Dressing d’angle : comment le faire sur mesure pour l’adapter à sa pièce ?

Michel Duchène
Michel Duchène Tags:
4 Min de lecture
Écoutez cet article
5/5 - (1 vote)

Le dressing d’angle, ce petit coin de paradis où chaque vêtement trouve sa place. Vous vous demandez comment en créer un sur mesure pour l’adapter à votre pièce ? Vous êtes au bon endroit. Nous allons vous guider pas à pas pour réaliser ce projet. Alors, enfilez votre tenue de bricoleur, et c’est parti !

Fait le toi même "comment faire un dressing sur mesure part1"

 

Choisir l’emplacement du dressing

Avant de se lancer tête baissée dans la construction, il faut d’abord choisir l’endroit idéal pour votre dressing d’angle. Dans une chambre aménagée, sous les escaliers, dans les couloirs ou même sous les pentes, les possibilités sont nombreuses. L’important est de choisir un endroit qui vous convient et qui est pratique pour vous.

Montage du dressing

Pour le montage de votre dressing, vous aurez besoin de planches de bois dur. Chaque partie sera réalisée avec un morceau de bois dur de 80 x 50 de section qui a 100 mm de longueur. Tracez avec précision les lignes de coupe qui seront effectuées suivant une pente de 40°. Vous allez obtenir une entaille, dont les côtés vont former un angle de 90°.

Réalisation des blocs

Une fois le montage terminé, il est temps de passer à la réalisation des blocs. Fixez un rail au plafond, ainsi qu’au sol pour chaque planche. Pour l’intérieur du dressing, commencez par fixer les étagères. Coupez et fixez solidement des tasseaux, puis placez les planches dessus. Vissez-les pour qu’elles soient bien maintenues.

Fabrication de la traverse

Après avoir assemblé les blocs, vous pourrez réaliser la traverse. Elle sera de même hauteur que la plinthe et sera fixée sur les tasseaux. À la partie supérieure, une traverse sera montée sur les tasseaux. Deux autres traverses ayant une épaisseur de 16 mm seront aussi montées.

Installation d’autres petits placards

Vous pouvez encore fixer deux montants qui comporteront d’un côté une coupe à 15°. Vous aurez ainsi un cadre de façade. En fonction de la hauteur du plafond, il est possible d’installer un petit placard fermé par une ou deux portes en largeur. Vous obtiendrez ainsi une ou deux portes inférieures.

Insertion de la tablette

Une tablette pourrait être insérée pour diviser la hauteur totale et touchera, en avant, les montants. Cette tablette restera sur 2 tasseaux fixés contre les murs. Puis, une tablette identique, montée à la partie inférieure, va s’appuyer sur les 2 plinthes et en avant sur la traverse.

Agencement des portes

Découpez les portes comme tous les autres éléments du dressing d’angle dans un panneau de particules de 16 mm d’épaisseur. Chacune d’entre elles sera articulée par 2 paumelles (portes supérieures) et par 3 paumelles (portes inférieures). Ces dernières seront fixées dans les chants de montants et dans ceux des portes.

Finition

Votre dressing est maintenant prêt et pour la finition. Vous pouvez passer à la peinture des traverses et des montants, ainsi qu’aux encadrements et aux plinthes de la pièce. Décorez également les portes quand elles seront peintes. Pour la décoration, vous pouvez par exemple utiliser des papiers peints ou encore des moulures pour couvrir les panneaux.

Et voilà, votre dressing d’angle sur mesure est prêt à accueillir vos vêtements. N’oubliez pas, la clé de la réussite de ce projet est la patience et la précision. Alors, prenez votre temps, suivez les étapes et vous serez surpris par le résultat. Vous verrez, chaque fois que vous ouvrirez votre dressing, vous ressentirez une petite pointe de fierté. Après tout, c’est vous qui l’avez fait, et il est parfaitement adapté à votre pièce. Alors, à vos outils, et bonne construction !

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article