brique, pour un certain nombre de raisons. Le matériau lui-même est le coût le plus important associé aux murs en pierre. La pierre en tant que matériau est plus difficile à obtenir, ce qui la rend plus chère que les briques produites en masse. Mais les murs de soutènement en brique et en pierre ne sont pas les moins chers à construire.

La pierre naturelle coûte environ 470 € par mètre carré, auxquels s’ajoutent les coûts de main-d’œuvre, qui varient en fonction des circonstances. La brique peut coûter environ 376 € par mètre carré, avec en plus des coûts de main-d’œuvre moins élevés.

Mais il existe plusieurs types de pierre. La pierre naturelle est beaucoup plus chère que la brique. La pierre manufacturée, en revanche, n’est que légèrement plus chère et peut souvent atteindre le même prix que la brique.

Cependant, dans les deux cas, le coût de la main-d’œuvre est généralement plus élevé pour la pierre. La maçonnerie est une compétence plus répandue, alors que la construction de murs en pierre est plus spécialisée.

 

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur