Écoutez cet article
|
L’abondance de lumière naturelle est l’une des priorités de nombreux propriétaires désireux de créer la maison de leurs rêves. Mais beaucoup négligent souvent les avantages liés à l’apport de lumière par le haut. Voici 15 idées à prendre en compte si vous souhaitez profiter des avantages de la lumière naturelle.
1. Fenêtres à claire-voie
Les fenêtres à claire-voie (sur l’image principale ci-dessus) sont une solution idéale pour faire entrer la lumière naturelle tout en préservant un certain degré d’intimité. Ces fenêtres en hauteur peuvent être utilisées à bon escient pour résoudre des problèmes, tels que les surplombs dans les nouvelles extensions (un dispositif particulièrement utile pour faciliter les demandes de permis de construire (s’ouvre dans un nouvel onglet)), et sont un excellent moyen d’attirer le regard vers le haut.
2. Vitrage structurel
Pour les extensions contemporaines, l’introduction d’un vitrage structurel dans la conception peut transformer ce qui serait une pièce standard avec un minimum de lumière du jour en un espace clair et lumineux. Que vous optiez pour un plafond en verre, un vitrage d’angle enveloppant ou des murs en verre sur toute la hauteur, vous bénéficierez d’une lumière naturelle abondante et d’une vue optimale.
3. Pignons vitrés
Un excellent moyen d’introduire la lumière par le haut est d’utiliser l’espace à l’intérieur du pignon en le remplissant de vitrage. Cet élément de conception peut constituer un excellent point focal tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et peut être adopté dans des projets traditionnels, ainsi que dans des maisons plus contemporaines avec de grandes étendues de vitrage sans cadre. L’association avec le bois est une bonne idée (pensez aux structures en chêne et aux plafonds recouverts de bois, comme ici dans cette extension d’un cottage classé), car le matériau adoucit les grandes surfaces vitrées.
4. L’escalier à marches ouvertes
Élément souvent négligé dans la maison, l’escalier peut jouer un rôle important dans la façon dont la lumière circule entre les différents niveaux. Que vous optiez pour un escalier ascendant, hélicoïdal ou en zigzag, le choix de marches ouvertes donnera une plus grande impression d’espace et permettra à la lumière de descendre. Associez-les à un plafond vitré ou à un lanterneau au-dessus pour maximiser la lumière naturelle. Mieux encore, le choix d’une balustrade en verre ajoutera une touche d’originalité.
5. Tuiles de toit en verre
Une excellente idée pour les conversions de grange – peut-être lorsque quelques vieilles tuiles ont besoin d’être remplacées – les tuiles en verre ou les tuiles romanes peuvent être un moyen d’introduire des poches de lumière naturelle par le haut sans la présence « évidente » d’un lanterneau. Cette idée de conception est subtile mais très efficace.
6. Espaces à double hauteur
Cela peut sembler évident, mais l’aménagement d’un espace en double hauteur – avec un couloir et un palier en saillie, ou un espace de vie avec mezzanine, par exemple – est l’un des moyens les plus simples de capter la lumière par le haut. Une bonne solution consiste à prévoir un espace de circulation vitré sur le palier du premier étage, ce qui permet à la lumière de descendre dans les pièces situées au centre de la maison qui, autrement, ne recevraient pas assez de lumière.
7. Le plancher (ou le plafond) en verre
L’introduction de la lumière par le haut ne doit pas s’arrêter aux lanterneaux. Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et pousser le vitrage un peu plus loin avec un plancher en verre ou en introduisant un panneau de verre au sol. Cette idée d’aménagement permet non seulement d’apporter de la lumière aux pièces situées en dessous, mais aussi d’ajouter un véritable point de vue à une maison, comme le montre la passerelle en verre de cette maison côtière. Mieux encore, cette solution n’est pas réservée aux nouvelles constructions, le revêtement de sol en verre étant également une solution efficace pour les rénovations.
