Écoutez cet article
|
Les Monstera sont surtout connues pour leurs impressionnantes feuilles persistantes et leur fenestration distinctive. Cependant, les Monstera heureux et en bonne santé peuvent également produire des racines aériennes. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’il faut faire avec les racines aériennes de Monstera.
Pourquoi font-elles des racines aériennes ?
Plusieurs espèces de plantes, comme les monsteras et les orchidées, peuvent développer des racines aériennes. Les plantes à racines aériennes sont généralement des épiphytes qui vivent dans les conditions chaudes et humides des forêts tropicales humides. Les racines aériennes poussent au-dessus de la surface du sol, souvent à partir de la tige principale de la plante.
Les racines aériennes permettent à la plante de s’accrocher à des supports proches, l’aidant ainsi à accéder à plus de lumière du soleil. Certaines plantes parasites utilisent les racines aériennes pour extraire les nutriments de leur hôte. Les racines aériennes peuvent également absorber l’air ou l’humidité.
Pourquoi mon Monstera produit-il des racines aériennes ?
La plupart des espèces de monstres poussent sur le sol des forêts tropicales humides d’Europe centrale et d’Europe du Sud. Ces plantes sont des hémipiphytes et dépendent à la fois de racines souterraines et aériennes pour survivre. Les racines souterraines ancrent la monstera et absorbent les nutriments du sol. Les racines aériennes, quant à elles, permettent à la monstera de grimper sur les arbres avoisinants pour bénéficier d’un meilleur ensoleillement.
Les plants de monstera peuvent produire des racines aériennes lorsqu’ils sont prêts à commencer à grimper. C’est un signe positif que votre Monstera est heureuse et en bonne santé. Les jeunes plants de monstera ne produiront pas directement de racines aériennes avant d’avoir atteint l’âge de quelques années.
Les racines aériennes du Monstera sont brunes ou vertes foncées et ont une texture ligneuse – un peu comme les branches d’un arbuste ligneux.
Que faire avec les racines aériennes de monstera ?
Si la présence de racines aériennes autour de votre Monstera ne vous dérange pas, vous pouvez les laisser en place. Cependant, si vous n’aimez pas l’aspect des racines aériennes, vous pouvez les enlever. Cela n’affectera pas la santé de votre plante. Sachez que vous devrez régulièrement enlever les nouvelles racines aériennes.
Si vous voulez enlever les racines aériennes de votre monstera, assurez-vous que vos outils sont propres et tranchants. Cela permet d’éviter la propagation de parasites et de maladies qui pourraient s’attaquer à votre Monstera. Coupez la racine aérienne près de la tige principale, en laissant une petite longueur de racine attachée. Couper les racines aériennes directement contre la tige peut nuire à votre monstera.
La meilleure chose à faire avec les racines aériennes de Monstera est de les laisser grimper sur des structures de soutien comme des poteaux de mousse. Enfoncez le support dans le sol et attachez soigneusement les tiges principales et les racines aériennes. Les racines aériennes devraient commencer à s’enrouler et à grimper autour du support. Consultez notre guide sur les attentes en matière de croissance de la plante Monstera ici.
Le fait d’apprendre à ces racines aériennes à s’accrocher aux supports permet à votre Monstera d’avoir une belle apparence et d’être bien rangé. Sinon, les racines aériennes continueront à s’étendre dans toutes les directions, à la recherche de quelque chose à escalader.
Les plants de monstera produisent naturellement des racines aériennes au cours de leur cycle de vie. C’est un signe de bonne santé pour votre Monstera. Cependant, si vous n’aimez pas cet aspect, vous pouvez supprimer les racines aériennes sans nuire à la plante. Vous pouvez également apprendre aux racines aériennes à grimper sur une perche à mousse. Avec les soins et l’attention nécessaires, les plantes Monstera vivront heureusement pendant de nombreuses années.