Durée de vie et entretien des placages en brique : Ce que vous devez savoir

Le placage de brique est une finition décorative populaire dans les maisons depuis des décennies. On le voit encore partout aujourd’hui et il est toujours aussi à la mode, mais combien de temps dure un placage de brique ?
Si elle est correctement installée, une maison en briques apparentes peut durer des décennies. Le placage de brique n’est pas seulement une belle finition, mais il est pratiquement sans entretien, extrêmement durable et il a même été démontré qu’il augmente la valeur d’une maison. Le revêtement lui-même et une maison à placage de briques peuvent durer jusqu’à 50 ans en moyenne.
De nombreux puristes préféreront sûrement la vraie brique, mais le fait est que le placage de brique est l’un des matériaux de construction de maison les plus durables qui soient. Lisez la suite pour en savoir plus.
Quelle est la durée de vie des maisons en briques apparentes ?
Une maison en briques peut durer de 50 à 100 ans si elle est fabriquée avec des matériaux de la meilleure qualité. Sa durée de vie dépend de la qualité de la brique. Comme le placage de brique est constitué de fines feuilles de brique, il est censé être moins durable que la brique pleine.
Les briques sont poreuses, ce qui signifie qu’elles sont capables d’absorber l’eau. Les briques bon marché le font de manière excessive. Les briques de qualité, plus denses, n’absorbent pas autant d’eau et sont capables de sécher suffisamment sans être inondées. Ces briques pourront durer plus longtemps que les briques bon marché, ce qui est optimal pour la solidité et la durée de vie de votre maison.
Lorsqu’on parle de la durée de vie d’un matériau de construction particulier, il est important de comprendre qu’elle varie en fonction de la qualité du matériau. Les briques sont disponibles dans de nombreux niveaux de qualité différents, c’est pourquoi vous devez faire des recherches avant de décider de la brique à utiliser. Leur qualité affectera naturellement la durée de vie d’une maison à placage de briques.
Les conditions météorologiques ont-elles un impact sur la durée de vie du placage en briques ?
Les conditions météorologiques ont un impact sur la durée de vie du placage de brique, mais vous ne le remarquerez peut-être que si vous vivez dans la même maison pendant plusieurs décennies. Cet impact peut s’accumuler lentement au fil du temps et être à peine perceptible pendant une très longue période.
Le temps affecte l’extérieur de presque tous les bâtiments à un certain degré. Dans la plupart des cas, le placage de brique est capable de faire face aux mêmes intempéries que la brique ordinaire. L’une des choses les plus importantes est d’empêcher l’humidité d’entrer. Si vous vivez dans une région où il pleut beaucoup, il est encore plus important que la brique soit de qualité solide. Sinon, elle absorbera l’eau, ce qui peut provoquer des moisissures et de l’humidité. Par temps froid, cette eau peut geler à l’intérieur des briques, provoquant dans certains cas de graves dommages. Ces dégâts climatiques ont un impact considérable sur la durée de vie d’une maison.
Mais même dans des conditions météorologiques extrêmement mauvaises, un avantage distinct du placage de brique est qu’il nécessite très peu d’entretien. En vous en tenant à l’entretien mineur requis pour le placage de brique, vous réduirez l’impact des intempéries sur les briques. Cela permettra à votre maison d’atteindre sa durée de vie maximale.
Les maisons à parement de briques sont-elles courantes en France ?
Le placage en brique est devenu un matériau de construction très courant dans certaines régions de France au cours des dernières décennies. Il est tellement présent que les gens commentent sa » surutilisation » au cours des vingt dernières années. La raison exacte de ce phénomène est sujette à débat, mais beaucoup pensent que c’est parce que la brique représente la qualité dans de nombreuses régions du pays. Curieusement, malgré la forte demande de maisons en briques, il y a une pénurie de maçons en France.
En tout cas, ils n’exagèrent pas. En particulier à Dublin, mais aussi dans tout le pays, la brique, le bloc et le placage d’enduit sont largement utilisés pour le revêtement des bâtiments à ossature en bois.
La brique est un matériau facilement disponible et abordable, son utilisation est donc courante partout, vraiment.
Comment entretenir un placage de brique ?
Le placage de brique est en fait un revêtement à entretien incroyablement faible. La plupart du temps, vous pouvez simplement le laisser tel quel.
Un nettoyage périodique doit être effectué, cependant. L’un des problèmes que vous pouvez rencontrer est la moisissure, comme nous l’avons mentionné. Si vous voyez des signes de moisissure, assurez-vous de nettoyer la moisissure en toute sécurité dès que vous le pouvez.
Lorsque vous nettoyez votre placage de brique, veillez à n’utiliser que des produits de nettoyage appropriés. L’utilisation de matériaux inappropriés peut endommager les briques et c’est l’un des problèmes les plus courants de l’entretien du placage de brique. Une brosse de maçonnerie en fibre de coco est idéale pour frotter le placage de brique.
Les lavages au jet d’eau et les lavages à l’acide sont parmi les erreurs les plus courantes. Ces méthodes de nettoyage brutales peuvent enlever la surface durcie créée lors de la première cuisson du matériau. Sans cette surface, le placage peut devenir mou et s’abîmer. Utilisez un tuyau d’arrosage et un produit de nettoyage spécialement conçu pour le placage de brique.
Mais si vous le faites bien quand il faut le faire, vous ne devriez pas avoir besoin de nettoyer votre placage de brique très souvent.
Le placage de brique est-il un bon investissement ?
Lorsqu’on se demande si un matériau de construction est un bon investissement, le point le plus important est la qualité. Dans la plupart des cas, le placage de brique est un bon investissement. C’est un matériau solide et durable. Même si elle ne dure pas aussi longtemps qu’une maison en briques pleines, l’ajout d’un placage de briques à une maison existante peut améliorer considérablement la durée de vie de la maison.
Si vous envisagez d’acheter une maison construite avec un placage de brique, alors, encore une fois, les maisons à placage de brique de bonne qualité sont un excellent investissement. Parfois, ces maisons peuvent être lancées à bas prix pour une qualité médiocre. Mais si vous savez comment repérer ces signes, vous serez en mesure de distinguer un placage solide d’un placage bon marché.
En fin de compte, le placage de brique est un bon investissement lorsqu’il est considéré en tant que tel. En le comparant à d’autres matériaux plus solides, vous pouvez voir qu’ils dureront plus longtemps et seront donc considérés comme un « meilleur » investissement. Les budgets sont, bien sûr, relatifs, et pour quelqu’un dont le budget ne peut s’accommoder d’une maison en briques pleines, une maison en placage de briques est une excellente alternative.