Écoutez cet article
|
Choisir son fournisseur d’électricité ne devrait jamais relever du parcours du combattant et c’est pourtant ce que peuvent ressentir certains ménages lorsqu’il s’agit d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour son énergie. Réussir à choisir le bon opérateur, spécialement lorsque l’on essaie de réduire le montant de ses factures, nécessite de prendre en compte certains aspects incontournables. Nous vous proposons de revenir sur chacun en vous apportant un éclairage le plus clair possible, afin de vous guider dans votre choix.
Électricité et factures : les grands éléments à retenir
Deux éléments structurants vont construire le prix d’un service de fourniture d’énergie : l’abonnement électricité et la consommation. C’est donc à la fois les choix opérés sur la configuration de son abonnement et la manière dont on va gérer sa consommation : le montant relatif à la consommation venant s’ajouter à celui de l’abonnement. L’ensemble va impacter le coût de son service et en conséquence le prix global affiché sur sa facture.
Par ailleurs, comme pour une assurance, un forfait mobile ou d’autres services du quotidien, l’accès à service d’énergie doit s’envisager en fonction des particularités de sa propre situation. En effet, un tel service doit d’abord répondre à ses besoins, ses attentes et il convient de pouvoir le configurer selon cela. Ainsi, la surface de son logement, le nombre de personnes y vivant, mais aussi l’équipement en termes d’appareils électriques, de chauffage, de cuisson ou de salles de bains, doivent guider dans le choix du fournisseur d’énergie.
À cela s’ajoute d’autres aspects qui font ce volet qualitatif dans le fameux rapport qualité-prix :
- La présence et la disponibilité d’un service client ;
- l’existence et la performance d’outils digitaux ;
- l’ergonomie des plateformes de souscription ou d’échanges avec le fournisseur, etc.
Il convient donc de pouvoir sélectionner son abonnement de fourniture d’électricité en tenant compte de tous ces aspects. C’est cela qui doit permettre de choisir le bon, mais aussi son dernier aspect : le tarif.
Réduire sa facture, c’est mieux maîtriser sa consommation d’énergie
Pour ce qui est de la consommation, là encore plusieurs choses à retenir. Le coût du kWh est réglementé et fait l’objet d’offres spécifique d’un opérateur à l’autre pour réduire le coût de la consommation d’énergie. Il convient donc de se diriger vers le fournisseur alliant fiabilité et prix abordable sur cet aspect consommation. Mais cela n’est pas suffisant. C’est le nombre de kWh, comme le nombre de mètres cubes pour sa facture d’eau, qui va changer la donne essentiellement. Pour agir sur ces aspects, plusieurs voies à explorer : le remplacement de ses équipements électriques par des appareils moins gourmands en électricité, la réfection de son isolation pour permettre la conservation de la chaleur l’hiver et de la fraîcheur l’été, notamment. Opter aussi pour des solutions de chauffage performantes et économiques comme les pompes à chaleur, éventuellement réversibles.
Les interfaces de suivi de sa consommation d’électricité qui peuvent être mises à disposition des abonnés par certains fournisseurs, permettent une meilleure compréhension de sa consommation et donc des éléments qui vont venir peser sur son coût : un vrai outil d’aide à la décision pour réduire ses factures.