Essayez ces méthodes de lutte contre les parasites du jardin pour prévenir les envahisseurs communs

Votre jardin abrite des créatures bénéfiques et d’autres qui ne le sont pas, comme dans tout environnement naturel. La plupart du temps, les créatures bénéfiques, comme les pollinisateurs et les insectes prédateurs, tiennent en échec les ravageurs. Mais parfois, l’équilibre se rompt et une plante peut subir suffisamment de dégâts pour que vous souhaitiez procéder à une lutte contre les parasites du jardin.
Heureusement, la plupart des parasites du jardin peuvent être combattus à l’aide de méthodes non toxiques, comme la cueillette à la main des plus gros insectes ou leur destruction à l’aide d’un puissant jet d’eau. La façon dont vous traitez le problème dépend de l’insecte qui cause les dégâts. Voici comment identifier et combattre certains des ravageurs de jardin les plus courants.
1. Pucerons
A quoi ils ressemblent : Minuscules, en forme de poire et au corps mou, les pucerons peuvent être jaunes, blancs, rouges ou noirs et être ailés ou non. Une forme cotonneuse blanche de puceron préfère les arbres fruitiers.
Dommages aux plantes : Les pucerons se regroupent généralement sur les nouvelles pousses tendres des plantes, où ils sucent la sève, provoquant des déformations des feuilles et des fleurs. Bien qu’il puisse être surprenant de trouver des centaines de pucerons groupés sur la tige d’une plante, ils font rarement assez de dégâts pour tuer une plante. Ainsi, à moins qu’elles n’affectent une grande culture, elles ne sont généralement pas très préoccupantes.
Méthode de lutte contre les parasites du jardin : Un jet d’eau puissant provenant d’un tuyau les fait tomber des plantes. Vous pouvez aussi couper la tige atteinte et l’écraser sur le sol. Une pulvérisation de savon insecticide fonctionne également, mais la partie de la plante où ils se sont nourris présentera toujours des déformations au cours de sa croissance. Les larves de coccinelles et les chrysopes (insectes bénéfiques) peuvent aider à maîtriser les pucerons. N’oubliez pas que toute méthode utilisée pour contrôler ou détruire les pucerons affectera également les insectes utiles qui s’en nourrissent.
2. Chenilles et vers de terre
A quoi ils ressemblent : Les chenilles (parfois appelées vers) sont le stade larvaire des mites et des papillons. Il est donc plus difficile de s’en occuper, car beaucoup se transformeront en pollinisateurs dont votre jardin a besoin. Et qui n’aime pas les papillons ?
Dommages aux plantes : Les chenilles et les vers se nourrissent des plantes, consommant les feuilles et les tiges.
Méthode de lutte contre les parasites du jardin : À moins qu’elles ne dévastent les plantes dont elles se nourrissent, les larves peuvent être laissées tranquilles ; les ramasser à la main si nécessaire. Les prédateurs naturels tels que les oiseaux peuvent aider ; rafraîchissez quotidiennement l’eau de votre bain d’oiseaux pour attirer les visiteurs ailés dans le jardin. Les parasites naturels, comme certaines petites guêpes, s’attaquent aux chenilles ; recherchez les petits œufs blancs sur le dos des chenilles pour savoir s’ils sont présents.
Découragez les mites de pondre des œufs en plaçant des couvertures flottantes (13 $, Home Depot) sur les jeunes plantes, mais assurez-vous de retirer les couvertures lorsque les plantes potagères commencent à fleurir afin qu’elles puissent être pollinisées. Le trempage avec un insecticide biologique Bt (Bacillus thuringiensis) est inoffensif pour les personnes, les animaux et les insectes adultes, mais très efficace pour protéger les cultures comme le brocoli et le chou contre les chenilles.
3. Altises
A quoi ils ressemblent : Les minuscules coléoptères noirs ou gris mesurent moins de 1/8 de pouce de long et s’enfuient en sautillant comme une puce ou un criquet lorsqu’on les dérange.
Dommages aux plantes : Nombreuses piqûres éparses ou petits trous déchiquetés sur les feuilles, apparaissant généralement au printemps et au début de l’été.
