Désherbants : 5 choses à savoir avant de pulvériser

Les mauvaises herbes sont le fléau de l’existence d’un jardinier. Elles poussent, apparemment du jour au lendemain, étouffant les fleurs et les légumes sains et les privant d’eau, de soleil et de nutriments. Il existe plusieurs méthodes de désherbage pour venir à bout des plantes indésirables. Les jardineries proposent des allées entières de produits qui promettent d’enrayer les envahisseurs feuillus et de mettre rapidement un terme à l’insurrection du jardin. Souvent, lorsque les mauvaises herbes semblent gagner la bataille, il semble plus facile de prendre un produit et d’attaquer. Mais prenez quelques minutes pour réfléchir à votre ennemi, à l’environnement et au meilleur produit ou pratique pour le travail à accomplir. Voici cinq conseils à connaître avant de saisir le flacon pulvérisateur.
1. Commencez par la prévention
La guerre des mauvaises herbes commence avant que les envahisseurs ne prennent racine. Créez un jardin qui favorise les plantes que vous souhaitez voir prospérer et décourage les mauvaises herbes. Tout repose sur un entretien sain des plantes. Cela signifie qu’il faut cultiver des plantes adaptées à vos microclimats (les amateurs d’ombre à l’ombre, les amateurs de soleil au soleil) et leur fournir une humidité adéquate et un paillage régulier. Lorsque les plantes sont en bonne santé, elles prospèrent. Des plantes de jardin en bonne santé et des pelouses à la croissance vigoureuse couvriront le sol ouvert, empêchant les mauvaises herbes de prendre pied.
La vigilance est également essentielle : Faites le tour de votre jardin une fois par semaine et arrachez les petites mauvaises herbes avant qu’elles n’aient la chance de s’établir. Conseil : Le meilleur moment pour arracher les mauvaises herbes est après une pluie légère, lorsque les racines sortent plus facilement.
2. Connaître l’ennemi et son environnement
La première étape pour identifier un produit ou une pratique permettant de tuer l’intrus consiste à nommer la mauvaise herbe. Quelle est la mauvaise herbe que vous combattez ? Apprenez à identifier les mauvaises herbes qui poussent dans votre jardin.
Les produits désherbants sont spécifiques aux mauvaises herbes. Un produit qui tue une mauvaise herbe peut ne pas en tuer une autre. Regardez également ce qui pousse à proximité. En général, les désherbants ne doivent pas être utilisés sur ou près des plantes destinées à être mangées. Certains désherbants, y compris les désherbants et les aliments pour animaux, peuvent dériver dans la brise et tuer les plantes voisines qui sont en train de germer.
3. Considérez l’impact
Souvent, l’impact d’un produit désherbant va au-delà de la mauvaise herbe que vous essayez d’éliminer. Les produits désherbants, ou herbicides, sont des produits chimiques qui empêchent une plante de fonctionner correctement. Le produit peut avoir un effet similaire sur les plantes et les animaux autres que les mauvaises herbes. Les plantes et les animaux ont des sensibilités différentes aux facteurs environnementaux, ce qui amplifie le fait que les produits désherbants doivent être utilisés avec soin et prudence.
4. Suivez l’étiquette (C’est la loi)
Les étiquettes des produits fournissent des informations essentielles sur la manière de manipuler et d’utiliser le produit en toute sécurité. L’Agence de protection de l’environnement supervise le contenu des étiquettes en se basant sur des données scientifiques concernant les effets potentiels sur la santé et l’environnement. Les étiquettes de pesticides, contrairement à la plupart des autres étiquettes de produits, sont juridiquement contraignantes. Elles portent toutes la mention « L’utilisation de ce produit d’une manière non conforme à son étiquetage constitue une violation de la loi fédérale ». En d’autres termes, l’étiquette a force de loi. N’utilisez pas le produit dans un autre but ou d’une autre manière que ce qui est décrit sur l’étiquette.
5. Faites attention aux herbicides biologiques et naturels
On pense souvent que parce qu’un herbicide est étiqueté biologique ou naturel, il est plus sûr qu’un produit synthétique. Cela est surtout vrai grâce à la dégradation rapide des désherbants organiques dans l’environnement par rapport à certains herbicides inorganiques, qui peuvent rester longtemps dans le sol ou dans une plante. De fortes concentrations de certains herbicides organiques peuvent présenter un risque important pour les plantes et les animaux à proximité. La façon la plus écologique de se débarrasser des mauvaises herbes est de les arracher par les racines. Si ce n’est pas possible, choisissez soigneusement un produit qui élimine les mauvaises herbes en ayant un impact minimal sur le milieu environnant.