Travaux

Durée de vie d’une maison – Ce que vous devez savoir avant de la construire !

Par Michel Duchène , le lundi, 14 novembre 2022, 15h26 — Maçonnerie - 9 minutes de lecture
Paragon Masonry Tools

 

Lorsque vous construisez ou achetez une maison, vous voulez choisir une structure qui résistera à l’épreuve du temps. Vous voudrez probablement apprendre quel type de maison durera le plus longtemps.

Les maisons en pierre et en brique sont celles qui durent le plus longtemps. Si vous utilisez du bois, choisissez un bois dur pour la durabilité. Une maison à un étage durera plus longtemps car elle est plus facile à entretenir. Les techniques d’ossature en acier sont également plus durables pour la construction de maisons que les techniques traditionnelles d’ossature en bois et peuvent durer plus de 100 ans.

En lisant ce post, vous apprendrez quel type de maison dure le plus longtemps afin de pouvoir prendre une décision éclairée sur une maison que vous envisagez d’acheter ou de construire dans un avenir proche.

Quel type de maison dure le plus longtemps ?

Si l’on considère les bâtiments historiques les plus célèbres du monde qui sont encore debout, il n’est pas surprenant que les types de maisons et de bâtiments les plus solides soient faits de matériaux de maçonnerie. Des matériaux plus récents sont également apparus sur le marché, comme l’acier, et lorsqu’ils sont associés à la brique ou à la pierre, ils sont construits pour durer longtemps après votre départ.

À une époque où les maisons sont construites au plus bas prix possible, il peut être tentant d’opter pour l’option la moins chère. Mais si vous devez investir du temps et de l’argent dans une maison, il est souvent préférable de le faire correctement et de s’assurer qu’elle résistera à l’épreuve du temps. Non seulement il est bien meilleur pour l’environnement de s’assurer que vous construisez votre maison à partir de matériaux durables, mais une maison solide sécurisera non seulement votre propre investissement, mais aussi les générations suivantes.

Donc, avant d’accepter le plan de votre constructeur. Réfléchissez à ce que vous voulez vraiment. Parlez-lui du choix des matériaux, et assurez-vous que votre maison sera quelque chose dont vous serez heureux sur le long terme. Et je vous le dis, ça ne doit pas aller vite.

Combien de temps durent les maisons ?

Il n’est pas surprenant d’entendre que les biens immobiliers ne sont pas éternels. Cependant, la durée de vie typique d’une maison est de plus de 100 ans si elle est construite avec les techniques et les matériaux appropriés. Cette statistique signifie qu’environ une maison sur 100 est remplacée chaque année. Lorsque vous construisez une maison, si vous investissez dans les meilleurs matériaux, vous pouvez construire une structure résidentielle qui peut durer pendant plusieurs générations.

Qu’est-ce qui fait la solidité d’une maison ?

Une maison robuste a des fondations solides et des techniques d’ossature fortes. Sans de bonnes fondations, toute la maison est vouée à l’échec. En général, les fondations sont construites dans les matériaux les plus durables, tels que la pierre, la brique ou le bois dur. Une fondation en béton coulé garantit que votre maison durera au moins 200 ans.

Investissez dans un système de toiture de haute qualité pour aider votre maison à résister aux éléments. Bien que la construction d’une maison solide puisse coûter plus cher, c’est un investissement qui en vaudra la peine dans les années, les décennies et peut-être même les siècles à venir.

Si vous envisagez de construire une maison à partir de rien, il vaut la peine de construire une maison solide et durable pour qu’elle dure des années. Si la maison est construite à partir de matériaux de haute qualité et en utilisant les meilleures techniques, il est probable qu’elle vous survivra.

Quelle est la durée de vie des maisons à ossature bois ?

En matière de construction de maisons, il est difficile de trouver une maison moderne construite sans ossature. Bien sûr, la longévité globale d’une maison à ossature dépend du matériau dont est faite l’ossature. Les maisons en béton coulé, les maisons en panneaux structuraux isolés et les maisons à ossature en bois dureront au moins toute une vie.

Selon des études récentes, les maisons à ossature en bois durent de 80 à 200 ans, les systèmes en béton coulé durent plus de 100 ans, les maisons à ossature en acier durent plus de 100 ans, les panneaux structuraux isolés (SIP) durent plus de 100 ans et les maisons à ossature en bois durent plus de 100 ans.

Quel est le type d’ossature de maison le plus solide ?

