Enduit à la chaux : que faut-il savoir avant de se lancer ?

Michel Duchène
Michel Duchène Tags:
17 Min de lecture
homme appliquant un enduit à la chaux
Écoutez cet article
Notez cet article !

Qu’est-ce que l’enduit à la chaux et pourquoi l’utiliser ? Nous répondons ici aux questions les plus fréquemment posées sur l’enduit à la chaux et vous expliquons tout ce que vous devez savoir.

L’enduit à la chaux est une finition murale intérieure utilisée depuis des milliers d’années et toujours d’actualité grâce à ses nombreux avantages, bien que les enduits à base de gypse et de ciment soient aujourd’hui souvent utilisés à sa place.

L’enduisage des murs peut être réalisé de différentes manières et il existe plusieurs types d’enduits, dont l’enduit à la chaux, qui peuvent être utilisés pour ce travail.

Nous vous donnons ici toutes les informations dont vous avez besoin si vous envisagez d’utiliser de l’enduit à la chaux sur les murs de votre maison ou si vous avez déjà de l’enduit à la chaux en place, y compris la comparaison avec les mélanges de plâtre modernes et la manière de peindre par-dessus.

Qu’est-ce que l’enduit à la chaux ?

L’enduit à la chaux est un type de mortier traditionnel utilisé pour recouvrir la surface des murs intérieurs et des plafonds avant de les peindre. Son utilisation est attestée depuis 140 siècles dans le nord de la Jordanie.

Il se compose d’un mélange de chaux, de sable et d’eau. Parfois, des fibres telles que des poils d’animaux sont ajoutées pour renforcer le mélange et assurer une bonne liaison avec la sous-structure.

La chaux utilisée pour l’enduit est un produit du calcaire, de la craie ou des coquillages formés de carbonate de calcium qui ont été brulés pour produire de la chaux vive.

Il existe deux principaux types de chaux :

La chaux non hydraulique est fabriquée à partir de calcaire pur et est disponible sous forme de mastic de chaux. Elle offre une flexibilité et une respirabilité remarquables.
La chaux hydraulique est produite à partir de calcaire avec des impuretés naturelles contenant des agents de prise. Elle se présente sous forme de poudre et commence à prendre lorsqu’elle entre en contact avec de l’eau.

L’enduit vénitien est un autre type d’enduit contenant de la chaux, tandis que l’enduit à l’argile est similaire en ce sens qu’il est naturel, perméable à l’air et très traditionnel, mais utilise de l’argile plutôt que de la chaux.

Comment reconnaitre un enduit à la chaux ?

Si vous vivez dans une maison construite avant 1919, il est probable qu’elle ait été enduite à la chaux – bien que le fait que votre maison ait été construite plus tard ne signifie pas que la chaux n’ait pas été utilisée.

L’enduit à la chaux est généralement de couleur blanc cassé (par opposition à la couleur rosée des mélanges à base de gypse).

Lorsque vous essayez d’identifier votre type d’enduit, vérifiez la présence de sable et de poils – ces deux éléments sont de bons indicateurs d’un enduit à la chaux, de même que le fait que la finition soit douce au toucher et manifestement ancienne.

Si vous avez des murs en lattis et plâtre, en torchis ou en maçonnerie massive, il est probable que vous ayez utilisé un enduit à la chaux.

Pourquoi utiliser un enduit à la chaux ?

L’enduit à la chaux présente de nombreux avantages et, bien qu’il ait été largement supplanté par les enduits modernes à base de gypse, de plus en plus de rénovateurs et de propriétaires de biens immobiliers anciens prennent conscience de son importance – bien que même ceux qui construisent de nouvelles maisons en comprennent les avantages.

  • Il prévient l’humidité. L’enduit à la chaux est un « matériau respirant », ce qui signifie que l’air peut le traverser, contrairement au ciment plus dense ou aux enduits et plâtres à base de polymères. Cela signifie que lorsque de l’humidité se forme, elle peut s’échapper – il n’y a donc pas de problèmes d’humidité à craindre. L’une des principales causes de l’humidité dans les propriétés anciennes est l’utilisation de matériaux modernes imperméables.
  • C’est une option écologique. Outre le fait que sa production nécessite moins d’énergie que celle de nombreux autres types d’enduits modernes, la chaux a également la capacité d’absorber le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère.
  • Elle peut améliorer la qualité de l’air. L’enduit à la chaux agit un peu comme un déshumidificateur naturel, en retirant l’humidité de l’air lorsque c’est nécessaire et en la restituant lorsque l’air devient trop sec.
  • Il est très durable. Parce qu’il est composé de particules minuscules, l’enduit à la chaux est capable de pénétrer profondément dans les moindres interstices et d’y former un lien étanche. De plus, l’enduit à la chaux devient plus solide avec le temps grâce à la formation de cristaux de calcite.
  • Il est flexible. La chaux est un matériau qui pardonne vraiment et qui est moins susceptible de se fissurer que les matériaux plus fragiles de type ciment.
  • Il est très esthétique. L’enduit à la chaux a une belle finition naturelle et douce qui est vraiment unique – il peut être utilisé dans des propriétés rustiques comme dans des propriétés contemporaines.

homme appliquant un enduit à la chaux

L’enduit à la chaux est-il cher ?

Il est généralement plus coûteux d’enduire votre maison avec de l’enduit à la chaux qu’avec du ciment ou du plâtre.

Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, le processus d’application de l’enduit à la chaux est plus long et plus complexe, ce qui implique des coûts de main-d’œuvre plus élevés, bien que la plupart des plâtriers se contentent de facturer un tarif journalier standard.

La deuxième raison est que les produits à base de chaux sont généralement plus chers à l’achat que le ciment.

Vos coûts finaux dépendront également du type d’enduit à la chaux que vous utiliserez.

L’enduit à la chaux est-il meilleur que le plâtre ?

Ne confondez pas le plâtre de gypse avec le plâtre de ciment. Il est fabriqué à partir de gypse (un minéral) partiellement ou totalement déshydraté et est généralement associé à des durcisseurs – c’est aujourd’hui le type de plâtre le plus couramment utilisé dans les maisons.

Bien qu’il soit souvent considéré comme un matériau moderne, le gypse était en fait utilisé au XVIe siècle, où il était souvent ajouté à la chaux. En fait, il est encore parfois ajouté à la chaux dans le but d’accélérer le temps de prise, bien que cela soit largement considéré comme inutile.

Comparé au plâtre de gypse, le plâtre de chaux est beaucoup plus respirant, permettant à l’humidité de s’échapper et de s’évaporer, ainsi que d’évacuer l’humidité de la maison. C’est la raison pour laquelle il convient beaucoup mieux aux bâtiments anciens dotés de murs massifs, car ceux-ci peuvent retenir une grande quantité d’eau, ce qui entraînera des problèmes d’humidité lors de l’application d’une substance non perméable à l’air.

L’enduit à la chaux est également plus souple que le plâtre et risque donc moins de se fissurer en cas de mouvement.

En revanche, le plâtre à la chaux est plus long à prendre que le plâtre.

Quelle est la différence entre le plâtre à la chaux et le plâtre à base de ciment ?

Le plâtre de ciment est un mélange de sable, de ciment et d’eau. Bien qu’il soit utilisé comme finition intérieure, il n’est pas aussi facile d’obtenir une surface lisse avec le plâtre de ciment qu’avec le plâtre de gypse, c’est pourquoi un plâtre de gypse est parfois appliqué par-dessus.

Comparé au plâtre de ciment, le plâtre de chaux est à nouveau plus respirant, plus flexible et plus respectueux de l’environnement. Il constitue également un meilleur isolant thermique et assure une excellente liaison avec le mur.

En revanche, l’enduit à la chaux durcit plus rapidement et tend à être une option plus économique, tant en termes d’achat de matériaux que de main-d’œuvre.

Existe-t-il des types d’enduits à la chaux modernes ?

Plusieurs entreprises produisent aujourd’hui des enduits à la chaux modernes qui visent à réduire le temps de séchage. Ces enduits peuvent souvent être appliqués en une seule couche, sans qu’il soit nécessaire d’appliquer une couche de grattage.

Vous avez peut-être aussi entendu parler de la tendance actuelle à utiliser le tadelakt. Il s’agit d’un enduit à base de chaux couramment utilisé dans la région de Marrakech, au Maroc, qui est à la fois décoratif et imperméable, avec une surface lisse qui ressemble beaucoup à la pierre naturelle.

Il est disponible dans une gamme de couleurs et est idéal dans les salles de bains où il offre une finition à la fois belle et pratique sur les murs et les plafonds. L’application de l’enduit tadelakt est une compétence spécialisée.

L’enduit à la chaux est-il difficile ?

Comme pour tous les travaux de plâtrage, il sera beaucoup plus facile et rapide pour un professionnel d’appliquer de l’enduit à la chaux sur vos murs que de le faire vous-même. Bien que de nombreuses personnes s’essaient au plâtrage, il s’agit d’une compétence qui semble plus facile qu’elle ne l’est.