Méthode de lutte contre les parasites du jardin : Protéger les jeunes plants avec une couverture flottante jusqu’à ce que les plantes commencent à fleurir. Les plantes plus âgées qui poussent rapidement par temps chaud souffrent souvent peu de l’alimentation des altises. Les pièges jaunes collants (7 $, Walmart) attireront les altises. À moins que l’infestation ne soit grave, les plantes saines peuvent survivre à certains dommages causés par les altises. Leurs prédateurs naturels, notamment les guêpes parasites, permettent souvent de limiter la population. Pour attirer les minuscules guêpes parasites sans aiguillon, cultivez leurs plantes à nectar préférées comme l’alyssum, l’aneth, le fenouil et la cataire.
Si les infestations d’altises deviennent graves, une pulvérisation d’huile de neem (11 $, Home Depot) ou un spray contenant du spinosad (31 $, Home Depot) peut aider à les contrôler. D’autres pesticides chimiques sont étiquetés pour la lutte contre les altises, mais lisez attentivement les étiquettes pour déterminer comment les utiliser en toute sécurité.
4. Coléoptères japonais
A quoi ils ressemblent : D’un bleu ou d’un vert métallique, les scarabées japonais mesurent 1/2 pouce de long et ont des ailes cuivrées.
Dommages aux plantes : Les scarabées japonais sont des mangeurs voraces : Les coléoptères adultes consomment les feuilles et les fleurs, ne laissant derrière eux que les nervures des feuilles. Les roses et les hibiscus sont des cibles communes, mais des centaines de plantes ont la faveur des scarabées japonais. Les larves (vers blancs) des scarabées japonais peuvent également constituer un problème dans les pelouses. Elles passent l’hiver dans le sol et mangent les racines de l’herbe au printemps avant d’émerger en tant que coléoptères adultes. De fortes infestations dans les graminées à gazon les affaiblissent et permettent aux mauvaises herbes de prendre le dessus.
Méthode de lutte contre les parasites du jardin : Chaque jour, ramassez à la main les scarabées japonais dès qu’ils apparaissent et jetez-les dans un récipient rempli d’eau savonneuse. Les pulvérisations de pesticides peuvent tuer les scarabées adultes mais n’offrent aucune protection permanente contre d’autres infestations ; les scarabées peuvent voler sur des distances considérables pour trouver de la nourriture.
Les traitements botaniques et chimiques contre les vers blancs dans les pelouses doivent être effectués au bon moment. Même s’ils sont efficaces, le contrôle des vers blancs n’empêchera pas les scarabées adultes de se nourrir de vos plantes paysagères. Les pièges à dendroctones sont inefficaces car ils attirent encore plus de dendroctones dans votre jardin. La meilleure défense contre ces ravageurs est de choisir des plantes qu’ils trouvent moins désirables.
5. Cochenilles
A quoi ils ressemblent : Les cochenilles farineuses sont de petits insectes cotonneux qui sucent la sève.
Dommages aux plantes : Les cochenilles sucent la sève des plantes, ce qui entraîne une croissance déformée et limitée et la perte de feuilles. Elles sécrètent du miellat en mangeant, ce qui peut attirer les fourmis et entraîner le développement de moisissures fuligineuses.
Méthode de lutte contre les parasites du jardin : Dans le jardin, cultivez des plantes à nectar à petites fleurs, comme l’alyssum doux et l’achillée millefeuille ; cela attirera les prédateurs naturels, notamment les coccinelles, les destructeurs de cochenilles et les larves de chrysopes vertes. Enlevez les cochenilles des plantes avec de fortes pulvérisations d’eau ou en les frottant avec des cotons-tiges imbibés d’alcool.
Si l’infestation est importante, une pulvérisation de savon insecticide (7 $, Home Depot), d’huile d’été, de neem ou d’un insecticide à base de pyréthrines peut également aider à lutter contre les cochenilles. Suivez attentivement le mode d’emploi de l’étiquette pour éviter d’endommager les plantes et les insectes utiles.
