En quoi la végétalisation des toitures est-elle une bonne idée ?

Mireille Groseille
Mireille Groseille
4 Min de lecture
Notez cet article !

Depuis quelques années maintenant, une pratique semble revenir à la mode avec la prise de conscience écologique générale. Il s’agit de la toiture végétale que l’on appelle aussi “toiture végétalisée”. Certaines entreprises spécialisées en végétalisation des toitures ont même mis au point des systèmes complexes de verdissement qui sont aujourd’hui éprouvés. Dans cet article, nous allons nous demander quels sont les avantages à avoir un toit vert quand cela est techniquement faisable dans sa commune.

Un intérêt certain pour la gestion des eaux pluviales

Vous avez certainement entendu parler dans l’actualité récente de la sécheresse en France qui avait frappé notre pays en 2022 et qui se poursuit en 2023. S’il est vrai qu’on peut difficilement lutter contre certaines conséquences du dérèglement climatique, il est tout de même possible d’endiguer le phénomène. Et cela passe entre autres par une meilleure gestion des eaux pluviales.

Bonne nouvelle : de nombreuses études ont montré que les toitures végétalisées sont efficaces pour ce type de gestion, notamment parce qu’elles permettent la diminution du ruissellement. Cela s’explique par le fait que l’eau est retenue en grande partie dans la végétation du toit, ce qui fait qu’elle agit comme un espace de stockage. Bien sûr, il y a des limites à ce stockage, mais c’est encourageant, en particulier pour les courtes pluies qui sont relativement fréquentes.

Un impact positif sur la qualité de l’air

Outre la gestion des eaux pluviales, la végétalisation des toitures peut avoir un impact positif sur la qualité de l’air. En effet, les plantes absorbent naturellement le CO2 présent dans l’air et le transforment en oxygène par le processus de photosynthèse. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on encourage les toitures végétales dans les centres urbains. Ce type de toiture peut aussi retenir les polluants atmosphériques tels que les particules fines ou encore le dioxyde d’azote en passant par le soufre.

Ainsi, en réduisant la concentration des polluants dans l’air tout en apportant de l’oxygène, on peut dire que la toiture végétale a un impact positif direct sur l’environnement. Cela dit, rappelons que la mise en place d’un système de verdissement est plus complexe sur le toit des immeubles. C’est pourquoi ce sont surtout les petites villes sans buildings en abondance qui peuvent bénéficier de la végétalisation des toitures.

Une solution également pour l’isolation thermique et acoustique

Plus surprenant peut-être : pour ce qui est de la maison en elle-même, les toitures végétalisées ne servent pas que dans un but décoratif. En effet, elles peuvent également offrir des avantages en termes d’isolation thermique et acoustique. Car oui, la couche de substrat et de végétation sur la toiture peut fournir une certaine résistance thermique, aidant à réguler la température intérieure du bâtiment en été et en hiver. Il en va de même pour les sons puisque la présence de ce substrat agit comme une barrière sonore.

Cela peut être particulièrement bénéfique pour les bâtiments situés dans des zones urbaines bruyantes ou à proximité de grands axes routiers. On en revient donc à la même logique que pour l’impact sur la qualité de l’air, ce qui laisse à penser que la végétalisation des toitures est surtout une bonne idée pour les communes urbanisées !

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article