L’enrochement et l’aménagement rocheux sont une alternative au paillis traditionnel pour l’aménagement paysager dans tout type d’environnement. Les roches sont polyvalentes ; elles peuvent être utilisées pour contrôler l’érosion et pour de nombreux autres besoins en matière d’aménagement paysager. Cet article présente les avantages de l’utilisation d’un enrochement et des conseils pour le réaliser soi-même.
L’enrochement est couramment utilisé pour protéger le sol de l’érosion dans les zones de ruissèlement concentré. Il est constitué d’une couche de très grosses pierres imbriquées les unes dans les autres et sert de barrière sur les pentes instables en raison de problèmes d’infiltration ou dans les zones qui reçoivent un flux concentré important.
L’enrochement peut être utilisé pour stabiliser les pentes afin de prévenir l’érosion et de fournir un support. Les ponts, les structures de drainage, les structures de stabilisation des pentes, les collecteurs d’eaux pluviales, les berges des cours d’eau, les côtés et les pentes des canaux et les entrées et sorties des ponceaux sont autant d’endroits où ils sont parfois utilisés pour stabiliser les pentes et prévenir l’érosion.
Qu’est-ce qu’un enrochement paysager ?
Les enrochements sont constitués de roches de formes et de tailles diverses, superposées les unes aux autres. L’objectif de l’enrochement est de protéger le sol et de contrôler l’érosion. La taille des roches utilisées dans l’enrochement dépend du type de projet et du terrain sur lequel il est utilisé.
Les applications de l’enrochement paysager
L’utilisation principale de l’enrochement est de maintenir le sol en place, en particulier sur les pentes et autres zones où le sol peut être perturbé par l’eau ou le vent. Les enrochements peuvent être utilisés sur les pentes raides, le long des rives des lacs et des rivières, et autour des fondations et des supports des ponts. En outre, les roches peuvent être utilisées pour empêcher la croissance des mauvaises herbes, ancrer le sol et prévenir l’érosion dans les projets d’aménagement paysager et de jardinage.
Les avantages de l’enrochement paysager
L’enrochement est un matériau solide et durable qui peut résister à des conditions météorologiques difficiles. Vous n’avez pas à vous soucier de remplacer les roches comme vous le feriez avec un paillis traditionnel, qui doit être remplacé fréquemment. Les roches et les pierres de jardin ont également tendance à être plus esthétiques que les paillis traditionnels dans de nombreux types de jardins.
Vous pouvez utiliser des roches en conjonction avec des filets paysagers pour minimiser l’érosion et contrôler la croissance des mauvaises herbes. Cependant, il est important de noter que vous devrez probablement désherber la zone s’il y a de grands espaces entre les roches.
Construction de votre barrière d’enrochement paysager
Lorsque vous construisez un enrochement, il est important d’utiliser des roches bien calibrées de différentes tailles. La variation de taille permet aux roches de créer un meilleur système d’emboîtement que des roches de même taille. Il est recommandé d’utiliser des roches d’une taille comprise entre 5 et 60 cm, et elles doivent être suffisamment durables pour résister aux cycles de gel et de dégel. L’utilisation de roches en forme de blocs ou d’angles ayant des dimensions similaires sur tous les côtés et des bords nets et précis facilitera la construction de l’enrochement.
Avant d’installer la première couche de roches, appliquez une membrane géotextile synthétique pour empêcher le sol de se déplacer à travers l’enrochement. Pour garantir l’ancrage de l’enrochement au sol, veillez à ce que l’épaisseur de l’enrochement soit au moins deux fois supérieure au diamètre des plus grosses pierres.
Prolongez votre enrochement jusqu’au sommet de la berge afin qu’il puisse contrôler l’érosion plus efficacement. Envisagez d’utiliser un grillage à mailles losangées ou un treillis métallique pour sécuriser les installations d’enrochement, en particulier sur les pentes raides ou dans les zones à fort débit. Vous pouvez utiliser un grillage galvanisé pour plus d’efficacité et de durabilité.
Éléments à prendre en compte pendant l’installation d’un enrochement paysager
Il est important de tenir compte de l’inclinaison de la pente avant d’installer l’enrochement. Un rapport de 2:1 est généralement la pente la plus raide pour l’utilisation d’un enrochement. Cela signifie que la pente doit s’étendre horizontalement sur au moins 60cm pour chaque 50cm de dénivelé. En d’autres termes, si la distance horizontale entre le bord supérieur du talus et le bas du talus est de 30 mètres, la hauteur entre le bas du talus et le sommet ne doit pas dépasser 15 mètres. Les pentes supérieures à 2:1 peuvent entraîner la chute de l’enrochement, ce qui peut en fait augmenter l’érosion.
Des roches plus petites peuvent être utilisées si vous optez pour un enrochement à joints. Cela signifie que les roches seront imbriquées avec du coulis et du ciment, mais l’entretien de ce type d’enrochement peut parfois être plus difficile. L’enrochement coulé doit être solidement protégé contre l’affouillement du pied ou le sapement, et il ne peut pas s’autoréguler comme une installation ordinaire. Après chaque tempête ou évènement de ruissèlement majeur, le système doit être inspecté et entretenu. Si le treillis métallique ou la pierre a été endommagé ou altéré, assurez-vous de le réparer immédiatement pour éviter un effet de cascade sur l’ensemble du système.
Coûts de l’enrochement paysager
Le coût de l’enrochement paysager varie en fonction de l’emplacement et du type de matériau choisi. Un coût de 25 à 75 € par mètre cube d’enrochement non jointoyé peut être utilisé comme estimation de base, tandis que l’enrochement jointoyé varie de 45 à 60 € par mètre carré. Ces coûts dépendent de la disponibilité des ressources, de l’accessibilité et de la surface totale à couvrir.