Il peut être plus difficile de trouver des plâtriers spécialisés dans l’application d’enduits à la chaux que dans les types d’enduits plus modernes, mais ils existent – assurez-vous d’obtenir des recommandations fiables avant d’embaucher.

Comment l’enduit à la chaux est-il appliqué ?

L’enduit à la chaux est généralement appliqué à l’aide d’un système à trois couches qui consiste à accumuler de fines couches au fil du temps, en laissant chaque couche durcir avant d’appliquer la suivante.

La première couche est la « couche de grattage ». Il s’agit d’une couche d’environ 10 mm qui est appliquée sur le support, tel que le lattis ou la maçonnerie apparente. Elle se compose d’agrégats grossiers que l’on gratte pour obtenir une finition rugueuse qui constitue une bonne base pour la couche suivante. Cette couche prend généralement 10 jours pour durcir, mais cela peut prendre plus de temps.

La deuxième couche est appelée « couche flottante ». Elle est également constituée d’agrégats grossiers et a une épaisseur de 10 mm, mais elle est lissée plus plate et n’est que légèrement grattée pour servir de base à la couche finale. Cette couche prend également environ 10 jours pour durcir.

La couche de finition – ou « couche d’accrochage » – ne fait que 4 mm d’épaisseur. Elle est composée d’un agrégat lisse pour un résultat final décoratif. Il faut environ quatre jours pour qu’elle prenne.

Si vous utilisez un enduit à base de chaux, il existe des produits sur le marché qui ont été conçus pour réduire le travail nécessaire et qui peuvent rendre la couche de base initiale superflue.

Comment préparer les murs à recevoir un enduit à la chaux ?

Si vous faites appel à un plâtrier professionnel pour appliquer votre enduit à la chaux, il se peut qu’il se charge de la préparation des murs pour vous. Toutefois, vous pouvez économiser de l’argent en effectuant ce travail vous-même.

Si le mur est en pierre ou en brique, enlevez tout enduit à la chaux ancien ou décollé, ainsi que toute la poussière et les matériaux non adhérents. Si l’ancien enduit est encore en bon état, il peut souvent être laissé en place.

Si vos murs sont faits de lattes de bois, enlevez les lattes cassées et remplacez-les, et débarrassez-vous de l’ancien plâtre décollé.

Si vous souhaitez que votre nouvel enduit à la chaux corresponde à l’ancien enduit que vous conservez, demandez à votre spécialiste de le faire correspondre le plus possible.

Une fois que les murs sont propres et prêts, ils sont généralement aspergés d’un fin brouillard d’eau propre.

Combien de temps l’enduit à la chaux met-il à prendre ?

L’enduit à la chaux est généralement appliqué en trois couches et il faut laisser sécher chaque couche avant d’appliquer la suivante. Bien que la première « couche de grattage » ne doive prendre qu’une dizaine de jours, elle peut prendre jusqu’à trois ou quatre semaines dans certaines conditions.

La couche suivante prend généralement 10 jours de plus pour durcir et la couche finale environ quatre jours.

Quelle peinture puis-je utiliser sur un enduit à la chaux ?

Il est inutile d’enduire vos murs d’un bel enduit à la chaux naturel et respirant pour les recouvrir ensuite d’une peinture non respirante.

Pour cette raison, il est important d’utiliser une peinture adaptée aux enduits à la chaux et d’attendre le temps recommandé par votre plâtrier avant de peindre. Earthborn Paints (s’ouvre dans un nouvel onglet) suggère que chaque épaisseur de 5 mm de chaux nécessite un minimum de quatre semaines de séchage avant d’être peinte ou lavée à la chaux.

L’enduit à la chaux est une méthode très traditionnelle de finition de l’enduit à la chaux et est utilisé non seulement pour ajouter de la couleur, mais aussi pour protéger le mur sous-jacent. Il possède des propriétés microporeuses et alcalines qui peuvent empêcher la croissance des algues et de nombreux spécialistes de la conservation le recommandent.

En revanche, l’enduit à la chaux demande beaucoup d’entretien – il s’applique en plusieurs couches et peut nécessiter une nouvelle application tous les deux ans.

Une autre solution consiste à opter pour une peinture respirante. Ces peintures sont disponibles dans une gamme de couleurs plus large que la peinture à la chaux.

Opter pour une peinture à la finition très mate est une excellente idée et s’accorde parfaitement avec la surface de l’enduit à la chaux.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article