Éclairage de terrasse : comment choisir un éclairage d’extérieur ?

Avec l’été qui bat son plein, vous passez probablement la plupart de votre temps à profiter de l’extérieur – ce qui inclut probablement la détente dans votre jardin ou l’accueil d’amis pour un dîner en plein air. Ne laissez pas le plaisir s’arrêter une fois le soleil couché parce que votre éclairage extérieur est inexistant ou inefficace. Tous les éclairages extérieurs ne sont pas créés de la même façon, et il ne suffit pas d’installer une applique murale ou quelques guirlandes lumineuses pour que la journée soit terminée.
Pour créer une ambiance, il faut choisir le bon type d’appareil d’éclairage pour votre jardin. Retrouvez dans cet article les différents types d’éclairage extérieur, où placer les appareils, comment calculer la quantité d’éclairage dont vous avez besoin, et bien plus encore.
Les trois types d’éclairage de base : éclairage d’ambiance, éclairage de travail et éclairage d’accentuation
Veillez à intégrer les trois types d’éclairage de base : éclairage d’ambiance, éclairage de travail et éclairage d’accentuation. L’éclairage d’ambiance peut être obtenu par des suspensions, des lampadaires et des appliques murales. L’éclairage de travail comprend les éclairages d’allées, les éclairages de terrasse et les éclairages de sécurité. Et vous pouvez obtenir un éclairage extérieur d’accentuation avec des kits d’aménagement paysager et des spots. Pour un petit patio et un budget modeste, pensez aux guirlandes lumineuses, aux spots solaires ou aux bougies à LED.
Calculez la quantité d’éclairage dont vous avez besoin pour votre terrasse
Avant de commencer à acheter, vous devez déterminer exactement la quantité d’éclairage dont vous avez besoin. Pour déterminer la quantité de lumière dont un espace a besoin, essayez ce calcul rapide : Multipliez le nombre de pieds carrés de la zone que vous souhaitez éclairer par 1,5 pour obtenir une estimation approximative de la puissance totale requise. Par exemple, un espace de 10 mètre carrés nécessiterait 150 watts.
Planifiez à l’avance le choix des luminaires d’extérieur
Observez votre espace et prenez des mesures pour ne pas choisir des luminaires de trop grande taille. Vérifiez la taille et la position d’un luminaire avant de l’acheter en utilisant un simple morceau de papier. Utilisez un gabarit en papier pour déterminer l’emplacement exact afin de revoir la taille avant d’acheter. Que ce soit pour le porche avant ou le patio arrière, la taille d’une applique extérieure doit correspondre à environ un tiers de la hauteur de la porte. Vous devez également vous assurer que vous choisissez un éclairage solide, fabriqué à partir de matériaux de haute qualité et résistant aux intempéries.
Pour une réparation rapide de la pelouse, Murphy suggère d’utiliser un kit d’éclairage paysager. Essayez un kit qui se branche directement sur n’importe quelle prise extérieur. Ces kits se composent généralement de plusieurs spots au sol reliés par un seul cordon. Disposez-les dans un jardin pour créer des ombres spectaculaires ou placez-les autour du périmètre d’un patio pour créer une ambiance festive. Vous pouvez également essayer l’éclairage paysager solaire.
Utilisez des LED pour votre terrasse
Elles consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules halogènes ou à incandescence. De plus, elles ne nécessitent quasiment aucun entretien, vous n’aurez donc pas à changer d’ampoules.
Inspirez vous de l’intérieur de votre maison
Cela peut vous aider à décider quel éclairage choisir et comment le placer dans votre cour. Pensez à l’aspect des patios, des jardins et des allées depuis l’intérieur de votre maison. L’éclairage des jardins ou des arbustes que l’on peut voir depuis le salon ou la salle à manger donne une vue de l’extérieur qui agrandit la pièce la nuit. Pensez à l’éclairage des chemins pour les zones de jardin, ou utilisez un éclairage extérieur solaire pour une mise à jour de style rapide et facile.
Utilisez une lumière subtile pour vos réceptions
Vos invités ne voudront pas d’un projecteur brillant sur eux pendant qu’ils profitent de leur repas en plein air, alors tenez-vous en à un éclairage qui donne une douce lueur. Les pièces extérieures, notamment les salles à manger, bénéficient d’un éclairage subtil et indirect qui contribue à créer une ambiance reposante. Nous constatons une utilisation accrue des lanternes d’extérieur, des pendentifs et des ventilateurs de plafond équipés de kits d’éclairage pour illuminer les sièges et les salles à manger. Utilisez un variateur d’intensité avec ces luminaires ; allumez à fond lorsque vous cuisinez ou préparez à manger, ou baissez l’intensité pour manger et vous détendre.
Pensez à la sécurité de votre terrasse
L’éclairage extérieur n’apporte pas seulement de l’ambiance, mais il peut aussi sécuriser votre maison. Assurez-vous que tous les points d’entrée de la maison sont bien éclairés, à l’extérieur du garage, montez une lanterne murale de chaque côté de la porte du garage ou installez un seul luminaire au-dessus. Pour plus de sécurité, éclairez n’importe quel côté de la maison dans l’ombre avec des spots installés sur votre avant-toit ou utilisez des lanternes murales aux portes latérales, aux fenêtres et aux garages.