Écoutez cet article
|
Eh bien, chers lecteurs, l’été est là. Les jours où l’on peut entendre les glaçons frapper le verre dans un bruit sec et désaltérant, où le soleil nous grignote l’épiderme et nous rôtit comme une volaille de Noël. Et pour nous, fervents amoureux du bricolage et du jardin, la question n’est pas de savoir comment éviter cette chaleur torride, mais comment faire avec. Aujourd’hui, penchons-nous sur un dilemme nocturne brûlant : en pleine canicule, la douche froide avant de dormir, est-ce vraiment une bonne idée ?
Les raisons pour lesquelles vous voudriez prendre une douche froide
On y a tous pensé, n’est-ce pas? Alors que vous êtes allongé, suant comme une bouteille de limonade dans un pique-nique en plein été, l’idée d’une douche froide avant de vous jeter dans les bras de Morphée semble être le Saint Graal.
Calmer la surchauffe du corps
Dans la chaleur accablante de la canicule, nos corps sont comme des radiateurs mal réglés, diffusant de la chaleur comme si nous étions en train de payer pour cela. En prenant une douche froide, vous réduisez votre température corporelle de façon drastique et instantanée, et pour un moment, la chaleur est vaincue.
Vous faire sentir propre et frais
N’oublions pas ce sentiment incomparable de fraîcheur et de propreté après une bonne douche froide. L’espace d’un instant, vous pouvez presque oublier la canicule extérieure et savourer cette sensation de pureté et de fraîcheur. N’est-ce pas merveilleux ?
Mais est-ce vraiment une bonne idée?
Les effets contradictoires sur la température corporelle
Tout d’abord, la douche froide n’est pas la baguette magique que nous espérions. En effet, la douche froide, aussi rafraîchissante soit-elle, peut paradoxalement conduire à une augmentation de votre température corporelle interne. Comment, demandez-vous ? Eh bien, en réponse à l’assaut glacial, votre corps se met en mode défense, augmentant la production de chaleur pour compenser le froid. Comme un feu de camp en plein blizzard, vos organes internes se mettent à brûler davantage de calories, produisant ainsi plus de chaleur.
Impact sur le sommeil
Vous pourriez aussi penser qu’une douche froide vous aide à mieux dormir, mais la vérité est plus compliquée. En effet, votre corps a besoin d’une certaine température pour entrer dans la phase de sommeil profond. Trop chaud ou trop froid, et Morphée vous tournera le dos. Vous risquez donc de vous retrouver à compter les moutons, transi de froid, à deux heures du matin.
Alors, que faire?
Vous devez vous demander, alors que faire? Devons-nous rester éveillés, transpirant toute la nuit en comptant les minutes jusqu’à l’aube ? Non, bien sûr que non. On n’est pas des barbecues ambulants, que diable ! Il y a des solutions.
La douche tiède
Il s’avère qu’une douche tiède, et non froide, pourrait être la véritable clé du royaume des rêves. Vous voyez, une douche tiède ne provoque pas le même choc thermique sur le corps, et ne stimulera donc pas cette hausse de température interne. De plus, la chute de température post-douche peut aider à induire un état de somnolence. N’est-ce pas formidable ?
Autres astuces pour bien dormir pendant la canicule
Il existe d’autres moyens d’apaiser la bête caniculaire qui sommeille en vous. Pensez à garder votre chambre aussi sombre et fraîche que possible. Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur pour vous aider à rester au frais. Et que dire de ces jolis draps de lin qui absorbent l’humidité ? Ils sont comme une caresse de vent frais sur une peau brûlante.
Ici, nous sommes de fervents partisans de la douche tiède. Nous l’avons testée et approuvée, nos nuits sont douces comme un lagon tahitien et nos corps sont aussi frais que des concombres en début de matinée. On aime l’expérience, on adore le sentiment, et on a même cessé de râler contre le soleil (parfois).
Alors, en fin de compte, la douche froide avant de dormir en pleine canicule est-elle une bonne idée ? Pas vraiment. Une douche tiède semble être un meilleur choix. Et même si cela ne résout pas tous vos problèmes de chaleur, c’est un pas dans la bonne direction.
Et vous, chers lecteurs ? Êtes-vous prêts à abandonner l’idée de la douche froide pour une alternative plus tiède ? Ou allez-vous continuer à vous torturer avec le froid glacial dans l’espoir d’une nuit plus fraîche ? Quoi qu’il en soit, nous aimerions connaître votre opinion.
Comme toujours, rappelez-vous que même si le soleil peut être un bourreau impitoyable, nous avons les outils pour lui résister. Alors, restez cool, restez hydratés pour vous aider à traverser ces chaudes nuits d’été.
A bientôt pour de nouveaux conseils de survie estivale, et n’oubliez pas : une bonne nuit de sommeil vaut bien quelques gouttes d’eau tiède sur la peau.