6. Insectes à écailles
A quoi ils ressemblent : Bien qu’il existe plusieurs sortes de cochenilles, toutes commencent par être des rampants, qui sont mobiles jusqu’à ce qu’ils trouvent un endroit approprié pour se nourrir des plantes. Une fois installées, les cochenilles de 1/16 de pouce de long deviennent immobiles et développent des carapaces dures et ovales qu’il est difficile de distinguer de l’écorce.
Dommages aux plantes : Les cochenilles aspirent les fluides vitaux des plantes, ce qui entraîne le rabougrissement des feuilles et des aiguilles, le jaunissement et le dépérissement des rameaux et des branches.
Méthode de lutte contre les parasites du jardin : À la fin de l’hiver, vaporisez les plantes ligneuses avec de l’huile de dormance pour étouffer les parasites. Au printemps et en été, pulvérisez les plantes avec du neem, ou une huile horticole légère.
7. Limaces et escargots
A quoi ils ressemblent : Visqueuses et noires ou brunes, les limaces ressemblent à de petits vers mais possèdent de minuscules antennes. Les escargots ressemblent aux limaces mais ont une coquille circulaire dure sur le dos.
Dommages aux plantes : Les limaces et les escargots aiment l’humidité et font des trous dans les feuilles et les fleurs. Ils se nourrissent la nuit et par temps nuageux, laissant des traces de bave brillante.
Méthode de lutte contre les parasites du jardin : Les limaces et les escargots préfèrent les endroits humides et frais. Vous pouvez trouver des limaces et des escargots cachés sous le paillis, les débris de jardin ou près des rochers ; au crépuscule, ramassez-les à la main et éliminez-les. Posez plusieurs pièges constitués de soucoupes peu profondes remplies de bière au niveau du sol ; jetez les limaces et les escargots noyés et remplissez les pièges fréquemment.
Divers appâts commerciaux empoisonnés pour escargots sont disponibles, mais vérifiez les étiquettes des produits qui peuvent être nocifs pour les enfants, les animaux domestiques et la faune sauvage ou pour les vers de terre et autres insectes utiles. Les appâts contenant du phosphate de fer, comme Sluggo Plus (12 $, Home Depot), sont sans danger pour les cultures alimentaires biologiques. Des barrières de terre diatomée d’un pouce de haut et de large autour des plantes dissuaderont les limaces et les escargots, mais seulement si elle est sèche – elle devient inefficace lorsqu’elle est humide. Les barrières de cuivre et de sel ont une efficacité limitée.
8. Les chenilles de tente
A quoi elles ressemblent : Les chenilles à tente sont les larves de plusieurs espèces différentes de papillons de nuit. L’adulte pond ses œufs sur les branches des arbres, et la colonie de larves s’abrite dans de grandes « tentes » de soie ou des toiles qu’elles créent en se nourrissant de feuilles.
Dommages aux plantes : Les larves de la livrée et de la pyrale d’automne mangent les feuilles des arbres. Bien qu’il s’agisse plus d’une nuisance inesthétique que d’une menace, de multiples nids de livrées dans un arbre peuvent le défolier. Si cette situation se répète pendant plusieurs années, elle peut entraîner la mort de l’arbre.
Méthode de lutte contre les parasites du jardin : Les chenilles des tentes ont de nombreux prédateurs (oiseaux et autres insectes), elles causent donc rarement assez de dégâts pour nuire aux plantes. Les dommages peuvent être réduits en retirant les tentes et les chenilles pendant qu’elles sont encore petites. Les matins frais ou les soirées tardives, lorsque les chenilles sont dans leur tente, sont le meilleur moment pour les retirer avec une perche ou des mains gantées (bien que les larves ne soient pas dangereuses pour les humains). Détruisez le nid en le brûlant ou en l’écrasant après l’avoir retiré de l’arbre. Une lutte insecticide peut s’avérer nécessaire si les dégâts sont importants et durables pendant plusieurs saisons.
Conseil pour le jardin d’essai : Les parasites du jardin sont moins problématiques pour les plantes saines plantées dans les bonnes conditions. Et, avant d’utiliser un insecticide, consultez l’étiquette pour connaître la liste des plantes, les conditions et les méthodes d’application sûres et correctes. Nous recommandons toujours de commencer par des méthodes naturelles et biologiques avant d’utiliser des produits chimiques synthétiques plus agressifs.