Le type de maison le plus solide est celui dont la charpente est en acier. L’acier a prouvé à maintes reprises qu’il était l’un des matériaux de construction les plus solides. En fait, le rapport résistance/poids de l’acier est 25 fois supérieur à celui du bois. Dans les régions sujettes aux intempéries, comme les cyclones et les tornades, les charpentes métalliques sont une nécessité.

Bien que l’extérieur d’une maison en acier ne soit pas forcément très esthétique, lorsque vous construisez une maison à partir de zéro, le choix d’une charpente en acier pour la structure intérieure peut faire toute la différence en ce qui concerne la durabilité et la longévité globale de votre maison.

Les maisons en pierre et en brique ont prouvé qu’elles pouvaient durer des siècles.

Lorsqu’il s’agit de longévité et de durabilité, il n’y a pas mieux que la pierre et la brique comme matériaux de construction de maisons.

Il y a une raison pour laquelle les gens utilisent ces matériaux pour construire leurs maisons depuis des siècles.

Fabriquées à partir d’argile et de schiste, les briques sont d’excellents matériaux de construction en raison de leur solidité, de leur faible prix et de leur souplesse de conception. Elles sont également résistantes au feu.

Taillée dans des carrières, la pierre est également très résistante au feu. Elle résiste également bien à la grêle et aux autres formes de précipitations. Il convient également de mentionner que la pierre est plus solide que la brique.

Lorsque vous construisez une maison en bois, choisissez un bois dur.

Il y a quelque chose de doux et d’élégant dans le bois qui en fait un matériau vraiment souhaitable pour la construction. Mais si vous voulez utiliser le bois pour votre maison, assurez-vous de choisir un bois dur. Ceux-ci comprennent le frêne, l’orme, l’érable et le chêne, pour n’en citer que quelques-uns. Le bois est un matériau de construction populaire car il est présent dans la nature et facilement disponible. La plupart des bois durs sont également faciles à trouver.

Ces bois constituent un excellent choix pour les murs, les planchers et d’autres parties structurelles de votre maison. Ils résistent aux éléments et sont susceptibles de résister au passage du temps. Ils offrent également un aspect moins sévère que les matériaux en pierre et en brique. (Source)

La durabilité d’une maison à deux étages par rapport à une maison à un étage

Après avoir choisi l’ossature de votre maison et les matériaux de construction, vous vous demandez peut-être si une maison à deux étages est plus durable qu’une maison à un seul étage. Une maison à un étage est plus facile à entretenir car tout est plus facile à atteindre, ce qui la rend plus susceptible de résister au passage du temps.

Une maison plus facile à entretenir est moins susceptible de se dégrader avec le temps, grâce à l’entretien et aux soins de routine. Cela fait d’une maison à un étage le meilleur choix en termes de durabilité.

Les techniques de construction comptent autant que les matériaux

Outre la taille de la maison et les matériaux utilisés pour la construire, les techniques de construction peuvent avoir un impact important sur la durée de vie d’une maison. Les techniques de construction les plus courantes sont la charpente traditionnelle, l’acier de faible épaisseur, les maisons modulaires, les panneaux structuraux isolés et le béton.

L’ossature en bois est peut-être populaire, mais comme elle utilise du bois, elle est moins résistante aux intempéries et aux éléments que ses homologues plus industriels. L’acier, par exemple, ne se déforme pas, ne se fend pas et ne pourrit pas, et les termites ne le mangent pas.

Le béton est imbattable en termes de solidité et de durabilité, mais il est rarement utilisé dans la construction de maisons modernes, à l’exception des fondations en béton. Mais ceci est un excellent exemple de l’importance de la technique de construction. Il faut faire attention car si l’armature en acier d’une dalle de béton commence à rouiller, les deux matériaux seront minés et vous aurez un « cancer du béton ». Le béton peut alors commencer à rouiller et même à s’effriter. Cela est généralement dû à une mauvaise préparation pendant la phase de construction ! Si la préparation est faite correctement, ces matériaux peuvent résister à l’épreuve du temps.

Vous voudrez peut-être consulter un constructeur au sujet de ses techniques et de leur durabilité avant de prendre une décision concernant l’achat ou la construction d’une maison.

Décider du type de maison à construire ou à acheter peut sembler intimidant. Si vous voulez construire le type de maison qui dure le plus longtemps, gardez à l’esprit les matériaux de construction, la hauteur d’un ou deux étages et les techniques de construction. Une maison peut durer des centaines d’années. En choisissant les bons matériaux, vous pouvez vous assurer que la vôtre résistera à l’épreuve du temps.

 

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur