Empêchez les mouches à scie d’envahir votre jardin

Les mouches à scie sont l’un des rares insectes de la famille des guêpes à se nourrir de plantes. L’adulte ressemble à une mouche ou à une guêpe, sans la taille serrée. Mais c’est la larve, qui ressemble à un ver, qui cause des dommages aux plantes. Les adultes ne mangent pas et ne peuvent pas piquer.
Identification du parasite
Certaines larves ressemblent à des chenilles avec trois paires de grandes pattes et sept paires de fausses pattes plus petites. Les larves peuvent apparaître individuellement, mais elles forment souvent des groupes de dizaines de défoliateurs mâcheurs. Il est fréquent de les voir alignées le long du bord des feuilles ou des aiguilles. Lorsqu’elles sont dérangées, elles peuvent lever leur abdomen et leur queue en forme de S pour se défendre.
D’autres larves de tenthrèdes ressemblent à des limaces, avec un corps gluant non segmenté. Ce groupe de larves de tenthrèdes se nourrit généralement uniquement à la surface des feuilles, laissant un squelette de nervures foliaires là où elles se nourrissent.
Cycle de vie de la tenthrède
Les mouches à scie adultes pondent des œufs dans ou sur les feuilles. Les larves éclosent à la fin du printemps ou au début de l’été et commencent à se nourrir. Une fois adultes, elles filent des cocons. Certaines espèces n’ont qu’une seule génération par an, d’autres peuvent en avoir plusieurs.
Lutte contre les mouches à scie
Le meilleur moment pour lutter contre les mouches à scie est au début de leur stade larvaire. L’insecticide naturel spinosad permet de lutter contre les larves de tenthrèdes. Les insecticides conventionnels tels que le malathion sont également efficaces. Le Bt (Bacillus thuringiensis), qui est un contrôle naturel efficace pour les chenilles véritables, est inefficace sur les larves de tenthrèdes.
Plantes hôtes
La plupart des mouches à scie ne s’attaquent qu’à une seule espèce ou à des espèces de plantes étroitement apparentées, et le nom commun de la mouche à scie inclut généralement son hôte. En voici quelques exemples :
La tenthrède du frêne (à tête noire et à tête brune) La tenthrède du cornouiller La tenthrède du bouleau sombre La tenthrède de l’orme La tenthrède du mélèze La tenthrède du pin de montagne La tenthrède du chêne La tenthrède du poirier (aussi appelée limace du poirier) La tenthrède du pin (européen, introduit, à tête rouge et de Virginie) La tenthrède du framboisier La tenthrède du rosier La tenthrède du pin blanc La tenthrède du saule La tenthrède de l’épinette à tête jaune