8. L’atrium
L’atrium vitré est une excellente idée d’aménagement pour les nouvelles constructions et les rénovations, car il crée un espace de circulation à partir duquel s’ouvrent d’autres pièces. Autrefois un concept d’aménagement à l’air libre courant dans les anciennes maisons romaines (connu sous le nom d’atria), l’atrium s’est transformé en une structure vitrée, parfaite pour les maisons modernes. Dans ce projet, les murs et le toit vitrés à double hauteur inondent le couloir de lumière naturelle.
9. Lanternes de toit
Parfaites pour les projets plus traditionnels, les lanternes de toit ne se contentent pas de remplir un espace de lumière naturelle, elles peuvent aussi donner de la hauteur à l’intérieur. Elles sont particulièrement appréciées dans les nouvelles cuisines et les solariums. Les entreprises proposent également des lanternes de toit si votre maison se trouve dans une zone de conservation (s’ouvre dans un nouvel onglet) ou si elle est classée monument historique (s’ouvre dans un nouvel onglet), ce qui vous permet d’éclairer votre maison tout en respectant le bâtiment existant.
10. Lanterneaux
Les lanterneaux sont populaires depuis de nombreuses années, et les dernières offres peuvent faire toute la différence dans votre maison. Placé au-dessus d’un escalier, dans un salon ou une salle à manger, au-dessus d’un îlot de cuisine ou dans une salle de bains, un lanterneau apportera deux fois plus de lumière qu’une fenêtre moyenne, et est parfait pour les pièces où le vitrage latéral n’est pas possible – ou simplement si vous souhaitez libérer de l’espace mural.
Étant donné que de nombreux modèles offrent désormais des fonctions telles que des stores intégrés et une ouverture télécommandée – certains modèles permettent même de faire coulisser le vitrage vers l’arrière pour une véritable sensation de « plein air » – vous pouvez trouver ceux qui répondent le mieux à vos besoins.
11. Le lien vitré
L’utilisation du verre pour marquer la transition entre la maison existante et le nouvel espace peut s’avérer un outil de conception très efficace dans les projets d’extension. Non seulement ce dispositif ajoute un véritable sens de l’esthétique à la maison, mais il peut également attirer la lumière naturelle au cœur du plan d’étage (ce qui est souvent un problème lors de l’extension d’une maison existante).
12. Tuyau solaire
Emprunter la lumière des pièces adjacentes est une chose, mais qu’en est-il des espaces où des dispositifs tels que les lanterneaux et les fenêtres ne sont pas possibles en pratique (par exemple, pour les sous-sols ou les pièces situées au centre d’un plan d’étage) ? Le tunnel solaire – également appelé tunnel de lumière – est une solution idéale pour introduire la lumière naturelle dans ces espaces difficiles.
Dans cet exemple, l’architecte a choisi d’utiliser un tunnel solaire dans son bureau à domicile, situé au sous-sol de sa maison familiale. Il permet à la lumière d’atteindre cet espace, qui pourrait autrement sembler claustrophobe et sombre s’il n’était éclairé que par la lumière artificielle.
13. Vitrage intérieur
Qui a dit que les fenêtres devaient se trouver à l’extérieur du bâtiment ? Le vitrage intérieur peut avoir une double fonction, à la fois comme point d’intérêt et comme source de lumière empruntée à une pièce située au-dessus.
14. Puits de lumière
Lors de la construction d’un sous-sol (s’ouvre dans un nouvel onglet), il est essentiel de savoir comment introduire la lumière naturelle dans le sous-sol. Le puits de lumière prend tout son sens dans cette situation, car il permet non seulement d’apporter de la lumière au sous-sol, mais aussi d’inclure une cour en contrebas sur laquelle les propriétaires peuvent s’avancer, et même un escalier extérieur menant au rez-de-jardin.
15. Les impostes
Un élément essentiel dans de nombreuses maisons victoriennes, il y a beaucoup à dire sur l’introduction d’un vitrage au-dessus de la porte d’entrée – notamment parce que c’est un moyen infaillible d’apporter de la lumière dans ce qui pourrait autrement être un couloir sombre. Il s’agit d’un problème courant dans certaines maisons d’époque et dans les constructions des promoteurs, où le couloir est un espace en forme de boîte au centre du plan d’étage. C’est aussi un moyen idéal d’apporter de la lumière sans compromettre la sécurité ou l’intimité.